JANVIER 2001
ISSN 1245-1568

Éditorial

Mouvement 2001

Modifications des circonscriptions IEN 9.1.01

Calendrier CAPD

Formation continue

Permutations

Direction d’école

IRL

Salaires - Retraites

Préparation carte scolaire - Dotation

Calendrier

Action Intégration LAPE 2001

Fiche de contrôle syndical

Nouveautés loi de finances 2001

IUFM Concours

LCPE

Aides Éducateurs

Psychologie scolaire

 

 

Éditorial
2001 Odyssée de l’école !

COMME AU SIECLE DERNIER...

RIEN NE CHANGERA SANS MOBILISATION !

SALAIRES

Les négociations salariales qui se sont engagées depuis plusieurs semaines et qui doivent se poursuivre, le 18 janvier se heurtent à un blocage gouvernemental qui continue à camper sur des positions qui ne permettent pas de maintenir le pouvoir d’achat pour l’année 2000. Pour 2001 et 2002, la discussion est donc enfermée dans une hypothèse d’augmentation si limitée qu’elle se borne à suivre l’estimation de l’évolution des prix. Le gouvernement considère que les fonctionnaires ne peuvent bénéficier des fruits de la croissance, et bloque l’évolution des carrières en refusant toutes les propositions de refonte de la grille.

RETRAITES

De plus, l’avenir des retraites par répartition redevient une question très chaude. Non seulement il n’est pas question de revenir sur la réforme Balladur de 93 pour le privé mais le MEDEF lance une nouvelle offensive sur les retraites complémentaires pour allonger la durée de cotisation à 45 ans et pour réduire le montant des retraites complémentaires. Et le gouvernement relance son offensive pour mettre en cause les retraites des fonctionnaires en préconisant une réforme qui intègrerait entre autre un allongement de la durée de cotisations ouvrant droit à une retraite à taux plein.

La FSU s’est adressée à l’ensemble des fédérations de fonctionnaires afin qu’ENSEMBLE, dans une dynamique unitaire, nous défendions notre pouvoir d’achat par l’action, y compris par la grève. Cette dynamique unitaire n’a malheureusement pas été réalisée pour le 18 janvier, où des actions seront menées en ordre dispersé. La FSU continue d’intervenir pour une grève unitaire sur la question des salaires.

Une journée d’action interprofessionnelle est prévue le 25 janvier sur les retraites. La FSU appelle à y participer.

DOTATION 2001 : 120 postes pour l’Académie de Nice

La politique de rigueur économique se retrouve également dans le cadre du plan pluriannuel. Si les grandes luttes de février/mars 2000 ont permis d’inverser la tendance (104 postes l’an dernier et 120 cette année) cela ne suffit pas (+ 1300 élèves attendus à la rentrée 2001).

Le SNUipp a exprimé l’insuffisance de cette dotation dans les médias et auprès du Recteur. La carte scolaire s’annonce une fois de plus difficile.

Quelle ambition pour le service public d’éducation, quelles perspectives pour permettre la réussite de tous les élèves, avec une dotation qui ne permet pas la transformation de l’école ?

Une fois de plus, l’intervention syndicale et l’action des personnels seront déterminantes. Le SNUipp-FSU, au sein du Collectif pour le rattrapage des retards de l’académie de Nice, entend bien ne pas en rester là.

Comme au siècle dernier, il faudra se mobiliser !

Mouvement 2001

Des avancées grâce au SNUipp

Deux groupes de travail se sont tenus (5 et 22 décembre) qui ont permis à la CAPD du 9 janvier d’entériner une nouvelle procédure pour le mouvement 2001. Précisions en CAPD le 30 janvier. Le mouvement se fera en 2 phases, avec deux saisies de vœux Minitel.

Prévisions : Ouverture Minitel du 3 Mars au 18 Mars et du 19 Mai au 3 Juin. L’ensemble des opérations sera informatisé et le calendrier prévu devrait permettre de connaître un maximum d’affectations avant la sortie des classes.

