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étudiantes

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1er
Mai
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Le
16 mai PARIS
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Rentrée
2001
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Programmes
:
Consultation en juin ?
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SNUipp VAR - Communiqué de presse - 4 Mai 2001
340 places pour le recrutement PE
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FSU
: Dossier
Salaires
Éléments chiffrés qui permettent d'étayer l'appréciation très
critique de la FSU sur les mesures unilatérales annoncées
par le ministre de la Fonction Publique sur les salaires
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Comment
s'élabore le budget de l'État
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Aides-Educateurs
: Communiqué de presse 10/05/2001
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SEGPA
: Communiqué de presse commun SE-SGEN-SNUipp : vers
la GREVE le 31 mai
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FSU
- Communiqué de presse du 16 mai 2001 "Oui,
l’École a besoin d'enseignants"
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Dernière
minute
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Les
340 postes mis au concours 2001 pour l'Académie de
Nice se répartissent de la façon suivante
:
160 pour les Alpes-Maritimes et 180 pour le Var.
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FSU
- Communiqué de presse du 16 mai 2001
"OUI,
L’ECOLE A BESOIN D’ENSEIGNANTS"
Après
l’annonce d’une programmation pluriannuelle, la campagne
audiovisuelle lancée par le Ministère de l’Éducation Nationale
pour promouvoir le recrutement d’enseignants est le signe
d’une prise de conscience des défis auxquels, l’école est
confrontée dans les années à venir : le renouvellement de
près de la moitié des effectifs des enseignants, l’élévation
de leurs qualifications pour répondre aux exigences sociales
scientifiques et culturelles nouvelles.
La
FSU, qui a depuis longtemps mis l’accent sur ces enjeux,
ne peut que s’en réjouir.
Cependant
une réponse à la hauteur des nécessités implique des mesures
d’une autre ambition.
La
première est que la programmation des recrutements prenne
en compte la totalité des départs et les besoins nouveaux
et qu’elle permette de résorber la précarité. La deuxième
consiste à valoriser le métier dans toutes ses dimensions.
Il est indispensable de se donner les moyens d’un dispositif
de formation qui permette de répondre aux besoins tant qualificatifs
que quantitatifs et offre aux jeunes qui se destinent au
métier d’enseignant une formation rénovée, attractive et
de qualité.
Il faut en même temps faire évoluer les conditions d’exercice
du métier, notamment dans les premières années, développer
l’initiative, la responsabilité et les libertés pédagogiques
et améliorer la rémunération des débats de carrière tout
comme l’accueil des jeunes.
Il faut offrir largement des possibilités de mobilité et
des carrières attractives.
Le
défi aujourd’hui est de prendre des mesures d’urgence en
particulier un collectif budgétaire pour permettre la rentrée
2001 dans les IUFM (notamment listes complémentaires PE).
Ces
choix doivent marquer l’importance sociale du métier d’enseignant
et donner envie aux jeunes de s’y engager.
Cela
implique des choix qui engagent l’avenir.
La
FSU est prête à débattre avec le gouvernement de ces choix
et de leurs planifications.
Les
journées d’action organisées en mai par les syndicats de
la FSU sont le signe de la volonté de faire prendre en compte
ces besoins.

