Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles, pegc
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Calendrier des samedis libérés pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires
Année scolaire 2001-2002

Premier trimestre :

  • 15 septembre 2001
  • 6 octobre 2001
  • 27 octobre 2001
  • 10 novembre 2001
  • 1er décembre 2001

Deuxième trimestre :

  • 19 janvier 2002
  • 9 mars 2002
  • 30 mars 2002

Troisième trimestre :

  • 27 avril 2002
  • 18 mai 2002
  • 8 juin 2002

     

*En outre la journée du lundi 24 septembre 2001 est également entièrement banalisée pour permettre aux enseignants de participer à la consultation nationale sur les projets de programme de l’école primaire

 

Dernière minute

FSU - Communiqué de presse - 18/09/2001 "Budget 2002"
SNUipp-FSU - Communiqué de presse - 18/09/2001 - "Budget 2002 dans le premier degré"

Réunions d'Information Syndicale sur le Temps de Travail organisées par le SNUipp dans le VAR

Samedi 22 septembre, Place de la Liberté, TOULON, 12 h, pour la Réduction du Temps de Travail
Action RTT - 22/09/2001 - Var-Matin "Enseignants mobilisés pour les 35 heures"
Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA :
Lire : "Éducation Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"
Télécharger le tract FSU au format Pdf
(clic droit et enregistrer...)
Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA - "Education Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"
Le rapport Roche en 1999 a établi en moyenne à 38 h. la durée effective de travail des enseignants des écoles.
Une récente étude de prospective (DPD) du ministère évalue cette durée à 42 h 18 pour les professeurs des écoles.

Aides-éducateurs : grève le 27 septembre ! - Motion de Conseil des Maîtres - Télécharger la motion au format Pdf (clic droit et enregistrer...)
FSU - Communiqué de presse du 12 septembre 2001 - "Attentats - Etats-Unis"
ATTAC - "Après les événements tragiques de New York et Washington " - Paris, 12 septembre 2001 - ATTAC France attacfr@attac.org
CTPD Carte scolaire - "Ajustements de rentrée" - Déclaration du SNUipp - Les décisions de l'IA en ligne et sa conférence de presse
Rencontre ATTAC - FSU

Direction d'école : Action le 12 septembre !
Communiqué de presse du SNUipp - 08/09/01 - "Direction d’Ecole : 1ère séance de négociation"
Le Monde - 08/09/01 - "Trop lourde et peu rémunérée, la fonction de directeur d'école souffre de désaffection"

IUFM : "Appel national aux étudiants, stagiaires et formateurs IUFM" SNUipp - SNES - SNESUP - SNEP - SNUEP
Var-Matin - 30/08/01 - "Effectifs toujours à la hausse"
Dossier de presse "Semaine de 4 jours"
Libération - 29/08/01 - "Ecole : les inégalités se creusent"
Edito de rentrée : "Construire ensemble"
CTPD Carte scolaire prévu le matin du Mardi 11 septembre Enquête Carte scolaire "Rentrée 2001" - Télécharger - Renvoyer au SNUipp-VAR
Direction d'école : la grève administrative continue !
Segpa : "Unité pour les 18 heures !"
CAPD du 28/08001
Consultation / Programmes
FSU - Communiqué de presse du 12 juillet 2001 - "Mineurs : protéger et prévenir plutôt que stigmatiser et déclarer la guerre"
 

 

FSU - Communiqué de presse du 10 juillet 2001 - "Dialogue social dans la fonction publique"

Note d'Information - MEN - 01.20 (mai)- Prévisions nationales d'effectifs d'élèves du premier degré pour les rentrées 2001 et 2002 Bernadette Hée DPD C1, 6 pages

FSU - Communiqué de presse : "Retraites : la FSU pour les solidarités entre salariés et entre générations"

SNUipp - Communiqué de presse : "Direction d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"

Les 500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges" - N°160

Réduire le temps de travail, Créer des emplois, Lutter contre la précarité

Rassemblement Samedi 22 Septembre

à partir de 11 h 30 Place de la Liberté à Toulon
Apéritif vers 12 h avec un point presse
A l’appel de : FSU, Ferc-CGT, UNSA-Education, Sgen-CFDT

Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA

"Education Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"

Les dossiers de l'emploi, de l'ARTT, de la précarité font l'objet de blocages gouvernementaux persistants.

