Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles, pegc
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Calendrier des samedis libérés pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires
Année scolaire 2001-2002

Premier trimestre :

  • 15 septembre 2001
  • 6 octobre 2001
  • 27 octobre 2001
  • 10 novembre 2001
  • 1er décembre 2001

Deuxième trimestre :

  • 19 janvier 2002
  • 9 mars 2002
  • 30 mars 2002

Troisième trimestre :

  • 27 avril 2002
  • 18 mai 2002
  • 8 juin 2002

    *En outre la journée du lundi 24 septembre 2001 est également entièrement banalisée pour permettre aux enseignants de participer à la consultation nationale sur les projets de programme de l’école primaire


Nouveaux programmes BOEN Hors série N°1 du 14 février 2002 - Télécharger au format PDF
RISTT
Brèves
Psychologues scolaires
Bulletin départemental N°114 - "Spécial Mouvement 2002"

Communiqué de presse - FSU - 13 février 2002 - Salaires - "Une mesure dérisoire"

Communiqué de presse - FAEN FERC-CGT FSU SGEN-CFDT UNSA-Education
Forum Social Mondial - "Un autre monde est possible" - Education
Bulletin Supplément N°113 au format PDF à lire avec Acrobat Reader (Clic droit et "Enregistrer") (122 Ko)
Publisher compressé ZIP (41 Ko) Bulletin Départemental Supplément N°113 "Carte scolaire 2002 - Mesures"
Carte scolaire 2002 - Communiqué du SNUipp
Communiqué de la FSU - Porto Alegre - 28 janvier 2002
Visioconférence - Porto Alegre - Aubagne - 01/02/2002
Revue de presse - Grève du 24/01/2002

Communiqué de la FSU Nationale - 24/01/2002 - Grève majoritaire dans l’éducation : Le gouvernement doit négocier

Consignes de grève - 24/01/2002

Communiqué du SNUipp - Nouveaux programmes du primaire

Communiqué du SNUipp - Grève du 24 janvier 2002

Communiqué de presse unitaire - Grève unitaire le 24 janvier 2002


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Bulletin Départemental N°114 "Spécial Mouvement 2002"


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RISTT - Réunions d’Information Syndicale sur le temps de travail
organisées par le SNUipp-FSU

Actualité, actions (RTT, Carte scolaire, direction d’école...) Infos administratives (intégration PE, mouvement...) Questions diverses

Samedi 2 Mars 2002

HYERES

8 h 30 à 11 h 30
École élémentaire Excelsior
LA SEYNE
8 h 30 à 11 h 30
École élémentaire St Exupéry
PUGET sur Argens
8 h 30 à 11 h 30
École élémentaire Pins Parasols
Samedi 16 Mars 2002

FREJUS

8 h 30 à 11 h 30
École élémentaire Les Chênes
GINASSERVIS
9 h à 12 h
Salle “la Ruche”
LA GARDE
8 h 30 à 11 h 30
Maison Communale G. Philipe salle 115
Samedi 23 Mars 2002
DRAGUIGNAN
8 h 30 à 11 h 30
Maison jeunesse et sports
LE BEAUSSET
8 h 30 à 11 h 30
École élémentaire A. Malraux
TOULON
8 h 30 à 11 h 30
École élémentaire Filippi
Samedi 20 Avril 2002
CARNOULES   Salle Moulin à Huile
COGOLIN   École maternelle Pisan
LA ROQUEBRUSSANNE   École maternelle
Brèves

STAGES FORMATION SYNDICALE

En avril, le SNUipp organise des stages : 

  • Délégué(e)s d’école, : un jour pour Est du Var , un jour sur aire toulonnaise,
  • Liaison CM2/6ème (avec le SNES).

Si vous êtes intéréssé(e)s, faites vous connaître dès maintenant. Les dates et lieux seront précisés dans notre prochain bulletin.

COMMISSIONS du SNUipp

Les commissions du syndicat permettent de faire avancer la réflexion sur des thèmes précis : AIS, IUFM, Maternelle, ZEP...

Ces groupes de travail sont ouverts à tous les adhérents intéressés...

Faites vous connaître !

Commission IUFM

Réunion mercredi 27 février de 15 à 17 h au SNUipp : anaylse du projet de réforme de la formation initiale

1/2 TEMPS Si vous souhaitez demander une mi-temps ou une disponibilité pour l’année scolaire 2002/2003, faites-le AVANT le 25 mars avec la fiche de position administrative envoyée par l’IA avec la circulaire mouvement.

CAPSAIS La circulaire de l’IA concernant les stages CAPSAIS pour l’année scolaire 2002/2003 arrivera dans les écoles début mars. Envoyez le double de votre demande au SNUipp.

FORMATION CONTINUE

Les candidatures aux stages de mars seront examinées en commission, prévue le vendredi 22 février 2002.

