Défendre et Promouvoir

l'École Maternelle

Faites nous part de vos initiatives

 

Actualité 2007-2008 - "Défense et promotion de l'École Maternelle"

Février 2008 Bienfaits de l'Ecole Maternelle en général et de la scolarisation dès 2 ans en particulier : nouvelle confirmation ! Pdf
Janvier 2008 Dossier "Maternelle" - Bulletin départemental du SNUipp-FSU du Var
18 Décembre 2008 Stage SNUipp-FSU - Ecole Maternelle - Michèle OLIVIER du SNUipp-FSU National - Lucile BARBERIS Présidente de l'AGEEM
27 Novembre 2007 Colloque "L'École Maternelle a de l'avenir" - Paris - 4 pages - Pdf - 5510 Ko
Octobre- Novembre 2007 Groupe de Travail au Ministère - Maternelle
Septembre 2007 Évolution du Taux de scolarisation des 2 ans en France : toujours plus bas !
Actualité 2006 - "Campagne nationale unitaire pour la défense et la promotion de l'École Maternelle"
19 Septembre 2006 Sondage - Les jeunes mères et la scolarisation des enfants avant 3 ans
2006 Scolarisation dès 2 ans - INRP - Centre Alain Savary
Juin 2006 Scolarisation dès 2 ans en maternelle - Chronique France-Info
Juin 2006 Note d'Information du MEN - Prévisions nationales d'effectifs d'élèves du premier degré pour les rentrées 2006 et 2007
2005-2006 Évolution du Taux de scolarisation des 2 ans en France : plus bas qu'il y a 30 ans !
Actualité 2005 - "Campagne nationale unitaire pour la défense et la promotion de l'École Maternelle"
Mars 2005 Communiqué commun - "La scolarisation des 2 ans, une vraie bonne idée !"
Février 2005 Lettre commune - "L'école, ça commence à la maternelle !" - Pdf
Actualité 2004 - "Campagne nationale unitaire pour la défense et la promotion de l'École Maternelle"

Mardi 5 Octobre 2004

Communiqué de presse - SNUipp-FSU du Var - "Maternelle : faire du chiffre ?"

Mardi 12 Octobre 2004 Rapport Thélot - Quel avenir pour l'École Maternelle ?
Vendredi 12 Novembre 2004 Commission Maternelle - 17 heures - École Maternelle Camille Saint-Saëns - Toulon
Jeudi 2 Décembre 2004 Colloque "L'École Maternelle, un socle pour l'avenir"
Actualité 2003 - "Campagne nationale unitaire pour la défense et la promotion de l'École Maternelle"
Vendredi 12 Septembre
Réunion des six organisations FCPE, PEEP, AGIEM, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT pour l'organisation de la campagne - 18 h - Café de la rade - Toulon
Mercredi 24 septembre Commission Maternelle SNUipp-FSU - 14 h - Siège
Septembre Envoi d'une lettre commune et d'un exemplaire du 4 pages national à toutes les écoles du Var
Mardi 30 Septembre Débat public - 18 h - Salle Saint-Exupéry - Draguignan
Mardi 21 Octobre Commission Maternelle SNUipp-FSU - 18 h - Siège
Lundi 10 Novembre Conférence de presse - 11 h 30 - École Maternelle Cité de l'Épargne - Toulon
Vendredi 14 Novembre Débat public - 18 h - Salle de la Méditerranée - Port Marchand - Toulon - Période "Journées portes ouvertes" (13, 14 et 15)
Mardi 25 Novembre AG Maternelle - SNUipp-FSU - École Maternelle Camille Saint-Saëns - Port Marchand - Toulon - 17h15

Scolarisation dès 2 ans
à l'École Maternelle

Archives
Bulletin
"Spécial Maternelles N°1"

Archives
Bulletin
"Spécial Maternelles N°2"

Motion de Congrès
SNUipp VAR

Discours... et actes

Hausse d'effectifs

Remise en cause ? 

