Scolarisation
dès 2 ans
à l'École Maternelle
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Archives
Bulletin
"Spécial Maternelles N°1"
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Archives
Bulletin
"Spécial Maternelles N°2"
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Motion
de Congrès
SNUipp VAR
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Discours...
et actes
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Hausse
d'effectifs
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Remise
en cause ?
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4
Pages commun
"Pas touche
à l'École Maternelle !"
FCPE, PEEP, AGIEM, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT
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Attaques
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Article
Bulletin SNUipp-FSU VAR Octobre 2003
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Brochure
du
Ministère de l'Éducation Nationale "Pour
une scolarisation réussie
des tout-petits"
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 Page
"Maternelle"
Bulletin SNUipp-FSU VAR
Novembre 2003
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Réunion-Débat
Vendredi 14 Novembre
Photos
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La campagne dans la presse du VAR
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Pdf
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"Var-Matin"
- 14/11/2003
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Février
2005
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Article
Agnès Florin
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"Aujourd’hui
encore, l’effet bénéfique d’une scolarité maternelle longue
peut se constater et les quelques élèves qui sont entrés en
maternelle à quatre ans ou plus seulement, redoublent le CP
ou le CE1 pratiquement deux fois plus que ceux entrés à trois
ans.
Lorsque l’on sait que les élèves qui redoublent le CP ou le
CE1 ont des carrières scolaires plus difficiles et quittent
plus souvent le système éducatif sans qualification que les
autres, il apparaît nettement qu’une scolarisation longue
en maternelle contribue à améliorer à la fois le devenir scolaire
des élèves qui en ont bénéficié et l’efficacité globale du
système éducatif".
Sur
le site du MEN
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Extraits
- Interview
de Marcel Rufo dans MAIF Infos
Donne-t-on aux enseignants les moyens
de jouer un rôle dans le développement de l’enfant ?
MR
: Tant que les enseignants auront 25 enfants par classe,
ils ne pourront rien faire. Par exemple, si l’on s'intéresse
à la scolarité précoce des petits à 2 ans, il faut une puéricultrice,
un éducateur et un enseignant pour 10 enfants. Dans ces
conditions, l’école peut remplir son rôle de prépa de maternelle,
un peu comme les prépas aux grandes écoles. Si l’école devient
un lieu de gratuité par rapport aux crèches, alors, je dis
non. Ne donnons pas à l’Éducation nationale une mission
qui n’est pas la sienne. Le problème est encore plus sensible
au collège. La notion de collège unique se discute. Il faut
un collège prolongé pour tous, afin de faire récupérer le
plus possible les prérequis que les enfants n’ont pas eus
dans le primaire. L’hétérogénéité des classes doit permettre
à l’enfant d’avoir confiance en son avenir. Devenir un super
boulanger, c’est aussi bien que de devenir un super énarque.
Retrouver du narcissisme dans la beauté des métiers, ça
me paraît somptueux. Mais il faudra que philosophiquement
les enseignants fassent un pas dans ce sens.
Je suis un fan de l’école, j’ai été sauvé par l’école. Issu
d’un milieu ultra modeste et sympa, mes parents étaient
marchands des quatre saisons. L’école m’a permis d’arriver
à la connaissance.
Lire
sur le site
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Colloque
"L’école maternelle, un socle pour l’avenir"
Jeudi
2 Décembre 2004 de 9 h. 30 à 16 h. 30
au Studio des Champs Elysées 15, avenue Montaigne - 75008
PARIS (Métro : Alma-Marceau)
Programme
de la journée :
9h.30-12h.
Les attentes de la société vis-à-vis de l’École maternelle
Eric
MAURIN, Économiste, membre du groupe de recherche statistique
au CNRS.
Christine
PASSERIEUX, Conseillère pédagogique à Paris. Collabore au
groupe ESCOL.
12h.-14h.
Pause
déjeuner.
14h.-16h.30
L’Ecole maternelle : quatre ans pour apprendre
Anne-Marie
GIOUX, Inspectrice d’Académie administration et vie scolaire.
