Ministère
de l’Éducation Nationale
Depuis
le premier numéro de la revue "Éducation et
Formations" du Ministère de l'Éducation Nationale,
des études montrent que plus un enfant est scolarisé tôt
et longtemps, mieux il réussit sa scolarité ultérieure.
-1-
"Ce sont les enfants entrés le plus tard à l'école
[à 7 ans et plus] ou qui ont suivi le moins
l'enseignement préscolaire... qui ont la position la plus
défavorable face au redoublement".
"Éducation
et Formations"
N°1 - Octobre/Novembre/Décembre 1982. Revue du SIGES
(Service de l'Informatique de Gestion et des Statistiques)
du Ministère de l'Éducation Nationale. Page 40.
Et
dans le même numéro Page 10 : "La
fréquentation de l'enseignement préscolaire et sa durée
jouent un rôle positif dans le déroulement de la
scolarité ultérieure".
-2-
"Les parts de redoublants s'échelonnent dans des
proportions inverse et d'autant plus élevées que la préscolarisation
est plus faible".
"Éducation
et Formations"
N°2 - Janvier/Février/Mars 1983. Revue du SIGES (Service
de l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du
Ministère de l'Éducation Nationale. Page 14.
-3-
"On observe en moyenne une amélioration des résultats
scolaires à mesure que s'accroît la durée de la préscolarisation.
Le taux de scolarité normale est de 63,1% pour les élèves
qui n'ont pas été préscolarisés, ou qui ont été préscolarisés
moins d'un an. Il est de 72% à deux ans, 77,4% à trois
ans et de 79,2% à quatre ans de préscolarisation".
"Éducation
et Formations"
N°6 - Octobre 1983 / Juin 1984. Revue du SIGES (Service
de l'Informatique de Gestion et des Statistiques) du
Ministère de Éducation Nationale. Page 15.
-4-
"Au terme de cette étude, on peut examiner
sommairement l'influence de
certaines variables sur les résultats obtenus par les élèves.
On a choisi l'épreuve de lecture qui différencie le
mieux les élèves.
On constate ainsi :
·
que les filles ont des performances très
légèrement supérieures à celles des garçons ;
·
que plus les élèves sont jeunes
mieux ils réussissent ;
·
qu'ils réussissent
d'autant mieux qu'ils ont fréquenté l'école maternelle
plus longtemps ;
·
que les meilleurs élèves sont orientés
en 6ème allemand ;
·
que les futurs redoublants ont de
meilleurs résultats que les élèves orientés en SES ou
CPPN, mais de moins bons résultats que ceux qui ont
redoublé le CM2 en 86/87 ;
·
que le milieu socioprofessionnel
d'origine a une influence importante sur la réussite
scolaire".
"Éducation
et Formations"
N°14 - Janvier / Mars 1988. Revue de la DEP (Direction de
l'Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation
Nationale. Page 61.
-5-
"L'enfant et l'École - Aspects synthétiques
du suivi d'un échantillon de 20 000 élèves des écoles".
"Éducation
et Formations"
N°16 - Juillet / Septembre 1988. Revue de la DEP
(Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère
de Éducation Nationale. Page 10.
Taux
de redoublement au CP selon la durée de préélémentaire
|
|
CSP
Favorisées
|
CSP
Moyennes
|
CSP
Défavorisées
|
Ensemble
|
0
Préélémentaire
|
17,8
|
|
36,1
|
30,5
|
1
An
|
5
|
13,5
|
24,7
|
18,3
|
2
Ans
|
4,2
|
10,4
|
21,2
|
14,5
|
3
Ans
|
2,8
|
6,7
|
17,3
|
10,4
|
4
Ans
|
1,1
|
5,8
|
17,2
|
10
|
Toutes
durées
préélémentaires
|
3,1
|
8,7
|
20
|
12,8
|
-6-
"La scolarisation maternelle à deux ans".
Effets pédagogiques et sociaux.
Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, Marc Richard -
IREDU-CNRS (Institut de Recherches sur l'Économie de Éducation
: Université de Bourgogne. Étude financée par la
Direction de Évaluation et de la Prospective).
Dans
les premières années du primaire des acquis importants
pour les élèves entrés à 2 ans...
"De façon assez évidente,
les acquisitions des élèves sont d'autant plus élevées
que la scolarisation maternelle a été plus longue. Ceci
se vérifie en particulier lorsqu'on compare les acquis
des élèves entrés à deux ans par rapport à ceux rentrés
à trois ans".
"Éducation
et Formations"
N°31 - Avril / Juin 1992. Revue de la DEP (Direction de
Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation
Nationale. Page 3.