4 Pages commun

"Pas touche
à l'École Maternelle !"


FCPE, PEEP, AGIEM, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT

Attaques

Article  
Bulletin  SNUipp-FSU VAR Octobre 2003

Brochure du 
Ministère de l'Éducation Nationale "Pour une scolarisation réussie
des tout-petits"

Page "Maternelle"
Bulletin SNUipp-FSU VAR
 Novembre 2003

Réunion-Débat
Vendredi 14 Novembre
Photos

La campagne dans la presse du VAR
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Pdf

 

"Var-Matin" - 14/11/2003

Février 2005
 

Article
Agnès Florin

Motion
"Scolarisation dès 2 ans
et réussite scolaire"

Congrès du VAR de la FSU - 15/16 Décembre 2003
Adoptée à l'unanimité
Motion
"Réduction des effectifs
et réussite scolaire"

Congrès du VAR de la FSU - 15/16 Décembre 2003
Adoptée à l'unanimité

"Aujourd’hui encore, l’effet bénéfique d’une scolarité maternelle longue peut se constater et les quelques élèves qui sont entrés en maternelle à quatre ans ou plus seulement, redoublent le CP ou le CE1 pratiquement deux fois plus que ceux entrés à trois ans.
Lorsque l’on sait que les élèves qui redoublent le CP ou le CE1 ont des carrières scolaires plus difficiles et quittent plus souvent le système éducatif sans qualification que les autres, il apparaît nettement qu’une scolarisation longue en maternelle contribue à améliorer à la fois le devenir scolaire des élèves qui en ont bénéficié et l’efficacité globale du système éducatif".
Sur le site du MEN

Extraits - Interview de Marcel Rufo dans MAIF Infos
Donne-t-on aux enseignants les moyens de jouer un rôle dans le développement de l’enfant ?

 

MR : Tant que les enseignants auront 25 enfants par classe, ils ne pourront rien faire. Par exemple, si l’on s'intéresse à la scolarité précoce des petits à 2 ans, il faut une puéricultrice, un éducateur et un enseignant pour 10 enfants. Dans ces conditions, l’école peut remplir son rôle de prépa de maternelle, un peu comme les prépas aux grandes écoles. Si l’école devient un lieu de gratuité par rapport aux crèches, alors, je dis non. Ne donnons pas à l’Éducation nationale une mission qui n’est pas la sienne. Le problème est encore plus sensible au collège. La notion de collège unique se discute. Il faut un collège prolongé pour tous, afin de faire récupérer le plus possible les prérequis que les enfants n’ont pas eus dans le primaire. L’hétérogénéité des classes doit permettre à l’enfant d’avoir confiance en son avenir. Devenir un super boulanger, c’est aussi bien que de devenir un super énarque. Retrouver du narcissisme dans la beauté des métiers, ça me paraît somptueux. Mais il faudra que philosophiquement les enseignants fassent un pas dans ce sens.
Je suis un fan de l’école, j’ai été sauvé par l’école. Issu d’un milieu ultra modeste et sympa, mes parents étaient marchands des quatre saisons. L’école m’a permis d’arriver à la connaissance.

Lire sur le site

Colloque "L’école maternelle, un socle pour l’avenir" 

Jeudi 2 Décembre 2004 de 9 h. 30 à 16 h. 30
au Studio des Champs Elysées 15, avenue Montaigne - 75008 PARIS (Métro : Alma-Marceau)

 

Programme de la journée :

9h.30-12h. Les attentes de la société vis-à-vis de l’École maternelle
-  Eric MAURIN, Économiste, membre du groupe de recherche statistique au CNRS.
-  Christine PASSERIEUX, Conseillère pédagogique à Paris. Collabore au groupe ESCOL.

12h.-14h.
-  Pause déjeuner.

