Scolarisation dès 2 ans

en École Maternelle

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Actualité - "Campagne nationale unitaire pour la défense et la promotion de l'École Maternelle"
Vendredi 12 Septembre
Réunion des six organisations FCPE, PEEP, AGIEM, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT pour l'organisation de la campagne - 18 h - Café de la rade - Toulon
Mercredi 24 septembre Commission Maternelle SNUipp-FSU - 14 h - Siège
Septembre Envoi d'une lettre commune et d'un exemplaire du 4 pages national à toutes les écoles du Var
Mardi 30 Septembre Débat public - 18 h - Salle Saint-Exupéry - Draguignan
Mardi 21 Octobre Commission Maternelle SNUipp-FSU - 18 h - Siège
Lundi 10 Novembre Conférence de presse - 11 h 30 - École Maternelle Cité de l'Épargne - Toulon
Vendredi 14 Novembre Débat public - 18 h - Salle de la Méditerranée - Port Marchand - Toulon - Période "Journées portes ouvertes" (13, 14 et 15)

Scolarisation dès 2 ans
à l'École Maternelle

Archives
Bulletin
"Spécial Maternelles N°1"

Archives
Bulletin
"Spécial Maternelles N°2"

Motion de Congrès
SNUipp VAR

Discours... et actes

Hausse d'effectifs

Remise en cause ? 

4 Pages commun

"Pas touche
à l'École Maternelle !"


FCPE, PEEP, AGIEM, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT

Attaques

Article  
Bulletin  SNUipp-FSU VAR Octobre 2003

Brochure du 
Ministère de l'Éducation Nationale "Pour une scolarisation réussie
des tout-petits"

Page "Maternelle"
Bulletin SNUipp-FSU VAR
 Novembre 2003

Réunion-Débat
Vendredi 14 Novembre
Photos

La campagne dans la presse du VAR
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"Var-Matin" - 10/11/2003 "La Marseillaise" - 10/11/2003 "La Marseillaise" - 11/11/2003 "La Marseillaise" - 11/11/2003
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"Var-Matin" - 14/11/2003

"La Marseillaise" - 15/11/2003    
Entretien avec Agnès Florin Motion
"Scolarisation dès 2 ans
et réussite scolaire"

Congrès du VAR de la FSU - 15/16 Décembre 2003
Adoptée à l'unanimité
Motion
"Réduction des effectifs
et réussite scolaire"

Congrès du VAR de la FSU - 15/16 Décembre 2003
Adoptée à l'unanimité
 

Arguments... Études du Ministère

Ministère de l'Éducation  Nationale

Depuis le premier numéro de la revue "Éducation et Formations" du Ministère de l'Éducation Nationale, des études montrent que plus un enfant est scolarisé tôt et longtemps, mieux il réussit sa scolarité ultérieure.

-1- "Ce sont les enfants entrés le plus tard à l'école [à 7 ans et plus] ou qui ont suivi le moins l'enseignement préscolaire... qui ont la position la plus défavorable face au redoublement".
"Éducation et Formations" N°1 - Octobre/Novembre/Décembre 1982. Revue du SIGES (Service de l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère de l'Éducation Nationale. Page 40.

Et dans le même numéro Page 10 : "La fréquentation de l'enseignement préscolaire et sa durée jouent un rôle positif dans le déroulement de la scolarité ultérieure".

-2- "Les parts de redoublants s'échelonnent dans des proportions inverse et d'autant plus élevées que la préscolarisation est plus faible".
"Éducation et Formations"
N°2 - Janvier/Février/Mars 1983. Revue du SIGES (Service de l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère de l'Éducation Nationale. Page 14.

-3- "On observe en moyenne une amélioration des résultats scolaires à mesure que s'accroît la durée de la préscolarisation. Le taux de scolarité normale est de 63,1% pour les élèves qui n'ont pas été préscolarisés, ou qui ont été préscolarisés moins d'un an. Il est de 72% à deux ans, 77,4% à trois ans et de 79,2% à quatre ans de préscolarisation".

"Éducation  et Formations" N°6 - Octobre 1983 / Juin 1984. Revue du SIGES (Service de l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère de Éducation  Nationale. Page 15.

