Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs des écoles, pegc
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Calendrier des samedis libérés pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires
Année scolaire 2001-2002

Premier trimestre :

  • 15 septembre 2001
  • 6 octobre 2001
  • 27 octobre 2001
  • 10 novembre 2001
  • 1er décembre 2001

Deuxième trimestre :

  • 19 janvier 2002
  • 9 mars 2002
  • 30 mars 2002

Troisième trimestre :

  • 27 avril 2002
  • 18 mai 2002
  • 8 juin 2002

    *En outre la journée du lundi 24 septembre 2001 est également entièrement banalisée pour permettre aux enseignants de participer à la consultation nationale sur les projets de programme de l’école primaire


Bulletin N°120 au format PDF à lire avec Acrobat Reader (Clic droit et "Enregistrer") (448 Ko) Publisher compressé ZIP (208 Ko) Bulletin Départemental N°120 Bulletin de rentré
Bulletin N°119 au format PDF à lire avec Acrobat Reader (Clic droit et "Enregistrer") (324 Ko) Publisher compressé ZIP (150 Ko) Bulletin Départemental N°119
Bulletin N°118 au format PDF à lire avec Acrobat Reader (Clic droit et "Enregistrer") (355 Ko) Publisher compressé ZIP (162 Ko) Bulletin Départemental N°118
Bulletin N°116 au format PDF à lire avec Acrobat Reader (Clic droit et "Enregistrer") (475 Ko) Publisher compressé ZIP (229 Ko) Bulletin Départemental N°116 "Spécial Dossier Intégration"
Propositions de la FSU - "Et si on osait l'Éducation ?"
Appel national "Face au marché, le service public !"

Dernière minute

Bonne rentrée à tous !
participez aux réunions
SNUipp-FSU
MARDI 3 à 17h

DRAGUIGNAN Bourse du Travail - Rue Cisson
FREJUS Ecole élémentaire Fréjus Plage
HYERES Ecole Maternelle Eugénie
LA SEYNE Ecole Maternelle Jean Zay
SAINT-MAXIMIN Ecole élémentaire Jean Jaurès
TOULON Ecole élémentaire Muraire
    • Apportez ou renvoyez l'enquête carte scolaire pour préparer le CTPD du vendredi 6

    • Syndiquez-vous, re-syndiquez-vous au SNUipp-FSU le plus vite possible pour faciliter l'organisation et la trésorerie - Pensez à syndiquer les collègues enseignants et les aides-éducateurs
URGENT - Signez, faites signer et renvoyez la nouvelle pétition pour le rattrapage des retards de l'Académie de Nice qui était insérée dans le dernier Bulletin du SNUipp Var
 

Bulletin N°119
Mouvement 2002 CAPD 20 juin 2ème phase Affectations groupe de travail jeudi 27 juin Affectations des TRS par circonscriptions/ brèves TRS/ DDEAS, PSY, CAPSAIS / Du côté de l’IUFM / Vie syndicale Résultats CRPE / Carte Scolaire /Stage direction d’école / Réunion AIS 21 Juin / Pré rentrée / Se syndiquer

Et si on osait l’Éducation?

Si le débat éducatif n’est jamais achevé, les échéances électorales ne peuvent laisser la question de l’éducation hors du débat démocratique que chacun est en droit d’espérer.

Trop de choses lient notre école à notre société pour qu’on puisse accepter une impasse implicite ou convenue sur ce sujet.

La FSU, à la place qui est la sienne, tient à apporter sa contribution à la réflexion qui s’impose sur la place, le rôle et l’évolution des services publics qui participent à l’éducation et à la formation de notre jeunesse.

Il n’est pas acceptable qu’aujourd’hui trop souvent, on ne parle de la jeunesse qu’à travers le prisme de la délinquance et de l’insécurité.

Loin de l’exclusion, de l’irresponsabilité, de la stigmatisation, de la dépendance ou de l’individualisme, le propos de la FSU veut être simultanément celui de la confiance et de l’exigence.

Les jeunes doivent pouvoir devenir acteurs d’une société plus tournée vers la justice et le progrès.

Pour la FSU, il ne peut y avoir qu’un seul choix : celui d’une politique ambitieuse pour tous les jeunes.

