Scolarisation dès 2 ans
et réussite scolaire ultérieure

 

Textes du Ministère de l'Éducation Nationale


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Ministère de l’Éducation Nationale 

Depuis le premier numéro de la revue "Éducation et Formations" du Ministère de l'Éducation Nationale, des études montrent que plus un enfant est scolarisé tôt et longtemps, mieux il réussit sa scolarité ultérieure.

  

-1- "Ce sont les enfants entrés le plus tard à l'école [à 7 ans et plus] ou qui ont suivi le moins l'enseignement préscolaire... qui ont la position la plus défavorable face au redoublement".
"Éducation et Formations" N°1 - Octobre/Novembre/Décembre 1982. Revue du SIGES (Service de l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère de l'Éducation Nationale. Page 40.

 Et dans le même numéro Page 10 : "La fréquentation de l'enseignement préscolaire et sa durée jouent un rôle positif dans le déroulement de la scolarité ultérieure".

 -2- "Les parts de redoublants s'échelonnent dans des proportions inverse et d'autant plus élevées que la préscolarisation est plus faible".
"Éducation et Formations"
N°2 - Janvier/Février/Mars 1983. Revue du SIGES (Service de l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère de l'Éducation Nationale. Page 14.

 -3- "On observe en moyenne une amélioration des résultats scolaires à mesure que s'accroît la durée de la préscolarisation. Le taux de scolarité normale est de 63,1% pour les élèves qui n'ont pas été préscolarisés, ou qui ont été préscolarisés moins d'un an. Il est de 72% à deux ans, 77,4% à trois ans et de 79,2% à quatre ans de préscolarisation".

"Éducation et Formations" N°6 - Octobre 1983 / Juin 1984. Revue du SIGES (Service de l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère de Éducation Nationale. Page 15.

 

-4- "Au terme de cette étude, on peut examiner sommairement l'influence de certaines variables sur les résultats obtenus par les élèves. On a choisi l'épreuve de lecture qui différencie le mieux les élèves.
On constate ainsi :

·       que les filles ont des performances très légèrement supérieures à celles des garçons ;

·       que plus les élèves sont jeunes mieux ils réussissent ;

·       qu'ils réussissent d'autant mieux qu'ils ont fréquenté l'école maternelle plus longtemps ;

·       que les meilleurs élèves sont orientés en 6ème allemand ;

·       que les futurs redoublants ont de meilleurs résultats que les élèves orientés en SES ou CPPN, mais de moins bons résultats que ceux qui ont redoublé le CM2 en 86/87 ;

·       que le milieu socioprofessionnel d'origine a une influence importante sur la réussite scolaire".

"Éducation et Formations" N°14 - Janvier / Mars 1988. Revue de la DEP (Direction de l'Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale. Page 61.


-5- "L'enfant et l'École - Aspects synthétiques du suivi d'un échantillon de 20 000 élèves des écoles".

"Éducation et Formations" N°16 - Juillet / Septembre 1988. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale. Page 10.

 

Taux de redoublement au CP selon la durée de préélémentaire

 

CSP Favorisées

CSP Moyennes

CSP Défavorisées

Ensemble

0 Préélémentaire

17,8

 

36,1

30,5

1 An

5

13,5

24,7

18,3

2 Ans

4,2

10,4

21,2

14,5

3 Ans

2,8

6,7

17,3

10,4

4 Ans

1,1

5,8

17,2

10

Toutes durées
préélémentaires

3,1

8,7

20

12,8

-6- "La scolarisation maternelle à deux ans". Effets pédagogiques et sociaux.
Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, Marc Richard - IREDU-CNRS (Institut de Recherches sur l'Économie de Éducation : Université de Bourgogne. Étude financée par la Direction de Évaluation et de la Prospective).

Dans les premières années du primaire des acquis importants pour les élèves entrés à 2 ans...
"De façon assez évidente, les acquisitions des élèves sont d'autant plus élevées que la scolarisation maternelle a été plus longue. Ceci se vérifie en particulier lorsqu'on compare les acquis des élèves entrés à deux ans par rapport à ceux rentrés à trois ans".

"Éducation et Formations" N°31 - Avril / Juin 1992. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale. Page 3.

 

 

Niveau moyen d'acquisitions des élèves à l'entrée au CP, en fin de CE1 selon l'âge d'entrée en maternelle

Âge d'entrée en maternelle

2 Ans

3 Ans

4 / 5 Ans

Gain 2 / 3 Ans

Évaluation début de CP           

 

 

 

 

- Cognitif - Instrumental

104,4

100,2

89,0

+ 4,2

- Langage

104,0

100,4

98,4

+ 3,6

- Comportement / École

102,0

99,8

98,4

+ 2,2

Évaluation fin de CP

 

 

 

 

- Français

103,5

99,7

98,5

+ 3,8

- Mathématiques

103,5

100,3

98,3

+ 3,2

Évaluation fin CE1

 

 

 

 