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SNUipp
VAR - COMMUNIQUE DE PRESSE - 4 Mai 2001
340
places pour le recrutement de professeurs des écoles
dans l’Académie de Nice : Beaucoup trop soft story !
Le
concours de recrutement de professeurs des écoles aura lieu
le 23 mai 2001. 2411 candidats sont inscrits pour cette
session contre 2750 au concours 2000. Cette baisse significative
est inquiétante alors que dans les 10 années qui viennent
la moitié des enseignants des écoles va partir à la retraite.
La reprise économique, les salaires offerts dans le privé,
la pénibilité du métier ne sont sans doute pas étrangers
à cette désaffection. La rupture unilatérale des négociations
salariales dans la Fonction Publique décidée par le gouvernement
va immanquablement accroître les difficultés en ce domaine.
Le SNUipp et la FSU estiment que l’on ne peut pas en rester
là. Cette provocation à propos des salaires des fonctionnaires
se double maintenant de celle concernant le nombre de places
au concours d ‘entrée à l’IUFM.
Le
nombre de places proposé pour notre Académie est de 340
contre 325 l’an dernier. Ce chiffre compensera à peine les
départs à la retraite et ne permettra pas de mettre fin
aux recrutements de personnels sur la Liste Complémentaire
du concours, ces personnels étant directement affectés sur
des postes vacants sans formation initiale.
Le
SNUipp avait pourtant clairement dénoncé cette situation
lors des discussions du plan de rattrapage pour notre Académie
et proposé au Recteur d’absorber la liste complémentaire
sur deux années en recrutant davantage de postes (80 postes
supplémentaires sur deux ans). Nous constatons que le Ministère
est resté sourd à cette proposition. Pire, une première
analyse des attributions de postes par académies fait apparaître
que l’Académie de Nice, pourtant lanterne rouge de l’hexagone
en matière de postes fait partie des académies les moins
bien dotées ! Nationalement avec 11 000 places au concours
au lieu de 10 075 l’an dernier on note une augmentation
de 925 places soit + 9,2%. Dans ce contexte l’académie de
Nice, pourtant lanterne rouge se voit attribuer “royalement”
15 postes supplémentaires, c’est à dire 1,6% de l’augmentation
de la dotation nationale. Cette augmentation de 4,6% (340
postes au lieu des 325 de l’an dernier) est une des plus
faibles de France. Seules les académies de Paris, Créteil,
Grenoble et Aix-Marseille sont plus mal loties.
Chacun
pourra constater à la lecture de ces éléments qu’on est
loin des discours sur la réussite de tous les élèves et
de l’amélioration du Service Public d’Éducation ! Ces questions
de recrutements seront au cœur du rassemblement national
organisé par le SNUipp à Paris le 16 mai prochain.
Le
Secrétaire Général, Michel FORTUNA

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Communiqué
de presse commun SE-SGEN-SNUIPP
SEGPA-EREA
Le SNUIPP-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont été reçus
par M. Villain, conseiller au cabinet du ministre, le 11
mai.
Ils
lui ont remis des lettres ouvertes ayant recueilli plusieurs
milliers de signatures d'enseignants de SEGPA et d'EREA,
qui demandaient le maintien des SEGPA, la garantie que leurs
élèves se voient dispenser tous les enseignements, l'abaissement
à 18 H des horaires des enseignants spécialisés.
Si M.
Villain a confirmé l'engagement du ministre selon lequel
les SEGPA ne sont pas menacées, il n'a apporté aucune réponse,
aucun engagement à mettre en oeuvre dès la rentrée l'abaissement
horaire permettant d'atteindre les 18 H pour tous.
Le ministère
n'a pas pris la mesure de l'exaspération des personnels
concernés.
En n'ouvrant
aucune perspective concrète, il ne leur laisse d'autre choix
que de renforcer leur mobilisation. Dès à présent le SNUIPP-FSU,
le SE-UNSA et le SGEN-CFDT conviennent que:
-
le SNUIPP-FSU et le SGEN-CFDT appellent à la grève le
31 mai;
-
le SE-UNSA, qui réunit son conseil national le 17 mai,
arrêtera sa décision sur cette initiative à cette date.
Paris,
le 11 mai 2001

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Aides-Educateurs
: Communiqué de presse 10/05/2001
200
Aides-éducateurs, élus des conseils académiques, se sont
réunis à Paris à l'initiative du SNUipp-FSU et du SNES-FSU.
Une
délégation a été reçue au Ministère, tandis que les autres
élus manifestaient dans la rue.
Le
Ministère n'a avancé aucune proposition concrète en matière
d'offre de formation, droits sociaux et syndicaux et créations
d'emplois publics, même s'il déclare " qu'aucun aide-éducateur
ne doit se retrouver au chômage " à l'issue du dispositif.
La
question du statut de droit public, pour ces personnels,
reste sans réponse...
L'ensemble
des élus mandatés dans leur académie ont fait le constat
que ça ne peut plus durer.
Ils
ont décidé avec le SNUipp et le SNES :
- 14
Juin, dans les départements, académies : journée nationale,
mobilisation d'action des aides-éducateurs avec adresse
à l'opinion (parents, enseignants) pour préparer la grève
de Septembre.
- 3ème
semaine de Septembre 2001 : grève nationale des aides-éducateurs.
Cette
action sera proposée en recherchant la plus grande unité
possible.
PARIS,
le 10 Mai 2001.