Permanences Mouvement du SNUipp dans un prochain bulletin Vœux de circonscriptions : En 2001, grâce aux interventions du SNUipp, les vœux de circonscriptions ne seront plus obligatoires lors de la 1ère phase du mouvement. Les collègues restés sans affectation à l’issue de la première phase devront saisir sur Minitel des vœux de circonscriptions et de zones. Un redécoupage est à l’étude.

Le SNUipp demande que des voeux généraux puissent se faire pour les Titulaires Mobiles et les adaptations.

Titulaires de secteurs : Un ajustement du nombre par circonscriptions est envisagé, qui devrait permettre de nouvelles affectations à TD.

Postes bloqués de Langues : leur nombre ne sera pas augmenté. Un bilan sera fait à l’issue des 3 ans...

Nous y reviendrons.

Modifications des circonscriptions d’IEN

L’administration a décidé, sans consultation des élu(e)s du personnel, un redécoupage des circonscriptions du Var dès la rentrée prochaine :

  • TOULON EST : deviendra “Toulon 3” . Ajout de 2 écoles de Toulon Ouest.
  • TOULON VILLE : deviendra “Toulon 2”. Ajout des écoles du Beausset, du Castellet, et d’Evenos.
  • TOULON OUEST : deviendra “Toulon 1”. Ajout de plusieurs écoles de La Seyne. Retrait d’Ollioules.
  • SIX-FOURS : ajout d’Ollioules. Retrait du Beausset, du Castellet, d’Evenos et de Signes.
  • LA SEYNE : retrait de plusieurs écoles.
  • BRIGNOLES : ajout de Signes.
  • DRAGUIGNAN : retrait de La Motte et de Trans.
  • HAUT VAR EST IUFM : deviendra “Saint Paul en Forêt”. Ajout de La Motte, Trans, Puget/Argens Bagnols en Forêt et Les Adrets.
  • FREJUS : retrait de plusieurs écoles de Fréjus, de Bagnols en Forêt, et des Adrets.
  • LES ARCS AIS : deviendra “Les Arcs”. Ajout de plusieurs écoles de Fréjus.
  • SAINTE MAXIME : retrait de Puget/Argens.
  • VAR OUEST AIS : deviendra “Var AIS”. Ajout des établissements spécialisés de l’Est du département.

Le SNUipp, dans le cadre de ce rééquilibrage des circonscriptions, regrette que des communes soient scindées, ce qui va compliquer les rapports avec les mairies...

Le SNUipp veillera aux répercussions sur les personnels, qui voient leur secteur d’intervention ainsi modifié sans concertation : remplaçants, titulaires de secteurs, réseaux, conseillers pédagogiques...

Informez le SNUipp !

Prévisions Calendrier CAPD

  • Mardi 30 janvier : Liste d’Aptitude Direction Ecole 2 classes et plus, Stages DDEAS, PSY, Mouvement 2001...
  • Jeudi 29 mars : Stages CAPSAIS, Congés de Formation Professionnelle, Liste Aptitude PE (éventuellement)
  • Jeudi 10 Mai : Mouvement 2001 phase principale
  • Jeudi 19 Juin : Mouvement phase complémentaire

 

CAPSAIS

Le Ministère vient de répondre au vœu voté en CAPD sur intervention du SNUipp pour permettre les départs en stage sur AIX (options E et D). Nous invitons les collègues désireux de faire leur formation à AIX à demander une dérogation explicite argumentée notamment sur la proximité géographique.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions !

PERMUTATIONS

Les résultats seront connus fin mars. Les annulations sont encore possibles jusqu’au 22 janvier. Nouveauté cette année : les collègues dont le conjoint est muté entre le 29 novembre et le 9 mars peuvent encore participer aux permutations.

Contactez l’IA et informez nous de vos démarches.