14h.-16h.30 L’Ecole maternelle : quatre ans pour apprendre
-  Anne-Marie GIOUX, Inspectrice d’Académie administration et vie scolaire. Inspectrice Pédagogique Régionale.
-  Alain HOUCHOT, Inspecteur Général.
-  René AMIGUES, Professeur à l’IUFM d’Aix-Marseille. Docteur en Sciences de l’Éducation.

Note d'Information du Ministère de l'Éducation Nationale
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0618.pdf

Prévisions nationales d'effectifs d'élèves
du premier degré pour les rentrées 2006 et 2007

 

En France métropolitaine et dans les DOM, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, devrait augmenter aux  rentrées

2006 (+ 39 100 élèves, soit + 0,6 %) et 2007 (+ 46 400, soit + 0,7 %).

 

6 712 000 élèves seraient ainsi scolarisés. La progression des naissances depuis 1995 explique principalement les évolutions envisagées. En effet, les taux de scolarisation par âge devraient être quasiment constants à tous les âges, puisque la scolarisation est presque totale à partir de 3 ans et est supposée se maintenir à 25%pour les enfants de 2 ans. Chez les plus âgés, les retards scolaires se sont stabilisés.

Et ils suppriment 8700 postes !

France - Info - L'info éducation
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Diffusion
Mercredi 21 Juin 2006

La maternelle à deux ans en panne
Coincée entre augmentation démographique, manque de moyens et atonie politique,
la scolarisation des moins de 3 ans stagne (en valeur absolue) et recule (en pourcentage).

19 Septembre 2006

Au moment où la scolarisation des 2 ans est passée
de 34,8 à 21% au niveau national,
retombant au taux de 30 ans en arrière...
 
Pour les données sur les bienfaits de la scolarisation dès 2 ans : http://83.snuipp.fr/maternelle/textes2ans.htm

"Scolarisation précoce en France : quels bénéfices pour les élèves ?"

Bruno Suchaut
Chercheur et maître de conférences à l’Université de Bourgogne (IREDU-CNRS) à Dijon

Pourquoi la scolarisation à 2 ans est-elle l'une des dix orientations de l'éducation prioritaire ?

http://www.educationprioritaire.education.fr/ecrivez/accueil.htm#9

 

Une étude de la Direction de la programmation et du développement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie confirme que la scolarisation dès l'âge de deux ans constitue un facteur positif pour les acquis ultérieurs, et ceci de façon plus sensible dans les zones d'éducation prioritaire. L'extension de cet accueil constitue une priorité dans ces zones ainsi qu'en milieu rural isolé. La prise en charge de ces tout-petits enfants doit être adaptée à leurs besoins particuliers ; l'aménagement des espaces et du temps doit être particulièrement réfléchi. De même, la pédagogie pratiquée doit permettre la stimulation des capacités de communication, du langage, de la motricité et de la sensibilité sans proposer trop tôt des activités trop didactiques et trop collectives.
Certes, l'école maternelle est une école à part entière ; la fréquentation en particulier gagne à y être régulière (ce n'est pas une halte-garderie), c'est à cette condition que le très jeune enfant s'y intègre aisément et trouve vite des repères qui lui permettent de progresser.
L'accueil précoce ne conduit certainement pas au dessaisissement des familles ; la communication entre l'école et les parents est essentielle pour garantir une forme de coéducation cohérente, favorable au plein épanouissement des enfants. D'ailleurs, s'il s'avère après une tentative de scolarisation à 2 ans que ce choix n'est pas bon pour un enfant (quand il manifeste désarroi ou angoisse), l'équipe pédagogique et les parents doivent en discuter pour éventuellement surseoir à cette scolarisation ; il convient de ne pas laisser s'installer une situation préjudiciable à la sécurité affective du tout-petit et dommageable à long terme pour la relation qu'il entretiendra avec l'école.

