Sommaire

Presse
Répertoire
Téléchargement
Utiles
FSU
Var
Les
élus du Conseil Syndical du Var
Les
élus du Var CTPD, CAPD, CDEN, CHS, CDJ
Moteurs
Retraites
Le
B.O.
Chiffres
Var
Var
Eco/Soc
SNUipp
FSU
SNES
Attac
Var-Matin
L'Humanité
Le
Monde
Libération
Le
Mel
Voilà
Éducation
Altavista
Éducation
Yahoo
Éducation
Netcenter
Éducation
Luttes
étudiantes

Calendrier
des samedis libérés pour les élèves des écoles maternelles
et élémentaires
Année scolaire 2001-2002
Premier
trimestre :
- 15
septembre 2001
- 6
octobre 2001
- 27
octobre 2001
- 10
novembre 2001
- 1er
décembre 2001
Deuxième
trimestre :
- 19
janvier 2002
- 9
mars 2002
- 30
mars 2002
Troisième
trimestre :
- 27
avril 2002
- 18
mai 2002
- 8
juin 2002
*En
outre la journée du lundi 24 septembre
2001 est également entièrement banalisée pour permettre
aux enseignants de participer à la consultation nationale
sur les projets de programme de l’école primaire
|
|
Dernière
minute
|
 |
FSU - Communiqué de presse - 18/09/2001 "Budget
2002" |
 |
SNUipp-FSU
- Communiqué de presse - 18/09/2001 - "Budget
2002 dans le premier degré" |
 |
Réunions
d'Information Syndicale sur le Temps de Travail organisées
par le SNUipp dans le VAR
|
 |
Samedi
22 septembre, Place de la Liberté, TOULON, 12 h, pour
la Réduction du Temps de Travail
Action
RTT - 22/09/2001 - Var-Matin
"Enseignants mobilisés pour les 35 heures"
Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA : Lire
: "Éducation Temps de travail, emploi, précarité : appel
à l'action en Septembre"
Télécharger le tract
FSU au format Pdf (clic droit et enregistrer...)
Communiqué commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT
- UNSA - "Education Temps de travail,
emploi, précarité : appel à l'action en Septembre"
Le
rapport Roche en 1999 a établi en moyenne à 38 h. la durée
effective de travail des enseignants des écoles.
Une
récente étude de prospective (DPD) du ministère évalue cette
durée à 42 h 18 pour les professeurs des écoles.
|
 |
Aides-éducateurs
: grève le 27 septembre
!
- Motion de Conseil
des Maîtres - Télécharger
la motion au format Pdf (clic
droit et enregistrer...) |
 |
FSU
- Communiqué de presse du 12 septembre 2001 - "Attentats
- Etats-Unis" |
 |
ATTAC
- "Après les événements tragiques
de New York et Washington " - Paris, 12 septembre 2001
- ATTAC France attacfr@attac.org |
 |
CTPD
Carte scolaire - "Ajustements de rentrée"
- Déclaration du SNUipp - Les
décisions de l'IA en ligne et
sa conférence de presse |
 |
Rencontre
ATTAC - FSU |
 |
Direction
d'école : Action le 12 septembre !
Communiqué de
presse du SNUipp - 08/09/01 - "Direction d’Ecole :
1ère séance de négociation"
Le Monde - 08/09/01 - "Trop
lourde et peu rémunérée, la fonction de directeur d'école
souffre de désaffection"
|
 |
IUFM
: "Appel national
aux étudiants, stagiaires et formateurs IUFM"
SNUipp - SNES - SNESUP - SNEP - SNUEP |
 |
Var-Matin
- 30/08/01 - "Effectifs
toujours à la hausse" |
 |
Dossier
de presse "Semaine
de 4 jours" |
 |
Libération
- 29/08/01 - "Ecole
: les inégalités se creusent" |
 |
Edito
de rentrée : "Construire ensemble"
|