FORMATION CONTINUE

Tous les collègues actuellement en stage (du 8 janvier au 20 janvier) ont reçu un avis individuel. Le SNUipp est intervenu dès le 10 janvier pour que les stages de mars et mai soient examinés au plus tôt. L’examen des documents de l’IA nous porte à croire qu’un nouvel appel à candidatures sera nécessaire pour ces deux périodes, si l’on veut effectivement trouver des supports de stages pour les 215 PE2.

Le plan de Formation Continue 2001/2002 est en préparation. Nous invitons tous les collègues à nous faire part des demandes de stages-école, des suggestions de formations, des besoins individuels ou d’équipes... par courrier, fax ou internet... afin que le plan en préparation réponde mieux à vos attentes.

Indemnité Représentative de Logement

Les interventions du SNUipp en CDEN ont permis que chaque instituteur du Var obtienne un rappel de 2217 F (taux de base) : 277 F au titre de 97, 758 F au titre de 98 et 1182 F au titre de 99 (cf notre bulletin supplément n° 99 de novembre 2000 avec le modèle de lettre au maire).
A noter que suite aux interventions de nos collègues, parmi les “grosses” communes, la Mairie de La Seyne a informé par courrier les directeurs que le “montant de ce différentiel pour les années 97, 98 et 99 a été inscrit au Budget primitif 2001”.

Le SNUipp continuera d’intervenir au CDEN le 6 février pour obtenir une nouvelle augmentation au titre de l’année 2000 et aussi pour 2001, compte tenu du coût des loyers dans notre département.
Avec ces rappels, n’hésitez pas à vous payer une cotisation au SNUipp. Votre syndicat n’en sera que plus fort pour obtenir de nouvelles avancées.

Direction d'école : l’action continue

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN
SNUipp-SE-SGEN

Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT viennent de quitter la table ronde sur la direction d'école, présidée par Christian FORESTIER, directeur de Cabinet du Ministre de l¹Éducation Nationale. Les trois syndicats considèrent que les propositions formulées par le Ministère ne constituent pas une base acceptable d'entrée en négociation. Ils déplorent l¹absence de propositions significatives concernant, notamment, les décharges de direction. De plus, aucune mesure sur les rémunérations n'a été avancée. Les trois syndicats sont disponibles pour de véritables négociations mais, pour cela, le Ministre doit, de toute urgence, revoir sa copie.

Paris, le 11 Janvier 2001

Perspectives (selon le Ministère) : “Etant entendu qu’il ne peut être envisagé, à l’avenir, d’étendre le régime de décharge aux écoles de moins de 5 classes, le rythme actuel de créations d’emplois permet de prévoir la couverture de l’ensemble des écoles à 5 classes sur trois ans, à raison de 240 postes par an. Cette mesure sera facilitée par le plan pluriannuel dans le cadre duquel 800 emplois seront créés chaque année pendant trois ans, dès la rentrée scolaire 2001”.

Ceci confirme l’appréciation du SNUipp sur la question de la Direction d’école : c’est bien le plan pluriannuel qui donne le cadre des avancées possibles sur ce dossier. 725 postes sont nécessaires nationalement pour assurer un quart de décharge à toutes les écoles de 5 classes. Pour notre Académie, il faut 25 postes, ce qui est énorme comparé à la dotation octroyée et aux besoins dans tous les autres secteurs.

Le SNUipp estime nécessaire de maintenir la grève administrative. Selon nous, une nouvelle étape de l’action est nécessaire, le CN du SNUipp du 16 janvier en débattra. Nous tenons à la poursuite de l’action unitaire et nous proposons à nos partenaires (SE et SGEN) une nouvelle rencontre.
Le SNUipp appelle tous les Directeurs à ne pas communiquer les documents carte scolaire à l’Administration.

Envoyez une copie au SNUipp (fax, courrier, internet). Nous invitons les collègues à se réunir dans les secteurs (communes, circonscriptions...) en associant les directeurs et l’ensemble des collègues. Pensez à informer la section départementale du SNUipp.

