Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles, pegc
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Calendrier des samedis libérés pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires
Année scolaire 2001-2002

Premier trimestre :

  • 15 septembre 2001
  • 6 octobre 2001
  • 27 octobre 2001
  • 10 novembre 2001
  • 1er décembre 2001

Deuxième trimestre :

  • 19 janvier 2002
  • 9 mars 2002
  • 30 mars 2002

Troisième trimestre :

  • 27 avril 2002
  • 18 mai 2002
  • 8 juin 2002

    *En outre la journée du lundi 24 septembre 2001 est également entièrement banalisée pour permettre aux enseignants de participer à la consultation nationale sur les projets de programme de l’école primaire


Bulletin Supplément N°113 au format PDF à lire avec Acrobat Reader (Clic droit et "Enregistrer") (122 Ko)
Publisher compressé ZIP (41 Ko) Bulletin Départemental Supplément N°113 "Carte scolaire 2002 - Mesures"
Carte scolaire 2002 - Communiqué du SNUipp
Communiqué de la FSU - Porto Alegre - 28 janvier 2002
Visioconférence - Porto Alegre - Aubagne - 01/02/2002
Revue de presse - Grève du 24/01/2002

Communiqué de la FSU Nationale - 24/01/2002 - Grève majoritaire dans l’éducation : Le gouvernement doit négocier

Carte scolaire 2002
Consignes de grève - 24/01/2002

Communiqué du SNUipp - Nouveaux programmes du primaire

Communiqué du SNUipp - Grève du 24 janvier 2002

Communiqué de presse unitaire - Grève unitaire le 24 janvier 2002


Dernière minute

A lire !!!

Contrer l'offensive libérale sur l'école - ATTAC France - Téléchargement

Renégociation de l'AGCS - Six raisons de redouter des menaces précises sur l'éducation

Texte présenté au Forum Social Mondial par le Forum Mondial sur l'Éducation de Porto Alegre - Rédigé par Bernard Charlot

Pourquoi faut-il investir dans l'enseignement ? - Par Nico Hirtt


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Bulletin Départemental Supplément N°113 "Carte scolaire 2002 - Mesures"

60% de grévistes dans les écoles du Var

Communiqué de la FSU Nationale

Grève majoritaire dans l’éducation :

Le gouvernement doit négocier

Les estimations qui nous parviennent montrent que la grève est majoritaire dans les écoles, les collèges et les lycées. Les manifestations ont réuni plusieurs milliers de collègues (5000 à Paris, 5000 à Marseille, 1500 à Toulouse, plus de 1000 à Rennes...).

Tout montre que le mouvement s’est renforcé par rapport au 10 décembre et que les personnels de l’éducation n’acceptent pas que leurs revendications ne soient pas entendues. Elles posent en effet des questions centrales pour la réussite et l’avenir de tous les jeunes, la place et les moyens du service public d’éducation.

La FSU appelle le ministre de l’éducation nationale et le gouvernement à prendre en compte ces attentes et ouvrir rapidement des négociations qui permettent à la fois de mettre en place des mesures d’urgence et de débattre de la programmation et de l’effort à accomplir.

Grève du 24 janvier 2002

La grève du 10 décembre, à l'appel du SNUipp et de la FSU, a montré la détermination des enseignants à obtenir une amélioration conséquente des conditions d'exercice de leur métier : charge de travail en augmentation,temps de concertation dérisoire et manque d'enseignants.
Des conditions qui rendent difficile l'objectif de réussite de tous à l'école primaire.

Dans le cadre de la carte scolaire, les 800 postes accordés aux académies ne seront pas suffisants pour couvrir l'ensemble des besoins des écoles : effectifs parfois encore trop élevés notamment en maternelle (la dernière enquête de l'OCDE montre l'importance des effectifs pour la réussite), décharges de direction, créations de postes spécialisés pour permettre une aide spécifique aux élèves en difficultés sans parler de la mise en place du plus de maîtres que de classes qui reste à l'état d'ébauche.

L'entrée dans le métier est toujours jugée difficile par les jeunes collègues, les recrutements sont insuffisants et le recours massif aux listes complémentaires n'est pas la solution. La formation continue sacrifiée alors que la demande augmente, le manque de remplaçants qui se fait cruellement sentir notamment à cette période de l'année...

La réussite scolaire des élèves nécessite du temps pour développer le travail en équipe des enseignants. La pétition 24+3 a été signée par des milliers d'entre eux... Ils doivent être entendus.

Le 24 janvier 2002 sera l'occasion de porter de nouveau ces revendications dans un cadre unitaire que le SNUipp et la FSU ont contribué à construire. Des réponses concrètes sont attendues du ministère.