 |
CTPD
Carte scolaire prévu le matin du Mardi 11 septembre Enquête
Carte scolaire "Rentrée 2001" - Télécharger
- Renvoyer au SNUipp-VAR |
 |
Direction
d'école : la grève administrative continue
! |
 |
Segpa
: "Unité pour les 18 heures !" |
 |
CAPD
du 28/08001 |
 |
Consultation
/ Programmes |
 |
FSU
- Communiqué de presse du 12 juillet 2001 - "Mineurs
: protéger et prévenir plutôt que stigmatiser
et déclarer la guerre" |
|
|
 |
FSU
- Communiqué de presse du 10 juillet 2001 - "Dialogue
social dans la fonction publique" |
 |
Note
d'Information - MEN - 01.20 (mai)- Prévisions
nationales d'effectifs d'élèves du premier degré pour les
rentrées 2001 et 2002 Bernadette Hée DPD C1, 6 pages
|
 |
FSU
- Communiqué de presse : "Retraites
: la FSU pour les solidarités entre salariés
et entre générations"
|
 |
SNUipp
- Communiqué de presse : "Direction
d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"
|
 |
Les
500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges"
- N°160 |
Réduire
le temps de travail, Créer des emplois, Lutter contre la
précarité
Rassemblement
Samedi 22 Septembre
à
partir de 11 h 30 Place de la Liberté à Toulon
Apéritif vers 12 h avec un point presse
A l’appel de : FSU, Ferc-CGT, UNSA-Education, Sgen-CFDT
|
Communiqué
commun FERC/CGT - FSU - SGEN/CFDT - UNSA
"Education
Temps de travail, emploi, précarité : appel à l'action en
Septembre"
Les
dossiers de l'emploi, de l'ARTT, de la précarité font l'objet
de blocages gouvernementaux persistants.
Les
Fédérations FERC/CGT, FSU, SGEN/CFDT et UNSA Education appellent
l'ensemble des personnels de l'Education, de la Jeunesse
et des Sports, de la Recherche et de leurs champs respectifs
à faire converger leurs initiatives d'actions dans la troisième
semaine de Septembre autour de leurs exigences sur l'emploi
public.
Elles
les appellent à organiser notamment une journée inter-fédérale
de manifestations dans les départements ou les régions le
Samedi 22 Septembre :
- pour
obtenir et mettre en oeuvre, pour tous les personnels,
la réduction du temps de travail et son aménagement avec
les créations d'emplois correspondantes.
- pour
améliorer et développer les missions de service public.
- pour
mettre fin à la précarité.
- pour
un budget 2002 qui prenne en compte ces revendications.
Elles
les appellent à discuter à cette occasion des suites à donner,
y compris d'une perspective de grève, si le gouvernement
n'apporte pas de réponse à leurs attentes.
PARIS,
le 11 Juillet 2001
22
septembre : réduire le temps de travail pour transformer l'école
L'échéance
se rapproche. C'est au 1er janvier 2002 que la RTT devrait
entrer en vigueur dans la Fonction Publique, mais aucune
négociation n'a été engagée à ce jour au ministère de l'Education
Nationale. La France est un des pays en Europe où le temps
de travail des enseignants des écoles est le plus lourd.
Le
rapport Roche en 1999 a établi en moyenne à 38 h. la durée
effective de travail des enseignants des écoles.
Une
récente étude de prospective (DPD) du ministère évalue cette
durée à 42 h 18 pour les professeurs des écoles.