Et nos salaires ?

0,5 % sur le salaire de décembre... C’est ce que vient d’octroyer royalement le gouvernement aux fonctionnaires au titre de l’année 2000, pour solde de tout compte... Entre 40 F et 75 F de plus par mois sur notre bulletin de paye selon l’indice auquel nous nous trouvons. Même pas de quoi boucher le trou provoqué par la flambée du prix des carburants lorsque vous passez à la station service pour remplir votre réservoir ! Une telle évolution est à la fois injuste et inéquitable : la part des salaires des fonctionnaires dans la richesse nationale ne cesse de diminuer. La croissance a essentiellement profité aux entreprises. depuis 1983, date de la désindexation des salaires sur les prix, la valeur du point indiciaire est en perte de vitesse constante; Elle maintient les bas salaires de la fonction publique en dessous du SMIC ! Au moment où des recrutements extrêmement massifs vont être nécessaires pour compenser les départs en retraite, le gouvernement serait bien inspiré de rendre la carrière des fonctionnaires attractive en rémunérant correctement ses agents. Les fonctionnaires n’ont pas vocation à être les éternels exclus de la croissance ! C’est la raison pour laquelle la FSU s’est adressée à l’ensemble des fédérations de fonctionnaires afin qu’ensemble, dans une dynamique unitaire, nous défendions notre pouvoir d’achat par l’action, y compris par la grève. La FSU revendique : le retour à la l’indexation des salaires sur les prix, une mesure immédiate d’augmentation de 5 % de la valeur du point d’indice, une augmentation globale de 40 points d’indice pour tous.

Pauvres riches !

En 1997, Madame Bettencourt encaissait 6 milliards de centimes par jour en bourse... soit l’équivalent de ce que gagnaient dans le même temps plus de 300 000 fonctionnaires au bas de l’échelle. Mais que de soucis pour Liliane Bettencourt, héritière de l’Oréal, femme la plus riche d’Europe après la reine d’Angleterre : cette année sa fortune n’a progressé que de 10 % !... soit seulement une dizaine de milliards de francs, alors qu’entre 1997 et 1998 la progression était de 45 % !

2001 Odyssée de l’École : ZORRO n’est pas arrivé !

L’année à venir sera assurément un voyage mouvementé dans la galaxie Éducation Nationale, avec Jack Lang, ministre qui en permanence semble raisonner sur Pluton en annonçant une nouveauté tous les 15 jours ! On a donc eu droit à : tous les enseignants de France et leurs élèves pourront bénéficier d’une adresse internet gratuitement. On ne dit pas comment ni avec quel matériel, mais ça fait bien dans le paysage ! un plan “d’alphabétisation artistique” avec 1000 chorales de plus en 2001, 3000 projets artistiques et culturels de classes...

Ça tombe bien on manquait de projets ! une réforme de la formation des maîtres, avec l’ajout d’une épreuve de langue vivante obligatoire au concours.

Tout le monde sait qu’il suffit de rajouter une “couche” à la polyvalence pour que cet enseignement soit dispensé... Bref ! ça continue comme avant. Le ministère fait de belles réformes et ce sera la faute des enseignants si rien ne change !

Par contre, la grande aventure de la transformation de l’École, souhaitée par les enseignants et les parents d’élèves, n’est toujours pas prévue. Les équipes continueront à ne bénéficier que de 18 heures officielles de concertation par an. Aurait-on besoin de plus pour travailler en équipe ?

Un maître pour une classe restera la seule règle admise. Comment rompre alors avec l’isolement des instits dans leur classe ? Ajoutez à cela une échéance électorale en 2001, deux échéances électorales en 2002 et on a la garantie, malheureusement, que les propositions concrètes et ambitieuses de transformation du système éducatif attendront encore.

