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JANVIER
2001
ISSN
1245-1568
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Éditorial
Mouvement
2001
Modifications
des circonscriptions IEN
9.1.01
Calendrier
CAPD
Formation
continue
Permutations
Direction
d’école
IRL
Salaires
- Retraites
Préparation
carte scolaire - Dotation
Calendrier
Action Intégration LAPE
2001
Fiche
de contrôle syndical
Nouveautés
loi de finances 2001
IUFM
Concours
LCPE
Aides
Éducateurs
Psychologie
scolaire

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Éditorial
2001 Odyssée de l’école !
COMME AU SIECLE
DERNIER...
RIEN
NE CHANGERA SANS MOBILISATION !
SALAIRES
Les négociations salariales qui se sont engagées depuis
plusieurs semaines et qui doivent se poursuivre, le 18 janvier
se heurtent à un blocage gouvernemental qui continue à camper
sur des positions qui ne permettent pas de maintenir le
pouvoir d’achat pour l’année 2000. Pour 2001 et 2002, la
discussion est donc enfermée dans une hypothèse d’augmentation
si limitée qu’elle se borne à suivre l’estimation de l’évolution
des prix. Le gouvernement considère que les fonctionnaires
ne peuvent bénéficier des fruits de la croissance, et bloque
l’évolution des carrières en refusant toutes les propositions
de refonte de la grille.
RETRAITES
De plus, l’avenir
des retraites par répartition redevient une question très
chaude. Non seulement il n’est pas question de revenir sur
la réforme Balladur de 93 pour le privé mais le MEDEF lance
une nouvelle offensive sur les retraites complémentaires
pour allonger la durée de cotisation à 45 ans et pour réduire
le montant des retraites complémentaires. Et le gouvernement
relance son offensive pour mettre en cause les retraites
des fonctionnaires en préconisant une réforme qui intègrerait
entre autre un allongement de la durée de cotisations ouvrant
droit à une retraite à taux plein.
La FSU s’est
adressée à l’ensemble des fédérations de fonctionnaires
afin qu’ENSEMBLE, dans une dynamique unitaire, nous défendions
notre pouvoir d’achat par l’action, y compris par la grève.
Cette dynamique unitaire n’a malheureusement pas été réalisée
pour le 18 janvier, où des actions seront menées en ordre
dispersé. La FSU continue d’intervenir pour une grève unitaire
sur la question des salaires.
Une journée
d’action interprofessionnelle est prévue le 25 janvier sur
les retraites. La FSU appelle à y participer.
DOTATION 2001 : 120 postes pour l’Académie de Nice
La politique
de rigueur économique se retrouve également dans le cadre
du plan pluriannuel. Si les grandes luttes de février/mars
2000 ont permis d’inverser la tendance (104 postes l’an
dernier et 120 cette année) cela ne suffit pas (+ 1300 élèves
attendus à la rentrée 2001).
Le SNUipp
a exprimé l’insuffisance de cette dotation dans les médias
et auprès du Recteur. La carte scolaire s’annonce une fois
de plus difficile.
Quelle ambition
pour le service public d’éducation, quelles perspectives
pour permettre la réussite de tous les élèves, avec une
dotation qui ne permet pas la transformation de l’école
?
Une fois de
plus, l’intervention syndicale et l’action des personnels
seront déterminantes. Le SNUipp-FSU, au sein du Collectif
pour le rattrapage des retards de l’académie de Nice,
entend bien ne pas en rester là.
Comme au siècle dernier, il faudra se mobiliser !
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Mouvement
2001
Des
avancées grâce au SNUipp
Deux
groupes de travail se sont tenus (5 et 22 décembre) qui
ont permis à la CAPD du 9 janvier d’entériner une nouvelle
procédure pour le mouvement 2001. Précisions en CAPD le
30 janvier. Le mouvement se fera en 2 phases, avec deux
saisies de vœux Minitel.
Prévisions
: Ouverture Minitel du 3 Mars au 18 Mars et du 19 Mai au
3 Juin. L’ensemble des opérations sera informatisé et le
calendrier prévu devrait permettre de connaître un maximum
d’affectations avant la sortie des classes.
