Actualité
- "Campagne nationale unitaire pour la défense
et la promotion de l'École Maternelle"
|
Vendredi
12 Septembre |
Réunion
des six organisations FCPE, PEEP, AGIEM, SNUipp-FSU, SE-UNSA,
SGEN-CFDT pour l'organisation de la campagne - 18 h - Café
de la rade - Toulon
|
Mercredi
24 septembre |
Commission
Maternelle SNUipp-FSU - 14 h - Siège |
Septembre |
Envoi
d'une lettre commune
et d'un exemplaire du 4
pages national à toutes les écoles du Var |
Mardi
30 Septembre |
Débat
public - 18 h - Salle Saint-Exupéry - Draguignan |
Mardi
21 Octobre |
Commission
Maternelle SNUipp-FSU - 18 h - Siège |
Lundi
10 Novembre |
Conférence
de presse - 11 h 30 - École Maternelle Cité de l'Épargne
- Toulon |
Vendredi
14 Novembre |
Débat
public - 18 h - Salle de la Méditerranée - Port
Marchand - Toulon - Période "Journées portes
ouvertes" (13, 14 et 15) |
|
Arguments...
Études du Ministère
Ministère
de l'Éducation Nationale
Depuis
le premier numéro de la revue "Éducation et Formations"
du Ministère de l'Éducation Nationale, des études montrent
que plus un enfant est scolarisé tôt et longtemps, mieux il
réussit sa scolarité ultérieure.
-1-
"Ce sont les enfants entrés le plus tard à l'école [à 7 ans
et plus] ou qui ont suivi le
moins l'enseignement préscolaire...
qui ont la position la plus défavorable face au redoublement".
"Éducation et Formations" N°1 - Octobre/Novembre/Décembre
1982. Revue du SIGES (Service de l'Informatique de Gestion
et des Statistiques) du Ministère de l'Éducation Nationale.
Page 40.
Et
dans le même numéro Page 10 : "La
fréquentation de l'enseignement préscolaire et sa durée jouent
un rôle positif dans le déroulement de la scolarité ultérieure".
-2-
"Les parts de redoublants s'échelonnent dans des proportions
inverse et d'autant
plus élevées que la préscolarisation est plus faible".
"Éducation et Formations"
N°2 - Janvier/Février/Mars 1983. Revue du SIGES (Service de
l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère
de l'Éducation Nationale. Page 14.
-3-
"On
observe en moyenne une amélioration des résultats scolaires
à mesure que s'accroît la durée de la préscolarisation.
Le taux de scolarité normale est de 63,1% pour les élèves
qui n'ont pas été préscolarisés, ou qui ont été préscolarisés
moins d'un an. Il est de 72% à deux ans, 77,4% à trois ans
et de 79,2% à quatre ans de préscolarisation".

"Éducation
et Formations"
N°6 - Octobre 1983 / Juin 1984. Revue du SIGES (Service de
l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère
de Éducation Nationale. Page 15.
-4-
"Au terme de cette étude, on peut examiner sommairement
l'influence
de certaines variables sur les résultats obtenus par les élèves.
On a choisi l'épreuve de lecture qui différencie le mieux
les élèves.
On constate ainsi :
·
·
que
les filles ont des performances très légèrement supérieures
à celles des garçons ;
·
·
que
plus les élèves sont jeunes mieux ils réussissent ;
·
·
qu'ils
réussissent d'autant mieux qu'ils ont fréquenté l'école maternelle
plus longtemps ;
·
·
que
les meilleurs élèves sont orientés en 6ème allemand ;
·
·
que
les futurs redoublants ont de meilleurs résultats que les
élèves orientés en SES ou CPPN, mais de moins bons résultats
que ceux qui ont redoublé le CM2 en 86/87 ;
·
·
que
le milieu socioprofessionnel d'origine a une influence importante
sur la réussite scolaire".
"Éducation
et Formations"
N°14 - Janvier / Mars 1988. Revue de la DEP (Direction de
l'Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation
Nationale. Page 61.
-5-
"L'enfant
et l'École
- Aspects synthétiques du suivi d'un échantillon de 20 000
élèves des écoles".
Taux
de redoublement au CP selon la durée de préélémentaire
|
|
CSP
Favorisées
|
CSP
Moyennes
|
CSP
Défavorisées
|
Ensemble
|
0
Préélémentaire
|
17,8
|
36,1
|
30,5
|
1
An
|
5
|
13,5
|
24,7
|
18,3
|
2
Ans
|
4,2
|
10,4
|
21,2
|
14,5
|
3
Ans
|
2,8
|
6,7
|
17,3
|
10,4
|
4
Ans
|
1,1
|
5,8
|
17,2
|
10
|
Toutes
durées
préélémentaires
|
3,1
|
8,7
|
20
|
12,8
|
"Éducation
et Formations"
N°16 - Juillet / Septembre 1988. Revue de la DEP (Direction
de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation
Nationale. Page 10.