A nous de faire en sorte que l’exigence d’une école qui dispense à TOUS une culture commune et un niveau élevé de compétences soit portée par les enseignants et les parents mais aussi par tous les citoyens de ce pays.

C’est dans ce sens que le SNUipp et la FSU agiront avec la profession pour faire entendre nos exigences à l’ensemble de la classe politique.

Intervenir

Le Ministre a rendu public le contenu de son plan pluriannuel. Les médias s’en sont très largement fait l’écho, laissant à penser qu’il était la réponse à l’ensemble des exigences exprimées par les élèves, les parents et les enseignants lors des actions de février et mars derniers.

Certes, pour la première fois depuis dix ans des créations de postes sont annoncées (2400 en trois ans), auxquelles il faut ajouter une augmentation du nombre de places aux concours de professeurs des écoles.

D’autres chiffres auraient pu être utilement cités :

Les 62 000 recrutements programmés entre 2001 et 2005 rapportés aux 72 300 enseignants qui, selon le ministère, feront valoir leur droit à la retraite pendant la même période, resteront par exemple largement insuffisants.

La conséquence inévitable sera la pérennisation de l’affectation de personnels sans formation dans les classes.

Aucune dynamique n’est impulsée permettant de s’engager dans une lutte efficace contre l’échec scolaire : rien n’est prévu permettant une meilleure prise en charge par les enseignants de la totalité des enseignements (langues vivantes par exemple), rien n’est envisagé qui soit de nature à favoriser le travail en équipe avec plus de maîtres que de classes...

La transformation de l’école ne peut se satisfaire de demi-mesures. La carte scolaire qui s’annonce sera un formidable révélateur des premiers effets de ce plan.

L’intervention de chacun sera à nouveau nécessaire dans la période qui s’annonce.

Le SNUipp et la FSU y tiendront toute leur place.

DOTATION RENTREE 2001

Le 8 janvier une réunion inédite s’est tenue entre le Recteur et les syndicats
(6 SNUipp /FSU, 2 UNSA, 1 SGEN, 1 CSEN)
à propos de la répartition des 120 postes entre le Var et les Alpes-Maritimes.
Le SNUipp Var était représenté par Michel FORTUNA, Paul MAUREL, André TOUVIER.

Pour le SNUipp, cette dotation, une des plus fortes de France (la deuxième) reste nettement insuffisante et la carte scolaire s’annonce difficile. Le SNUipp a plaidé pour une répartition identique entre les 2 départements.

Si les luttes de l’an dernier ont permis une augmentation de la dotation 2000 (104 postes au lieu d’une vingtaine en 99 !) et une dotation de 120 postes pour la rentrée 2001 (qui devraient se retrouver pendant 3 ans...), cela ne suffit pas.

Plusieurs éléments le confirment :

1/ Evolution des effectifs : les documents du Rectorat en attestent, nous assistons à une brutale évolution de la hausse démographique dans les écoles de l’Académie de Nice. prenons les 4 dernières années : de - 122 élèves (rentrée 98), on passe à + 222 (rentrée 99) + 1356 élèves (rentrée 2000) et + 1300 élèves (prévision rentrée 2001) ! Au moins 50 postes seront donc consacrés à la hausse démographique. Le rattrapage devra donc se contenter de 70 postes (50 l’an dernier) pour toute l’Académie. Quels seront les seuils d’ouverture de classe 26 ? 27 ? 28 ?

2/ Accueil des moins de 3 ans en maternelle : A la lecture des documents que le Recteur nous a fourni le 8 janvier sur l’évolution de la scolarisation des moins de 3 ans sur les 10 dernières années (12,4% à 13,6%, soit + 0,6 %), nous avons dit au Recteur, qu’il faudrait, à ce rythme là, 3 siècles et demi pour rattraper la moyenne nationale (34,9 %) !

3/ Direction d’école : 25 postes seraient nécessaires pour les écoles de 5 classes. 14 postes pour le seul département du Var et plus de 60 postes pour les écoles de moins de 5 classes dans le Var.