 

Scolarisation des 2 ans :
impact positif !
30 novembre 2004
 

La scolarisation dès deux ans a un impact positif "La scolarisation avant 6 ans.. améliore le développement de l’enfant. Ses effets sur le développement social et intellectuel de l’enfant sont évidents durant les premières années de l’école primaire". Cet avis tranché résulte d’une étude menée auprès de 3000 enfants par l’Institut d’Éducation de l’université de Londres. Pour les chercheurs, plus la scolarisation est précoce meilleurs sont les résultats, même si elle s’effectue à temps partiel. Ils mettent en évidence des gains pour l’apprentissage de la lecture et des maths et ils démentent tout effet négatif sur les comportements. Cette étude intervient au moment où le débat est vif entre partisans et adversaires. Ainsi L’Expresso du 25 novembre signalait l’avis de psychiatres français. Deux conceptions s’opposent. D’une part ceux qui voient dans la scolarisation précoce une forme de maltraitance pénalisant le développement social, affectif et intellectuel de l’enfant. D’autre part, ceux qui y voient un instrument de socialisation et de développement intellectuel. Ajoutons que le débat n’est pas qu’intellectuel. Le rapport diagnostic du Haut conseil d’évaluation de l’École donnait à penser que les sommes attribuées à cet enseignement conflictuel pourraient bénéficier à d’autres niveaux d’enseignement comme l’université.

L’étude britannique
http://k1.ioe.ac.uk/schools/ecpe/eppe/index.htm

L’Expresso du 25 novembre
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index251104.php

Le diagnostic du HCEE (format pdf)
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Hardouin.pdf

 

Scolarisation dès deux ans

INRP - Centre Alain Savary

http://cas.inrp.fr/CAS/dossiersdesynthese/lesdossiers/maternelles/bibliographiethematique/scolaritedeuxans

Ouvrages



FLORIN Agnès. Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité. In FLORIN Agnès.
La scolarisation à deux ans et autres modes d’accueil. Paris : INRP, 2000, pp. 11-21.
Les effets à court et moyen terme de la scolarisation précoce ont été examinés à plusieurs reprises durant les dix dernières années. L’auteur décrit les études, en insistant sur la méthodologie de recherche, de Baudonnière (1990), Jarousse, Mingat et Richard (1992), du LABECD (1997), de Moisan et Simon (1997) et de Jeantheau et Murat (1998). Le rapport de Moisan et Simon sur «les déterminants de la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire» souligne que la scolarisation à 2 ans est un déterminant important de l’efficacité des ZEP, même s’il existe des variations d’une ZEP à une autre. Quant à l’étude de Jeantheau et Murat pour la Direction de la Programmation et du Développement (DPD), elle montre également les aspects positifs de la scolarisation à deux ans pour les élèves scolarisés en ZEP, même si celle-ci ne saurait compenser l’effet de l’origine sociale, en particulier pour ce qui concerne certains aspects de leur développement cognitif et langagier. Cependant, plutôt que de concevoir la scolarisation à 2 ans comme une réponse pour l’ensemble de la population, il conviendrait de la considérer par rapport aux autres alternatives d’accueil et de réfléchir sur la qualité de l’accueil à l’école et hors de l’école, de développer les échanges sur les savoirs et les expériences entre l’école et le secteur petite enfance des collectivités locales, dans le respect des spécificités de chacun.
   

Revues et articles dans revues


Éducation & formations, n° 60, juillet-septembre 2001. CAILLE Jean-Paul.
« Scolarisation à 2 ans et réussite de la carrière scolaire au début de l’école élémentaire », pp. 7-18.
L’accueil des enfants dès deux ans est partout encouragé, notamment dans les Zones d’éducation prioritaire (ZEP). L’observation pendant les premières années de scolarité primaire d’un panel de 8661 écoliers montre que les chances d’accéder au CE2 sans redoubler sont d’autant plus grandes que l’élève est entré précocement à l’école maternelle, mais la différence de réussite entre les enfants scolarisés à 2 ans et leurs camarades entrés à l’école maternelle à 3 ans est faible. On observe toutefois que le petit nombre d’écoliers entrés à l’école maternelle après 3 ans (7,4% en ZEP) rencontre des difficultés marquées. Si la scolarisation à 2 ans a peu d’effets sur les inégalités sociales de réussite qui restent sensibles au cours des deux premières années d’école élémentaire, en terme de carrière scolaire, les élèves étrangers ou issus de l’immigration semblent en tirer un grand bénéfice. (d’après le résumé du périodique)