Ce
qui manque dans la vie quotidienne des écoles, c'est du
temps : pour le travail en équipe, pour appréhender toutes
les questions pédagogiques, apporter les réponses éducatives
cohérentes... Le SNUipp avance l'exigence d'une première
étape de la réduction du temps de service des enseignants
des écoles à 24 h. avec 3 heures de concertation, il demande
également plus de maîtres que de classes pour engager la
transformation de l'école. La FSU, l'UNSA-Education, le
SGEN-CFDT, la FERC-CGT, dans un communiqué commun du 11
juillet, ont décidé d'un appel à l'action lors d'une première
journée inter-fédérale de manifestations dans les départements
ou les régions, le 22 septembre. Que ce soit l'emploi, la
RTT ou la précarité, les organisations syndicales rappellent
ensemble que tous ces dossiers "font l'objet de blocages
gouvernementaux persistants" particulièrement sur "les créations
d'emplois correspondantes" pour mettre en œuvre la RTT pour
tous les personnels.

|
REUNIONS
D’INFORMATION SYNDICALE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL
organisées par le SNUipp / FSU
|
- RTT dans
l’Education Nationale
- Action
budget 2002, transformation de l’école, créations de
postes, plan de rattrapage
- Direction
d’école
- Carrières
instit /PE, perspectives
- Questions
diverses
|
Samedi
29 Septembre 2001 |
DRAGUIGNAN
(9 h à 12 h) Maison Jeunesse Sports
|
TOURVES
(9 h à 12 h) Espace culturel
|
LA CRAU
(8 h 30 à 11 h 30) Espace Jean Natte
|
|
Samedi
13 Octobre 2001 |
TOULON
(8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire Trois Quartiers
|
HYERES
(8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire Paul Long
|
LA SEYNE
(8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire L.Lagrange 2
|
|
Samedi
17 Novembre 2001 |
ST CYR
(8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire Jean de Florette
|
FREJUS
(8 h 30 à 11 h 30) Ecole élémentaire Fréjus Plage
|
|
Samedi
24 Novembre 2001 |
réunions
prévues : circonscriptions de STE MAXIME et ST PAUL
Les lieux seront précisés ultérieurement.
|
Le
CTPD du Var s'est tenu ce matin (11/09/2001) à l'Académie.
Le
SNUipp y a défendu l'intérêt des élèves
et du service public en général en demandant
des ouvertures et en s'opposant aux fermetures de classes
dans des écoles déjà souvent en difficultés.
Le
SNUipp s'est opposé aussi au projet d'une classe-passerelle
à La Londe d'autant que les effectifs permettent
l'ouverture d'une vraie classe !

|
FSU
"ATTENTATS - ETATS-UNIS"
La
FSU exprime sa vive émotion et sa plus ferme condamnation
devant les attentats qui viennent de frapper le peuple américain.
Rien
ne peut justifier le terrorisme qui frappe sauvagement d’innocentes
victimes. La
FSU s’incline devant les victimes et assure leurs proches
de ses condoléances. Elle
appelle les personnels de l’éducation à débattre largement
avec les jeunes afin de promouvoir les valeurs de paix,
de tolérance, de respect de la personne humaine et des droits
fondamentaux dont l’école doit être porteuse.
Paris,
le 12 septembre 2001
Après
les événements tragiques de New York et Washington
Par
ATTAC France
Au
lendemain des événements terribles qui ébranlent les Etats-Unis,
Attac tient à s'associer au deuil du peuple américain. Les
attaques-suicides aériennes qui ont frappé New-York et Washington
participent d'un terrorisme aveugle qui ne saurait trouver
justification dans aucune cause.
Ce
crime, qui se transforme en épreuve historique pour la nation
américaine, et au-delà de la profonde émotion qu'il provoque,
renvoie cependant à des processus en marche depuis des décennies,
à l'état du monde, à ses inégalités croissantes et à ses
crises non résolues, et donc aux désespoirs et aux souffrances
qui en résultent.
Il renvoie également au rôle particulier joué par les Etats-Unis
sur la scène internationale.
Mais
il le fait de la pire des façons, en assimilant un peuple
à un Etat, et en assassinant des milliers d'innocents.
- Parce
que nous sommes de ceux qui, en lutte contre les effets
sociaux ravageurs des politiques néolibérales menées depuis
des décennies, aspirent à un monde meilleur, démocratique,
respectueux de l'Autre, assurant un avenir durable aux peuples
et aux nations de la planète ;
- parce
que nous pensons que la paix est intimement liée à une juste
répartition des richesses dans le monde,
nous
condamnons de la manière la plus ferme les actes terroristes,
et tout particulièrement ceux qui viennent d'être commis
à New-York et Washington.
Et
nous le faisons avec d'autant plus de force que le terrorisme
a toujours été utilisé pour suspendre et supprimer les libertés
démocratiques.
Paris,
12 septembre 2001
ATTAC France attacfr@attac.org