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Comment
s’élabore le budget de l’État
La
loi de finances constitue la traduction financière de
l’intervention de l’État.
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1er
MAI 2001 -
TOULON
- 10 h Place de la Liberté
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Le
16 mai PARIS
Le
16 mai, venant de tous les départements de France, on va
"rouler pour l'Ecole" à Paris, pour exiger les recrutements
nécessaires, pour la transformation de l'école. 16 mai :
à Paris pour l'Ecole Ceux qui vont se mobiliser ce jour
là seront particulièrement mobiles !
Chacun
y viendra en vélo, trottinette ou rollers...
Rouler
pour que le ministère change de braquet après la multiplication
des annonces, pédaler pour faire grimper le recrutement,
la formation et le fonctionnement des écoles.
Dans
quelques semaines, 11000 jeunes professeurs d'école seront
recrutés, alors que 14000 enseignants des écoles partiront
en retraite en 2001 et 2002.
C'est
dire toute la place laissée vacante pour les listes complémentaires.
Les
6000 personnes recrutées par ce biais cette année seront
bien à l'étroit dans les IUFM à la rentrée prochaine. Face
à cet afflux et sans moyens nouveaux, les conditions de
formation des stagiaires s'avèrent très inquiétantes...
A
l'an I du plan pluri-annuel, un changement de vitesse est
plus que nécessaire, pour mettre un coup de frein aux listes
complémentaires, pour améliorer recrutement et formation
et pour accélérer les réponses aux mille besoins des écoles.
Alors,
c'est vers la réussite de tous les élèves et la mise en
Ïuvre de "plus de maîtres que de classes", que tous les
départements rouleront le 16 mai depuis la place de l'Opéra.
Chacun
y portera les carences de sa région et dévalera les rues
de Paris pour ne pas s'y résigner.
Laurent
Quintard

Chaque
année, les départs en retraite (en bleu foncé) n'étant pas
préparés par un nombre suffisant de sortants d'IUFM (en
jaune), il faut recourir à des "listes complémentaires"
(en orange) pour les postes vacants. Mais ces jeunes collègues
intègrent l'année suivante l'IUFM (bleu), augmentant le
nombre de postes vacants. La solution pour rompre avec le
cercle vicieux est d'anticiper en recrutant le nombre de
PE2 nécessaires (départs en retraites prévus + postes vacants...)
pour supprimer le recours à la liste complémentaire. En
bleu clair, les 800 créations de postes prévus par le plan
pluriannuel pour 2001, 2002, 2003, qui prévoit toujours
d'avoir recours aux listes complémentaires