-4- "Au terme de cette étude, on peut examiner sommairement l'influence de certaines variables sur les résultats obtenus par les élèves. On a choisi l'épreuve de lecture qui différencie le mieux les élèves.
On constate ainsi :

·        ·        que les filles ont des performances très légèrement supérieures à celles des garçons ;

·        ·        que plus les élèves sont jeunes mieux ils réussissent ;

·        ·        qu'ils réussissent d'autant mieux qu'ils ont fréquenté l'école maternelle plus longtemps ;

·        ·        que les meilleurs élèves sont orientés en 6ème allemand ;

·        ·        que les futurs redoublants ont de meilleurs résultats que les élèves orientés en SES ou CPPN, mais de moins bons résultats que ceux qui ont redoublé le CM2 en 86/87 ;

·        ·        que le milieu socioprofessionnel d'origine a une influence importante sur la réussite scolaire".

"Éducation  et Formations" N°14 - Janvier / Mars 1988. Revue de la DEP (Direction de l'Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation  Nationale. Page 61.

-5- "L'enfant et l'École - Aspects synthétiques du suivi d'un échantillon de 20 000 élèves des écoles".

Taux de redoublement au CP selon la durée de préélémentaire

 

CSP Favorisées

CSP Moyennes

CSP Défavorisées

Ensemble

0 Préélémentaire

17,8

36,1

30,5

1 An

5

13,5

24,7

18,3

2 Ans

4,2

10,4

21,2

14,5

3 Ans

2,8

6,7

17,3

10,4

4 Ans

1,1

5,8

17,2

10

Toutes durées
préélémentaires

3,1

8,7

20

12,8

"Éducation  et Formations" N°16 - Juillet / Septembre 1988. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation  Nationale. Page 10.

-6- "La scolarisation maternelle à deux ans". Effets pédagogiques et sociaux.
Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, Marc Richard - IREDU-CNRS (Institut de Recherches sur l'Économie de Éducation  : Université de Bourgogne. Étude financée par la Direction de Évaluation et de la Prospective).

Dans les premières années du primaire des acquis importants pour les élèves entrés à 2 ans...
"De façon assez évidente, les acquisitions des élèves sont d'autant plus élevées que la scolarisation maternelle a été plus longue. Ceci se vérifie en particulier lorsqu'on compare les acquis des élèves entrés à deux ans par rapport à ceux rentrés à trois ans".

Niveau moyen d'acquisitions des élèves à l'entrée au CP, en fin de CE1
selon l'âge d'entrée en maternelle

Âge d'entrée en maternelle

2 Ans

3 Ans

4 / 5 Ans

Gain 2 / 3 Ans

Évaluation début de CP
- Cognitif - Instrumental
- Langage
- Comportement / École

 

104,4

100,2

89,0

+ 4,2

104,0

100,4

98,4

+ 3,6

102,0

99,8

98,4

+ 2,2

Évaluation fin de CP
- Français
- Mathématiques

 

103,5

99,7

98,5

+ 3,8

103,5

100,3

98,3

+ 3,2

Évaluation fin CE1
- Français
- Mathématiques

 

103,1

98,8

98,2

+ 4,3

103,3

99,6

98,3

+ 3,7

"Éducation  et Formations" N°31 - Avril / Juin 1992. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation  Nationale. Page 3.

-7- Scolarisation à 2 ans et réussite de la carrière scolaire au début de l'école élémentaire
"L'observation pendant les premières années de scolarité primaire d'un panel de 8 661 écoliers que suit le ministère de l'Éducation nationale depuis 1997, montre que les chances d'accéder au CE2 sans redoubler sont d'autant plus grandes que l'élève est entré précocement à l'école maternelle. Mais la différence de réussite entre les enfants scolarisés à 2 ans et leurs camarades entrés à l'école maternelle à 3 ans est faible. En revanche, le petit nombre d'écoliers entrés à l'école maternelle après 3 ans rencontre des difficultés relativement marquées. La scolarisation à 2 ans a peu d'effet sur les inégalités sociales de réussite qui restent sensibles au cours des deux premières années d'école élémentaire. En termes de carrière scolaire, ce sont les enfants de cadres et les élèves étrangers ou issus de l'immigration qui semblent tirer le plus grand bénéfice de cette mesure". Jean-Paul CAILLE

"Éducation  et Formations" N°60 - Juillet-Septembre 2001. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation  Nationale.
http://www.education.gouv.fr/dpd/revue/resuef60.htm


"Pourquoi la scolarisation à 2 ans est-elle l'une des dix orientations de l'éducation prioritaire ?"
http://www.cndp.fr/zeprep/ecrivez/accueil.htm#9

Une étude de la Direction de la programmation et du développement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie confirme que la scolarisation dès l'âge de deux ans constitue un facteur positif pour les acquis ultérieurs, et ceci de façon plus sensible dans les zones d'éducation prioritaire. L'extension de cet accueil constitue une priorité dans ces zones ainsi qu'en milieu rural isolé.