|
 Mercredi
12 septembre - Rassemblement 9h30 devant l'IA
"Exigeons
des moyens pour l'Ecole !"
Le
Ministère de l'Education nationale a ouvert le 5 juillet des
négociations sur la Direction et le Fonctionnement de l'Ecole.
D'ores
et déjà deux séances de négociations sont prévues les 7 et
13 septembre.
Mais
les actuelles propositions ministérielles sont insuffisantes,
particulièrement en ce qui concerne les décharges.
Le
ministre doit apprécier à leur juste mesure les attentes des
écoles !
Pour
les faire entendre, le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT,
appellent les personnels à interpeller les autorités dans
tous les départements le Mercredi
12 septembre, 11h devant la Préfecture.

|
Rencontre
ATTAC - FSU
La
FSU et ATTAC se sont rencontrés mardi 4 septembre. Les deux
délégations étaient conduites respectivement par Gérard
Aschieri, secrétaire général et Bernard Cassen président.
Rappelons que la FSU et plusieurs de ses syndicats sont
membres fondateurs d'ATTAC. Le but de la rencontre était
d'échanger les analyses , de s'informer des projets et des
actions engagées par chaque organisation et d'envisager
le développement du travail commun ,tout en respectant le
champ spécifique d'intervention de chacun. Dans le cadre
d'analyses largement convergentes sur les dangers de la
mondialisation libérale, les deux organisations ont fait
le constat de l'enjeu que constituent les questions éducatives
et le rôle des services publics: elles ont confirmé la nécessité
de mettre en échec la tentative d'inclure des services publics
fondamentaux comme l'éducation et la santé dans le nouveau
cycle de libéralisation des échanges relancé dans le cadre
de l'OMC. Les deux organisations estiment qu'un mouvement
unitaire puissant, le plus large possible est nécessaire.
L'agenda des mobilisations est défini par quelques échéances
importantes : Conseil Européen de Liège ( 22 septembre),
Conférence ministérielle de l'OMC à Qatar (à partir du 9
novembre), Forum social de Porto Alegre (sur le thème de
l'éducation fin octobre et global fin janvier) Conseil Européen
de Bruxelles (13 décembre) avec la manifestation à l'initiative
de la CES. La FSU qui sera représentée à Liège dans le cadre
du congrès des citoyens, examine les modalités de sa participation
aux autres initiatives; elle entend œuvrer pour que le mouvement
syndical, tant au plan national qu'international, occupe
toute sa place dans ces mobilisations en convergence avec
les autres forces.. Elle a insisté sur l'intérêt des prises
de positions du récent Congrès mondial de l'Internationale
de l'Education. L'appel de la CISL à une journée mondiale
de mobilisation pour l'ouverture de la conférence de Qatar
va dans ce sens. ATTAC partage ces préoccupations. Dans
cet esprit, la FSU et ATTAC se consulteront pour la préparation
du forum social de Porto Alegre et la réussite des diverses
initiatives; elles décident de mettre en place un groupe
de travail et de réflexion sur les questions d'éducation.
La FSU transmettra à ATTAC ses analyses et ses réflexions
sur ces questions, et notamment celles développées dans
le cadre de son institut de recherche.
|
Construire
ensemble
Les
semaines estivales passées, l’heure est à la construction
des mobilisations. Fort des orientations confirmées et complétées