- Français

103,1

98,8

98,2

+ 4,3

- Mathématiques

103,3

99,6

98,3

+ 3,7

 

-7- Scolarisation à 2 ans et réussite de la carrière scolaire au début de l'école élémentaire
"L'observation pendant les premières années de scolarité primaire d'un panel de 8 661 écoliers que suit le ministère de l'Éducation nationale depuis 1997, montre que les chances d'accéder au CE2 sans redoubler sont d'autant plus grandes que l'élève est entré précocement à l'école maternelle. Mais la différence de réussite entre les enfants scolarisés à 2 ans et leurs camarades entrés à l'école maternelle à 3 ans est faible. En revanche, le petit nombre d'écoliers entrés à l'école maternelle après 3 ans rencontre des difficultés relativement marquées. La scolarisation à 2 ans a peu d'effet sur les inégalités sociales de réussite qui restent sensibles au cours des deux premières années d'école élémentaire. En termes de carrière scolaire, ce sont les enfants de cadres et les élèves étrangers ou issus de l'immigration qui semblent tirer le plus grand bénéfice de cette mesure". Jean-Paul CAILLE

"Éducation et Formations" N°60 - Juillet-Septembre 2001. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale.
http://www.education.gouv.fr/dpd/revue/resuef60.htm  

Article complet : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue60/article1.pdf

-8- "Éducation et Formations" N°66
"Aujourd’hui encore, l’effet bénéfique d’une scolarité maternelle longue peut se constater et les quelques élèves qui sont entrés en maternelle à quatre ans ou plus seulement, redoublent le CP ou le CE1 pratiquement deux fois plus que ceux entrés à trois ans.
Lorsque l’on sait que les élèves qui redoublent le CP ou le CE1 ont des carrières scolaires plus difficiles et quittent plus souvent le système éducatif sans qualification que les autres, il apparaît nettement qu’une scolarisation longue en maternelle contribue à améliorer à la fois le devenir scolaire des élèves qui en ont bénéficié et l’efficacité globale du système éducatif".

"Éducation et Formations" N°66 - Juillet-Décembre 2003. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale.
Article complet : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue66/question1.pdf

 


Et sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale

 "Pourquoi la scolarisation à 2 ans est-elle l'une des dix orientations de l'éducation prioritaire ?"


http://www.cndp.fr/zeprep/ecrivez/accueil.htm#9

Une étude de la Direction de la programmation et du développement du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie confirme que la scolarisation dès l'âge de deux ans constitue un facteur positif pour les acquis ultérieurs, et ceci de façon plus sensible dans les zones d'éducation prioritaire. L'extension de cet accueil constitue une priorité dans ces zones ainsi qu'en milieu rural isolé.

Enseignement préélémentaire
L'enseignement préscolaire
http://www.education.gouv.fr/syst/orgs2.htm

L'enseignement préélémentaire est gratuit et facultatif et concerne les enfants français et étrangers âgés de 2 à 6 ans. Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles. Un effort est entrepris pour assurer prioritairement cet accueil dans les zones d'environnement social défavorisé. A l'âge de 3 ans, tout enfant doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle - ou une classe enfantine implantée dans une école élémentaire - sur demande de sa famille. La France a une longue tradition d'enseignement préélémentaire. L'évolution, dans ce domaine, a été spectaculaire : en 1960, 36 % des enfants âgés de 3 ans et 62,6 % des enfants âgés de 4 ans étaient scolarisés ; en 1980, respectivement 89,9 % et 100 %. Aujourd'hui, pratiquement tous les enfants âgés de 3 ans vont à l'école : 99,6 % en 1994-95. Le taux de scolarisation des enfants de 2 ans atteint 35,4 % en 1994-95 (beaucoup d'enfants, à cet âge, sont encore accueillis dans des crèches mises en place par les communes).

Les effets positifs sont d'ailleurs confirmés par une enquête du Ministère de l'éducation et de la culture, direction de l'évaluation et de la prospective effectuée en 1992. On y apprend que " la scolarisation à deux ans offre un avantage en terme d'acquisitions par rapport à la scolarisation à trois ans ... Les élèves scolarisés à deux ans entament le cycle primaire avec un niveau d'acquisition plus élevé et maintiennent, et même augmentent, cet écart initial au long du cycle " et ceci, sans distinction entre les différents milieux sociaux.

Aujourd'hui, près de 35% des enfants de 2 ans sont scolarisés et bon nombre attendent une place. Nous ne cessons de le dire, la scolarisation des enfants de 2 ans est une question sérieuse qui a des incidences sur la scolarité ultérieure. Il faut que cela se fasse dans de bonnes conditions. Qu'est ce que cela signifie? Tout d'abord une reconnaissance des 2 ans et notamment par les Inspecteurs d'Académie lors de l'élaboration de la carte scolaire. Cela nécessite ensuite des effectifs réduits par classe, la création et/ou l aménagement de locaux et une prise en compte des problématiques dans la formation initiale et continue.

Autant de décisions de bon sens qui permettraient de passer des discours aux actes.