Permanences
Mouvement du SNUipp dans un prochain bulletin Vœux de circonscriptions
: En 2001, grâce aux interventions du SNUipp, les vœux
de circonscriptions ne seront plus obligatoires lors de
la 1ère phase du mouvement. Les collègues restés sans affectation
à l’issue de la première phase devront saisir sur Minitel
des vœux de circonscriptions et de zones. Un redécoupage
est à l’étude.
Le SNUipp demande que des voeux généraux puissent se faire
pour les Titulaires Mobiles et les adaptations.
Titulaires
de secteurs : Un ajustement du nombre par circonscriptions
est envisagé, qui devrait permettre de nouvelles affectations
à TD.
Postes
bloqués de Langues : leur nombre ne sera pas augmenté. Un
bilan sera fait à l’issue des 3 ans...
Nous
y reviendrons.
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Modifications
des circonscriptions d’IEN
L’administration
a décidé, sans consultation des élu(e)s du personnel, un
redécoupage des circonscriptions du Var dès la rentrée prochaine
:
- TOULON
EST : deviendra “Toulon 3” . Ajout de 2 écoles de Toulon
Ouest.
-
TOULON VILLE : deviendra “Toulon 2”. Ajout des écoles du
Beausset, du Castellet, et d’Evenos.
- TOULON
OUEST : deviendra “Toulon 1”. Ajout de plusieurs écoles
de La Seyne. Retrait d’Ollioules.
- SIX-FOURS
: ajout d’Ollioules. Retrait du Beausset, du Castellet,
d’Evenos et de Signes.
- LA
SEYNE : retrait de plusieurs écoles.
- BRIGNOLES
: ajout de Signes.
- DRAGUIGNAN
: retrait de La Motte et de Trans.
- HAUT
VAR EST IUFM : deviendra “Saint Paul en Forêt”. Ajout de
La Motte, Trans, Puget/Argens Bagnols en Forêt et Les Adrets.
- FREJUS
: retrait de plusieurs écoles de Fréjus, de Bagnols en Forêt,
et des Adrets.
- LES
ARCS AIS : deviendra “Les Arcs”. Ajout de plusieurs écoles
de Fréjus.
- SAINTE
MAXIME : retrait de Puget/Argens.
- VAR
OUEST AIS : deviendra “Var AIS”. Ajout des établissements
spécialisés de l’Est du département.
Le
SNUipp, dans le cadre de ce rééquilibrage des circonscriptions,
regrette que des communes soient scindées, ce qui va compliquer
les rapports avec les mairies...
Le
SNUipp veillera aux répercussions sur les personnels, qui
voient leur secteur d’intervention ainsi modifié sans concertation
: remplaçants, titulaires de secteurs, réseaux, conseillers
pédagogiques...
Informez
le SNUipp !

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Prévisions
Calendrier CAPD
- Mardi
30 janvier : Liste d’Aptitude Direction Ecole 2 classes
et plus, Stages DDEAS, PSY, Mouvement 2001...
- Jeudi
29 mars : Stages CAPSAIS, Congés de Formation Professionnelle,
Liste Aptitude PE (éventuellement)
- Jeudi
10 Mai : Mouvement 2001 phase principale
- Jeudi
19 Juin : Mouvement phase complémentaire
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CAPSAIS
Le
Ministère vient de répondre au vœu voté en CAPD sur intervention
du SNUipp pour permettre les départs en stage sur AIX (options
E et D). Nous invitons les collègues désireux de faire leur
formation à AIX à demander une dérogation explicite argumentée
notamment sur la proximité géographique.
N’hésitez
pas à nous contacter pour plus de précisions !
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PERMUTATIONS
Les
résultats seront connus fin mars. Les annulations sont encore
possibles jusqu’au 22 janvier. Nouveauté cette année : les
collègues dont le conjoint est muté entre le 29 novembre
et le 9 mars peuvent encore participer aux permutations.
Contactez
l’IA et informez nous de vos démarches.