Enseignement préélémentaire
L'enseignement préscolaire
http://www.education.gouv.fr/syst/orgs2.htm

L'enseignement préélémentaire est gratuit et facultatif et concerne les enfants français et étrangers âgés de 2 à 6 ans. Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles. Un effort est entrepris pour assurer prioritairement cet accueil dans les zones d'environnement social défavorisé. A l'âge de 3 ans, tout enfant doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle - ou une classe enfantine implantée dans une école élémentaire - sur demande de sa famille. La France a une longue tradition d'enseignement préélémentaire. L'évolution, dans ce domaine, a été spectaculaire : en 1960, 36 % des enfants âgés de 3 ans et 62,6 % des enfants âgés de 4 ans étaient scolarisés ; en 1980, respectivement 89,9 % et 100 %. Aujourd'hui, pratiquement tous les enfants âgés de 3 ans vont à l'école : 99,6 % en 1994-95. Le taux de scolarisation des enfants de 2 ans atteint 35,4 % en 1994-95 (beaucoup d'enfants, à cet âge, sont encore accueillis dans des crèches mises en place par les communes).


Les effets positifs sont d'ailleurs confirmés par une enquête du Ministère de l'éducation et de la culture, direction de l'évaluation et de la prospective effectuée en 1992. On y apprend que " la scolarisation à deux ans offre un avantage en terme d'acquisitions par rapport à la scolarisation à trois ans ... Les élèves scolarisés à deux ans entament le cycle primaire avec un niveau d'acquisition plus élevé et maintiennent, et même augmentent, cet écart initial au long du cycle " et ceci, sans distinction entre les différents milieux sociaux.

Aujourd'hui, près de 35% des enfants de 2 ans sont scolarisés et bon nombre attendent une place. Nous ne cessons de le dire, la scolarisation des enfants de 2 ans est une question sérieuse qui a des incidences sur la scolarité ultérieure. Il faut que cela se fasse dans de bonnes conditions. Qu'est ce que cela signifie? Tout d'abord une reconnaissance des 2 ans et notamment par les Inspecteurs d'Académie lors de l'élaboration de la carte scolaire. Cela nécessite ensuite des effectifs réduits par classe, la création et/ou l aménagement de locaux et une prise en compte des problématiques dans la formation initiale et continue.

Autant de décisions de bon sens qui permettraient de passer des discours aux actes.


Motion de Congrès

 

Motion "Scolarisation des 2 ans en ZEP et partout ailleurs"

" Quel nouveau fonctionnement de l'École ? " Page 13 - Première colonne - (" g - Les ZEP ")
" La relance des ZEP passe par une première étape rapide de mise en œuvre de " plus de maîtres que de classes " dans les écoles les plus difficiles, l'accroissement de la scolarisation des enfants de deux ans dans de bonnes conditions, l'abaissement sensible des effectifs dans les écoles maternelles ".

Le Congrès Départemental du SNUipp (Var) réuni les 9 et 10 avril 2001

  • réaffirme la motion du Conseil Syndical du Var du 7 mars 2001,

  • demande que soit réaffirmée clairement l'importance de la scolarisation dès l'âge de deux ans pour les familles qui le souhaitent.

  • Il demande que soient republiés dans " Fenêtres sur cours " les résultats de toutes les études faites par le Ministère en particulier sur les bienfaits de la scolarisation à deux ans.

  • Il propose de supprimer la précision " dans de bonnes conditions " ou alors de la mettre dans tout le texte pour tous les niveaux d'enseignement. Personne ainsi ne pourra penser qu'il s'agirait d'une condition sine qua non réservée à cet âge servant seulement d'argument à certains pour ne pas scolariser à 2 ans.

Zoom sur les ZEP : Celles qui marchent et les autres... Agnès KLARSFELD Le Monde de l'Éducation Février 2000 ...
Certaines mesures dépendent avant tout des collectivités locales et des rectorats. La scolarisation à deux ans joue un rôle tout à fait déterminant. Elle permet aux enfants issus de familles défavorisées d'enrichir leur langage et de s'habituer précocement à vivre en groupe - des atouts qui leur serviront tout au long de leur carrière d'élève. "En moyenne, dans les ZEP efficaces, près de deux tiers des enfants sont scolarisés à deux ans, pour un tiers dans les zones peu performantes", précise le rapport Moisan-Simon. Or, l'accueil des deux ans, préconisé désormais par le ministère, reste extrêmement variable selon les communes. A Paris, par exemple, les écoles maternelles sont les grandes oubliées. Très peu est prévu à l'intention des plus jeunes. "C'est sans doute ce qui explique la médiocrité des résultats des élèves des ZEP parisiennes", observent les inspecteurs généraux. A Orly, ZEP performante, 80 % des petits sont en classe dès deux ans. A Roubaix, où cela serait particulièrement nécessaire, la moitié des gamins seulement sont scolarisés de manière précoce...