Pratiques & Recherches, n°14-15. Nantes : Editions ICEM - Pédagogie Freinet. BIZIEAU Christian [coord.].
J'ai deux, trois ou quatre ans, et je vais à l'école . Maternelle - cycle I., 2002, 47 p.

L'école maternelle pour les tout petits : oui ou non ? On s'interroge avec raison sur l'opportunité d'accueillir à l'école les tout petits, de les arracher du milieu maternel. Le choc est souvent violent, les cris et pleurs des enfants, qui perdurent souvent pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines en période de rentrée, sont là pour nous en convaincre. La scolarisation des jeunes enfants est effective depuis longtemps, mais paradoxalement, les sciences de l'éducation ne se sont intéressés aux petites sections de maternelle que très récemment. Les écrits sont encore très rares : lorsqu'on parle de maternelle, on traite le plus souvent des grandes sections. Sur les plus jeunes du cycle I, rien ou presque ! Pourtant, les difficultés ne sont pas moindres. L'objectif de ce dossier, fatalement incomplet, est de donner la parole à des enseignants qui accueillent les enfants du cycle I (parfois avec des plus grands). (résumé de l’éditeur)

Rapports


FLORIN Agnès.
Les modes de garde à deux ans. Qu’en dit la recherche ?
Programme incitatif de recherche en éducation et formation (PIREF), 2004 (Format Pdf, 288 Ko, 76 pages)
Ce rapport étudie le sujet polémique de la scolarisation à deux ans des enfants. L'auteur propose des pistes de réflexion autour de l'impact des différents modes d'accueil sur le développement des jeunes enfants. Cette synthèse est construite autour des éléments suivants : l’actualité de la question de l’éducation préscolaire les modes d’accueil et le développement de l’enfant dans le contexte français la scolarisation à deux ans et ses effets sur la suite de la scolarité les modes d’accueil des jeunes enfants dans le contexte international.


DURU-BELLAT Marie, MOMBRUN Jacqueline, TATRE Sylviane.
Les effets spécifiques des différents modes de garde et de la maternelle précoce chez les enfants de moins de trois ans.
Rapport de recherche
. S.L. : IREDU – Université de Bourgogne, 1995, 103 p. (non publié)

Que sait-on de la variété des modes de garde des enfants de moins de trois ans et de leurs effets en terme de préparation à l’école ? Dans une première partie, les auteurs présentent, de manière synthétique, les connaissances sur le sujet. Dans une seconde partie, elles rendent compte de leur propre recherche (construction de la problématique et données empiriques), effectuée à l’aide de questionnaires adressés aux parents et de tests cognitifs et instrumentaux administrés aux élèves en début et en fin de grande section maternelle, puis repassés par les élèves en fin de CP dans les domaines de la numération et de la lecture. Les résultats font apparaître une «absence d’effets nets, significatifs et durables, en termes de «niveau scolaire» à l’entrée en grande section, d’une garde en nourrice par rapport à une garde (en école) maternelle». Il n’est pas exclu cependant que des effets d’un autre ordre (en terme de sociabilité ou d’épanouissement) soient significatifs. Par contre, on constate que les enfants arrivent en grande section de maternelle avec des savoir-faire et des compétences intellectuelles diversifiés en fonction du milieu familial. Selon les auteurs, la fonction «compensatoire» pour certains enfants de la garde avant trois ans varie plus au sein d’un mode de garde donné qu’entre les différents modes de garde. Les recherches à venir devraient s’intéresser plus finement à la qualité des expériences de vie quotidiennes du jeune enfant, et ce quelle que soit la nature de son mode de garde.