4/ Remplacements : Nous tenons à distinguer les remplacements pour maladie, maternité (rappel : il manque 94 postes dans le var selon le Collectif) et la Brigade Formation Continue que nous pensons nécessaire de reconstituer dans les 2 départements.

5/ AIS : 300 postes spécialisés de notre Académie ne sont pas tenus par des maîtres spécialisés. Des moyens spécifiques doivent être dégagés. Quelle politique concernant l’AIS ? postes de psy vacants, réseaux, CLIS, écoles en établissements... Le SNUipp a renouvelé sa demande , dans les plus brefs délais, d’un groupe de travail sur l’AIS.

6/ Formation : l’augmentation nécessaire du nombre de recrutés au concours devrait aller de pair avec une augmentation du potentiel formation initiale : formateurs (et notamment des postes d’IMFà créer), locaux...

7/ ZEP et zones sensibles : Quels moyens pourront être dégagés ? Nous voulons faire prendre en compte de nombreux secteurs qui ont des difficultés sans être ZEP : St Maximin, Le Muy, Vidauban...

Mobilisons nous pour obtenir les moyens de la réussite de tous les élèves : accueil des nouveaux arrivants, baisse des effectifs dans les classes, réduction du temps de travail des enseignants en présence des enfants pour plus de temps pour le travail en équipe, création des postes spécialisés pour la prise en charge des enfants en difficulté, moyens pour l’intégration dans les classes : des auxiliaires d’intégration par exemple, des moyens pour la formation initiale et pour la formation continue, y compris les spécialisations, des moyens pour la scolarisation des plus jeunes enfants, des moyens pour l’école rurale, pour les ZEP...

Pour la réussite de tous les élèves, mobilisons l’opinion publique pour donner une réelle priorité au Service Public d’Education !

 

 

Calendrier Carte scolaire

  • 8 janvier : réunion de travail Recteur / syndicats sur la répartition de la dotation des 120 postes entre Var et Alpes-Maritimes
  • 17 janvier : CTPA Nice 18 janvier : groupe de travail Collèges / SEGPA IA Var
  • 26 janvier : CTPD IA Var
  • 29 janvier : CDEN Préfecture

Intégration Corps École

La revendication portée par le SNUipp demeure. Il faut mettre un terme à la division de la profession. Tous profs d’école avec reconstitution de carrière (sans passer le concours interne). Cette question reste à l’ordre du jour. Le volume d’intégration pour l’année 2001 n’est pas encore connu. Le Ministère n’a encore rien publié sur l’intégration. Le terme de l’intégration de tous les instit prévu est 2007. Demandes d’inscription sur la Liste d’Aptitude PE 2001, vous avez jusqu’au 11 février 2001. La circulaire de l’IA vient d’arriver dans les écoles. L’an dernier, il y a eu 213 intégrations par Liste d’Aptitude dans le Var (barème dernier intégré 66.750), dont 6 prioritaires au titre des retraitables.

Nouveautés Loi de finances 2001

Réduction d’impôts portée à 50% Les députés viennent d’approuver une proposition d’H. Emmanuelli qui permettra de porter à 50% la réduction d’impôts pour les cotisations syndicales versées à partir du 1er janvier 2001. Cela ne jouera donc pas sur la déclaration de cette année (les syndiqués 99/2000 vont recevoir leur attestation courant janvier) mais concernera les adhérents 2000/2001 (cette année !), pour la déclaration d’impôts sur les revenus de 2001, impôts versés en 2002. Participez à la progression du SNUipp syndiquez-vous dès maintenant ! Vous récupérerez la moitié de votre cotisation syndicale versée au SNUipp Var sur vos impôts sur le revenu 2001 !