Le Congrès rappelle que l'Académie de Nice ne scolarise les deux ans qu'à hauteur de 11%, qu'elle est lanterne rouge dans ce secteur et que nous nous battons dans le cadre d'un plan de rattrapage pour y remédier dans les plus brefs délais.

Votée à l'unanimité


Arguments... Action

Ils ont dit, ils disent...

"...Au printemps 99, secoué par la fronde des professeurs grévistes qui dénonçaient le manque de postes dans certains départements, Claude Allègre avait mis les pieds dans le plat, en laissant entendre que la République s'était payé là un luxe qu'elle ne pouvait pas s'offrir. Aujourd'hui, Jack Lang se pose la même question. Avec Ségolène Royal, ministre déléguée à l'enfance et à la famille, il a commandé à l'Inspection générale un rapport sur des modes d'accueil de remplacement ( classes passerelles ) qui tentent de faciliter l'adaptation à l'école des enfants de 2 ans, qui, bien souvent, basculent dans un environnement collectif sans y avoir été préparés ... et plus loin, "Aujourd'hui, le Ministère reconnaît (sic, NDLR) qu'on est allé trop loin. En Haute-Loire, département détenteur du record de France avec 77% de 2 ans scolarisés, l'Inspecteur d'Académie estime comme beaucoup de ses homologues qu'il serait plus raisonnable de se contenter d'un taux de 60%. Pour cela, il veut interdire (re-sic ! NDLR) l'accueil des enfants en cours d'année, à mesure qu ils fêtent leur deuxième anniversaire...". Libération du 27 mars 2001.

 

Ils font...

Le 16 mars 2000, au soir de la grande grève (800.000 selon le Ministère !) contre le gel de l'emploi public, le Premier Ministre Lionel Jospin annonçait en direct au journal télévisé un milliard de francs pour l'Éducation  -de la maternelle à l'université- pour des mesures immédiates et un plan pluriannuel... Un peu plus d'un mois plus tard, Ségolène Royal devenue ministre déléguée à l'enfance et à la famille "touchait"  10 milliards de francs pour la famille  dont 3,7 milliards pour l"accueil de la petite enfance. Éclairant, non ?

Après avoir répété, à juste titre, les bienfaits de l'École Maternelle et de la scolarisation à 2 ans, la voilà, avec des milliards cette fois, championne du transfert de responsabilités de l'État sur les collectivités locales et/ou sur les familles en ce qui concerne l'accueil des 2 ans !

Tout le monde aura compris la "pauvreté"  du plan pluriannuel et les choix politiques fondamentaux opérés au nom de critères à la sauce Europe de Maastricht : gel de l'emploi public à peine écorné et en même temps, attaque sans précédent contre l'École Maternelle, véritable exceptionnalité française. Cette École que le monde entier nous envie est menacée à nouveau par les deux bouts : les 2 ans éjectés et la section de grands menacée d'être rattachée à l'école élémentaire. C est sûr, des "nounous" , des éducatrices, ça coûte moins cher que des enseignants ! A court terme, peut-être... mais sûrement pas à moyen terme comme le montrent toutes les études du Ministère lui-même qui mesure régulièrement, preuves à l'appui (voir dossier ci-contre) les effets bénéfiques de la scolarisation à deux ans.

Les 2 ans ont leur place à l'École Maternelle : c est un droit et c'est bénéfique pour leur scolarité ultérieure.

Faisons apparaître concrètement la demande sociale en constituant, si besoin est, des listes d'attente.

Au vu des prévisions de la poursuite de la hausse démographique (voir ci-contre), on sait donc à quoi s'attendre et la nécessité et l'urgence du plan de rattrapage sont plus grandes que jamais si l'on ne veut pas encore aggraver une situation déjà très en retard sur les moyennes nationales en terme de scolarisation des 2 ans et des effectifs par classe.

Au rythme des dotations de postes des dix dernières années, il faudrait trois siècles et demi pour rattraper les moyennes nationales !!!

Si les luttes de l'an dernier (2000) ont permis l'obtention de quelques postes (61), un véritable plan de rattrapage des retards de l'Académie de Nice reste plus que jamais à l'ordre du jour.