Les Fédérations FERC/CGT, FSU, SGEN/CFDT et UNSA Education appellent l'ensemble des personnels de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de leurs champs respectifs à faire converger leurs initiatives d'actions dans la troisième semaine de Septembre autour de leurs exigences sur l'emploi public.

Elles les appellent à organiser notamment une journée inter-fédérale de manifestations dans les départements ou les régions le Samedi 22 Septembre :

  • pour obtenir et mettre en oeuvre, pour tous les personnels, la réduction du temps de travail et son aménagement avec les créations d'emplois correspondantes.
  • pour améliorer et développer les missions de service public.
  • pour mettre fin à la précarité.
  • pour un budget 2002 qui prenne en compte ces revendications.

Elles les appellent à discuter à cette occasion des suites à donner, y compris d'une perspective de grève, si le gouvernement n'apporte pas de réponse à leurs attentes.

PARIS, le 11 Juillet 2001

22 septembre : réduire le temps de travail pour transformer l'école

L'échéance se rapproche. C'est au 1er janvier 2002 que la RTT devrait entrer en vigueur dans la Fonction Publique, mais aucune négociation n'a été engagée à ce jour au ministère de l'Education Nationale. La France est un des pays en Europe où le temps de travail des enseignants des écoles est le plus lourd.

Le rapport Roche en 1999 a établi en moyenne à 38 h. la durée effective de travail des enseignants des écoles.

Une récente étude de prospective (DPD) du ministère évalue cette durée à 42 h 18 pour les professeurs des écoles.

Ce qui manque dans la vie quotidienne des écoles, c'est du temps : pour le travail en équipe, pour appréhender toutes les questions pédagogiques, apporter les réponses éducatives cohérentes... Le SNUipp avance l'exigence d'une première étape de la réduction du temps de service des enseignants des écoles à 24 h. avec 3 heures de concertation, il demande également plus de maîtres que de classes pour engager la transformation de l'école. La FSU, l'UNSA-Education, le SGEN-CFDT, la FERC-CGT, dans un communiqué commun du 11 juillet, ont décidé d'un appel à l'action lors d'une première journée inter-fédérale de manifestations dans les départements ou les régions, le 22 septembre. Que ce soit l'emploi, la RTT ou la précarité, les organisations syndicales rappellent ensemble que tous ces dossiers "font l'objet de blocages gouvernementaux persistants" particulièrement sur "les créations d'emplois correspondantes" pour mettre en œuvre la RTT pour tous les personnels.

REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL
organisées par le SNUipp / FSU
      • RTT dans l’Education Nationale
      • Action budget 2002, transformation de l’école, créations de postes, plan de rattrapage
      • Direction d’école
      • Carrières instit /PE, perspectives
      • Questions diverses
Samedi 29 Septembre 2001

DRAGUIGNAN (9 h à 12 h) Maison Jeunesse Sports

TOURVES (9 h à 12 h) Espace culturel

LA CRAU (8 h 30 à 11 h 30) Espace Jean Natte

 
Samedi 13 Octobre 2001

TOULON (8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire Trois Quartiers

HYERES (8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire Paul Long

LA SEYNE (8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire L.Lagrange 2

 
Samedi 17 Novembre 2001

ST CYR (8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire Jean de Florette

FREJUS (8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire Fréjus Plage

 
Samedi 24 Novembre 2001

réunions prévues : circonscriptions de STE MAXIME et ST PAUL
Les lieux seront précisés ultérieurement.


Le CTPD du Var s'est tenu ce matin (11/09/2001) à l'Académie.

Le SNUipp y a défendu l'intérêt des élèves et du service public en général en demandant des ouvertures et en s'opposant aux fermetures de classes dans des écoles déjà souvent en difficultés. Le SNUipp s'est opposé aussi au projet d'une classe-passerelle à La Londe d'autant que les effectifs permettent l'ouverture d'une vraie classe !


FSU "ATTENTATS - ETATS-UNIS"

La FSU exprime sa vive émotion et sa plus ferme condamnation devant les attentats qui viennent de frapper le peuple américain. Rien ne peut justifier le terrorisme qui frappe sauvagement d’innocentes victimes. La FSU s’incline devant les victimes et assure leurs proches de ses condoléances. Elle appelle les personnels de l’éducation à débattre largement avec les jeunes afin de promouvoir les valeurs de paix, de tolérance, de respect de la personne humaine et des droits fondamentaux dont l’école doit être porteuse.