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FORMATION
CONTINUE
Tous
les collègues actuellement en stage (du 8 janvier au 20
janvier) ont reçu un avis individuel. Le SNUipp est intervenu
dès le 10 janvier pour que les stages de mars et mai soient
examinés au plus tôt. L’examen des documents de l’IA nous
porte à croire qu’un nouvel appel à candidatures sera nécessaire
pour ces deux périodes, si l’on veut effectivement trouver
des supports de stages pour les 215 PE2.
Le
plan de Formation Continue 2001/2002 est en préparation.
Nous invitons tous les collègues à nous faire part des demandes
de stages-école, des suggestions de formations, des besoins
individuels ou d’équipes... par courrier, fax ou internet...
afin que le plan en préparation réponde mieux à vos attentes.
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Indemnité
Représentative de Logement
Les interventions du SNUipp en CDEN ont permis que chaque
instituteur du Var obtienne un rappel de 2217 F (taux de
base) : 277 F au titre de 97, 758 F au titre de 98 et 1182
F au titre de 99 (cf notre bulletin supplément n° 99 de
novembre 2000 avec le modèle de lettre au maire).
A
noter que suite aux interventions de nos collègues, parmi
les “grosses” communes, la Mairie de La Seyne a informé
par courrier les directeurs que le “montant de ce différentiel
pour les années 97, 98 et 99 a été inscrit au Budget primitif
2001”.
Le SNUipp continuera d’intervenir au CDEN le 6 février pour
obtenir une nouvelle augmentation au titre de l’année 2000
et aussi pour 2001, compte tenu du coût des loyers dans
notre département.
Avec
ces rappels, n’hésitez pas à vous payer une cotisation au
SNUipp. Votre syndicat n’en sera que plus fort pour obtenir
de nouvelles avancées.

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Direction
d'école : l’action continue
COMMUNIQUE
DE PRESSE COMMUN
SNUipp-SE-SGEN
Le
SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT viennent de quitter
la table ronde sur la direction d'école, présidée par Christian
FORESTIER, directeur de Cabinet du Ministre de l¹Éducation
Nationale. Les trois syndicats considèrent que les propositions
formulées par le Ministère ne constituent pas une base acceptable
d'entrée en négociation. Ils déplorent l¹absence de propositions
significatives concernant, notamment, les décharges de direction.
De plus, aucune mesure sur les rémunérations n'a été avancée.
Les trois syndicats sont disponibles pour de véritables
négociations mais, pour cela, le Ministre doit, de toute
urgence, revoir sa copie.
Paris,
le 11 Janvier 2001
Perspectives
(selon le Ministère) : “Etant entendu qu’il ne peut être
envisagé, à l’avenir, d’étendre le régime de décharge aux
écoles de moins de 5 classes, le rythme actuel de créations
d’emplois permet de prévoir la couverture de l’ensemble
des écoles à 5 classes sur trois ans, à raison de 240 postes
par an. Cette mesure sera facilitée par le plan pluriannuel
dans le cadre duquel 800 emplois seront créés chaque année
pendant trois ans, dès la rentrée scolaire 2001”.
Ceci
confirme l’appréciation du SNUipp sur la question de la
Direction d’école : c’est bien le plan pluriannuel qui donne
le cadre des avancées possibles sur ce dossier. 725 postes
sont nécessaires nationalement pour assurer un quart de
décharge à toutes les écoles de 5 classes. Pour notre Académie,
il faut 25 postes, ce qui est énorme comparé à la dotation
octroyée et aux besoins dans tous les autres secteurs.
Le
SNUipp estime nécessaire de maintenir la grève administrative.
Selon nous, une nouvelle étape de l’action est nécessaire,
le CN du SNUipp du 16 janvier en débattra. Nous
tenons à la poursuite de l’action unitaire et nous proposons
à nos partenaires (SE et SGEN) une nouvelle rencontre.
Le
SNUipp appelle tous les Directeurs à ne pas communiquer
les documents carte scolaire à l’Administration.