-6-
"La
scolarisation maternelle à deux ans".
Effets pédagogiques et sociaux.
Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, Marc Richard - IREDU-CNRS
(Institut de Recherches sur l'Économie de Éducation
: Université de Bourgogne. Étude financée par la Direction
de Évaluation et de la Prospective).
Dans
les premières années du primaire des acquis importants pour
les élèves entrés à 2 ans...
"De
façon assez évidente, les acquisitions des élèves sont d'autant
plus élevées que la scolarisation maternelle a été plus longue.
Ceci se vérifie en particulier lorsqu'on compare les acquis
des élèves entrés à deux ans par rapport à ceux rentrés à
trois ans".
Niveau
moyen d'acquisitions des élèves à l'entrée au CP,
en fin de CE1
selon l'âge d'entrée en maternelle
|
Âge
d'entrée en maternelle
|
2
Ans
|
3
Ans
|
4
/ 5 Ans
|
Gain
2 / 3 Ans
|
Évaluation
début de CP
- Cognitif - Instrumental
- Langage
- Comportement / École
|
|
104,4
|
100,2
|
89,0
|
+
4,2
|
104,0
|
100,4
|
98,4
|
+
3,6
|
102,0
|
99,8
|
98,4
|
+
2,2
|
Évaluation
fin de CP
- Français
- Mathématiques
|
|
103,5
|
99,7
|
98,5
|
+
3,8
|
103,5
|
100,3
|
98,3
|
+
3,2
|
Évaluation
fin CE1
- Français
- Mathématiques
|
|
103,1
|
98,8
|
98,2
|
+
4,3
|
103,3
|
99,6
|
98,3
|
+
3,7
|
"Éducation
et Formations"
N°31 - Avril / Juin 1992. Revue de la DEP (Direction de Évaluation
et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale.
Page 3.
-7-
Scolarisation à 2 ans et réussite de la carrière scolaire
au début de l'école élémentaire
"L'observation
pendant les premières années de scolarité primaire d'un panel
de 8 661 écoliers que suit le ministère de l'Éducation nationale
depuis 1997, montre que les chances d'accéder au CE2 sans
redoubler sont d'autant plus grandes que l'élève est entré
précocement à l'école maternelle.
Mais la différence de réussite entre les enfants scolarisés
à 2 ans et leurs camarades entrés à l'école maternelle à 3
ans est faible. En revanche, le petit nombre d'écoliers entrés
à l'école maternelle après 3 ans rencontre des difficultés
relativement marquées. La scolarisation à 2 ans a peu d'effet
sur les inégalités sociales de réussite qui restent sensibles
au cours des deux premières années d'école élémentaire. En
termes de carrière scolaire, ce sont les enfants de cadres
et les élèves étrangers ou issus de l'immigration qui semblent
tirer le plus grand bénéfice de cette mesure".
Jean-Paul CAILLE
"Éducation
et Formations"
N°60 - Juillet-Septembre 2001. Revue de la DEP (Direction
de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation
Nationale.
http://www.education.gouv.fr/dpd/revue/resuef60.htm
"Pourquoi
la scolarisation à 2 ans est-elle l'une des dix orientations
de l'éducation prioritaire ?"
http://www.cndp.fr/zeprep/ecrivez/accueil.htm#9
Une
étude de la Direction de la programmation et du développement
du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie confirme que la scolarisation dès l'âge
de deux ans constitue un facteur positif pour les acquis ultérieurs,
et ceci de façon plus sensible dans les zones d'éducation
prioritaire. L'extension de cet accueil constitue une priorité
dans ces zones ainsi qu'en milieu rural isolé.
Enseignement
préélémentaire
L'enseignement préscolaire
http://www.education.gouv.fr/syst/orgs2.htm
L'enseignement
préélémentaire est gratuit et facultatif et concerne les enfants
français et étrangers âgés de 2 à 6 ans. Les
enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée
scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes
maternelles dans la limite des places disponibles. Un effort
est entrepris pour assurer prioritairement cet accueil dans
les zones d'environnement social défavorisé. A l'âge de 3
ans, tout enfant doit pouvoir être accueilli dans une école
maternelle - ou une classe enfantine implantée dans une école
élémentaire - sur demande de sa famille. La France
a une longue tradition d'enseignement préélémentaire. L'évolution,
dans ce domaine, a été spectaculaire : en 1960, 36 % des enfants
âgés de 3 ans et 62,6 % des enfants âgés de 4 ans étaient
scolarisés ; en 1980, respectivement 89,9 % et 100 %. Aujourd'hui,
pratiquement tous les enfants âgés de 3 ans vont à l'école
: 99,6 % en 1994-95. Le taux de scolarisation des enfants
de 2 ans atteint 35,4 % en 1994-95 (beaucoup d'enfants, à
cet âge, sont encore accueillis dans des crèches mises en
place par les communes).