Les candidat(e)s retenu(e)s recevront un avis individuel.

AIDES-ÉDUCATEURS

Les AE seront en grève jeudi 21 mars.

Une manifestation nationale est prévue. Organisons le déplacement à Paris, faites circuler l’information.

DIRECTION D’ÉCOLE

Le SNUipp organise une journée d’étude Mardi 26 mars à Paris, consacrée à la direction et au fonctionnement de l’école. Nous y reviendrons.

Psychologues scolaires

Réunis le mardi 22 janvier au SNUipp Var, une quinzaine de collègues psychologues scolaires ont fait le point de la situation.

Plus que jamais la présence de psychologues nombreux et reconnus statutairement dans l'Éducation Nationale semble indispensable, car l'école, malgré les progrès accomplis, reste confrontée au noyau dur de l'échec scolaire, à la détresse psychologique des enfants, des familles, à des manifestations de violence, de mal-être …

Or, le départ massif en retraite de nos collègues va poser de sérieux problèmes si la relève n'est pas assurée car, d'ores et déjà sur le terrain, tous les psychologues ont du mal à assurer l'ensemble de leurs missions.

En fait, la mission qui apparaît prioritaire institutionnellement, est la participation à la constitution des dossiers d'intégration et d'orientation présentés aux différentes commissions spécialisées. Vu l'étendue des secteurs d'intervention et le nombre de demandes sur le terrain, ce travail d'expertise (bilans psychologiques, passations des tests et cotations, entretiens avec les familles …) peut à lui seul occuper largement toute notre disponibilité.

C'est la raison pour laquelle, toutes les autres missions inscrites au B.O. du 10/04/90 ne peuvent être remplies en totalité, à savoir

  • le suivi et l'accompagnement psychologique des enfants en souffrance (plutôt que d'orienter vers des services de santé déjà débordés),
  • les actions de prévention (groupes de parole organisés dans les écoles avec les enfants ou les familles, sur des thèmes éducatifs),
  • la participation à l'organisation au fonctionnement et à la vie des écoles…

sans compter, la mission de formation auprès des enseignants dans les domaines spécifiques relevant de nos compétences !

De plus, ces derniers temps, l'actualité nous montre que les psychologues scolaires sont souvent mandatés en cas de situations extrêmes, d'évènements traumatiques pour participer à des cellules de crise, encadrer des "debriefing".

Il est urgent de mettre en place un double recrutement externe et interne pour assurer le renouvellement des psychologues qui partent à la retraite et pour créer des postes supplémentaires.

Un corps de psychologues reconnus par un statut et organisés dans un service sera plus à même de répondre aux nombreuses difficultés auxquelles l'institution scolaire est confrontée.

 

FAEN FERC-CGT FSU SGEN-CFDT UNSA-Education - Communiqué de presse

NOTRE EXIGENCE : SAVOIR ECOUTER ET REPONDRE AUX ATTENTES !

Lettre ouverte au Premier Ministre, communiqués, grève et manifestations … les personnels de l'Education et de la Recherche Publique ont clairement manifesté leurs attentes et le désir d'être entendus.

Leurs multiples revendications qui s'expriment aujourd'hui sur les conditions de travail, les horaires de service, les créations de postes portent l'exigence de démocratisation et de transformation du système éducatif pour contribuer à la réussite de tous les jeunes.

Il n'y a là aucune surenchère ! Ignorer la mobilisation des personnels - comme cela fut le cas à l'occasion de la journée du 24 janvier - ne constitue pas une réponse politique crédible.

Nul ne pourrait comprendre que le dialogue social prôné par le gouvernement de Lionel Jospin ne connaisse, dans ces secteurs, qu'une traduction : le mur du silence.

De la maternelle à l'université, les acteurs de la communauté éducative - IATOS et enseignants - veulent que soit comprise et partagée leur aspiration : travailler mieux pour répondre aux besoins cruciaux de la Nation en matière d'Education et de formation.

Réunis le mardi 5 février, la FAEN, la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT et l'UNSA-Education interpellent les pouvoirs publics et leur demandent d'ouvrir une véritable négociation sur le triple dossier " emploi - précarité - réduction du temps de travail " et de lui apporter des réponses cohérentes à hauteur des besoins et des exigences du Service Public et des personnels qui y sont attachés.

A l'occasion d'une prochaine conférence de presse, les cinq fédérations - attentives à l'évolution de la situation revendicative et aux luttes en cours - exposeront leurs axes revendicatifs et proposeront à l'ensemble des personnels une campagne de pétitions sans exclure toute autre forme d'action.

Montreuil, le 13 Février 2002.

