Syndicat National Unitaire

des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc

Section du Var

Immeuble Le Rond Point

Avenue Pierre et Marie Curie 83160 LA VALETTE
Tél. 04.94.20.87.33 FAX 04.94.20.87.34
CCP MARSEILLE 7485 16 U


Page précédente

Imprimer cette page
(ou allez dans "Fichier" puis "Imprimer")

 29 janvier 2002

COMMUNIQUE DE PRESSE

La dotation pour l’académie de Nice est de 125 postes pour la rentrée 2002.

Elle est le fruit des actions menées par les personnels et les parents d’élèves au printemps 2000, actions qui ont permis d’obtenir un plan pluriannuel de recrutement.

Si cette dotation est une des plus fortes de France (la 3e), elle reste insuffisante par rapport aux besoins de l’académie et du département du Var. Les personnels l’ont rappelé lors des grèves du 10 décembre et du 24 janvier.

Cette dotation s’est traduite par 55 postes pour le Var et 70 pour les Alpes-Maritimes en fonction des prévisions d’effectifs pour la rentrée et de critères sociaux (chômage, RMI…).

Près de 500 élèves supplémentaires sont attendus dans le Var à la rentrée.

La moitié de la dotation sera donc consacrée à l’accueil de ces élèves.

L’autre moitié seulement sera consacrée au rattrapage des retards du Var.

Au cours de la carte scolaire (CTPD et CDEN), le SNUipp-FSU a mis l’accent sur :

  • l’amélioration des remplacements : 13 postes ont été ouverts.
  • la nécessité d’accueillir tous les enfants de 3 ans et améliorer l’accueil des 2 ans : 17 postes ont été ouverts, 1 a été fermé.
  • l’amélioration des taux d’encadrement en élémentaire et en maternelle : 14 classes ont été ouvertes et 13 ont été fermées, alors que près de 200 élèves sont attendus en élémentaire . Nous pouvons douter que nos collègues et les parents d’élèves puissent lire une amélioration sur ce dernier chapitre.
  • l’amélioration et le développement de l’enseignement spécialisé.
  • Les conditions de travail des enseignants, notamment celles des directrices et directeurs d’écoles, en grève administrative depuis 1 an et demi. Pour le SNUipp-FSU, l’amélioration des décharges de direction relève d’une dotation nationale spécifique, afin de ne pas amputer les dotations départementales.

A quand les moyens pour le nouveau fonctionnement des écoles avec plus de maîtres que de classes, pour assurer la réussite de tous les élèves ?

Les créations de postes nécessaires passent par une augmentation du budget de l’Éducation Nationale. Un collectif budgétaire est indispensable afin de revoir à la hausse les engagements d’un gouvernement qui se refuse à tout dialogue social avec les personnels de l’Éducation.

Un plan de rattrapage est toujours d’actualité pour l’Académie de Nice. Il doit se traduire par une dotation supplémentaire. Le SNUipp-FSU entend poursuivre son action au sein du Collectif pour le rattrapage des retards de l’académie de Nice, aux côtés des autres organisations syndicales qui le composent et des parents d’élèves.

Le Secrétaire Général

Michel FORTUNA