Les
effets positifs sont d'ailleurs confirmés par une enquête
du Ministère de l'éducation et de la culture, direction de
l'évaluation et de la prospective effectuée en 1992. On y
apprend que " la scolarisation à deux ans offre un
avantage en terme d'acquisitions par rapport à la scolarisation
à trois ans ... Les élèves scolarisés à deux ans entament
le cycle primaire avec un niveau d'acquisition plus élevé
et maintiennent, et même augmentent, cet écart initial au
long du cycle " et ceci, sans distinction entre les
différents milieux sociaux.
Aujourd'hui,
près de 35% des enfants de 2 ans sont scolarisés et bon nombre
attendent une place. Nous ne cessons de le dire, la scolarisation
des enfants de 2 ans est une question sérieuse qui a des incidences
sur la scolarité ultérieure. Il faut que cela se fasse dans
de bonnes conditions. Qu'est ce que cela signifie? Tout d'abord
une reconnaissance des 2 ans et notamment par les Inspecteurs
d'Académie lors de l'élaboration de la carte scolaire. Cela
nécessite ensuite des effectifs réduits par classe, la création
et/ou l aménagement de locaux et une prise en compte des problématiques
dans la formation initiale et continue.
Autant
de décisions de bon sens qui permettraient de passer des discours
aux actes.
Motion
de Congrès
Motion
"Scolarisation des 2 ans en
ZEP et partout ailleurs"
"
Quel nouveau fonctionnement de l'École ? " Page 13 -
Première colonne - (" g - Les ZEP ")
" La relance des ZEP passe par une première
étape rapide de mise en œuvre de " plus de maîtres que
de classes " dans les écoles les plus difficiles, l'accroissement
de la scolarisation des enfants de deux ans dans de bonnes
conditions, l'abaissement sensible des effectifs dans les
écoles maternelles ".
Le
Congrès Départemental du SNUipp (Var) réuni les 9 et 10 avril
2001
-
réaffirme la motion
du Conseil Syndical du Var du 7 mars 2001,
-
demande que soit
réaffirmée clairement l'importance de la scolarisation dès
l'âge de deux ans pour les familles qui le souhaitent.
-
Il demande que soient
republiés dans " Fenêtres sur cours " les résultats
de toutes les études faites par le Ministère en particulier
sur les bienfaits de la scolarisation à deux ans.
-
Il propose de supprimer
la précision " dans de bonnes conditions " ou alors
de la mettre dans tout le texte pour tous les niveaux d'enseignement.
Personne ainsi ne pourra penser qu'il s'agirait d'une condition
sine qua non réservée à cet âge servant seulement d'argument
à certains pour ne pas scolariser à 2 ans.
Zoom
sur les ZEP : Celles qui marchent et les autres... Agnès KLARSFELD
Le Monde de l'Éducation Février 2000 ...
Certaines mesures dépendent avant tout des collectivités locales
et des rectorats. La scolarisation à deux ans joue un rôle
tout à fait déterminant. Elle permet aux enfants issus de
familles défavorisées d'enrichir leur langage et de s'habituer
précocement à vivre en groupe - des atouts qui leur serviront
tout au long de leur carrière d'élève. "En
moyenne, dans les ZEP efficaces, près de deux tiers des enfants
sont scolarisés à deux ans, pour un tiers dans les zones peu
performantes", précise le rapport Moisan-Simon.
Or, l'accueil des deux ans, préconisé désormais par le ministère,
reste extrêmement variable selon les communes. A Paris, par
exemple, les écoles maternelles sont les grandes oubliées.
Très peu est prévu à l'intention des plus jeunes. "C'est
sans doute ce qui explique la médiocrité des résultats des
élèves des ZEP parisiennes", observent les inspecteurs
généraux. A Orly, ZEP performante, 80 % des petits sont en
classe dès deux ans. A Roubaix, où cela serait particulièrement
nécessaire, la moitié des gamins seulement sont scolarisés
de manière précoce...