FSU - Communiqué de presse - 13 février 2002

Une mesure dérisoire

Le conseil des ministres du 13 février vient d'adopter un décret portant l'augmentation des traitements des fonctionnaires prévue au 1er mars de 0,5 % à 0,6 % pour tenir compte de la hausse des prix de 1,3% au lieu des 1,2 % prévus. Le ministre de la Fonction publique met ainsi en oeuvre l'ajustement en fonction de l’inflation constatée en 2001 qu'il avait annoncé en septembre dernier. C'est une mesure dérisoire, une fois de plus unilatérale et sans aucun rapport avec le contentieux salarial dans la Fonction publique. La valeur réelle du point d'indice qui est à la base du barème des rémunérations des fonctionnaires a continué à se dégrader au cours des années 1990 et au cours de l'année 2000. Son évolution sur la période 2000, 2001 et 2002 laisse les fonctionnaires complètement à l'écart des 7,3 % de croissance économique cumulée qui demeurent sur ces trois années après la révision à la baisse des prévisions pour 2002. C’est pour ces raisons que les négociations salariales de janvier 2001 n’avaient pas abouti et que s’en est suivi un conflit, marqué notamment par deux grèves. Le gouvernement s'est refusé à toute discussion depuis un an. Pourtant, les questions posées par la persistance des bas salaires, par le développement de formes nouvelles de la précarité, par les blocages de déroulement de carrière demeurent. Cette politique salariale esquive totalement l’impérieuse nécessité de revaloriser les salaires et carrières, essentielle pour assurer l’attractivité de la Fonction Publique. Pour sa part, la FSU revendique, sans attendre 2003, l'ouverture d'une véritable négociation permettant la progression du pouvoir d'achat de tous et l'engagement de discussions sérieuses sur les carrières et la grille des rémunérations.

Note FSU sur l'évolution du pouvoir d'achat - format pdf - 11ko

A lire !!!
Déclaration du Secrétaire général de la FSU au Forum Social Mondial
Déclaration Séminaire mondial sur l'Education organisé dans le cadre du Forum social mondial - Porto Alegre, 1er et 2 février 2002

Contrer l'offensive libérale sur l'école - ATTAC France - Téléchargement

Renégociation de l'AGCS - Six raisons de redouter des menaces précises sur l'éducation

Texte présenté au Forum Social Mondial par le Forum Mondial sur l'Éducation de Porto Alegre - Rédigé par Bernard Charlot

Pourquoi faut-il investir dans l'enseignement ? - Par Nico Hirtt


 En direct de PORTO ALEGRE
« Des résistances aux alternatives »
Visioconférence Porto Alegre - Lyon - Aubagne
Vendredi 1er février 2002 de 19 h 30 à 22 h
Centre des Congrès Agora - ZI des Paluds - Aubagne
Télécharger au format Word pour diffusion
Les groupes Attac des Bouches-du-Rhône vous invitent à participer à une visioconférence vendredi 1er février, qui réunira sur trois plateaux, à Porto Alegre, Lyon et Aubagne, des militants d’associations et ONG du Nord et du Sud.

Communiqué de la FSU - 28 janvier 2002

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60% de grévistes dans les écoles du Var

Communiqué de la FSU Nationale

Grève majoritaire dans l’éducation :

Le gouvernement doit négocier

Les estimations qui nous parviennent montrent que la grève est majoritaire dans les écoles, les collèges et les lycées. Les manifestations ont réuni plusieurs milliers de collègues (5000 à Paris, 5000 à Marseille, 1500 à Toulouse, plus de 1000 à Rennes...).

Tout montre que le mouvement s’est renforcé par rapport au 10 décembre et que les personnels de l’éducation n’acceptent pas que leurs revendications ne soient pas entendues. Elles posent en effet des questions centrales pour la réussite et l’avenir de tous les jeunes, la place et les moyens du service public d’éducation.

La FSU appelle le ministre de l’éducation nationale et le gouvernement à prendre en compte ces attentes et ouvrir rapidement des négociations qui permettent à la fois de mettre en place des mesures d’urgence et de débattre de la programmation et de l’effort à accomplir.

Grève du 24 janvier 2002

La grève du 10 décembre, à l'appel du SNUipp et de la FSU, a montré la détermination des enseignants à obtenir une amélioration conséquente des conditions d'exercice de leur métier : charge de travail en augmentation,temps de concertation dérisoire et manque d'enseignants.
Des conditions qui rendent difficile l'objectif de réussite de tous à l'école primaire.

Dans le cadre de la carte scolaire, les 800 postes accordés aux académies ne seront pas suffisants pour couvrir l'ensemble des besoins des écoles : effectifs parfois encore trop élevés notamment en maternelle (la dernière enquête de l'OCDE montre l'importance des effectifs pour la réussite), décharges de direction, créations de postes spécialisés pour permettre une aide spécifique aux élèves en difficultés sans parler de la mise en place du plus de maîtres que de classes qui reste à l'état d'ébauche.