Envoyez
une copie au SNUipp (fax, courrier, internet). Nous invitons
les collègues à se réunir dans les secteurs (communes, circonscriptions...)
en associant les directeurs et l’ensemble des collègues.
Pensez à informer la section départementale du SNUipp.

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Et
nos salaires ?
0,5
% sur le salaire de décembre... C’est ce que vient d’octroyer
royalement le gouvernement aux fonctionnaires au titre de
l’année 2000, pour solde de tout compte... Entre 40 F et
75 F de plus par mois sur notre bulletin de paye selon l’indice
auquel nous nous trouvons. Même pas de quoi boucher le trou
provoqué par la flambée du prix des carburants lorsque vous
passez à la station service pour remplir votre réservoir
! Une telle évolution est à la fois injuste et inéquitable
: la part des salaires des fonctionnaires dans la richesse
nationale ne cesse de diminuer. La croissance a essentiellement
profité aux entreprises. depuis 1983, date de la désindexation
des salaires sur les prix, la valeur du point indiciaire
est en perte de vitesse constante; Elle maintient les bas
salaires de la fonction publique en dessous du SMIC ! Au
moment où des recrutements extrêmement massifs vont être
nécessaires pour compenser les départs en retraite, le gouvernement
serait bien inspiré de rendre la carrière des fonctionnaires
attractive en rémunérant correctement ses agents. Les fonctionnaires
n’ont pas vocation à être les éternels exclus de la croissance
! C’est la raison pour laquelle la FSU s’est adressée à
l’ensemble des fédérations de fonctionnaires afin qu’ensemble,
dans
une dynamique unitaire, nous défendions notre pouvoir d’achat
par l’action, y compris par la grève. La FSU revendique
: le retour à la l’indexation des salaires sur les prix,
une mesure immédiate d’augmentation de 5 % de la valeur
du point d’indice, une augmentation globale de 40 points
d’indice pour tous.
Pauvres
riches !
En
1997, Madame Bettencourt encaissait 6 milliards de centimes
par jour en bourse... soit l’équivalent de ce que gagnaient
dans le même temps plus de 300 000 fonctionnaires au bas
de l’échelle. Mais que de soucis pour Liliane Bettencourt,
héritière de l’Oréal, femme la plus riche d’Europe après
la reine d’Angleterre : cette année sa fortune n’a progressé
que de 10 % !... soit seulement une dizaine de milliards
de francs, alors qu’entre 1997 et 1998 la progression était
de 45 % !

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2001
Odyssée de l’École : ZORRO
n’est pas arrivé !
L’année
à venir sera assurément un voyage mouvementé dans la galaxie
Éducation Nationale, avec Jack Lang, ministre qui en permanence
semble raisonner sur Pluton en annonçant une nouveauté tous
les 15 jours ! On a donc eu droit à : tous les enseignants
de France et leurs élèves pourront bénéficier d’une adresse
internet gratuitement. On ne dit pas comment ni avec quel
matériel, mais ça fait bien dans le paysage ! un plan “d’alphabétisation
artistique” avec 1000 chorales de plus en 2001, 3000 projets
artistiques et culturels de classes...
Ça
tombe bien on manquait de projets ! une réforme de la formation
des maîtres, avec l’ajout d’une épreuve de langue vivante
obligatoire au concours.
Tout
le monde sait qu’il suffit de rajouter une “couche” à la
polyvalence pour que cet enseignement soit dispensé... Bref
! ça continue comme avant. Le ministère fait de belles réformes
et ce sera la faute des enseignants si rien ne change !
Par
contre, la grande aventure de la transformation de l’École,
souhaitée par les enseignants et les parents d’élèves, n’est
toujours pas prévue. Les équipes continueront à ne bénéficier
que de 18 heures officielles de concertation par an. Aurait-on
besoin de plus pour travailler en équipe ?
Un
maître pour une classe restera la seule règle admise. Comment
rompre alors avec l’isolement des instits dans leur classe
? Ajoutez à cela une échéance électorale en 2001, deux échéances
électorales en 2002 et on a la garantie, malheureusement,
que les propositions concrètes et ambitieuses de transformation
du système éducatif attendront encore.