Le
Congrès rappelle que l'Académie de Nice ne scolarise les deux
ans qu'à hauteur de 11%, qu'elle est lanterne rouge dans ce
secteur et que nous nous battons dans le cadre d'un plan de
rattrapage pour y remédier dans les plus brefs délais.
Votée
à l'unanimité

Arguments...
Action
Ils
ont dit, ils disent...
"...Au
printemps 99, secoué par la fronde des professeurs
grévistes qui dénonçaient le manque de postes dans
certains départements, Claude Allègre avait mis les
pieds dans le plat, en laissant entendre que la République
s'était payé là un luxe qu'elle ne pouvait pas s'offrir.
Aujourd'hui, Jack Lang se pose la même question. Avec
Ségolène Royal, ministre déléguée à l'enfance et à
la famille, il a commandé à l'Inspection générale
un rapport sur des modes d'accueil de remplacement
( classes passerelles ) qui tentent de faciliter
l'adaptation à l'école des enfants de 2 ans, qui,
bien souvent, basculent dans un environnement collectif
sans y avoir été préparés ... et plus loin,
"Aujourd'hui, le Ministère reconnaît (sic, NDLR) qu'on est
allé trop loin. En Haute-Loire, département détenteur
du record de France avec 77% de 2 ans scolarisés,
l'Inspecteur d'Académie estime comme beaucoup de ses
homologues qu'il serait plus raisonnable de se contenter
d'un taux de 60%. Pour cela, il veut interdire (re-sic
! NDLR) l'accueil des enfants en cours d'année, à
mesure qu ils fêtent leur deuxième anniversaire...".
Libération du 27 mars 2001.
Ils
font...
Le
16 mars 2000, au soir de la grande grève (800.000
selon le Ministère !) contre le gel de l'emploi public,
le Premier Ministre Lionel Jospin annonçait en direct
au journal télévisé un milliard de francs pour l'Éducation
-de la maternelle à l'université- pour des mesures
immédiates et un plan pluriannuel... Un peu plus d'un mois plus tard, Ségolène Royal devenue ministre
déléguée à l'enfance et à la famille "touchait"
10 milliards
de francs pour la famille dont
3,7 milliards pour l"accueil de la petite enfance.
Éclairant, non ?
Après
avoir répété, à juste titre, les bienfaits de l'École
Maternelle et de la scolarisation à 2 ans, la voilà,
avec des milliards cette fois, championne du transfert
de responsabilités de l'État sur les collectivités
locales et/ou sur les familles en ce qui concerne
l'accueil des 2 ans !
Tout
le monde aura compris la "pauvreté" du plan pluriannuel et les choix politiques fondamentaux
opérés au nom de critères à la sauce Europe de Maastricht
: gel de l'emploi public à peine écorné et en même
temps, attaque sans précédent contre l'École Maternelle,
véritable exceptionnalité française. Cette École que
le monde entier nous envie est menacée à nouveau par
les deux bouts : les 2 ans éjectés et la section de
grands menacée d'être rattachée à l'école élémentaire.
C est sûr, des "nounous" , des éducatrices, ça
coûte moins cher que des enseignants ! A court terme,
peut-être... mais sûrement pas à moyen terme comme
le montrent toutes les études du Ministère lui-même
qui mesure régulièrement, preuves à l'appui (voir
dossier ci-contre) les effets bénéfiques de la scolarisation
à deux ans.
Les
2 ans ont leur place à l'École Maternelle : c est
un droit et c'est bénéfique pour leur scolarité ultérieure.
Faisons
apparaître concrètement la demande sociale en constituant,
si besoin est, des listes d'attente.
Au
vu des prévisions de la poursuite de la hausse démographique
(voir ci-contre), on sait donc à quoi s'attendre et
la nécessité et l'urgence du plan de rattrapage sont
plus grandes que jamais si l'on ne veut pas encore
aggraver une situation déjà très en retard sur les
moyennes nationales en terme de scolarisation des
2 ans et des effectifs par classe.
Au
rythme des dotations de postes des dix dernières années,
il faudrait trois siècles et demi pour rattraper les
moyennes nationales !!!
Si
les luttes de l'an dernier (2000) ont permis l'obtention
de quelques postes (61), un véritable plan de rattrapage
des retards de l'Académie de Nice reste plus que jamais
à l'ordre du jour.

|
Taux
de scolarisation dès 2 ans 2000-2001
|
France
|
Var
|
35%
|
11%
|
Prévisions
nationales d effectifs d élèves du premier degré pour
les rentrées 2001 et 2002
Des
hausses d'effectifs en préélémentaire
« ...