Taux de scolarisation dès 2 ans 2000-2001

France

Var

35%

11%

 

 

 

 

Prévisions nationales d effectifs d élèves du premier degré pour les rentrées 2001 et 2002

Des hausses d'effectifs en préélémentaire

« ... L'accueil des enfants de 2 ans est toujours plus difficile lorsque les générations à scolariser en maternelles sont plus nombreuses, la priorité étant donnée aux enfants d'au moins 3 ans. On a même observé au cours des vingt dernières années* que le taux de scolarisation des enfants de 2 ans baissait chaque fois que la population des 2-5 ans augmentait. Ainsi, de 1998 à 1999, la baisse du taux a été de 0,3 point pour une hausse de population des 2-5 ans de 23 000. Le taux de scolarisation à 3 ans, voisin de 100 %, peut cependant encore très légèrement s'accroître puisque, dans quelques départements, ces enfants ne sont pas tous accueillis ».

* En 1980, le taux de scolarisation a 2 ans avait atteint 36 %, niveau jamais retrouvé depuis. On remarque que la valeur maximale que peut atteindre ce taux est de 66 % (soit deux tiers) et non 100 % puisque les enfants doivent avoir 2 ans révolus a la rentrée scolaire. 

NOTE D'INFORMATION - MEN 01-20 Page 2


Motion du Conseil Syndical du Var

Remettre en cause la scolarisation dès 2 ans est-ce bien raisonnable ?

La scolarisation des enfants dès deux ans est nécessaire :

  • Pour satisfaire les besoins de l'enfant ;

  • Pour répondre aux besoins des parents ;

  • Pour transformer l'école.

La scolarisation des enfants dès deux ans est efficace :

  • Les études concluent à l'intérêt du développement d'une politique de scolarisation à 2 ans :

  • Observation à l'entrée au CP des élèves du panel « 1997 » : Note d'information du Ministère de l'Éducation  Nationale (98-40 décembre)

  • La scolarisation maternelle à 2 ans : effets pédagogiques et sociaux : Éducation  et Formations n° 31 (Ministère de l'Éducation  Nationale (avril juin 92)

  • L'enquête réalisée sur les ZEP (Moisan, Simon) « en moyenne, dans les ZEP efficaces, près de deux tiers des enfants sont scolarisés à 2 ans, pour un tiers dans les zones peu performantes ».

Orientations ministérielles de la relance des ZEP : 4 - Encourager la scolarisation précoce « Le rôle de l'école maternelle est fondamental. Les performances de CP des élèves de ZEP qui sont scolarisés précocement sont meilleures dans divers domaines. Les REP doivent donc faire l'objet d'une priorité pour le développement de cette scolarisation là où elle est encore insuffisante. Il y a lieu, avec l'ensemble des partenaires intéressés (protection maternelle et infantile, caisses d'allocations familiales, collectivités locales, etc.) d'inciter les familles à scolariser leurs jeunes enfants dès l'âge de deux ans. »

La scolarisation des enfants dès deux ans est un droit et non une obligation en France, les écoles maternelles sont des écoles non obligatoires et pourtant on peut constater que la quasi totalité des enfants à partir de 3 ans (quand il y a la place) sont scolarisés et fréquentent à plein temps.

Pour les enfants de deux ans, 35% sont scolarisés en France 12% dans le département du VAR.

Ce retard n est pas du à une faible demande sociale mais à la faiblesse des capacités d'accueil dans le département.

C'est ce droit qui n'est pas garanti. La scolarisation des enfants dès deux ans est un devoir de service public

L'école maternelle est une école au service de tous les enfants.

Pour encourager la scolarisation précoce, on ne peut se contenter de rappeler ses bienfaits comme le font les ministres successifs (Jospin, Bayrou, Royal...), et de ne pas avoir une politique volontariste dans les académies. Incitation des communes à construire des locaux, création des postes indispensables.

Des revendications du SNUipp pour améliorer l'accueil à l'école mais non des conditions « sine qua non » :

  • Réduire les effectifs : 15 élèves en sections de tout-petits

  • Une ATSEM par classe (2 adultes avec des rôles distincts pour 15 élèves)

  • Des locaux, des temps aménagés &

Rappelons que l'an passé, le Rectorat était contraint de reconnaître les retards de l'Académie de Nice par rapport aux moyennes nationales.

Le "Collectif pour le rattrapage des retards de l Académie de Nice"  chiffrait ceux-ci à 469 pour les écoles du Var dont 140 pour les maternelles !

Il s'agit des retards en terme de moyens d encadrement (classes trop chargées) et de scolarisation dès 2 ans.

Au rythme des dix dernières années, il faudrait trois siècles et demi pour rattraper la moyenne nationale de scolarisation dès 2 ans (35,8%).

 


Bibliographie

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Et encore...

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