Inspectrice Pédagogique Régionale.
Alain
HOUCHOT, Inspecteur Général.
René
AMIGUES, Professeur à l’IUFM d’Aix-Marseille. Docteur en
Sciences de l’Éducation.
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Note
d'Information du Ministère de l'Éducation Nationale
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0618.pdf
Prévisions
nationales d'effectifs d'élèves
du premier degré pour les rentrées 2006 et 2007
En
France métropolitaine et dans les DOM, le nombre d'élèves
scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires,
publiques et privées, devrait augmenter aux rentrées
2006
(+ 39 100 élèves, soit + 0,6 %) et 2007
(+ 46 400, soit + 0,7 %).
6
712 000 élèves seraient ainsi scolarisés. La progression
des naissances depuis 1995 explique principalement les évolutions
envisagées. En effet, les taux de scolarisation par âge
devraient être quasiment constants à tous les âges, puisque
la scolarisation est presque totale à partir de 3 ans et
est supposée se maintenir à 25%pour les enfants de 2 ans.
Chez les plus âgés, les retards scolaires se sont stabilisés.
Et
ils suppriment 8700 postes !
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France
- Info - L'info éducation
Cliquez pour écouter...
Diffusion
Mercredi 21 Juin 2006
La maternelle
à deux ans en panne
Coincée entre augmentation démographique, manque
de moyens et atonie politique,
la scolarisation des moins de 3 ans stagne (en valeur absolue)
et recule (en pourcentage).
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19
Septembre 2006
Au
moment où la scolarisation des 2 ans est passée
de 34,8 à 21% au niveau national,
retombant au taux de 30 ans en arrière...
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"Scolarisation
précoce en France : quels bénéfices pour les élèves ?"
Bruno
Suchaut
Chercheur et maître de conférences à l’Université de Bourgogne
(IREDU-CNRS) à Dijon
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Pourquoi
la scolarisation à 2 ans est-elle l'une des dix orientations
de l'éducation prioritaire ?
http://www.educationprioritaire.education.fr/ecrivez/accueil.htm#9
Une
étude de la Direction de la programmation et du développement
du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie confirme que la scolarisation dès l'âge
de deux ans constitue un facteur positif pour les acquis
ultérieurs, et ceci de façon plus sensible dans les zones
d'éducation prioritaire. L'extension de cet accueil constitue
une priorité dans ces zones ainsi qu'en milieu rural isolé.
La prise en charge de ces tout-petits enfants doit être
adaptée à leurs besoins particuliers ; l'aménagement des
espaces et du temps doit être particulièrement réfléchi.
De même, la pédagogie pratiquée doit permettre la stimulation
des capacités de communication, du langage, de la motricité
et de la sensibilité sans proposer trop tôt des activités
trop didactiques et trop collectives.
Certes, l'école maternelle est une école à part entière
; la fréquentation en particulier gagne à y être régulière
(ce n'est pas une halte-garderie), c'est à cette condition
que le très jeune enfant s'y intègre aisément et trouve
vite des repères qui lui permettent de progresser.
L'accueil précoce ne conduit certainement pas au dessaisissement
des familles ; la communication entre l'école et les parents
est essentielle pour garantir une forme de coéducation cohérente,
favorable au plein épanouissement des enfants. D'ailleurs,
s'il s'avère après une tentative de scolarisation à 2 ans
que ce choix n'est pas bon pour un enfant (quand il manifeste
désarroi ou angoisse), l'équipe pédagogique et les parents
doivent en discuter pour éventuellement surseoir à cette
scolarisation ; il convient de ne pas laisser s'installer
une situation préjudiciable à la sécurité affective du tout-petit
et dommageable à long terme pour la relation qu'il entretiendra
avec l'école.
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Scolarisation
des 2 ans :
impact positif !