Paris, le 12 septembre 2001


Après les événements tragiques de New York et Washington
Par ATTAC France

Au lendemain des événements terribles qui ébranlent les Etats-Unis, Attac tient à s'associer au deuil du peuple américain. Les attaques-suicides aériennes qui ont frappé New-York et Washington participent d'un terrorisme aveugle qui ne saurait trouver justification dans aucune cause.

Ce crime, qui se transforme en épreuve historique pour la nation américaine, et au-delà de la profonde émotion qu'il provoque, renvoie cependant à des processus en marche depuis des décennies, à l'état du monde, à ses inégalités croissantes et à ses crises non résolues, et donc aux désespoirs et aux souffrances qui en résultent.

Il renvoie également au rôle particulier joué par les Etats-Unis sur la scène internationale.

Mais il le fait de la pire des façons, en assimilant un peuple à un Etat, et en assassinant des milliers d'innocents.

  • Parce que nous sommes de ceux qui, en lutte contre les effets sociaux ravageurs des politiques néolibérales menées depuis des décennies, aspirent à un monde meilleur, démocratique, respectueux de l'Autre, assurant un avenir durable aux peuples et aux nations de la planète ;
  • parce que nous pensons que la paix est intimement liée à une juste répartition des richesses dans le monde,

nous condamnons de la manière la plus ferme les actes terroristes, et tout particulièrement ceux qui viennent d'être commis à New-York et Washington.

Et nous le faisons avec d'autant plus de force que le terrorisme a toujours été utilisé pour suspendre et supprimer les libertés démocratiques.

Paris, 12 septembre 2001
ATTAC France attacfr@attac.org

 

Mercredi 12 septembre - Rassemblement 9h30 devant l'IA

"Exigeons des moyens pour l'Ecole !"

Le Ministère de l'Education nationale a ouvert le 5 juillet des négociations sur la Direction et le Fonctionnement de l'Ecole.

D'ores et déjà deux séances de négociations sont prévues les 7 et 13 septembre.

Mais les actuelles propositions ministérielles sont insuffisantes, particulièrement en ce qui concerne les décharges.

Le ministre doit apprécier à leur juste mesure les attentes des écoles !

Pour les faire entendre, le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, appellent les personnels à interpeller les autorités dans tous les départements le Mercredi 12 septembre, 11h devant la Préfecture.

Rencontre ATTAC - FSU

La FSU et ATTAC se sont rencontrés mardi 4 septembre. Les deux délégations étaient conduites respectivement par Gérard Aschieri, secrétaire général et Bernard Cassen président. Rappelons que la FSU et plusieurs de ses syndicats sont membres fondateurs d'ATTAC. Le but de la rencontre était d'échanger les analyses , de s'informer des projets et des actions engagées par chaque organisation et d'envisager le développement du travail commun ,tout en respectant le champ spécifique d'intervention de chacun. Dans le cadre d'analyses largement convergentes sur les dangers de la mondialisation libérale, les deux organisations ont fait le constat de l'enjeu que constituent les questions éducatives et le rôle des services publics: elles ont confirmé la nécessité de mettre en échec la tentative d'inclure des services publics fondamentaux comme l'éducation et la santé dans le nouveau cycle de libéralisation des échanges relancé dans le cadre de l'OMC. Les deux organisations estiment qu'un mouvement unitaire puissant, le plus large possible est nécessaire. L'agenda des mobilisations est défini par quelques échéances importantes : Conseil Européen de Liège ( 22 septembre), Conférence ministérielle de l'OMC à Qatar (à partir du 9 novembre), Forum social de Porto Alegre (sur le thème de l'éducation fin octobre et global fin janvier) Conseil Européen de Bruxelles (13 décembre) avec la manifestation à l'initiative de la CES. La FSU qui sera représentée à Liège dans le cadre du congrès des citoyens, examine les modalités de sa participation aux autres initiatives; elle entend œuvrer pour que le mouvement syndical, tant au plan national qu'international, occupe toute sa place dans ces mobilisations en convergence avec les autres forces.. Elle a insisté sur l'intérêt des prises de positions du récent Congrès mondial de l'Internationale de l'Education. L'appel de la CISL à une journée mondiale de mobilisation pour l'ouverture de la conférence de Qatar va dans ce sens. ATTAC partage ces préoccupations. Dans cet esprit, la FSU et ATTAC se consulteront pour la préparation du forum social de Porto Alegre et la réussite des diverses initiatives; elles décident de mettre en place un groupe de travail et de réflexion sur les questions d'éducation. La FSU transmettra à ATTAC ses analyses et ses réflexions sur ces questions, et notamment celles développées dans le cadre de son institut de recherche.


