Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles, pegc
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1er Mai
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Programmes :
Consultation en juin ?
FSU Communiqué de presse du 26 avril 2001
"Licenciements"

FSU : Communiqué de Presse du 23 avril 2001
"Fonction publique : le ministre confirme les blocages"

FSU Communiqué de presse du 18 avril 2001
"Déclarations du Premier Ministre :
Blocages maintenus dans la fonction publique"

RISTT

Comment casser les services publics
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1er MAI 2001

TOULON

10 h Place de la Liberté

Le 16 mai PARIS16 Mai Paris

Le 16 mai, venant de tous les départements de France, on va "rouler pour l'Ecole" à Paris, pour exiger les recrutements nécessaires, pour la transformation de l'école. 16 mai : à Paris pour l'Ecole Ceux qui vont se mobiliser ce jour là seront particulièrement mobiles !

Chacun y viendra en vélo, trottinette ou rollers...

Rouler pour que le ministère change de braquet après la multiplication des annonces, pédaler pour faire grimper le recrutement, la formation et le fonctionnement des écoles.

Dans quelques semaines, 11000 jeunes professeurs d'école seront recrutés, alors que 14000 enseignants des écoles partiront en retraite en 2001 et 2002.

C'est dire toute la place laissée vacante pour les listes complémentaires.

Les 6000 personnes recrutées par ce biais cette année seront bien à l'étroit dans les IUFM à la rentrée prochaine. Face à cet afflux et sans moyens nouveaux, les conditions de formation des stagiaires s'avèrent très inquiétantes...

A l'an I du plan pluri-annuel, un changement de vitesse est plus que nécessaire, pour mettre un coup de frein aux listes complémentaires, pour améliorer recrutement et formation et pour accélérer les réponses aux mille besoins des écoles.

Alors, c'est vers la réussite de tous les élèves et la mise en Ïuvre de "plus de maîtres que de classes", que tous les départements rouleront le 16 mai depuis la place de l'Opéra.

Chacun y portera les carences de sa région et dévalera les rues de Paris pour ne pas s'y résigner.

Laurent Quintard

Chaque année, les départs en retraite (en bleu foncé) n'étant pas préparés par un nombre suffisant de sortants d'IUFM (en jaune), il faut recourir à des "listes complémentaires" (en orange) pour les postes vacants. Mais ces jeunes collègues intègrent l'année suivante l'IUFM (bleu), augmentant le nombre de postes vacants. La solution pour rompre avec le cercle vicieux est d'anticiper en recrutant le nombre de PE2 nécessaires (départs en retraites prévus + postes vacants...) pour supprimer le recours à la liste complémentaire. En bleu clair, les 800 créations de postes prévus par le plan pluriannuel pour 2001, 2002, 2003, qui prévoit toujours d'avoir recours aux listes complémentaires

Programmes : Consultation en juin ?

Une journée banalisée pour les nouveaux programmes ? Les nouveaux programmes pour le cycle III, applicables à la rentrée 2002, devraient porter sur tous les enseignements de ce cycle. Ils ne sont pas encore connus, mais le groupe d'experts devrait rendre sa copie mi-mai. Une journée banalisée sur le temps de travail serait prévue d'ici la fin du mois de Juin pour tous les enseignants (du cycle I au cycle III. Le SNUipp a demandé à plusieurs reprises la tenue d'une telle journée, les avis et les remarques des enseignants doivent pouvoir être pris en compte.

Le projet d'organisation de la rentrée 2001 prévoit la rentrée des élèves le jeudi 6 septembre, celle des enseignants le lundi 3 et le mardi 4. Mais la circulaire demande en outre une demi-journée supplémentaire, à prendre hors du temps de présence des élèves, avant les congés de Toussaint. Le SNUipp a immédiatement protesté auprès du ministère. Lors du Conseil Supérieur de l'Education en novembre 2000, le SNUipp, du SE et du SGEN avaient présenté un voeu commun demandant que «la rentrée dans les écoles s'organise avec deux jours consécutifs de pré-rentrée».

FSU Communiqué de presse du 26 avril 2001
"Licenciements : pour une action syndicale unitaire"

Les plans de licenciement qui se multiplient montrent les conséquences dramatiques d’une stratégie des groupes fondée sur la logique du profit maximum.
Ils sont d’autant plus intolérables qu’ils sont souvent décidés dans des entreprises qui font d’énormes profits.
La FSU partage l’indignation que suscitent les désastres humains engendrés par une telle logique.
Elle considère que sa conception des services publics tournée vers l’emploi, la lutte contre les exclusions, le développement économique et social est incompatible avec l’acceptation de cette situation.
Pour elle, la solidarité entre les salariés du public et ceux du privé tout comme les exclus et les chômeurs doit plus que jamais se manifester.
Les mesures annoncées par le gouvernement, même si elles marquent une prise de conscience, ne sont pas à la hauteur du problème.
La FSU prend acte de l’expression de FO du 24 avril en faveur du recours à l’action syndicale, de l’annonce de la CGT d’une journée d’action le 22 mai, des appels divers en faveur de mobilisations importantes.
Par-delà la solidarité avec les salariés menacés, le mouvement syndical doit rechercher l’unité pour prendre l’initiative d’une action nationale d’envergure pour combattre les licenciements et obtenir pour les salariés des droits nouveaux leur permettant de s’y opposer efficacement.
La FSU entend, à sa place, contribuer à faire converger toutes les initiatives syndicales pour aboutir à ce mouvement unitaire large.
C’est dans cet esprit qu’elle prendra contact avec toutes les organisations syndicales.