à l’occasion de son dernier congrès en Mai 2001, le SNUipp
appelle toute la profession à l’action unitaire : formations
dans les IUFM, Direction d’école, avenir des AE, réduction
du temps de travail, SEGPA, temps de concertation, devenir
de l’AIS... Autant de sujets qui appellent des réponses de
la part du gouvernement, plus prompt à la prise de décisions
unilatérales qu’au dialogue social avec les personnels. La
mobilisation de chacun d’entre nous sera donc indispensable.
Tous
ces dossiers s’inscrivent dans le cadre de la transformation
de l’école défendue par le SNUipp-FSU, dans le but de faire
réussir tous les élèves. Le syndicat appelle la profession
à débattre sur les questions “d’égalité et diversité”, et
organise une Université d’automne afin de faire avancer la
réflexion. Il appelle à une manifestation nationale sur le
thème des moyens nécessaires à la transformation de l’école,
regroupant l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’école.
La
question des moyens reste primordiale : le budget 2002 devra
prendre en compte l’aspiration des personnels et des parents
d’élèves à un système public d’éducation plus juste, plus
efficace, vraiment au service de tous. Après la modification
de l’ordonnance de 59 par l’Assemblée Nationale en juin dernier,
qui modifie les modalités de vote du budget de l’Etat, ce
dernier sera désormais établi en fonction de “programmes”
définis annuellement. Face à cette nouvelle percée du dogme
libéral dans la gestion des services publics, les mobilisations
seront déterminantes : dans le cadre du budget 2001, aucune
amélioration significative sur les conditions d’accueil des
élèves ne sera possible pour cette rentrée. Le SNUipp-FSU
poursuit l’action pour le rattrapage des retards de notre
académie (400 postes sont toujours nécessaires pour le Var),
notre volonté d’engager une transformation du système éducatif
est toujours à l’ordre du jour. Le budget 2002 ne peut faire
l’impasse sur des mesures urgentes :
la
réduction du temps de travail dans le public doit être accompagnée
de créations d’emplois, comme l’Etat l’impose au secteur privé.
la
lutte contre la précarité doit se traduire là aussi par des
créations d’emplois statutaires. Le choix du gouvernement
de pérenniser le dispositif Emplois jeunes ne fait qu’accroître
le volant de personnels précaires dans la fonction publique.
Les
négociations salariales doivent reprendre sur d’autres bases
et être prises en compte dans le budget.
L’anticipation
des besoins de recrutements suppose de créer au budget 2002
des emplois de stagiaires et de donner aux IUFM, notamment
à La Seyne et à Draguignan, les moyens nécessaires en crédits
et en emplois pour la formation initiale et continue.
L’Unité
de la profession (Tous PE), la limitation des effectifs en
maternelle, la défense du spécialisé, la poursuite de la grève
administrative... sont également des priortiés du SNUipp.
La carte scolaire sera le premier rendez-vous d’un trimestre
décisif. C’est tous ensemble que nous réussirons nous à faire
entendre. Syndiquez-vous, resyndiquez-vous dès maintenant.
Rejoignez
le SNUipp-FSU, premier syndicat des écoles : un outil offensif
au service de la profession, une force de propositions déterminée
et mobilisée.
L’école
a besoin du plus grand nombre pour retrouver des couleurs.

