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1er Mai
Le 16 mai PARIS
Rentrée 2001
Programmes :
Consultation en juin ?
SNUipp VAR - Communiqué de presse - 4 Mai 2001
340 places pour le recrutement PE
FSU : Dossier Salaires
Éléments chiffrés qui permettent d'étayer l'appréciation très critique de la FSU sur les mesures unilatérales annoncées par le ministre de la Fonction Publique sur les salaires
Comment s'élabore le budget de l'État
Aides-Educateurs : Communiqué de presse 10/05/2001
SEGPA : Communiqué de presse commun SE-SGEN-SNUipp : vers la GREVE le 31 mai
FSU - Communiqué de presse du 16 mai 2001 "Oui, l’École a besoin d'enseignants"
   
Dernière minute

Les 340 postes mis au concours 2001 pour l'Académie de Nice se répartissent de la façon suivante :
160 pour les Alpes-Maritimes et 180 pour le Var.

FSU - Communiqué de presse du 16 mai 2001

"OUI, L’ECOLE A BESOIN D’ENSEIGNANTS"

Après l’annonce d’une programmation pluriannuelle, la campagne audiovisuelle lancée par le Ministère de l’Éducation Nationale pour promouvoir le recrutement d’enseignants est le signe d’une prise de conscience des défis auxquels, l’école est confrontée dans les années à venir : le renouvellement de près de la moitié des effectifs des enseignants, l’élévation de leurs qualifications pour répondre aux exigences sociales scientifiques et culturelles nouvelles.

La FSU, qui a depuis longtemps mis l’accent sur ces enjeux, ne peut que s’en réjouir.

Cependant une réponse à la hauteur des nécessités implique des mesures d’une autre ambition.

La première est que la programmation des recrutements prenne en compte la totalité des départs et les besoins nouveaux et qu’elle permette de résorber la précarité. La deuxième consiste à valoriser le métier dans toutes ses dimensions.

Il est indispensable de se donner les moyens d’un dispositif de formation qui permette de répondre aux besoins tant qualificatifs que quantitatifs et offre aux jeunes qui se destinent au métier d’enseignant une formation rénovée, attractive et de qualité.

Il faut en même temps faire évoluer les conditions d’exercice du métier, notamment dans les premières années, développer l’initiative, la responsabilité et les libertés pédagogiques et améliorer la rémunération des débats de carrière tout comme l’accueil des jeunes.

Il faut offrir largement des possibilités de mobilité et des carrières attractives.

Le défi aujourd’hui est de prendre des mesures d’urgence en particulier un collectif budgétaire pour permettre la rentrée 2001 dans les IUFM (notamment listes complémentaires PE).

Ces choix doivent marquer l’importance sociale du métier d’enseignant et donner envie aux jeunes de s’y engager.

Cela implique des choix qui engagent l’avenir.

La FSU est prête à débattre avec le gouvernement de ces choix et de leurs planifications.

Les journées d’action organisées en mai par les syndicats de la FSU sont le signe de la volonté de faire prendre en compte ces besoins.

SNUipp VAR - COMMUNIQUE DE PRESSE - 4 Mai 2001

340 places pour le recrutement de professeurs des écoles
dans l’Académie de Nice : Beaucoup trop soft story !

Le concours de recrutement de professeurs des écoles aura lieu le 23 mai 2001. 2411 candidats sont inscrits pour cette session contre 2750 au concours 2000. Cette baisse significative est inquiétante alors que dans les 10 années qui viennent la moitié des enseignants des écoles va partir à la retraite. La reprise économique, les salaires offerts dans le privé, la pénibilité du métier ne sont sans doute pas étrangers à cette désaffection. La rupture unilatérale des négociations salariales dans la Fonction Publique décidée par le gouvernement va immanquablement accroître les difficultés en ce domaine. Le SNUipp et la FSU estiment que l’on ne peut pas en rester là. Cette provocation à propos des salaires des fonctionnaires se double maintenant de celle concernant le nombre de places au concours d ‘entrée à l’IUFM.

