Scolarisation dès 2 ans

en École Maternelle

-2-


Page précédente

Imprimer cette page
(ou allez dans "Fichier" puis "Imprimer")

“Je vous le dis avec gravité, à mes yeux l’école maternelle est une école de plein droit et de plein titre. C’est la première étape de la réussite scolaire et de la lutte contre l’exclusion, et ce n’est pas parce que c’est une des plus belles réussites de notre système éducatif envié dans toute l’Europe qu’il faut considérer qu’il n’y a plus rien à y faire ou que l’on pourrait s’en désintéresser”.

Ces fortes paroles sont de Ségolène Royal au Congrès de l’AGIEM (juin 97).

Au risque de paraphraser Madame la Ministre, ce n’est pas parce que le discours est beau que les moyens nécessaires -et notamment en postes d’enseignants- suivent dans la réalité.

Le budget nettement insuffisant en la matière vient confirmer nos craintes et encourager notre détermination à agir pour la transformation, le développement de notre Ecole Maternelle.

Et dans le Var, qui est l’un des plus mauvais élèves de la classe pour la scolarisation des 2 ans (environ 12% alors que la moyenne nationale est supérieure à 34%), le SNUipp relance l’action pour à la fois accueillir plus et accueillir mieux (vers les 25 par classe - 20 en ZEP et zone rurale, 15 en section des tout-petits) à l’Ecole Maternelle.

 

Parlons-en ensemble.

 

 

 

  • Tout le monde s’accorde à dire que l’Ecole Maternelle occupe une place particulière dans le système éducatif.
  • Non obligatoire, elle est plébiscitée par les parents et l’opinion (86% de satisfaits selon le sondage SOFRES-FSU).
  • En même temps, elle est souvent sous-estimée lors de réflexions ou projets (lutte contre l’échec scolaire, rythmes scolaires, formation initiale et continue...).
  • Nous voulons prendre toute la mesure des attentes de chacun et des priorités dans les changements à opérer pour poursuivre l’action de l’Ecole Maternelle.
  • Et pour préparer cette journée, nous vous proposons de cocher les 5 formules qui, selon vous, caractérisent le mieux l’Ecole Maternelle.
  • Merci de nous renvoyer ce petit coupon assez vite pour pouvoir le “dépouiller” avant la “journée maternelle”.

Découverte du “Tous semblables, tous différents”

Acquisition du langage

L’Ecole Maternelle est une école

Relation privilégiée avec les familles

Entrée dans le monde de la lecture et de l’écrit

Prévention des difficultés

La journée respecte les besoins de l’enfant

Construction progressive des savoirs

Préparation aux apprentissages de l’Ecole Elémentaire

L’activité de jeux est fondamentale

Agir et participer

Scolarisation des enfants dès 2 ans

Avoir du plaisir à venir à l’école

Agir par le développement de la capacité à penser

Sensibilisation à la culture

A l’Ecole Maternelle, on n’enseigne pas des disciplines

Développement de l’autonomie

Construire une approche du nombre

Apprendre à se repérer dans le temps et l’espace

L’Ecole Maternelle est un lieu privilégié

Construire sa personnalité

Développer les capacités motrices

L’Ecole Maternelle : unique au monde

Lieu de socialisation

Richesse des multiples expérimentations possibles

Plus on va tôt à la maternelle, plus on a de chances de réussir

Ecole menacée au nom de l’Europe


COCHEZ LES 5 FORMULES QUI, SELON VOUS, CARACTERISENT LE MIEUX L’ECOLE MATERNELLE