30
novembre 2004
La
scolarisation dès deux ans a un impact positif "La
scolarisation avant 6 ans.. améliore le développement de
l’enfant. Ses effets sur le développement social et intellectuel
de l’enfant sont évidents durant les premières années de
l’école primaire". Cet avis tranché résulte d’une étude
menée auprès de 3000 enfants par l’Institut d’Éducation
de l’université de Londres. Pour les chercheurs, plus la
scolarisation est précoce meilleurs sont les résultats,
même si elle s’effectue à temps partiel. Ils mettent en
évidence des gains pour l’apprentissage de la lecture et
des maths et ils démentent tout effet négatif sur les comportements.
Cette étude intervient au moment où le débat est vif entre
partisans et adversaires. Ainsi L’Expresso du 25 novembre
signalait l’avis de psychiatres français. Deux conceptions
s’opposent. D’une part ceux qui voient dans la scolarisation
précoce une forme de maltraitance pénalisant le développement
social, affectif et intellectuel de l’enfant. D’autre part,
ceux qui y voient un instrument de socialisation et de développement
intellectuel. Ajoutons que le débat n’est pas qu’intellectuel.
Le rapport diagnostic du Haut conseil d’évaluation de l’École
donnait à penser que les sommes attribuées à cet enseignement
conflictuel pourraient bénéficier à d’autres niveaux d’enseignement
comme l’université.
L’étude
britannique
http://k1.ioe.ac.uk/schools/ecpe/eppe/index.htm
L’Expresso
du 25 novembre
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index251104.php
Le
diagnostic du HCEE (format pdf)
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Hardouin.pdf
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Scolarisation
dès deux ans
INRP
- Centre Alain Savary
http://cas.inrp.fr/CAS/dossiersdesynthese/lesdossiers/maternelles/bibliographiethematique/scolaritedeuxans
Ouvrages
FLORIN
Agnès. Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite
de la scolarité. In FLORIN Agnès.
La scolarisation à deux ans et autres modes d’accueil.
Paris : INRP, 2000, pp. 11-21.
Les
effets à court et moyen terme de la scolarisation précoce
ont été examinés à plusieurs reprises durant les dix dernières
années. L’auteur décrit les études, en insistant
sur la méthodologie de recherche, de Baudonnière (1990),
Jarousse, Mingat et Richard (1992), du LABECD (1997),
de Moisan et Simon (1997) et de Jeantheau et Murat (1998).
Le rapport de Moisan et Simon sur «les déterminants de
la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire»
souligne que la scolarisation à 2 ans est un déterminant
important de l’efficacité des ZEP, même s’il existe des
variations d’une ZEP à une autre. Quant à l’étude de Jeantheau
et Murat pour la Direction de la Programmation et du Développement
(DPD), elle montre également les aspects positifs de la
scolarisation à deux ans pour les élèves scolarisés en
ZEP, même si celle-ci ne saurait compenser l’effet de
l’origine sociale, en particulier pour ce qui concerne
certains aspects de leur développement cognitif et langagier.
Cependant, plutôt que de concevoir la scolarisation à
2 ans comme une réponse pour l’ensemble de la population,
il conviendrait de la considérer par rapport aux autres
alternatives d’accueil et de réfléchir sur la qualité
de l’accueil à l’école et hors de l’école, de développer
les échanges sur les savoirs et les expériences entre
l’école et le secteur petite enfance des collectivités
locales, dans le respect des spécificités de chacun.
Revues
et articles dans revues
Éducation
& formations, n° 60, juillet-septembre
2001. CAILLE Jean-Paul.
« Scolarisation à 2 ans et réussite de la carrière
scolaire au début de l’école élémentaire », pp. 7-18.
L’accueil
des enfants dès deux ans est partout encouragé, notamment
dans les Zones d’éducation prioritaire (ZEP). L’observation
pendant les premières années de scolarité primaire d’un
panel de 8661 écoliers montre que les chances d’accéder
au CE2 sans redoubler sont d’autant plus grandes que l’élève
est entré précocement à l’école maternelle, mais la différence
de réussite entre les enfants scolarisés à 2 ans et leurs
camarades entrés à l’école maternelle à 3 ans est
faible. On observe toutefois que le petit nombre d’écoliers
entrés à l’école maternelle après 3 ans (7,4% en ZEP)
rencontre des difficultés marquées. Si la scolarisation
à 2 ans a peu d’effets sur les inégalités sociales de
réussite qui restent sensibles au cours des deux premières
années d’école élémentaire, en terme de carrière scolaire,
les élèves étrangers ou issus de l’immigration semblent
en tirer un grand bénéfice. (d’après le résumé du
périodique)
Pratiques
& Recherches, n°14-15. Nantes :
Editions ICEM - Pédagogie Freinet. BIZIEAU Christian [coord.].