A nous de faire en sorte que l’exigence d’une école qui
dispense à TOUS une culture commune et un niveau élevé de
compétences soit portée par les enseignants et les parents
mais aussi par tous les citoyens de ce pays.
C’est
dans ce sens que le SNUipp et la FSU agiront avec la profession
pour faire entendre nos exigences à l’ensemble de la classe
politique.

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Intervenir
Le
Ministre a rendu public le contenu de son plan pluriannuel.
Les médias s’en sont très largement fait l’écho, laissant
à penser qu’il était la réponse à l’ensemble des exigences
exprimées par les élèves, les parents et les enseignants
lors des actions de février et mars derniers.
Certes,
pour la première fois depuis dix ans des créations de postes
sont annoncées (2400 en trois ans), auxquelles il faut ajouter
une augmentation du nombre de places aux concours de professeurs
des écoles.
D’autres
chiffres auraient pu être utilement cités :
Les 62 000 recrutements programmés entre 2001 et 2005 rapportés
aux 72 300 enseignants qui, selon le ministère, feront valoir
leur droit à la retraite pendant la même période, resteront
par exemple largement insuffisants.
La conséquence inévitable sera la pérennisation de l’affectation
de personnels sans formation dans les classes.
Aucune
dynamique n’est impulsée permettant de s’engager dans une
lutte efficace contre l’échec scolaire : rien n’est prévu
permettant une meilleure prise en charge par les enseignants
de la totalité des enseignements (langues vivantes par exemple),
rien n’est envisagé qui soit de nature à favoriser le travail
en équipe avec plus de maîtres que de classes...
La transformation de l’école ne peut se satisfaire de demi-mesures.
La carte scolaire qui s’annonce sera un formidable révélateur
des premiers effets de ce plan.
L’intervention
de chacun sera à nouveau nécessaire dans la période qui
s’annonce.
Le SNUipp et la FSU y tiendront toute leur place.

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Le
8 janvier une réunion inédite s’est tenue entre le Recteur
et les syndicats
(6 SNUipp /FSU, 2 UNSA, 1 SGEN, 1 CSEN)
à propos de la répartition des 120 postes entre le Var et
les Alpes-Maritimes.
Le SNUipp Var était représenté par Michel FORTUNA, Paul MAUREL,
André TOUVIER.
Pour
le SNUipp, cette dotation, une des plus fortes de France
(la deuxième) reste nettement insuffisante et la carte scolaire
s’annonce difficile. Le SNUipp a plaidé pour une répartition
identique entre les 2 départements.
Si
les luttes de l’an dernier ont permis une augmentation de
la dotation 2000 (104 postes au lieu d’une vingtaine en
99 !) et une dotation de 120 postes pour la rentrée 2001
(qui devraient se retrouver pendant 3 ans...), cela ne suffit
pas.
Plusieurs
éléments le confirment :
1/ Evolution des effectifs : les documents du Rectorat en
attestent, nous assistons à une brutale évolution de la
hausse démographique dans les écoles de l’Académie de Nice.
prenons les 4 dernières années : de - 122 élèves (rentrée
98), on passe à + 222 (rentrée 99) + 1356 élèves (rentrée
2000) et + 1300 élèves (prévision rentrée 2001) ! Au moins
50 postes seront donc consacrés à la hausse démographique.
Le rattrapage devra donc se contenter de 70 postes (50 l’an
dernier) pour toute l’Académie. Quels seront les seuils
d’ouverture de classe 26 ? 27 ? 28 ?
2/
Accueil des moins de 3 ans en maternelle : A la lecture
des documents que le Recteur nous a fourni le 8 janvier
sur l’évolution de la scolarisation des moins de 3 ans sur
les 10 dernières années (12,4% à 13,6%, soit + 0,6 %), nous
avons dit au Recteur, qu’il faudrait, à ce rythme là, 3
siècles et demi pour rattraper la moyenne nationale (34,9
%) !
3/ Direction d’école : 25 postes seraient nécessaires pour
les écoles de 5 classes. 14 postes pour le seul département
du Var et plus de 60 postes pour les écoles de moins de
5 classes dans le Var.