|
CTPD
Carte scolaire prévu le matin du Mardi 11 septembre
L’enquête
Carte Scolaire de rentrée est adressée par courrier à toutes
les écoles du Var. Renvoyez-la au plus vite. Informez le
syndicat. N’attendez pas pour agir et saisir le SNUipp.
Participez aux réunions carte scolaire de pré-rentrée des
Sections Locales du SNUipp lundi 3 et mardi 4 septembre
à 17h00 (voir Bulletin de rentrée, page 8).
Venez
nombreux(ses) prendre la parole et donner votre avis.

|
Direction
d'école : la grève administrative continue !
- Revalorisation
de l'Indemnité de Sujétions Spéciales des directeurs.
- Propositions
concernant les décharges de services des directeurs pour
les écoles de 5 classes.
- Aménagements
prévus pour l’accès à la fonction de directeur (baisse
de l’ancienneté requise, faisant fonction, inscription
automatique sur la liste d’aptitude en cas de changement
de département...).
- Mesures
d’aide et d’accompagnement (journées de regroupement des
nouveaux directeurs, actions de formation dans le Plan
Académique de Formation continue, information sur des
questions à caractère juridique...)
- Mise
à disposition d’outils (informatique) Mise à disposition
d’aide et de conseil administratif.
- Création
de groupements d’écoles ou de regroupements d’écoles associées
(avec 1 directeur chargé de la coordination dans chacun
des cas).
L’intégralité
du texte dans (Fenêtres sur Cours) ou sur : www.snuipp.fr
Négociations
le 7 et 14 septembre
Les négociations porteront sur les conditions d’accès à
la fonction, les décharges, les indemnités. Elles porteront
également sur de possibles «groupements d’écoles » ou «regroupements
d’écoles associées». Des dates de négociations sont fixées
: le 7 et le 14 septembre. D’ici là, et afin de faire évoluer
les propositions ministérielles, le SNUipp appelle les écoles
à poursuivre la grève administrative. Il rendra compte,
à chaque étape des discussions avec le ministère, des avancées
et des blocages et consultera les personnels avant de donner
un avis final.
Le
Ministère de l'Education nationale a ouvert le 5 juillet
des négociations sur la Direction et le Fonctionnement de
l'Ecole.
D'ores et déjà deux séances de négociations sont prévues
les 7 et 13 septembre.
Mais les actuelles propositions ministérielles sont insuffisantes,
particulièrement en ce qui concerne les décharges.
Le ministre doit apprécier à leur juste mesure les attentes
des écoles !
Pour les faire entendre, le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT,
appellent les personnels à interpeller les autorités dans
tous les départements le 12 septembre.

|
Aides-Educateurs : Grève
le 27 septembre !
Le SNUipp/FSU et le SNES/FSU se sont adressés aux autres
syndicats de l'Education Nationale pour appeler en commun
à une grève nationale unitaire des Aides Educateurs le jeudi
27 septembre. Les Aides Educateurs vont recevoir dans les
établissements un numéro de “Direct AE” appelant à la grève
le 27 septembre.

|
SEGPA
: UNITE POUR LES 18 H
L'action
continue pour le passage aux 18 h des enseignants du premier
degré travaillant en SEGPA. Suite à la rencontre nationale
SNUipp, SE, SGEN du 26 juin, un plan d'action national a
été décidé :
-
manifestation nationale le 10 octobre,
- grève
tournante par académies (le jeudi 20 septembre pour notre
académie)
- demi
journée d'info syndicale commune jeudi 13 septembre.
Le
SNUipp Var s'est adressé au SGEN et au SE pour organiser
en commun la 1/2 journée d'information syndicale du 13 septembre.
Deux
réunions pourraient se tenir le même jour : une sur l’est
du Var, l’autre sur l’aire toulonnaise. Un courrier est
adressé aux SEGPA du département.

|
CAPD
mardi 28 août
- 12
ineat (4 cas sociaux/médicaux, 8 rapprochements de conjoint)
ont été décidés par l’IA,
-
une quarantaine de collègues (39) ont été affectés sur les
postes devenus vacants depuis fin juin,
-
il reste une cinquantaine de collègues en surnombre, ces
collègues seront informés par l’IA, rattachés temporairement
à un IEN, pour faire des remplacements ou des décharges
de rentrée, en attendant une prochaine affectation.
Prochaine
CAPD prévue le jeudi 13 septembre au matin.

|
Consultation
- Programmes
Une journée
banalisée pour consulter les enseignants des écoles sur
les nouveaux programmes de 2002 est fixée pour fin septembre.
Pour notre Académie, elle est annoncée le lundi 24 septembre.

|
FSU
- Communiqué de presse
"Mineurs : protéger et prévenir plutôt
que stigmatiser et déclarer la guerre"
En
validant un arrêté municipal interdisant la libre circulation
des mineurs de moins de 13 ans entre 23 heures et 6 heures,
le Conseil d’Etat légitime une mesure qui cible certains
quartiers au risque de les stigmatiser encore un peu plus.
En apportant ce type de réponse à un problème quantitativement
limité, elle risque même de créer de nouvelles tensions.
De plus cette mesure ne réglera rien sur le fond.
C’est
pourquoi la FSU considère qu’une véritable réflexion doit
être menée sur l’aide à apporter à des familles en difficulté
avec leurs enfants. Il est notamment urgent de mettre en
œuvre des mesures sociales permettant à tous les enfants
de partir en vacances.
La
FSU se prononce pour une politique globale de prévention
de la violence et la délinquance. Elle demande que les pouvoirs
publics prennent des mesures visant tout à la fois à remédier
à la ghettoïsation croissante des quartiers et à instaurer
le respect du droit sur l’ensemble du territoire. Il faut
également que se développe tout un ensemble de mesures d’accueil
et de prévention éducative en direction de jeunes, souvent
plus en danger que dangereux qui doivent bénéficier d’une
formation de qualité puis d’une véritable insertion professionnelle.
12
juillet 2001