Le nombre de places proposé pour notre Académie est de 340 contre 325 l’an dernier. Ce chiffre compensera à peine les départs à la retraite et ne permettra pas de mettre fin aux recrutements de personnels sur la Liste Complémentaire du concours, ces personnels étant directement affectés sur des postes vacants sans formation initiale.

Le SNUipp avait pourtant clairement dénoncé cette situation lors des discussions du plan de rattrapage pour notre Académie et proposé au Recteur d’absorber la liste complémentaire sur deux années en recrutant davantage de postes (80 postes supplémentaires sur deux ans). Nous constatons que le Ministère est resté sourd à cette proposition. Pire, une première analyse des attributions de postes par académies fait apparaître que l’Académie de Nice, pourtant lanterne rouge de l’hexagone en matière de postes fait partie des académies les moins bien dotées ! Nationalement avec 11 000 places au concours au lieu de 10 075 l’an dernier on note une augmentation de 925 places soit + 9,2%. Dans ce contexte l’académie de Nice, pourtant lanterne rouge se voit attribuer “royalement” 15 postes supplémentaires, c’est à dire 1,6% de l’augmentation de la dotation nationale. Cette augmentation de 4,6% (340 postes au lieu des 325 de l’an dernier) est une des plus faibles de France. Seules les académies de Paris, Créteil, Grenoble et Aix-Marseille sont plus mal loties.

Chacun pourra constater à la lecture de ces éléments qu’on est loin des discours sur la réussite de tous les élèves et de l’amélioration du Service Public d’Éducation ! Ces questions de recrutements seront au cœur du rassemblement national organisé par le SNUipp à Paris le 16 mai prochain.

Le Secrétaire Général, Michel FORTUNA

Communiqué de presse commun SE-SGEN-SNUIPP

SEGPA-EREA Le SNUIPP-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont été reçus par M. Villain, conseiller au cabinet du ministre, le 11 mai.

Ils lui ont remis des lettres ouvertes ayant recueilli plusieurs milliers de signatures d'enseignants de SEGPA et d'EREA, qui demandaient le maintien des SEGPA, la garantie que leurs élèves se voient dispenser tous les enseignements, l'abaissement à 18 H des horaires des enseignants spécialisés.

Si M. Villain a confirmé l'engagement du ministre selon lequel les SEGPA ne sont pas menacées, il n'a apporté aucune réponse, aucun engagement à mettre en oeuvre dès la rentrée l'abaissement horaire permettant d'atteindre les 18 H pour tous.

Le ministère n'a pas pris la mesure de l'exaspération des personnels concernés.

En n'ouvrant aucune perspective concrète, il ne leur laisse d'autre choix que de renforcer leur mobilisation. Dès à présent le SNUIPP-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT conviennent que:

  • le SNUIPP-FSU et le SGEN-CFDT appellent à la grève le 31 mai;
  • le SE-UNSA, qui réunit son conseil national le 17 mai, arrêtera sa décision sur cette initiative à cette date.

Paris, le 11 mai 2001

Aides-Educateurs : Communiqué de presse 10/05/2001

200 Aides-éducateurs, élus des conseils académiques, se sont réunis à Paris à l'initiative du SNUipp-FSU et du SNES-FSU.

Une délégation a été reçue au Ministère, tandis que les autres élus manifestaient dans la rue.

Le Ministère n'a avancé aucune proposition concrète en matière d'offre de formation, droits sociaux et syndicaux et créations d'emplois publics, même s'il déclare " qu'aucun aide-éducateur ne doit se retrouver au chômage " à l'issue du dispositif.

La question du statut de droit public, pour ces personnels, reste sans réponse...

L'ensemble des élus mandatés dans leur académie ont fait le constat que ça ne peut plus durer.

Ils ont décidé avec le SNUipp et le SNES :

  • 14 Juin, dans les départements, académies : journée nationale, mobilisation d'action des aides-éducateurs avec adresse à l'opinion (parents, enseignants) pour préparer la grève de Septembre.
  • 3ème semaine de Septembre 2001 : grève nationale des aides-éducateurs.

Cette action sera proposée en recherchant la plus grande unité possible.

PARIS, le 10 Mai 2001.