Construire ensemble

Les semaines estivales passées, l’heure est à la construction des mobilisations. Fort des orientations confirmées et complétées à l’occasion de son dernier congrès en Mai 2001, le SNUipp appelle toute la profession à l’action unitaire : formations dans les IUFM, Direction d’école, avenir des AE, réduction du temps de travail, SEGPA, temps de concertation, devenir de l’AIS... Autant de sujets qui appellent des réponses de la part du gouvernement, plus prompt à la prise de décisions unilatérales qu’au dialogue social avec les personnels. La mobilisation de chacun d’entre nous sera donc indispensable.

Tous ces dossiers s’inscrivent dans le cadre de la transformation de l’école défendue par le SNUipp-FSU, dans le but de faire réussir tous les élèves. Le syndicat appelle la profession à débattre sur les questions “d’égalité et diversité”, et organise une Université d’automne afin de faire avancer la réflexion. Il appelle à une manifestation nationale sur le thème des moyens nécessaires à la transformation de l’école, regroupant l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’école.

La question des moyens reste primordiale : le budget 2002 devra prendre en compte l’aspiration des personnels et des parents d’élèves à un système public d’éducation plus juste, plus efficace, vraiment au service de tous. Après la modification de l’ordonnance de 59 par l’Assemblée Nationale en juin dernier, qui modifie les modalités de vote du budget de l’Etat, ce dernier sera désormais établi en fonction de “programmes” définis annuellement. Face à cette nouvelle percée du dogme libéral dans la gestion des services publics, les mobilisations seront déterminantes : dans le cadre du budget 2001, aucune amélioration significative sur les conditions d’accueil des élèves ne sera possible pour cette rentrée. Le SNUipp-FSU poursuit l’action pour le rattrapage des retards de notre académie (400 postes sont toujours nécessaires pour le Var), notre volonté d’engager une transformation du système éducatif est toujours à l’ordre du jour. Le budget 2002 ne peut faire l’impasse sur des mesures urgentes :

la réduction du temps de travail dans le public doit être accompagnée de créations d’emplois, comme l’Etat l’impose au secteur privé.

la lutte contre la précarité doit se traduire là aussi par des créations d’emplois statutaires. Le choix du gouvernement de pérenniser le dispositif Emplois jeunes ne fait qu’accroître le volant de personnels précaires dans la fonction publique.

Les négociations salariales doivent reprendre sur d’autres bases et être prises en compte dans le budget.

L’anticipation des besoins de recrutements suppose de créer au budget 2002 des emplois de stagiaires et de donner aux IUFM, notamment à La Seyne et à Draguignan, les moyens nécessaires en crédits et en emplois pour la formation initiale et continue.

L’Unité de la profession (Tous PE), la limitation des effectifs en maternelle, la défense du spécialisé, la poursuite de la grève administrative... sont également des priortiés du SNUipp. La carte scolaire sera le premier rendez-vous d’un trimestre décisif. C’est tous ensemble que nous réussirons nous à faire entendre. Syndiquez-vous, resyndiquez-vous dès maintenant.

Rejoignez le SNUipp-FSU, premier syndicat des écoles : un outil offensif au service de la profession, une force de propositions déterminée et mobilisée.

L’école a besoin du plus grand nombre pour retrouver des couleurs.


CTPD Carte scolaire prévu le matin du Mardi 11 septembre

L’enquête Carte Scolaire de rentrée est adressée par courrier à toutes les écoles du Var. Renvoyez-la au plus vite. Informez le syndicat. N’attendez pas pour agir et saisir le SNUipp. Participez aux réunions carte scolaire de pré-rentrée des Sections Locales du SNUipp lundi 3 et mardi 4 septembre à 17h00 (voir Bulletin de rentrée, page 8).