|
FSU
- Communiqué de presse
"Dialogue
social dans la fonction publique"
Le
ministre de la Fonction Publique vient d'informer les fédérations
de fonctionnaires qu'il allait confier à une personnalité
une mission de réflexion sur “ le dialogue social ” dans
la Fonction publique qui devait déboucher sur la rédaction
d'un livre blanc. Il est vrai que le blocage des discussions
avec son ministère sur les grands dossiers du moment, salaires
et réduction du temps de travail par exemple, devraient
constituer un sérieux sujet de méditation pour les pouvoirs
publics.
La
qualité des services publics passe par l’instauration d’un
véritable dialogue social associant vraiment toutes les
organisations syndicales représentatives et qui assure à
tous les personnels qu’ils seront vraiment écoutés.
La
FSU demande que de nouvelles règles de représentativité
soient adoptées qui prennent en compte le vote émis par
les personnels lors des élections professionnelles et leur
laissent une entière liberté de choix.
La
FSU est favorable également à ce qu’une obligation de négociation
soit instaurée de manière régulière et à ce que des champs
nouveaux de discussion soient ouverts. Plusieurs pistes
peuvent être explorées par exemple :
-
l’évolution des besoins des services publics sur tout
le territoire national dans le but d’une amélioration
de leur fonctionnement,
-
la situation des agents au regard de leurs déroulement
de carrière, de leurs possibilité de la voir évoluer,
de bénéficier de nouveaux droits en matière de mobilités.
Pour
la FSU, l’instauration d’un nouveau “ dialogue social ”
ne doit cependant pas aboutir à remettre en cause les principes
qui fondent la fonction publique.
Enfin
il ne faut pas oublier que les blocages actuels ne relèvent
pas d’abord de problèmes de méthode mais du refus du gouvernement
d’entendre et de discuter les attentes des personnels et
des usagers.
La
FSU est prête à contribuer à toute amélioration des modes
de discussion mais cette discussion ne saurait se substituer
au traitement des questions de fond.
10
juillet 2001

