Attaques
contre l'École Maternelle

Dossier Maternelle


Page précédente

Imprimer cette page
(ou allez dans "Fichier" puis "Imprimer")

Article paru dans le journal « La Croix » daté du 7 Mars 2003

 

« Menons le combat contre l’obscurantisme » Face aux chrétiens, Xavier Darcos veut freiner la scolarisation des enfants de 2 ans et dédoubler les grandes sections de maternelle.

 

Ministre délégué à l’enseignement scolaire, Xavier Darcos était hier l’invité de l’émission « Face aux chrétiens » animée par Jacques Paugam. Il répondait aux questions de Denis Dumolin (Radio Notre-Dame), Jean-François Bodin (RCF) et Bernard Gorce (La Croix).

 

L’école élémentaire

« Nous avons lancé à titre expérimental cette année 100 classes de cours préparatoire dédoublées. L’idéal serait, à la rentrée prochaine, de monter en puissance le dispositif dans toutes les zones sensibles. Nous allons d’abord en faire le bilan puis nous ferons des choix : par exemple, ne faut-il pas freiner la scolarisation des enfants de deux ans, qui concerne un tiers des élèves du primaire, et libérer des emplois pour dédoubler les grandes sections de maternelle ? L’accueil des enfants à deux ans a souvent permis de maintenir des effectifs et de ne pas fermer de classes. Mais cela prouve bien que ce qui ne sont pas des raisons scolaires qui ont encouragé la scolarisation précoce mais des raisons sociales, économiques. »

 

Recrutement d’enseignants

« 400.000 enseignants vont partir en retraite d’ici à sept ans. La question est de savoir s’il faut remplacer chaque départ car la France connaît une décélération générale des élèves scolarisés. Et il y a une chose qu’on ne dit pas assez : dans notre système nous avons plus d’heures de classe au collège qu’à l’école et plus au lycée qu’au collège. On pourrait imaginer à l’inverse un système en pyramide, faisant que plus l’élève monte dans la scolarité – et donc plus il est autonome pour accéder à des savoirs – moins il y ait d’heures de cours. Posons-nous la question suivante : est-il possible de rendre des services aussi utiles aux élèves sans avoir besoin de remplacer tous les enseignants poste par poste ? »

 

La décentralisation

« Le discours de J.Pierre Raffarin à Rouen marque une véritable révolution. Un certain nombre de personnels ont vocation à rejoindre les collectivités locales. Mais tous les fonctionnaires d’Etat continueront à bénéficier de la totalité des avantages du statut général de la fonction publique. Ils seront mis en détachement ou à disposition des collectivités locales (…) Que le département ou la région puisse faire appel à des médecins libéraux pour les visites médicales ou des entreprises privées pour la restauration scolaire ne me choque pas. Je suis ministre des élèves de l’enseignement scolaire et non ministre des structures. Nous faisons ce que nous croyons être dans l’intérêt des familles et des jeunes. »

 

Racisme et antisémitisme

« Nous avons constaté cette année une baisse de 17% des signalements d’agressions à caractère raciste à l’école. En examinant cela de près, nous avons découvert en fait que s’instaurait une telle banalisation de formules épouvantables qu’elles ne sont même plus signalées. (…) Pour nous, éducateurs qui croyons à l’école de la nation, c’est insupportable. Nous devons mener le combat de l’intelligence contre l’obscurantisme. »


Dépêche AFP

 

Éducation - Darcos - Presse - Social

Réaction de la FSU aux propos de Darcos sur la scolarisation à 2 ans

 

PARIS, 6 mars (AFP) - Les enseignants de la FSU protestent jeudi contre les propos du ministre de l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos concernant la limitation de la scolarisation des enfants de deux ans et le non remplacement "poste pour poste" de tous les enseignants partant en retraite.

   "Cela tourne à l'obsession, l'obsession de réduire à tous prix les moyens.

Tous les arguments sont bons y compris ceux qui oublient la réalité des faits", a déclaré à l'AFP Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, première organisation de l'Éducation.

   "Il oublie ou il veut oublier que la scolarisation précoce est un moyen de réussite ultérieure dans les milieux les plus défavorisés", a-t-il ajouté.

   "Quant à réduire le nombre d'heures de cours au fur et à mesure de la scolarité, évidemment. Le lycée coûte plus cher que l'école primaire, en raison essentiellement des options. Veut-il supprimer la diversité?", a-t-il dit.

   En outre, la secrétaire générale du SNUipp, syndicat des écoles de la FSU, Nicole Geneix, a affirmé: "La qualité lui importe peu. Il recherche uniquement à faire des économies et c'est lamentable d'attaquer ainsi la scolarisation précoce dont toutes les études montrent le bénéfice. Ni les enseignants ni surtout les parents ne peuvent s'y reconnaître".

 


SNUipp-FSU

128, Boulevard Blanqui

75013 PARIS

Tél. 01 44 08 69 30

Fax 01 44 08 69 40

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

 

L’École Maternelle, un réservoir de postes ?

 

Le Ministre, Xavier Darcos, qui ne s’était pas exprimé sur le rôle de l’École Maternelle, vient de rompre le silence.

Malheureusement il propose de freiner la scolarisation des enfants de 2 ans pour « libérer des emplois ».

Il prend ainsi le risque de nier l’investissement professionnel des enseignantes d’École Maternelle qui oeuvrent à la scolarisation des tout-petits (2/3 ans) et fait l’impasse sur les attentes de nombreuses familles.

Il ne dit mot sur les effets bénéfiques de cette scolarisation.

On comprend mieux pourquoi le document ministériel intitulé « Pour une scolarisation réussie des tout-petits » n’a jamais été diffusé.  

Alors que le Ministère s’apprête à publier un livre intitulé « Lettre à ceux qui aiment l’École », on ne peut que s’indigner de la désinvolture avec laquelle Xavier Darcos traite l’École Maternelle.

 

 

PARIS, le 7 Mars 2003