Niveau
moyen d'acquisitions des élèves à l'entrée au
CP, en fin de CE1 selon l'âge d'entrée en
maternelle
|
Âge
d'entrée en maternelle
|
2
Ans
|
3
Ans
|
4
/ 5 Ans
|
Gain
2 / 3 Ans
|
Évaluation
début de CP
|
|
|
|
|
-
Cognitif - Instrumental
|
104,4
|
100,2
|
89,0
|
+
4,2
|
-
Langage
|
104,0
|
100,4
|
98,4
|
+
3,6
|
-
Comportement / École
|
102,0
|
99,8
|
98,4
|
+
2,2
|
Évaluation
fin de CP
|
|
|
|
|
-
Français
|
103,5
|
99,7
|
98,5
|
+
3,8
|
-
Mathématiques
|
103,5
|
100,3
|
98,3
|
+
3,2
|
Évaluation
fin CE1
|
|
|
|
|
-
Français
|
103,1
|
98,8
|
98,2
|
+
4,3
|
-
Mathématiques
|
103,3
|
99,6
|
98,3
|
+
3,7
|
-7-
Scolarisation à 2 ans et réussite de la carrière
scolaire au début de l'école élémentaire
"L'observation pendant les
premières années de scolarité primaire d'un panel de 8
661 écoliers que suit le ministère de l'Éducation
nationale depuis 1997, montre que les chances d'accéder au
CE2 sans redoubler sont d'autant plus grandes que l'élève
est entré précocement à l'école maternelle. Mais la différence
de réussite entre les enfants scolarisés à 2 ans et leurs
camarades entrés à l'école maternelle à 3 ans est
faible. En revanche, le petit nombre d'écoliers entrés à
l'école maternelle après 3 ans rencontre des difficultés
relativement marquées. La scolarisation à 2 ans a peu
d'effet sur les inégalités sociales de réussite qui
restent sensibles au cours des deux premières années d'école
élémentaire. En termes de carrière scolaire, ce sont les
enfants de cadres et les élèves étrangers ou issus de
l'immigration qui semblent tirer le plus grand bénéfice de
cette mesure".
Jean-Paul CAILLE
"Éducation
et Formations"
N°60 - Juillet-Septembre 2001. Revue de la DEP (Direction
de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation
Nationale.
http://www.education.gouv.fr/dpd/revue/resuef60.htm
Article
complet : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue60/article1.pdf
-8-
"Éducation
et Formations" N°66
"Aujourd’hui
encore, l’effet bénéfique d’une scolarité maternelle
longue peut se constater et les quelques élèves qui sont
entrés en maternelle à quatre ans ou plus seulement,
redoublent le CP ou le CE1 pratiquement deux fois plus que
ceux entrés à trois ans.
Lorsque l’on sait que les élèves qui redoublent le CP ou
le CE1 ont des carrières scolaires plus difficiles et
quittent plus souvent le système éducatif sans qualification
que les autres, il apparaît nettement qu’une scolarisation
longue en maternelle contribue à améliorer à la fois le
devenir scolaire des élèves qui en ont bénéficié et l’efficacité
globale du système éducatif".
"Éducation
et Formations"
N°66 - Juillet-Décembre 2003. Revue de la DEP (Direction
de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation
Nationale.
Article
complet : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue66/question1.pdf
Et sur le site
du Ministère de l’Éducation Nationale
"Pourquoi
la scolarisation à 2 ans est-elle l'une des dix
orientations de l'éducation prioritaire ?"
http://www.cndp.fr/zeprep/ecrivez/accueil.htm#9
Une
étude de la Direction de la programmation et du développement
du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie confirme que la scolarisation dès l'âge
de deux ans constitue un facteur positif pour les acquis ultérieurs,
et ceci de façon plus sensible dans les zones d'éducation
prioritaire. L'extension de cet accueil constitue une
priorité dans ces zones ainsi qu'en milieu rural isolé.
Enseignement
préélémentaire
L'enseignement préscolaire
http://www.education.gouv.fr/syst/orgs2.htm
L'enseignement
préélémentaire est gratuit et facultatif et concerne les
enfants français et étrangers âgés de 2 à 6 ans. Les
enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la
rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et
les classes maternelles dans la limite des places
disponibles. Un effort est entrepris pour assurer
prioritairement cet accueil dans les zones d'environnement
social défavorisé. A
l'âge de 3 ans, tout enfant doit pouvoir être accueilli
dans une école maternelle - ou une classe enfantine implantée
dans une école élémentaire - sur demande de sa famille.
La France a une longue tradition d'enseignement préélémentaire.
L'évolution, dans ce domaine, a été spectaculaire : en
1960, 36 % des enfants âgés de 3 ans et 62,6 % des enfants
âgés de 4 ans étaient scolarisés ; en 1980,
respectivement 89,9 % et 100 %. Aujourd'hui, pratiquement
tous les enfants âgés de 3 ans vont à l'école : 99,6 %
en 1994-95. Le taux de scolarisation des enfants de 2 ans
atteint 35,4 % en 1994-95 (beaucoup d'enfants, à cet âge,
sont encore accueillis dans des crèches mises en place par
les communes).
Les
effets positifs sont d'ailleurs confirmés par une enquête
du Ministère de l'éducation et de la culture, direction de
l'évaluation et de la prospective effectuée en 1992. On y
apprend que " la
scolarisation à deux ans offre un avantage en terme
d'acquisitions par rapport à la scolarisation à trois ans
... Les élèves scolarisés à deux ans entament le cycle
primaire avec un niveau d'acquisition plus élevé et
maintiennent, et même augmentent, cet écart initial au
long du cycle " et ceci, sans distinction
entre les différents milieux sociaux.
Aujourd'hui,
près de 35% des enfants de 2 ans sont scolarisés et bon
nombre attendent une place. Nous ne cessons de le dire, la
scolarisation des enfants de 2 ans est une question sérieuse
qui a des incidences sur la scolarité ultérieure. Il faut
que cela se fasse dans de bonnes conditions. Qu'est ce que
cela signifie? Tout d'abord une reconnaissance des 2 ans et
notamment par les Inspecteurs d'Académie lors de l'élaboration
de la carte scolaire. Cela nécessite ensuite des effectifs
réduits par classe, la création et/ou l aménagement de
locaux et une prise en compte des problématiques dans la
formation initiale et continue.
Autant
de décisions de bon sens qui permettraient de passer des
discours aux actes. |