|
FSU
- Communiqué de presse
"Retraites
: la FSU pour les solidarités entre salariés
et entre générations"
Le conseil d'orientation des retraites entre actuellement
dans une phase décisive de la préparation de son premier
rapport, en entamant une réflexion sur “ les mesures de
rééquilibrage du système de retraite ”, à laquelle il vient
de consacrer une séance plénière le 4 juillet . C’est dans
ce cadre qu’ont été avancées des premières réflexions sur
“ une politique et des mesures de rééquilibrage du système
de retraite ” et sur “ la situation des fonctionnaires ”.
Les documents examinés mettent positivement l'accent sur
l'importance des politiques de l'emploi, de la formation
et du travail pour aller à l'encontre des évictions massives
du marché du travail après 55 ans avec les très coûteux
dispositifs de préretraites dans le privé qui déguisent
le chômage. Ils évoquent aussi des hypothèses assez ouvertes
sur l'amélioration du financement de la protection sociale.
Mais en même temps ils tendent à focaliser les ajustements
sur l'allongement de la durée de cotisation plutôt que sur
de nouveaux financements, alors que la richesse produite
devant doubler d’ici 40 ans, les besoins de financement
supplémentaires représenteraient 4 points du PIB et ne correspondraient
qu’à une augmentation de 30% du taux de cotisation. Ils
s'accommodent de la dégradation des taux de remplacement
en train de se réaliser pour le privé avec la mise en œuvre
progressive de la réforme Balladur (notamment du fait de
l’indexation des pensions sur les prix et non pas sur les
salaires). Cette ambiguïté se retrouve dans l'examen de
la situation des fonctionnaires. D'un côté il y a reconnaissance
de phénomènes comme les contraintes vécues en fin de carrière
et "les conditions de travail usantes, les fonctions qui
génèrent tension et stress". Certaines suggestions qui méritent
d'être discutées sont faites sur l'élargissement nécessaire
des possibilités de promotions, de "deuxième carrière",
de mobilité, l'amélioration du passage de la vie active
à la retraite. Mais tout ce propos peut changer de sens
dès lors qu’on décrète que la montée en puissance d'un tel
dispositif pourrait se conjuguer avec la progressivité de
l'allongement de durée de cotisations ”.
Ainsi
la principale mesure d’ajustement qui risque d’être retenue
pour le débat public se ramène à généraliser les 40 annuités,
dans le prolongement de l’intervention de Lionel Jospin
de mars 2000, alors que les travaux du COR eux-mêmes présentent
bien d’autres paramètres plus déterminants pour maîtriser
l’avenir des retraites.
La
FSU continuera à contribuer à la réflexion la plus ouverte
possible pour conforter les solidarités entre les salariés
et entre les générations. Elle met en avant, pour sa part,
la nécessité de références communes à tous les salariés
du privé et du public pour un droit à la retraite à taux
plein à 60 ans avec 37.5 annuités, ainsi que des propositions
pour améliorer le financement des pensions, tout en soulignant
que ce dernier pourra être facilité par des choix plus favorables
à l’emploi et à la croissance. Elle met l’accent sur ses
propositions pour valider les années de formation, mieux
prendre en compte la pénibilité du travail et permettre
de réelles libertés de choix dans la transition entre activité
et retraite. C’est dans cet esprit que la FSU est intervenue
le 4 juillet et qu’elle entend développer une campagne de
débats publics dans les mois qui viennent avec l’ensemble
des forces syndicales.
Paris,
le 4 juillet 2001

|
SNUipp
- Communiqué de presse
"Direction
d'Ecole : Ouverture officielle des négociations"
Christian
Forestier, directeur de Cabinet du ministre, a ouvert les
négociations sur la direction d'école en communiquant aux
organisations syndicales un document soumis à discussion.
Les négociations porteront sur les conditions d'accès à
la fonction, les décharges, les indemnités. Elles porteront
également sur de possibles " groupements d'écoles " ou "
regroupements d'écoles associées ", dont l'objectif affiché
serait d'alléger une partie du travail administratif de
chaque directeur d'école. Des dates de négociations sont
d'ores et déjà fixées : le 7 et le 14 septembre. D'ici là,
et afin de faire évoluer les propositions ministérielles,
le SNUipp appelle les écoles à poursuivre la grève administrative.
Il rendra compte, à chaque étape des discussions avec le
ministère, des avancées et des blocages et consultera les
personnels avant de donner un avis final.
Paris,
le 5 juillet 2001

|
Les
500 fortunes françaises - Classement 2001 - "Challenges"
- N°160 - Index
des articles
Extraits
Riches 2001 - La roue de la fortune tourne à plein régime
: les riches sont plus riches et de plus en plus nombreux.
Et ils ne s'en cachent plus. Dudas / Sipa Pour commencer
un chiffre : 164 %. Cela ne vous dit rien ? C'est la progression,
depuis l'inauguration de notre classement, en 1996, de la
fortune de Liliane Bettencourt - redevenue cette année la
femme la plus riche de France. Il y a mieux : 340 %. C'est
la variation - à la hausse, bien sûr - du patrimoine professionnel
de Bernard Arnault en cinq ans. Encore plus fort : François
Pinault s'est, lui, enrichi de 625 % au cours de la même
période. Vous en redemandez ? De la famille Bouygues, (+
481 %), de la famille Peugeot (+ 219 %) de la famille Mulliez,
reine d'Auchan (+ 102 %) ? Et tout cela pour dire quoi ?
Simplement que nos milliardaires se portent bien, merci.
Les enfants reçoivent une éducation royale
Le droit divin est mort, vive la méritocratie. Pour hériter
du poste de son père, le fils se doit d'être excellent dans
ses études. On l'y aide, comme au temps des rois.

|
|