Comment s’élabore le budget de l’État

La loi de finances constitue la traduction financière de l’intervention de l’État.

  • Début de l’année civile : les hypothèses économiques qui serviront de base aux choix budgétaires sont posées (prévision de croissance).
  • Mois de mai : le premier Ministre envoie des lettres de cadrage à chaque ministre, accompagnée d’un budget prévisionnel.
  • Jusqu’à juillet : les conférences budgétaires ont lieu. Chaque ministre vient rencontrer le directeur du budget ou le ministre de l’Économie et des Finances ou plus rarement le Premier Ministre. Il s’agit ici d’obtenir des rallonges budgétaires.
  • En juillet : le Premier Ministre signe les lettres plafonds, qui fixent les montants que les budgets ne doivent pas dépasser.
  • 1er mardi d’octobre : le projet de Loi de Finances est déposé devant l’Assemblée nationale. Le Parlement (Assemblée puis Sénat) discutent et votent le texte en 70 jours.

    La Loi de Finances est alors publiée au Journal Officiel le dernier jour du mois de décembre.

1er MAI 2001 - TOULON - 10 h Place de la Liberté

Le 16 mai PARIS16 Mai Paris

Le 16 mai, venant de tous les départements de France, on va "rouler pour l'Ecole" à Paris, pour exiger les recrutements nécessaires, pour la transformation de l'école. 16 mai : à Paris pour l'Ecole Ceux qui vont se mobiliser ce jour là seront particulièrement mobiles !

Chacun y viendra en vélo, trottinette ou rollers...

Rouler pour que le ministère change de braquet après la multiplication des annonces, pédaler pour faire grimper le recrutement, la formation et le fonctionnement des écoles.

Dans quelques semaines, 11000 jeunes professeurs d'école seront recrutés, alors que 14000 enseignants des écoles partiront en retraite en 2001 et 2002.

C'est dire toute la place laissée vacante pour les listes complémentaires.

Les 6000 personnes recrutées par ce biais cette année seront bien à l'étroit dans les IUFM à la rentrée prochaine. Face à cet afflux et sans moyens nouveaux, les conditions de formation des stagiaires s'avèrent très inquiétantes...

A l'an I du plan pluri-annuel, un changement de vitesse est plus que nécessaire, pour mettre un coup de frein aux listes complémentaires, pour améliorer recrutement et formation et pour accélérer les réponses aux mille besoins des écoles.

Alors, c'est vers la réussite de tous les élèves et la mise en Ïuvre de "plus de maîtres que de classes", que tous les départements rouleront le 16 mai depuis la place de l'Opéra.

Chacun y portera les carences de sa région et dévalera les rues de Paris pour ne pas s'y résigner.

Laurent Quintard

Chaque année, les départs en retraite (en bleu foncé) n'étant pas préparés par un nombre suffisant de sortants d'IUFM (en jaune), il faut recourir à des "listes complémentaires" (en orange) pour les postes vacants. Mais ces jeunes collègues intègrent l'année suivante l'IUFM (bleu), augmentant le nombre de postes vacants. La solution pour rompre avec le cercle vicieux est d'anticiper en recrutant le nombre de PE2 nécessaires (départs en retraites prévus + postes vacants...) pour supprimer le recours à la liste complémentaire. En bleu clair, les 800 créations de postes prévus par le plan pluriannuel pour 2001, 2002, 2003, qui prévoit toujours d'avoir recours aux listes complémentaires

OPÉRATION TRANSPARENCE

(Version "papier")

PROJET de MOUVEMENT 2001

  • Transparence et équité devant l’information, c’est la démarche du SNUipp premier syndicat de ce département. Pour la neuvième année, le SNUipp publie un projet de mouvement, établi à partir des documents que l’administration nous a remis vendredi 27 avril. Vu les délais ces documents sont un premier jet, comportant beaucoup plus d’anomalies que l’an dernier, où nous avions publié un projet plus avancé.