L'accueil des enfants de 2 ans est toujours plus difficile
lorsque les générations à scolariser en maternelles
sont plus nombreuses, la priorité étant donnée aux
enfants d'au moins 3 ans. On a même observé au cours
des vingt dernières années* que le taux de scolarisation
des enfants de 2 ans baissait chaque fois que la population
des 2-5 ans augmentait. Ainsi, de 1998 à 1999, la
baisse du taux a été de 0,3 point pour une hausse
de population des 2-5 ans de 23 000. Le taux de scolarisation
à 3 ans, voisin de 100 %, peut cependant encore très
légèrement s'accroître puisque, dans quelques départements,
ces enfants ne sont pas tous accueillis ».
*
En 1980, le taux de scolarisation a 2 ans avait atteint
36 %, niveau jamais retrouvé depuis. On remarque que
la valeur maximale que peut atteindre ce taux est
de 66 % (soit deux tiers) et non 100 % puisque
les enfants doivent avoir 2 ans révolus a la
rentrée scolaire.
NOTE
D'INFORMATION - MEN 01-20 Page 2
|
Motion
du Conseil Syndical du Var
Remettre
en cause la scolarisation dès 2 ans est-ce bien raisonnable
?
La
scolarisation des enfants dès deux ans est nécessaire
:
-
Pour satisfaire
les besoins de l'enfant ;
-
Pour répondre
aux besoins des parents ;
-
Pour transformer
l'école.
La
scolarisation des enfants dès deux ans est efficace
:
-
Les études
concluent à l'intérêt du développement d'une politique
de scolarisation à 2 ans :
-
Observation
à l'entrée au CP des élèves du panel « 1997 » : Note
d'information du Ministère de l'Éducation Nationale
(98-40 décembre)
-
La scolarisation
maternelle à 2 ans : effets pédagogiques et sociaux
: Éducation et Formations n° 31 (Ministère de
l'Éducation Nationale (avril juin 92)
-
L'enquête
réalisée sur les ZEP (Moisan, Simon) « en moyenne,
dans les ZEP efficaces, près de deux tiers des enfants
sont scolarisés à 2 ans, pour un tiers dans les zones
peu performantes ».
Orientations
ministérielles de la relance des ZEP : 4 - Encourager
la scolarisation précoce « Le rôle de l'école maternelle
est fondamental. Les performances de CP des élèves de
ZEP qui sont scolarisés précocement sont meilleures
dans divers domaines. Les REP doivent donc faire l'objet
d'une priorité pour le développement de cette scolarisation
là où elle est encore insuffisante. Il y a lieu, avec
l'ensemble des partenaires intéressés (protection maternelle
et infantile, caisses d'allocations familiales, collectivités
locales, etc.) d'inciter les familles à scolariser leurs
jeunes enfants dès l'âge de deux ans. »
La
scolarisation des enfants dès deux ans est un droit
et non une obligation en France, les écoles maternelles
sont des écoles non obligatoires et pourtant on peut
constater que la quasi totalité des enfants à partir
de 3 ans (quand il y a la place) sont scolarisés et
fréquentent à plein temps.
Pour
les enfants de deux ans, 35% sont scolarisés en France
12% dans le département du VAR.
Ce
retard n est pas du à une faible demande sociale mais
à la faiblesse des capacités d'accueil dans le département.
C'est ce droit qui n'est pas garanti. La scolarisation
des enfants dès deux ans est un devoir de service public
L'école maternelle est une école au service de tous les
enfants.
Pour
encourager la scolarisation précoce, on ne peut se contenter
de rappeler ses bienfaits comme le font les ministres
successifs (Jospin, Bayrou, Royal...), et de ne pas
avoir une politique volontariste dans les académies.
Incitation des communes à construire des locaux, création
des postes indispensables.
Des
revendications du SNUipp pour améliorer l'accueil à
l'école mais non des conditions « sine qua non » :
-
Réduire les
effectifs : 15 élèves en sections de tout-petits
-
Une ATSEM
par classe (2 adultes avec des rôles distincts pour
15 élèves)
-
Des locaux,
des temps aménagés &
Rappelons
que l'an passé, le Rectorat était contraint de reconnaître
les retards de l'Académie de Nice par rapport aux moyennes
nationales.
Le
"Collectif pour le rattrapage des retards de l Académie
de Nice" chiffrait ceux-ci à 469 pour les écoles du Var dont
140 pour les maternelles !
Il
s'agit des retards en terme de moyens d encadrement
(classes trop chargées) et de scolarisation dès 2 ans.
Au
rythme des dix dernières années, il faudrait trois siècles
et demi pour rattraper la moyenne nationale de scolarisation
dès 2 ans (35,8%).

|
Bibliographie
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