Dans l’immédiat, le 1er mai doit être pour les salariés une occasion d’exprimer avec force leurs revendications en ce domaine et constituer ainsi une étape d’une construction unitaire. La FSU appelle les personnels des services publics à y participer massivement.

FSU : Communiqué de Presse du 23 avril 2001

Fonction publique : le ministre confirme les blocages

Le Ministre de la Fonction Publique vient de confirmer dans un courrier aux fédérations de fonctionnaires et dans un entretien au Monde le refus du gouvernement de rouvrir des négociations salariales sur des bases nouvelles. Il s’y contente de répéter l’argumentation que toutes les organisations syndicales ont récusée en décembre et en janvier. Les mesures unilatérales qu’il annonce n’atteignent même pas celles qu’il avait présentées lors de l’ultime séance des négociations du 18 janvier qui avait débouché sur deux grèves unitaires en janvier et en mars. Alors que la croissance économique est de l’ordre de 3 % par an et qu’une politique salariale attractive est impérative pour assurer les très importants renouvellements de la Fonction Publique dans les années qui viennent, le pouvoir d’achat des personnels ne sera même pas maintenu entre 2000 et 2002.Le gouvernement prend ainsi la responsabilité de compromettre gravement le dialogue social et d’exacerber le conflit sur les salaires. Simultanément, il n’évoque la réduction de temps de travail dans la lettre de cadrage pour le budget 2002 que sous la contrainte du maintien des effectifs à leur niveau actuel. La FSU propose à l’ensemble des fédérations de fonctionnaires une rencontre rapide pour prendre de nouvelles initiatives sur les salaires, la RTT, l’emploi et les retraites.

FSU : COMMUNIQUE DE PRESSE du 18 avril 2001
Déclarations du Premier Ministre :
Blocages maintenus dans la fonction publique

Le Premier Ministre a confirmé son refus de répondre aux revendications des fonctionnaires exprimées à l'occasion de deux grèves unitaires.

Il a fermé la porte à une reprise des négociations salariales sur des bases nouvelles et laissé entrevoir des mesures unilatérales qui n'assureraient même pas le maintien du pouvoir d'achat.

Ce refus vient s'ajouter à la décision de ne pas créer d'emplois pour permettre une réduction effective du temps de travail et répondre aux besoins des services publics.

Non seulement ces décisions risquent de porter un rude coup au dialogue social dans la Fonction publique mais elles vont à l'encontre des besoins.

Si le Premier Ministre a rappelé son attachement au service public son argumentation n’intègre pas le rôle que peuvent jouer les services publics et leurs personnels à la fois pour lutter contre les inégalités et les exclusions et pour contribuer au développement économique et social ; elle ignore également les besoins en recrutement de personnels qualifiés et la nécessité de rendre attractifs les métiers des services publics.

La FSU prendra contact avec l'ensemble des fédérations de fonctionnaires pour débattre des suites à donner aux actions engagées dans les fonctions publiques.

Comment casser les services publics...
... et l'École Publique en particulier
selon un document de l'OCDE

Pour les collègues intéressés par le document intégral

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... et directement sur le site de l'OCDE en français

CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DE L'OCDE

CAHIER DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE N° 13

"La Faisabilité politique de l'ajustement"
par Christian Morrisson

  • Les risques politiques de la stabilisation dépendent des mesures prises.
  • Un bon calendrier de mise en œuvre, une constitution adaptée et un affaiblissement des corporatismes réduisent les risques.
  • L'ajustement structurel présente beaucoup moins de risques, exception faite de la réforme des entreprises publiques.
  • Une nouvelle conception de la conditionnalité et des aides bilatérales adaptées diminueraient les risques.
Bulletin N°103 au format Publisher 2000 (ZIP)

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"Spécial Congrès Départemental"

RISTT
Réunions d'Information Syndicale sur le Temps de Travail

Ordre du jour :

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Samedi 7 Avril 2001

DRAGUIGNAN (9 h à 12 h)
Maison Jeunesse et Sports

LA GARDE (8 h 30 à 11 h 30)
Maison Communale G. Philipe

SIX FOURS (8 h 30 à 11 h 30)
Centre aéré Roches Brunes