  • Le bulletin, reproduit un document de travail, dans le seul but de permettre aux collègues de contrôler en direct le mouvement. Avec cette publication et jusqu’au 10 mai (date de la CAPD mouvement), chaque collègue peut contrôler le mouvement avec la totalité des informations et contacter les élu(e)s du personnel pour leur signaler les anomalies relevées. Vos remarques aideront vos élu(e)s dans leur travail de vérification. N’hésitez pas à téléphoner au SNUipp !

  • Les élu(e)s du personnel vérifient... Avant cette publication, les délégué(e)s du personnel ont vérifié les barèmes et les vœux des collègues qui nous ont transmis leurs fiches. Les élu(e)s du personnel continuent leurs vérifications avec ces documents remis par l’IA. Un certain nombre de modifications d’affectations en découleront. Le SNUipp se refuse à envoyer un avis individuel à partir d’un projet de mouvement. Ce n’est qu’avec l’ensemble du projet que les collègues peuvent contribuer aux vérifications.

  • La CAPD mouvement aura lieu le 10 mai : aucune nomination n’a encore été faite ! Il est donc inutile de prendre contact avec les écoles, ne déménagez surtout pas avant le 10 mai, des modifications vont intervenir ! Le mouvement n’ayant pas encore eu lieu, nous vous conseillons de ne pas appeler les personnels de l’IA qui font leur travail.

Par contre, n’hésitez pas à téléphoner aux élu(e)s du personnel du SNUipp : 04.94.20.87.33


Le mouvement au Minitel Jeudi 10 mai en soirée (tard)
Minitel SNUipp (1,29 F la minute)
Tapez 36 15 puis ACADY2 Infos départementales 83 Choix : Mouvement

  • Chaque syndiqué peut utiliser son code confidentiel (cf. carte syndicale) pour obtenir son affectation. Le barème du dernier arrivé dans l’école est accessible sans code. Pour tout problème, téléphonez au siège.
  • Mouvement 2001 Quelques éléments chiffrés calculés à partir du projet 1656 participant(e)s en 2001 1541 en 2000, 1471 en 99, 1406 en 98 944 obtiendraient leur changement dont 834 à TPD et 110 à PRO 389 seraient maintenus sur leur poste 323 se retrouveraient “Sans Poste”
  • CAPD MOUVEMENT Jeudi 10 Mai 2001 Rappel : les nominations ne seront prononcées qu’après cette CAPD. Le SNUipp informera individuellement les collègues après la CAPD. Chaque syndiqué(e) au SNUipp pourra également connaître son affectation par le Minitel le 10 mai en soirée (après 22 h). Un document “projet de mouvement” par écoles est également disponible au siège du SNUipp. Vous pouvez venir le consulter.
  • Ce document ne tient pas compte de la liste d’aptitude direction spécialisée, dont les résultats n’étaient pas encore connus lors de son édition. Le P noté devant un barème indique que le collègue bénéficie d’une priorité : carte scolaire (suite à la fermeture de son poste), maintien sur le poste (par exemple pour les “faisant fonction” de directeur), sortants de stage spécialisé, retours de CLD...

Programmes : Consultation en juin ?

Une journée banalisée pour les nouveaux programmes ? Les nouveaux programmes pour le cycle III, applicables à la rentrée 2002, devraient porter sur tous les enseignements de ce cycle. Ils ne sont pas encore connus, mais le groupe d'experts devrait rendre sa copie mi-mai. Une journée banalisée sur le temps de travail serait prévue d'ici la fin du mois de Juin pour tous les enseignants (du cycle I au cycle III. Le SNUipp a demandé à plusieurs reprises la tenue d'une telle journée, les avis et les remarques des enseignants doivent pouvoir être pris en compte.

Le projet d'organisation de la rentrée 2001 prévoit la rentrée des élèves le jeudi 6 septembre, celle des enseignants le lundi 3 et le mardi 4. Mais la circulaire demande en outre une demi-journée supplémentaire, à prendre hors du temps de présence des élèves, avant les congés de Toussaint. Le SNUipp a immédiatement protesté auprès du ministère. Lors du Conseil Supérieur de l'Éducation en novembre 2000, le SNUipp, du SE et du SGEN avaient présenté un vœu commun demandant que «la rentrée dans les écoles s'organise avec deux jours consécutifs de pré-rentrée».