4/
Remplacements : Nous tenons à distinguer les remplacements
pour maladie, maternité (rappel : il manque 94 postes dans
le var selon le Collectif) et la Brigade Formation Continue
que nous pensons nécessaire de reconstituer dans les 2 départements.
5/ AIS : 300 postes spécialisés de notre Académie ne sont
pas tenus par des maîtres spécialisés. Des moyens spécifiques
doivent être dégagés. Quelle politique concernant l’AIS
? postes de psy vacants, réseaux, CLIS, écoles en établissements...
Le SNUipp a renouvelé sa demande , dans les plus brefs délais,
d’un groupe de travail sur l’AIS.
6/
Formation : l’augmentation nécessaire du nombre de recrutés
au concours devrait aller de pair avec une augmentation
du potentiel formation initiale : formateurs (et notamment
des postes d’IMFà créer), locaux...
7/
ZEP et zones sensibles : Quels moyens pourront être dégagés
? Nous voulons faire prendre en compte de nombreux secteurs
qui ont des difficultés sans être ZEP : St Maximin, Le Muy,
Vidauban...

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Mobilisons
nous pour obtenir les moyens de la réussite de tous les
élèves : accueil des nouveaux arrivants, baisse des effectifs
dans les classes, réduction du temps de travail des enseignants
en présence des enfants pour plus de temps pour le travail
en équipe, création des postes spécialisés pour la prise
en charge des enfants en difficulté, moyens pour l’intégration
dans les classes : des auxiliaires d’intégration par exemple,
des moyens pour la formation initiale et pour la formation
continue, y compris les spécialisations, des moyens pour
la scolarisation des plus jeunes enfants, des moyens pour
l’école rurale, pour les ZEP...
Pour
la réussite de tous les élèves, mobilisons l’opinion publique
pour donner une réelle priorité au Service Public d’Education
!
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Calendrier
Carte scolaire
- 8
janvier : réunion de travail Recteur / syndicats sur la
répartition de la dotation des 120 postes entre Var et Alpes-Maritimes
-
17 janvier : CTPA Nice 18 janvier : groupe de travail Collèges
/ SEGPA IA Var
- 26
janvier : CTPD IA Var
- 29
janvier : CDEN Préfecture
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Intégration
Corps École
La
revendication portée par le SNUipp demeure. Il faut mettre
un terme à la division de la profession. Tous profs d’école
avec reconstitution de carrière (sans passer le concours
interne). Cette question reste à l’ordre du jour. Le volume
d’intégration pour l’année 2001 n’est pas encore connu.
Le Ministère n’a encore rien publié sur l’intégration. Le
terme de l’intégration de tous les instit prévu est 2007.
Demandes d’inscription sur la Liste d’Aptitude PE 2001,
vous avez jusqu’au 11 février 2001. La circulaire de l’IA
vient d’arriver dans les écoles. L’an dernier, il y a eu
213 intégrations par Liste d’Aptitude dans le Var (barème
dernier intégré 66.750), dont 6 prioritaires au titre des
retraitables.
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Nouveautés
Loi de finances 2001
Réduction
d’impôts portée à 50% Les députés viennent d’approuver une
proposition d’H. Emmanuelli qui permettra de porter à 50%
la réduction d’impôts pour les cotisations syndicales versées
à partir du 1er janvier 2001. Cela ne jouera donc pas sur
la déclaration de cette année (les syndiqués 99/2000 vont
recevoir leur attestation courant janvier) mais concernera
les adhérents 2000/2001 (cette année !), pour la déclaration
d’impôts sur les revenus de 2001, impôts versés en 2002.
Participez à la progression du SNUipp syndiquez-vous dès
maintenant ! Vous récupérerez la moitié de votre cotisation
syndicale versée au SNUipp Var sur vos impôts sur le revenu
2001 !