Il faut leur offrir autre chose qu’un avenir bouché et des emplois précaires.

Nous devons nous fixer l’objectif d’une Éducation fondée sur une laïcité renouvelée, plus soucieuse de liberté et de fraternité, d’universel, mais aussi respectueuse des différences et des cultures.

Lire l'appel et les propositions de la FSU - Télécharger le 4 pages au format PDF

Face au marché, le service public !

A Paris et Barcelone plus de 300 000 manifestants ont rappelé leur refus de l’ouverture des services publics à la concurrence. Pourtant, la perspective de déréglementation reste présentée comme la seule envisageable en Europe. Les décisions prises à Barcelone , par les Chefs d'Etats européens, d'ouverture à la concurrence de l'énergie, même si elles ne sont pas sans conséquence, n'obligent pas pour autant l'ouverture du capital d'EDF. En France se développe une offensive pour l’ouverture du capital d’EDF et de GDF, qui met ainsi leur avenir en cause. Au delà, elle menace tout le service public et vise à empêcher toute construction de perspective alternative à la transformation du monde en marchandise.

Certes, le terme de privatisation est évité. Mais l’introduction du capital privé et partant, l’emprise des marchés boursiers, conduirait de facto à faire prévaloir les exigences de rentabilité financière. Or, l'expérience l'atteste, celles-ci s’avèrent incompatibles avec les besoins des populations.

Le krach électrique en Californie, les hausses de prix et les mises de fonds publics  nécessaires pour pallier l’incurie libérale, la faillite d’ENRON, la situation des chemins de fer britanniques sont révélateurs des impasses du double mouvement de libéralisation et de privatisation des services publics. Plus près de nous les difficultés actuelles de France Télécom, le scandale des surfacturations imposées par tous les opérateurs de téléphonie portable en témoignent.

Consommateurs, salariés, citoyens nous sommes tous perdants !

Partout ces politiques ont les mêmes conséquences : exclusion des populations non-solvables, dégradation de la qualité du service, souffrance des salariés, précarisation et réduction de l’emploi. La logique du profit l’emporte sur la solidarité et la démocratie recule. Car l’ouverture du capital, nouvelle étape dans la « normalisation » d’entreprises et d’institutions, représente bien davantage qu’une simple option économique: elle entend discréditer toute logique de solidarité et de partage – à la base du service public – et toute possibilité d'alternative au libéralisme.

Parce que la privatisation de biens publics essentiels au développement humain hypothèque l’avenir de la planète et de l’humanité, nous sommes de plus en plus nombreux, en Europe et dans le monde, à nous alarmer des conséquences de la généralisation de la concurrence et des privatisations dans le secteur énergétique. L’attachement aux services et aux entreprises publiques, traduit le caractère singulier de l’eau, de la santé, de l’éducation, du logement, de la culture, des transports, de la communication, etc. Leur accès est vital, et s'inscrit dans les droits universels qui doivent être garanti à chaque être humain.

Pour satisfaire ces droits, pour assurer l’avenir des services et des entreprises publiques, le renforcement de la démocratie et la promotion de l’intervention des populations sont nécessaires. C’est aussi la condition pour que leurs politiques européennes et internationales soient réellement mises au service du développement, de la coopération, et d'une nouvelle solidarité internationales.

S’engager dans cette voie passe par l’élargissement inédit et concret de droits démocratiques des salariés, des usagers et des populations que nous opposons à la concurrence et à la privatisation. Cela implique de garantir et de renforcer la maîtrise publique de ces services et entreprises.

Ces questions constituent un véritable enjeu de société. Elles ne peuvent être traitées en catimini, sans réel débat démocratique.

Notre prise de position contre les privatisations d’EDF et GDF et pour l’avenir des services publics vise également à poursuivre et développer des initiatives rassemblant salariés, usagers et citoyens, au niveau local, national, et international.

Nous appelons d’ores et déjà à une rencontre publique le Samedi 25 mai 2002 à Paris et nous nous inscrivons dans la perspective de mobilisation à l’occasion du sommet européen de Séville et du sommet mondial de Johannesburg.

Liste des premiers signataires