L'entrée dans le métier est toujours jugée difficile par les jeunes collègues, les recrutements sont insuffisants et le recours massif aux listes complémentaires n'est pas la solution. La formation continue sacrifiée alors que la demande augmente, le manque de remplaçants qui se fait cruellement sentir notamment à cette période de l'année...

La réussite scolaire des élèves nécessite du temps pour développer le travail en équipe des enseignants. La pétition 24+3 a été signée par des milliers d'entre eux... Ils doivent être entendus.

Le 24 janvier 2002 sera l'occasion de porter de nouveau ces revendications dans un cadre unitaire que le SNUipp et la FSU ont contribué à construire. Des réponses concrètes sont attendues du ministère.

Le SNUipp organisera des assemblées générales pour consulter sur les suites à donner.

Grève unitaire le 24 janvier 2002

Communiqué de presse unitaire

La FAEN, la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT et l’UNSA-Education se sont réunis le 19 décembre.
Elles ont constaté que le premier Ministre n’avait toujours pas répondu à leur lettre du 10 novembre sur le problème global de l’emploi, de la résorption de la précarité et de l’aménagement et la réduction du temps de travail à l’Education Nationale, la Recherche Publique, la Jeunesse et Sports et l’Enseignement Agricole Public.
Les questions posées par les fédérations font ainsi l’objet d’une fin de non-recevoir qui risque de peser lourdement sur l’avenir des personnels, des jeunes et des services publics.
Les cinq fédérations ont donc décidé d’appeler les personnels de ces secteurs à une journée de grève et de manifestations le 24 janvier 2002, préparée par des réunions et des initiatives unitaires dans les établissements, les localités et les services à partir de la rentrée.
Elles exigent du gouvernement l’ouverture de négociations permettant à la fois d’apporter des réponses immédiates aux attentes des personnels et de programmer un ensemble de mesures cohérentes correspondant à l’ampleur des problèmes posés.

Paris, le 19 décembre 2001

Enquêtes "Carte scolaire 2002" à renvoyer d'urgence au SNUipp - VAR

Maternelle

Elémentaire

Spécialisé

Argent de l'Ecole

Télécharger les enquêtes carte scolaire du SNUipp pour la rentrée 2002.
La grève administrative se poursuit, il est donc indispensable de nous la renvoyer au plus tôt, quelle que soit la situation de votre école (ouverture, fermeture, statu quo...)

Communiqué du SNUipp

Nouveaux programmes du primaire

Les nouveaux programmes pour l’école primaire examinés le 10 Janvier au Conseil Supérieur de l’Éducation entreront en vigueur dès la rentrée 2002.

Affirmant des objectifs ambitieux pour tous les élèves, ils confirment l’importance de la scolarisation dès l’école maternelle et fixe l’objectif de la réussite de tous. On est loin d’une baisse des exigences ou du kit minimum évoqué en d’autres temps.

Dans l’ensemble, l’ambition, la complexité des projets de programmes n’ont pas rencontré d’opposition lors de leur consultation. L’abondant travail de commentaires réalisé dans les écoles en témoigne. Les enseignants ont apprécié le projet mais ils

ont exprimé des inquiétudes et des doutes, particulièrement pour ce qui concerne la mise en oeuvre.

En effet, le décalage entre cette ambition affichée et les moyens existants pour y arriver est trop important. Plans de formation insuffisants, manque de temps pour le travail en équipe : comment dans ces conditions réussir à les appliquer correctement?

De plus, les documents d’application ne sont toujours pas connus. Le SNUipp a exigé que tous les enseignants soient destinataires en même temps des nouveaux programmes et des documents d’application pour permettre leur entrée en vigueur dès la rentrée 2002.

C’est sur ces bases que le SNUipp s’est abstenu sur ces nouveaux programmes.

Le SNUipp a demandé qu’un dispositif de suivi de la mise en application des nouveaux programmes soit en place après la rentrée 2002 pour examiner les réussites et obstacles rencontrés. Le ministère a donné son accord de principe.

Face aux difficultés rencontrées actuellement pour l’enseignement d’une langue vivante dans les classes de CM2 et CM1, les syndicats enseignants avaient avancé l’impossibilité de mettre en route cette disposition sur 2 nouveaux niveaux (dont la grande section de maternelle !) dès l’an prochain comme cela était prévu. Le ministère a modifié son projet en proposant cet enseignement pour les CE2 en 2002 puis progressivement pour le cycle 2 à partir de 2005.

Le SNUipp souhaite qu’un bilan qualitatif et quantitatif soit rapidement réalisé au plan national sur la question des langues vivantes. Le ministère s’est engagé à effectuer ce bilan lors d’un Conseil Supérieur en Mars.

PARIS, le 11 Janvier 2002.