Venez nombreux(ses) prendre la parole et donner votre avis.


Direction d'école : la grève administrative continue !

  • Revalorisation de l'Indemnité de Sujétions Spéciales des directeurs.
  • Propositions concernant les décharges de services des directeurs pour les écoles de 5 classes.
  • Aménagements prévus pour l’accès à la fonction de directeur (baisse de l’ancienneté requise, faisant fonction, inscription automatique sur la liste d’aptitude en cas de changement de département...).
  • Mesures d’aide et d’accompagnement (journées de regroupement des nouveaux directeurs, actions de formation dans le Plan Académique de Formation continue, information sur des questions à caractère juridique...)
  • Mise à disposition d’outils (informatique) Mise à disposition d’aide et de conseil administratif.
  • Création de groupements d’écoles ou de regroupements d’écoles associées (avec 1 directeur chargé de la coordination dans chacun des cas).

L’intégralité du texte dans (Fenêtres sur Cours) ou sur : www.snuipp.fr

Négociations le 7 et 14 septembre
Les négociations porteront sur les conditions d’accès à la fonction, les décharges, les indemnités. Elles porteront également sur de possibles «groupements d’écoles » ou «regroupements d’écoles associées». Des dates de négociations sont fixées : le 7 et le 14 septembre. D’ici là, et afin de faire évoluer les propositions ministérielles, le SNUipp appelle les écoles à poursuivre la grève administrative. Il rendra compte, à chaque étape des discussions avec le ministère, des avancées et des blocages et consultera les personnels avant de donner un avis final.

Le Ministère de l'Education nationale a ouvert le 5 juillet des négociations sur la Direction et le Fonctionnement de l'Ecole.
D'ores et déjà deux séances de négociations sont prévues les 7 et 13 septembre.
Mais les actuelles propositions ministérielles sont insuffisantes, particulièrement en ce qui concerne les décharges.
Le ministre doit apprécier à leur juste mesure les attentes des écoles !
Pour les faire entendre, le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, appellent les personnels à interpeller les autorités dans tous les départements le 12 septembre.


Aides-Educateurs : Grève le 27 septembre !
Le SNUipp/FSU et le SNES/FSU se sont adressés aux autres syndicats de l'Education Nationale pour appeler en commun à une grève nationale unitaire des Aides Educateurs le jeudi 27 septembre. Les Aides Educateurs vont recevoir dans les établissements un numéro de “Direct AE” appelant à la grève le 27 septembre.

SEGPA : UNITE POUR LES 18 H

L'action continue pour le passage aux 18 h des enseignants du premier degré travaillant en SEGPA. Suite à la rencontre nationale SNUipp, SE, SGEN du 26 juin, un plan d'action national a été décidé :

    • manifestation nationale le 10 octobre,
    • grève tournante par académies (le jeudi 20 septembre pour notre académie)
    • demi journée d'info syndicale commune jeudi 13 septembre.

Le SNUipp Var s'est adressé au SGEN et au SE pour organiser en commun la 1/2 journée d'information syndicale du 13 septembre.

Deux réunions pourraient se tenir le même jour : une sur l’est du Var, l’autre sur l’aire toulonnaise. Un courrier est adressé aux SEGPA du département.

CAPD mardi 28 août

  • 12 ineat (4 cas sociaux/médicaux, 8 rapprochements de conjoint) ont été décidés par l’IA,
  • une quarantaine de collègues (39) ont été affectés sur les postes devenus vacants depuis fin juin,
  • il reste une cinquantaine de collègues en surnombre, ces collègues seront informés par l’IA, rattachés temporairement à un IEN, pour faire des remplacements ou des décharges de rentrée, en attendant une prochaine affectation.

Prochaine CAPD prévue le jeudi 13 septembre au matin.

Consultation - Programmes

Une journée banalisée pour consulter les enseignants des écoles sur les nouveaux programmes de 2002 est fixée pour fin septembre. Pour notre Académie, elle est annoncée le lundi 24 septembre.