J'ai
deux, trois ou quatre ans, et je vais à l'école .
Maternelle - cycle I., 2002, 47 p.
L'école
maternelle pour les tout petits : oui ou non ? On s'interroge
avec raison sur l'opportunité d'accueillir à l'école les
tout petits, de les arracher du milieu maternel. Le choc
est souvent violent, les cris et pleurs des enfants, qui
perdurent souvent pendant plusieurs jours, voire plusieurs
semaines en période de rentrée, sont là pour nous en convaincre.
La scolarisation des jeunes enfants est effective depuis
longtemps, mais paradoxalement, les sciences de l'éducation
ne se sont intéressés aux petites sections de maternelle
que très récemment. Les écrits sont encore très rares
: lorsqu'on parle de maternelle, on traite le plus souvent
des grandes sections. Sur les plus jeunes du cycle I,
rien ou presque ! Pourtant, les difficultés ne sont pas
moindres. L'objectif de ce dossier, fatalement incomplet,
est de donner la parole à des enseignants qui accueillent
les enfants du cycle I (parfois avec des plus grands).
(résumé de l’éditeur)
Rapports
FLORIN
Agnès.
Les
modes de garde à deux ans. Qu’en dit la recherche ?
Programme incitatif de recherche en éducation
et formation (PIREF), 2004 (Format Pdf, 288 Ko, 76 pages)
Ce
rapport étudie le sujet polémique de la scolarisation
à deux ans des enfants. L'auteur propose des pistes de
réflexion autour de l'impact des différents modes d'accueil
sur le développement des jeunes enfants. Cette synthèse
est construite autour des éléments suivants : l’actualité
de la question de l’éducation préscolaire les modes d’accueil
et le développement de l’enfant dans le contexte français
la scolarisation à deux ans et ses effets sur la suite
de la scolarité les modes d’accueil des jeunes enfants
dans le contexte international.
DURU-BELLAT
Marie, MOMBRUN Jacqueline, TATRE Sylviane.
Les effets spécifiques des différents modes de garde
et de la maternelle précoce chez les enfants de moins
de trois ans.
Rapport de recherche. S.L. : IREDU – Université
de Bourgogne, 1995, 103 p. (non publié)
Que
sait-on de la variété des modes de garde des enfants
de moins de trois ans et de leurs effets en terme de
préparation à l’école ? Dans une première partie, les
auteurs présentent, de manière synthétique, les connaissances
sur le sujet. Dans une seconde partie, elles rendent
compte de leur propre recherche (construction de la
problématique et données empiriques), effectuée à l’aide
de questionnaires adressés aux parents et de tests cognitifs
et instrumentaux administrés aux élèves en début et
en fin de grande section maternelle, puis repassés par
les élèves en fin de CP dans les domaines de la numération
et de la lecture. Les résultats font apparaître une
«absence d’effets nets, significatifs et durables, en
termes de «niveau scolaire» à l’entrée en grande section,
d’une garde en nourrice par rapport à une garde (en
école) maternelle». Il n’est pas exclu cependant que
des effets d’un autre ordre (en terme de sociabilité
ou d’épanouissement) soient significatifs. Par contre,
on constate que les enfants arrivent en grande section
de maternelle avec des savoir-faire et des compétences
intellectuelles diversifiés en fonction du milieu familial.
Selon les auteurs, la fonction «compensatoire» pour
certains enfants de la garde avant trois ans varie plus
au sein d’un mode de garde donné qu’entre les différents
modes de garde. Les recherches à venir devraient s’intéresser
plus finement à la qualité des expériences de vie quotidiennes
du jeune enfant, et ce quelle que soit la nature de
son mode de garde.