Le SNUipp organisera des assemblées générales pour consulter sur les suites à donner.

Grève unitaire le 24 janvier 2002

Communiqué de presse unitaire

La FAEN, la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT et l’UNSA-Education se sont réunis le 19 décembre.
Elles ont constaté que le premier Ministre n’avait toujours pas répondu à leur lettre du 10 novembre sur le problème global de l’emploi, de la résorption de la précarité et de l’aménagement et la réduction du temps de travail à l’Education Nationale, la Recherche Publique, la Jeunesse et Sports et l’Enseignement Agricole Public.
Les questions posées par les fédérations font ainsi l’objet d’une fin de non-recevoir qui risque de peser lourdement sur l’avenir des personnels, des jeunes et des services publics.
Les cinq fédérations ont donc décidé d’appeler les personnels de ces secteurs à une journée de grève et de manifestations le 24 janvier 2002, préparée par des réunions et des initiatives unitaires dans les établissements, les localités et les services à partir de la rentrée.
Elles exigent du gouvernement l’ouverture de négociations permettant à la fois d’apporter des réponses immédiates aux attentes des personnels et de programmer un ensemble de mesures cohérentes correspondant à l’ampleur des problèmes posés.

Paris, le 19 décembre 2001

Enquêtes "Carte scolaire 2002" à renvoyer d'urgence au SNUipp - VAR

Maternelle

Elémentaire

Spécialisé

Argent de l'Ecole

Télécharger les enquêtes carte scolaire du SNUipp pour la rentrée 2002.
La grève administrative se poursuit, il est donc indispensable de nous la renvoyer au plus tôt, quelle que soit la situation de votre école (ouverture, fermeture, statu quo...)

 En direct de PORTO ALEGRE
« Des résistances aux alternatives »
Visioconférence Porto Alegre - Lyon - Aubagne
Vendredi 1er février 2002 de 19 h 30 à 22 h
Centre des Congrès Agora - ZI des Paluds - Aubagne
Télécharger au format Word pour diffusion
Les groupes Attac des Bouches-du-Rhône vous invitent à participer à une visioconférence vendredi 1er février, qui réunira sur trois plateaux, à Porto Alegre, Lyon et Aubagne, des militants d’associations et ONG du Nord et du Sud.

Communiqué de la FSU - 28 janvier 2002

Communiqué du SNUipp

Nouveaux programmes du primaire

Les nouveaux programmes pour l’école primaire examinés le 10 Janvier au Conseil Supérieur de l’Éducation entreront en vigueur dès la rentrée 2002.

Affirmant des objectifs ambitieux pour tous les élèves, ils confirment l’importance de la scolarisation dès l’école maternelle et fixe l’objectif de la réussite de tous. On est loin d’une baisse des exigences ou du kit minimum évoqué en d’autres temps.

Dans l’ensemble, l’ambition, la complexité des projets de programmes n’ont pas rencontré d’opposition lors de leur consultation. L’abondant travail de commentaires réalisé dans les écoles en témoigne. Les enseignants ont apprécié le projet mais ils

ont exprimé des inquiétudes et des doutes, particulièrement pour ce qui concerne la mise en oeuvre.

En effet, le décalage entre cette ambition affichée et les moyens existants pour y arriver est trop important. Plans de formation insuffisants, manque de temps pour le travail en équipe : comment dans ces conditions réussir à les appliquer correctement?

De plus, les documents d’application ne sont toujours pas connus. Le SNUipp a exigé que tous les enseignants soient destinataires en même temps des nouveaux programmes et des documents d’application pour permettre leur entrée en vigueur dès la rentrée 2002.

C’est sur ces bases que le SNUipp s’est abstenu sur ces nouveaux programmes.

Le SNUipp a demandé qu’un dispositif de suivi de la mise en application des nouveaux programmes soit en place après la rentrée 2002 pour examiner les réussites et obstacles rencontrés. Le ministère a donné son accord de principe.

Face aux difficultés rencontrées actuellement pour l’enseignement d’une langue vivante dans les classes de CM2 et CM1, les syndicats enseignants avaient avancé l’impossibilité de mettre en route cette disposition sur 2 nouveaux niveaux (dont la grande section de maternelle !) dès l’an prochain comme cela était prévu. Le ministère a modifié son projet en proposant cet enseignement pour les CE2 en 2002 puis progressivement pour le cycle 2 à partir de 2005.

Le SNUipp souhaite qu’un bilan qualitatif et quantitatif soit rapidement réalisé au plan national sur la question des langues vivantes. Le ministère s’est engagé à effectuer ce bilan lors d’un Conseil Supérieur en Mars.

PARIS, le 11 Janvier 2002.