Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles, pegc
Fédération Syndicale Unitaire
SECTION DU VAR

ACTUALITÉS 2000
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
ACTUALITÉS 2001
Janvier
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre


 

Sommaire

Presse
Répertoire
Téléchargement
Utiles

FSU Var

Les élus du Conseil Syndical du Var

Les élus du Var CTPD, CAPD, CDEN, CHS, CDJ


Moteurs
Retraites
Le B.O.
Chiffres Var
Var Eco/Soc

SNUipp
FSU
SNES
Attac
Var-Matin
L'Humanité
Le Monde
Libération
Le Mel
Voilà Éducation
Altavista Éducation
Yahoo Éducation
Netcenter Éducation
Luttes étudiantes

Dernière minute
FSU : Action en janvier !

COMMUNIQUE DE PRESSE du 30 janvier 2001

UN MOUVEMENT MAJORITAIRE
DONT LE GOUVERNEMENT DOIT TENIR COMPTE

La participation à la grève a été largement majoritaire dans le secteur de l’éducation, de la recherche et de la culture et a contribué au succès des manifestations unitaires du 30 janvier.

La proportion de grévistes a atteint par exemple 70% dans les écoles et entre 50 et 70% dans le 2nd degré.

Les manifestations de la matinée ont rassemblé d’ores et déjà plus de 100 000 personnes avec notamment plus de 35 000 participants à Paris, 15 000 à Marseille, 9 000 à Bordeaux, 8 000 à Lyon, 5 000 à Rennes, 4 000 à Toulon, 3 500 à Caen et Rouen, 3 000 à Nantes et St Nazaire…

Cette mobilisation témoigne de l’ampleur des attentes des personnels tant en matière de salaires que de retraites, d’emplois et de RTT et reçoit un large soutien de l’opinion publique.

Le gouvernement doit en tenir en compte, cesser de tenir les fonctionnaires à l’écart de la croissance économique et rouvrir des négociations sur de nouvelles bases.

Il s‘agit de mettre en œuvre une politique ambitieuse pour assurer la progression du pouvoir d’achat pour tous, garantir l’avenir des retraites, mettre réellement en oeuvre la réduction du temps de travail, et pour assurer les recrutements dans les 3 fonctions publiques.

 

Retraites - Salaires

GRÈVE

MARDI 30 janvier

La FSU avait, dès le 15 janvier, décidé d’appeler à la grève pour le 25 janvier, tout en poursuivant les contacts unitaires avec les 7 fédérations de la fonction publique.

Après l’échec des négociations salariales du 18 janvier, une réunion des sept organisations s’est tenue le vendredi 19 janvier. La F S U a cherché à convaincre les autres fédérations d’appeler ensemble à la grève le 25 et de manifester ainsi les convergences avec les salariés du privé pour la défense des retraites. L’accord n’a été finalement possible que pour un appel commun à la grève le 30 janvier sur les salaires.

Un communiqué de 5 fédérations appelant à participer aux manifestations du 25 janvier a été adopté. La FSU appelle à être fortement présent dans ces manifestations, en utilisant toutes les possibilités, y compris le recours à la grève.

Salaires : les sept organisations de fonctionnaires appellent à la grève le 30 janvier :

Les sept organisations de la Fonction Publique - C G T, UFFA - C F D T, UIAFP-FO, UNSA-Fonctionnaires, FSU, Interfon-CFTC, Fonctions

Publiques-CGC- constatent que le gouvernement fait le choix de s'en tenir à des propositions jugées par tous insuffisantes pour maintenir le pouvoir d'achat des fonctionnaires et a fortiori pour en permettre la progression.

Elles demandent que leurs propositions soient entendues. Dans ces conditions, elles décident d'appeler les fonctionnaires des trois Fonctions Publiques à la grève et aux manifestations le 30 janvier pour les salaires. 

Elles exigent du gouvernement qu'il réouvre rapidement des négociations salariales dans la Fonction Publique sur la base de propositions significativement améliorées.

Paris, le 19 janvier 2001

SALAIRES - RETRAITES

Grève unitaire le 30 Janvier

Dans l’action avec le privé le 25

FSU - Texte action du CDFN du 15 janvier 2001

Le CDFN appelle au succès de la journée nationale d’action du 18 janvier sur les salaires sous toutes les formes décidées dans les établissements, dans les départements et régions, dans les ministères : rassemblements, manifestations, grèves…

Il se félicite notamment des appels à la grève d’ores et déjà lancés dans une vingtaine de départements et dans plusieurs ministères comme à l’agriculture et à la culture…

Le CDFN décide d’appeler à la grève le 25 janvier pour défendre les retraites des salariés du privé et du public.

La FSU poursuit ses contacts avec l’ensemble des fédérations de fonctionnaires pour parvenir à une action de grève sur les retraites, les salaires, le refonte de la grille, la réduction du temps de travail associée aux créations d’emplois dans la Fonction Publique.

Elle propose que cette journée se situe le 25 janvier.

Dans le cas où une possibilité de grève unitaire apparaîtrait avec les sept fédérations de fonctionnaires et le groupe des 10 à une autre date, la FSU adaptera le dispositif dans le sens suivant : appel à participer aux manifestations le 25 janvier et grève avec tous les fonctionnaires le jour, avant les congés de février, qui aura fait l’accord.

Pour : 72 Contre : 6 Abstention : 6 RV : 0

Retraites : Revue de presse

Le Monde - Mercredi 17 janvier 2001 - "Le Medef veut obliger les syndicats à transiger sur l’âge de la retraite" La principale organisation patronale continue son offensive de « refondation » en mettant en cause le financement de la retraite à soixante ans. La CGPME et l’UPA sont plus réservées. Le Medef a maintenu mardi 16 janvier ses propositions sur les retraites, formulées le 22 décembre, et a appelé les organisations syndicales à les "examiner à nouveau".

Le Monde - "Plusieurs branches font pourtant partir leurs salariés avant soixante ans"

Le Monde - « Pourquoi le Medef prétend-il incarner le patronat dans sa totalité? »
Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT

Le Monde - Le président du Medef prend la gauche à partie

L'Humanité : "MEDEF : comment en finir avec la retraite à soixante ans ?"

Préparation carte scolaire / Dotation

La réunion du Groupe de travail au Rectorat s'est tenue ce matin, lundi 8 à Nice.
La FSU a rappelé les luttes de l'an passé et le chiffrage effectué en avril dernier.
Le nombre de 120 postes annoncé est très insuffisant : la répartition se ferait soit 60/60 (proposition de la FSU) soit 57/57 avec une "réserve" de 6 pour ajustements avant la fin de cette année scolaire (proposition Recteur).
Le Recteur a donné les priorités ministérielles : les enseignants devant les élèves.
La FSU a démontré point par point l'insuffisance de la dotation : effectifs par classe, scolarisation dès 2 ans, moyens de remplacement, formation continue, AIS, décharges de direction...
Le CTPD du Var devrait se tenir début février.
D'ici là, il nous appartient à tous de faire remonter les besoins dans les différents domaines et pas seulement ouverture de classes : voir plus haut...
Cette réunion a déjà eu l'intérêt de débattre -au niveau académique- de la répartition de ces premiers moyens.
Les luttes devraient -comme d'habitude- aider à en débloquer d'autres.

La FSU est prête à contribuer à mettre en échec le chantage du MEDEF sur les retraites

Négociations salariales : le point sur le site de la FSU

Bulletin N°101 au format Publisher 2000 (ZIP)

Lire le bulletin au format HTML