JEANTHEAU
Jean-Pierre, MURAT Fabrice.
Observation
à l’entrée en CP des élèves du «panel 1997».
Note d’information de la DPD, n°
40, 1998, pp. 1-6.
En octobre 1997, un peu plus de 10 000 élèves entrant
au CP ont passé une douzaine d’ «épreuves» couvrant
de nombreux domaines. Les premières analyses des données
recueillies montrent l’influence importante de facteurs
sociodémographiques sur les compétences scolaires des
élèves à l’entrée au CP, mais aussi celle du trimestre
de naissance. Elles montrent également certains aspects
positifs de la scolarisation à deux ans, principalement
dans le cas des élèves issus de familles défavorisées
ou dans celui d’élèves scolarisés en ZEP.
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Bienfaits
de la Maternelle dès 2 ans :
nouvelle confirmation !
La
maternelle est la clé de la réussite au collège "S’il
est admis, au regard des comparaisons internationales, que
les résultats des écoliers français sont moins satisfaisants
qu’auparavant, rejeter la responsabilité de ce constat sur
l’école maternelle est un raisonnement qui n’est pas validé
scientifiquement. Ce n’est pas parce que les élèves qui
éprouvent des difficultés à l’entrée au CP voient leurs
chances de réussite fortement compromises, qu’il faut en
rechercher les causes obligatoirement au niveau de la scolarité
effectuée en maternelle. Ces interrogations et réflexions
demandent à être rapprochées d’observations factuelles et
objectives sur l’efficacité de l’école maternelle, sachant
par ailleurs que les travaux scientifiques sont peu nombreux
dans ce domaine". Alors que l'école maternelle est attaquée
(par le HCE,par Alain Bentolila…), Bruno Suchaut fait plus
que prendre sa défense : il montre que les apprentissages
que l'on y fait sont déterminants.
"La
fréquentation de l’école maternelle procure un avantage
pour la suite de la scolarité, tant sur le plan des acquisitions,
qu’en termes de carrière scolaire en réduisant la probabilité
de redoubler une classe, et notamment le cours préparatoire.
Les effets étant d’autant plus positifs que la scolarisation
en maternelle a été longue" rappelle B. Suchaut.
Les différences qui apparaissent entre les élèves dès la
maternelle ne sont pas forcément dues à l'école. "L’origine
sociale joue un rôle significatif".
Surtout
B. Suchaut identifie des compétences précises acquises en
maternelle et qui décident de l'avenir scolaire. "Les
compétences dans l’acquisition de la langue écrite, dans
la structuration du temps et dans la construction du nombre
à la fin de l’école maternelle déterminent les capacités
attentionnelles des élèves à l’entrée au cycle III. Par
ailleurs, ces capacités attentionnelles sont liées aux compétences
en calcul mental qui elles-mêmes vont déterminer les futures
acquisitions des élèves en numération et calcul à l’entrée
au collège et, de façon indirecte, les compétences en compréhension.
Ce dernier domaine étant central pour expliquer la réussite
ou l’échec des élèves à l’entrée au collège… On peut déjà
proposer des pistes de réflexion concernant l’école primaire.
Les analyses montrent que les élèves sont d’autant plus
armés à l’entrée au collège s’ils ont développé des compétences
élevées dans certains apprentissages à l’école maternelle.
Les activités numériques et la structuration du temps sont
des domaines particulièrement importants à travailler. Le
recours à des activités systématiques et structurées qui
génèrent des effets transversaux et durables sur les acquisitions
des élèves ne signifie pas pour autant que le programme
de l’école maternelle doit être calqué sur celui de l’école
élémentaire. Des activités ludiques (jeux mathématiques)
ou l’éducation musicale peuvent être considérés comme des
vecteurs d’apprentissage particulièrement pertinents".
Article
de l'Expresso du 8 Février 2008 - Café Pédagogique
L'étude
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/24/03/99/PDF/08003.pdf
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