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OPÉRATION
TRANSPARENCE
(Version
"papier")
PROJET
de MOUVEMENT 2001
- Transparence
et équité devant l’information, c’est
la démarche du SNUipp premier syndicat de ce département.
Pour la neuvième année, le SNUipp publie un projet de mouvement,
établi à partir des documents que l’administration nous
a remis vendredi 27 avril. Vu les délais ces documents sont
un premier jet, comportant beaucoup plus d’anomalies que
l’an dernier, où nous avions publié un projet plus avancé.
- Le
bulletin, reproduit un document de travail,
dans le seul but de permettre aux collègues de contrôler
en direct le mouvement. Avec cette publication et jusqu’au
10 mai (date de la CAPD mouvement), chaque collègue peut
contrôler le mouvement avec la totalité des informations
et contacter les élu(e)s du personnel pour leur signaler
les anomalies relevées. Vos remarques aideront vos élu(e)s
dans leur travail de vérification. N’hésitez pas à téléphoner
au SNUipp !
- Les
élu(e)s du personnel vérifient... Avant cette
publication, les délégué(e)s du personnel ont vérifié les
barèmes et les vux des collègues qui nous ont transmis
leurs fiches. Les élu(e)s du personnel continuent leurs
vérifications avec ces documents remis par l’IA. Un certain
nombre de modifications d’affectations en découleront. Le
SNUipp se refuse à envoyer un avis individuel à partir d’un
projet de mouvement. Ce n’est qu’avec l’ensemble du projet
que les collègues peuvent contribuer aux vérifications.
- La
CAPD mouvement aura lieu le 10 mai : aucune nomination n’a
encore été faite !
Il est donc inutile de prendre contact avec les écoles,
ne déménagez surtout pas avant le 10 mai, des modifications
vont intervenir ! Le mouvement n’ayant pas encore eu lieu,
nous vous conseillons de ne pas appeler les personnels de
l’IA qui font leur travail.
Par
contre, n’hésitez pas à téléphoner aux élu(e)s du personnel
du SNUipp : 04.94.20.87.33

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Le
mouvement au Minitel Jeudi 10 mai en soirée (tard)
Minitel SNUipp (1,29 F la minute)
Tapez 36 15 puis ACADY2 Infos départementales 83 Choix : Mouvement
-
Chaque syndiqué peut utiliser son code confidentiel (cf.
carte syndicale) pour obtenir son affectation. Le barème
du dernier arrivé dans l’école est accessible sans code.
Pour tout problème, téléphonez au siège.
- Mouvement
2001 Quelques éléments chiffrés calculés à partir du projet
1656 participant(e)s en 2001 1541 en 2000, 1471 en 99, 1406
en 98 944 obtiendraient leur changement dont 834 à TPD et
110 à PRO 389 seraient maintenus sur leur poste 323 se retrouveraient
“Sans Poste”
- CAPD
MOUVEMENT Jeudi 10 Mai 2001 Rappel : les nominations ne
seront prononcées qu’après cette CAPD. Le SNUipp informera
individuellement les collègues après la CAPD. Chaque syndiqué(e)
au SNUipp pourra également connaître son affectation par
le Minitel le 10 mai en soirée (après 22 h). Un document
“projet de mouvement” par écoles est également disponible
au siège du SNUipp. Vous pouvez venir le consulter.
- Ce
document ne tient pas compte de la liste d’aptitude direction
spécialisée, dont les résultats n’étaient pas encore connus
lors de son édition. Le P noté devant un barème indique
que le collègue bénéficie d’une priorité : carte scolaire
(suite à la fermeture de son poste), maintien sur le poste
(par exemple pour les “faisant fonction” de directeur),
sortants de stage spécialisé, retours de CLD...

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Programmes
: Consultation en juin ?
Une
journée banalisée pour les nouveaux programmes ? Les nouveaux
programmes pour le cycle III, applicables à la rentrée 2002,
devraient porter sur tous les enseignements de ce cycle.
Ils ne sont pas encore connus, mais le groupe d'experts
devrait rendre sa copie mi-mai. Une journée banalisée sur
le temps de travail serait prévue d'ici la fin du mois de
Juin pour tous les enseignants (du cycle I au cycle III.
Le SNUipp a demandé à plusieurs reprises la tenue d'une
telle journée, les avis et les remarques des enseignants
doivent pouvoir être pris en compte.

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Le
projet d'organisation de la rentrée 2001 prévoit
la rentrée des élèves le jeudi 6 septembre, celle des enseignants
le lundi 3 et le mardi 4. Mais la circulaire demande en
outre une demi-journée supplémentaire, à prendre hors du
temps de présence des élèves, avant les congés de Toussaint.
Le SNUipp a immédiatement protesté auprès du ministère.
Lors du Conseil Supérieur de l'Éducation en novembre 2000,
le SNUipp, du SE et du SGEN avaient présenté un vœu commun
demandant que «la rentrée dans les écoles s'organise avec
deux jours consécutifs de pré-rentrée».

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