FSU - Communiqué de presse

"Mineurs : protéger et prévenir plutôt que stigmatiser et déclarer la guerre"

En validant un arrêté municipal interdisant la libre circulation des mineurs de moins de 13 ans entre 23 heures et 6 heures, le Conseil d’Etat légitime une mesure qui cible certains quartiers au risque de les stigmatiser encore un peu plus. En apportant ce type de réponse à un problème quantitativement limité, elle risque même de créer de nouvelles tensions. De plus cette mesure ne réglera rien sur le fond.

C’est pourquoi la FSU considère qu’une véritable réflexion doit être menée sur l’aide à apporter à des familles en difficulté avec leurs enfants. Il est notamment urgent de mettre en œuvre des mesures sociales permettant à tous les enfants de partir en vacances.

La FSU se prononce pour une politique globale de prévention de la violence et la délinquance. Elle demande que les pouvoirs publics prennent des mesures visant tout à la fois à remédier à la ghettoïsation croissante des quartiers et à instaurer le respect du droit sur l’ensemble du territoire. Il faut également que se développe tout un ensemble de mesures d’accueil et de prévention éducative en direction de jeunes, souvent plus en danger que dangereux qui doivent bénéficier d’une formation de qualité puis d’une véritable insertion professionnelle.

12 juillet 2001

FSU - Communiqué de presse

"Dialogue social dans la fonction publique"

Le ministre de la Fonction Publique vient d'informer les fédérations de fonctionnaires qu'il allait confier à une personnalité une mission de réflexion sur “ le dialogue social ” dans la Fonction publique qui devait déboucher sur la rédaction d'un livre blanc. Il est vrai que le blocage des discussions avec son ministère sur les grands dossiers du moment, salaires et réduction du temps de travail par exemple, devraient constituer un sérieux sujet de méditation pour les pouvoirs publics.

La qualité des services publics passe par l’instauration d’un véritable dialogue social associant vraiment toutes les organisations syndicales représentatives et qui assure à tous les personnels qu’ils seront vraiment écoutés.

La FSU demande que de nouvelles règles de représentativité soient adoptées qui prennent en compte le vote émis par les personnels lors des élections professionnelles et leur laissent une entière liberté de choix.

La FSU est favorable également à ce qu’une obligation de négociation soit instaurée de manière régulière et à ce que des champs nouveaux de discussion soient ouverts. Plusieurs pistes peuvent être explorées par exemple :

  • l’évolution des besoins des services publics sur tout le territoire national dans le but d’une amélioration de leur fonctionnement,
  • la situation des agents au regard de leurs déroulement de carrière, de leurs possibilité de la voir évoluer, de bénéficier de nouveaux droits en matière de mobilités.

Pour la FSU, l’instauration d’un nouveau “ dialogue social ” ne doit cependant pas aboutir à remettre en cause les principes qui fondent la fonction publique.
Enfin il ne faut pas oublier que les blocages actuels ne relèvent pas d’abord de problèmes de méthode mais du refus du gouvernement d’entendre et de discuter les attentes des personnels et des usagers.
La FSU est prête à contribuer à toute amélioration des modes de discussion mais cette discussion ne saurait se substituer au traitement des questions de fond.

10 juillet 2001

FSU - Communiqué de presse

"Retraites : la FSU pour les solidarités entre salariés et entre générations"

Le conseil d'orientation des retraites entre actuellement dans une phase décisive de la préparation de son premier rapport, en entamant une réflexion sur “ les mesures de rééquilibrage du système de retraite ”, à laquelle il vient de consacrer une séance plénière le 4 juillet . C’est dans ce cadre qu’ont été avancées des premières réflexions sur “ une politique et des mesures de rééquilibrage du système de retraite ” et sur “ la situation des fonctionnaires ”. Les documents examinés mettent positivement l'accent sur l'importance des politiques de l'emploi, de la formation et du travail pour aller à l'encontre des évictions massives du marché du travail après 55 ans avec les très coûteux dispositifs de préretraites dans le privé qui déguisent le chômage. Ils évoquent aussi des hypothèses assez ouvertes sur l'amélioration du financement de la protection sociale. Mais en même temps ils tendent à focaliser les ajustements sur l'allongement de la durée de cotisation plutôt que sur de nouveaux financements, alors que la richesse produite devant doubler d’ici 40 ans, les besoins de financement supplémentaires représenteraient 4 points du PIB et ne correspondraient qu’à une augmentation de 30% du taux de cotisation. Ils s'accommodent de la dégradation des taux de remplacement en train de se réaliser pour le privé avec la mise en œuvre progressive de la réforme Balladur (notamment du fait de l’indexation des pensions sur les prix et non pas sur les salaires). Cette ambiguïté se retrouve dans l'examen de la situation des fonctionnaires. D'un côté il y a reconnaissance de phénomènes comme les contraintes vécues en fin de carrière et "les conditions de travail usantes, les fonctions qui génèrent tension et stress". Certaines suggestions qui méritent d'être discutées sont faites sur l'élargissement nécessaire des possibilités de promotions, de "deuxième carrière", de mobilité, l'amélioration du passage de la vie active à la retraite. Mais tout ce propos peut changer de sens dès lors qu’on décrète que la montée en puissance d'un tel dispositif pourrait se conjuguer avec la progressivité de l'allongement de durée de cotisations ”.