JEANTHEAU Jean-Pierre, MURAT Fabrice.
Observation à l’entrée en CP des élèves du «panel 1997».
Note d’information de la DPD, n° 40, 1998, pp. 1-6.


En octobre 1997, un peu plus de 10 000 élèves entrant au CP ont passé une douzaine d’ «épreuves» couvrant de nombreux domaines. Les premières analyses des données recueillies montrent l’influence importante de facteurs sociodémographiques sur les compétences scolaires des élèves à l’entrée au CP, mais aussi celle du trimestre de naissance. Elles montrent également certains aspects positifs de la scolarisation à deux ans, principalement dans le cas des élèves issus de familles défavorisées ou dans celui d’élèves scolarisés en ZEP.

Bienfaits de la Maternelle dès 2 ans :
nouvelle confirmation !

La maternelle est la clé de la réussite au collège "S’il est admis, au regard des comparaisons internationales, que les résultats des écoliers français sont moins satisfaisants qu’auparavant, rejeter la responsabilité de ce constat sur l’école maternelle est un raisonnement qui n’est pas validé scientifiquement. Ce n’est pas parce que les élèves qui éprouvent des difficultés à l’entrée au CP voient leurs chances de réussite fortement compromises, qu’il faut en rechercher les causes obligatoirement au niveau de la scolarité effectuée en maternelle. Ces interrogations et réflexions demandent à être rapprochées d’observations factuelles et objectives sur l’efficacité de l’école maternelle, sachant par ailleurs que les travaux scientifiques sont peu nombreux dans ce domaine". Alors que l'école maternelle est attaquée (par le HCE,par Alain Bentolila…), Bruno Suchaut fait plus que prendre sa défense : il montre que les apprentissages que l'on y fait sont déterminants.

"La fréquentation de l’école maternelle procure un avantage pour la suite de la scolarité, tant sur le plan des acquisitions, qu’en termes de carrière scolaire en réduisant la probabilité de redoubler une classe, et notamment le cours préparatoire. Les effets étant d’autant plus positifs que la scolarisation en maternelle a été longue" rappelle B. Suchaut. Les différences qui apparaissent entre les élèves dès la maternelle ne sont pas forcément dues à l'école. "L’origine sociale joue un rôle significatif".

Surtout B. Suchaut identifie des compétences précises acquises en maternelle et qui décident de l'avenir scolaire. "Les compétences dans l’acquisition de la langue écrite, dans la structuration du temps et dans la construction du nombre à la fin de l’école maternelle déterminent les capacités attentionnelles des élèves à l’entrée au cycle III. Par ailleurs, ces capacités attentionnelles sont liées aux compétences en calcul mental qui elles-mêmes vont déterminer les futures acquisitions des élèves en numération et calcul à l’entrée au collège et, de façon indirecte, les compétences en compréhension. Ce dernier domaine étant central pour expliquer la réussite ou l’échec des élèves à l’entrée au collège… On peut déjà proposer des pistes de réflexion concernant l’école primaire. Les analyses montrent que les élèves sont d’autant plus armés à l’entrée au collège s’ils ont développé des compétences élevées dans certains apprentissages à l’école maternelle. Les activités numériques et la structuration du temps sont des domaines particulièrement importants à travailler. Le recours à des activités systématiques et structurées qui génèrent des effets transversaux et durables sur les acquisitions des élèves ne signifie pas pour autant que le programme de l’école maternelle doit être calqué sur celui de l’école élémentaire. Des activités ludiques (jeux mathématiques) ou l’éducation musicale peuvent être considérés comme des vecteurs d’apprentissage particulièrement pertinents".

Article de l'Expresso du 8 Février 2008 - Café Pédagogique

L'étude http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/24/03/99/PDF/08003.pdf