CONCOURS RECRUTEMENT

Inscriptions jusqu’au 24 JANVIER 2001

- par Minitel : 3614 RACAZ*CRPE

- par Internet : http://www.education.gouv.fr/siac

  • ADMISSIBILITE : Concours Externe : le 23 MAI 2001 Concours Interne : le 23 et le 25 MAI 2001
  • RESULTATS : 14 JUIN 2001
  • ADMISSION : Du 19 JUIN au 11 JUILLET 2001
  • RESULTATS : 13 JUILLET 2001

Liste Complémentaire PE 2000

74 recrutements sur la Liste Complémentaire (dont 3 du Second Concours Interne) au 15 janvier 2001 pour l’Académie : 33 pour le Var, 41 pour les Alpes-Maritimes.

Ces collègues entreront en formation PE2 à l’IUFM en septembre 2001 avec ceux recrutés au CRPE 2001.

Il est urgent d’augmenter la capacité d’accueil et le nombre de formateurs à l’IUFM... et le nombre de places au concours !

AIDES EDUCATEURS

Pour construire, faire connaître et défendre nos revendications, nous avons mis en place un collectif d’animation des aides éducateurs dans le Var comme dans les Alpes Maritimes.

Le résultat des élections au conseil académique (65% des suffrages exprimés, score le plus important de toutes les académies, 53 % de taux de participation !) est un signal fort des aspirations des aides éducateurs à un emploi reconnu et stable.

Pour la FSU, ces conseils académiques représentent une première étape vers la reconnaissance des droits des aides éducateurs. Ce nouvel espace d’expression va permettre aux élu(e)s de la FSU de mieux faire entendre nos revendications :

  • Pour un véritable statut de droit public ;
  • Pour une formation individualisée de qualité débouchant sur un emploi ;
  • Pour 32 heures hebdomadaires (formation comprise) ;
  • Pour un salaire net de 7500 Francs ;
  • Pour des créations d’emplois publics statutaires (retraite, validation des acquis, concours interne…).

Réunion d’information syndicale sur le temps de travail
avec le Collectif des Aides Éducateurs
Lundi 29 janvier 2001 de 14 à 17 heures
Salle du moulin à huile à Carnoules.

1ère ANNEE IUFM

 

Inscription au test d’entrée en 1ère année d’IUFM pour préparer le Concours 2002 :

Par internet : http://www.iufm.unice.fr/

Envoi du dossier jusqu’au 16 FEVRIER 2001

Test d’entrée : le 7 AVRIL 2001

Pour la reconnaissance pleine et entière de la fonction de psychologue dans l’Éducation Nationale

Suite à l’appel de six organisations de psychologues de l’Éducation nationale (ACOPF, AFPS, SFP, SNES, SNUipp, SPEN), une journée académique s’est tenue le 21 décembre 2000 à Draguignan à l’initiative des syndicats de la FSU.
Plus de cinquante collègues des écoles et du second degré de l’académie (Var et Alpes Maritimes) ont participé à cette journée. La discussion a porté sur le texte élaboré entre les organisations et sur un certain nombre d’aspects pratiques (salaire, conditions de travail, horaires, congés, évaluation, relation avec les établissements, relation hiérarchique, formation initiale et continue, création de postes, recrutement...)
Il a été rappelé que des centaines de postes de psychologues sont vacants, que le recrutement actuel ne permet plus de pourvoir les postes libérés (un tiers des psychologues prend sa retraite dans les trois ans à venir) et que si des mesures urgentes ne sont pas prises, il ne restera plus que quelques psychologues dont les missions se réduiront à la passation de tests pour faire fonctionner les CCPE.
Il y a donc urgence à poser la question de la psychologie dans l’Éducation de manière centrale dans un projet de transformation de l’école qui met au centre le travail en équipe et qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions.

Au cours de cette réunion ont été proposées : la demande d’une audience au nouveau Recteur, la tenue d’une nouvelle réunion académique le mardi 13 mars dans les Alpes Maritimes pour continuer à préparer la journée nationale du jeudi 22 mars 2001.