Ainsi la principale mesure d’ajustement qui risque d’être retenue pour le débat public se ramène à généraliser les 40 annuités, dans le prolongement de l’intervention de Lionel Jospin de mars 2000, alors que les travaux du COR eux-mêmes présentent bien d’autres paramètres plus déterminants pour maîtriser l’avenir des retraites.

La FSU continuera à contribuer à la réflexion la plus ouverte possible pour conforter les solidarités entre les salariés et entre les générations. Elle met en avant, pour sa part, la nécessité de références communes à tous les salariés du privé et du public pour un droit à la retraite à taux plein à 60 ans avec 37.5 annuités, ainsi que des propositions pour améliorer le financement des pensions, tout en soulignant que ce dernier pourra être facilité par des choix plus favorables à l’emploi et à la croissance. Elle met l’accent sur ses propositions pour valider les années de formation, mieux prendre en compte la pénibilité du travail et permettre de réelles libertés de choix dans la transition entre activité et retraite. C’est dans cet esprit que la FSU est intervenue le 4 juillet et qu’elle entend développer une campagne de débats publics dans les mois qui viennent avec l’ensemble des forces syndicales.

Paris, le 4 juillet 2001

SNUipp - Communiqué de presse

"Direction d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"

Christian Forestier, directeur de Cabinet du ministre, a ouvert les négociations sur la direction d'école en communiquant aux organisations syndicales un document soumis à discussion. Les négociations porteront sur les conditions d'accès à la fonction, les décharges, les indemnités. Elles porteront également sur de possibles " groupements d'écoles " ou " regroupements d'écoles associées ", dont l'objectif affiché serait d'alléger une partie du travail administratif de chaque directeur d'école. Des dates de négociations sont d'ores et déjà fixées : le 7 et le 14 septembre. D'ici là, et afin de faire évoluer les propositions ministérielles, le SNUipp appelle les écoles à poursuivre la grève administrative. Il rendra compte, à chaque étape des discussions avec le ministère, des avancées et des blocages et consultera les personnels avant de donner un avis final.

Paris, le 5 juillet 2001

Les 500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges" - N°160 - Index des articles
Extraits


Riches 2001 - La roue de la fortune tourne à plein régime : les riches sont plus riches et de plus en plus nombreux.

Et ils ne s'en cachent plus. Dudas / Sipa Pour commencer un chiffre : 164 %. Cela ne vous dit rien ? C'est la progression, depuis l'inauguration de notre classement, en 1996, de la fortune de Liliane Bettencourt - redevenue cette année la femme la plus riche de France. Il y a mieux : 340 %. C'est la variation - à la hausse, bien sûr - du patrimoine professionnel de Bernard Arnault en cinq ans. Encore plus fort : François Pinault s'est, lui, enrichi de 625 % au cours de la même période. Vous en redemandez ? De la famille Bouygues, (+ 481 %), de la famille Peugeot (+ 219 %) de la famille Mulliez, reine d'Auchan (+ 102 %) ? Et tout cela pour dire quoi ? Simplement que nos milliardaires se portent bien, merci.

Les enfants reçoivent une éducation royale

Le droit divin est mort, vive la méritocratie. Pour hériter du poste de son père, le fils se doit d'être excellent dans ses études. On l'y aide, comme au temps des rois.