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CONCOURS
RECRUTEMENT
Inscriptions
jusqu’au 24 JANVIER 2001
-
par Minitel : 3614 RACAZ*CRPE
-
par Internet : http://www.education.gouv.fr/siac
- ADMISSIBILITE
: Concours Externe : le 23 MAI 2001 Concours Interne : le
23 et le 25 MAI 2001
- RESULTATS
: 14 JUIN 2001
- ADMISSION
: Du 19 JUIN au 11 JUILLET 2001
- RESULTATS
: 13 JUILLET 2001
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Liste
Complémentaire PE 2000
74
recrutements sur la Liste Complémentaire (dont 3 du Second
Concours Interne) au 15 janvier 2001 pour l’Académie : 33
pour le Var, 41 pour les Alpes-Maritimes.
Ces
collègues entreront en formation PE2 à l’IUFM en septembre
2001 avec ceux recrutés au CRPE 2001.
Il est urgent d’augmenter la capacité d’accueil et le nombre
de formateurs à l’IUFM... et le nombre de places au concours
!
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AIDES
EDUCATEURS
Pour
construire, faire connaître et défendre nos revendications,
nous avons mis en place un collectif d’animation des aides
éducateurs dans le Var comme dans les Alpes Maritimes.
Le
résultat des élections au conseil académique (65% des suffrages
exprimés, score le plus important de toutes les académies,
53 % de taux de participation !) est un signal fort des
aspirations des aides éducateurs à un emploi reconnu et
stable.
Pour
la FSU, ces conseils académiques représentent une première
étape vers la reconnaissance des droits des aides éducateurs.
Ce nouvel espace d’expression va permettre aux élu(e)s de
la FSU de mieux faire entendre nos revendications :
- Pour
un véritable statut de droit public ;
- Pour
une formation individualisée de qualité débouchant sur un
emploi ;
- Pour
32 heures hebdomadaires (formation comprise) ;
- Pour
un salaire net de 7500 Francs ;
- Pour
des créations d’emplois publics statutaires (retraite, validation
des acquis, concours interne…).
Réunion
d’information syndicale sur le temps de travail
avec
le Collectif des Aides Éducateurs
Lundi
29 janvier 2001 de 14 à 17 heures
Salle
du moulin à huile à Carnoules.
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1ère
ANNEE IUFM
Inscription
au test d’entrée en 1ère année d’IUFM pour préparer le Concours
2002 :
Par
internet : http://www.iufm.unice.fr/
Envoi
du dossier jusqu’au 16 FEVRIER 2001
Test
d’entrée : le 7 AVRIL 2001
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Pour
la reconnaissance pleine et entière de la fonction de psychologue
dans l’Éducation Nationale
Suite
à l’appel de six organisations de psychologues de l’Éducation
nationale (ACOPF, AFPS, SFP, SNES, SNUipp, SPEN), une journée
académique s’est tenue le 21 décembre 2000 à Draguignan
à l’initiative des syndicats de la FSU.
Plus de cinquante collègues des écoles et du second degré
de l’académie (Var et Alpes Maritimes) ont participé à cette
journée. La discussion a porté sur le texte élaboré entre
les organisations et sur un certain nombre d’aspects pratiques
(salaire, conditions de travail, horaires, congés, évaluation,
relation avec les établissements, relation hiérarchique,
formation initiale et continue, création de postes, recrutement...)
Il a été rappelé que des centaines de postes de psychologues
sont vacants, que le recrutement actuel ne permet plus de
pourvoir les postes libérés (un tiers des psychologues prend
sa retraite dans les trois ans à venir) et que si des mesures
urgentes ne sont pas prises, il ne restera plus que quelques
psychologues dont les missions se réduiront à la passation
de tests pour faire fonctionner les CCPE.
Il y a donc urgence à poser la question de la psychologie
dans l’Éducation de manière centrale dans un projet de transformation
de l’école qui met au centre le travail en équipe et qui
prend en compte la personne dans toutes ses dimensions.
Au cours de cette réunion ont été proposées : la demande
d’une audience au nouveau Recteur, la tenue d’une nouvelle
réunion académique le mardi 13 mars dans les Alpes Maritimes
pour continuer à préparer la journée nationale du jeudi
22 mars 2001.

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