Ayez
le réflexe syndical
- Faites
circuler les infos qui sont adressées aux écoles par le
SNUipp.
-
Vous pouvez les afficher en salle des maîtres.
- L’information
de tous est
indispensable à
l’action syndicale.
- Ce
bulletin vous est adressé grâce au fichier informatique
du SNUipp Var.
-
De même vous retrouverez des informations concernant
également votre vie professionnelle (mouvement par exemple)
sur le site internet du SNUipp Var.
-
Conformément à la loi du 6.1.78, vous pouvez avoir accès
ou faire
effacer les informations vous concernant en écrivant au
SNUipp
Var.
Section
départementale du SNUipp
Immeuble Le Rond Point
Av. Pierre et Marie Curie
83160 LA VALETTE
Tél. : 04.94.20.87.33
Fax : 04.94.20.87.34
Email : snu83@snuipp.fr
Directrice
de la publication
Gilberte MANDON
Mensuel : n° 111
Prix au numéro : 5 F
N° de commission paritaire :
3 711 D 73 S
Imprimé par Manugraph La Seyne
|
Les
MOYENS ça change l’école !
Le
respect aussi, mais ça coûte moins cher au Ministre...
Nous
vous adressons personnellement ce journal du SNUipp en
espérant vous faire connaître encore mieux notre syndicat.
Avec
53% des suffrages aux dernières élections paritaires et
6 élu(e)s sur 10, le SNUipp est le premier syndicat du
Var.
C’est
aussi le 1er syndicat de l’IUFM avec 5 élu(e)s sur 5 au
CA.
Près
d’un millier de collègues se rencontrent régulièrement
lors des réunions d’information syndicales du SNUipp :
une occasion unique de débat et d’échange en direct entre
le syndicat et la profession.
Le
SNUipp c’est un formidable espace de solidarité pour la
défense individuelle et collective de la profession. C’est
aussi un irremplaçable outil d’action au service de la
profession et de l’école.
Au
SNUipp et à la FSU, nous pensons que l’école doit évoluer
et se transformer. Elle doit en avoir les moyens budgétaires.
La
discussion sur le budget 2002 doit être l’occasion d’exprimer
nos exigences pour le système éducatif.
C’est
le moment de faire converger les initiatives en cours
(direction, AIS, SEGPA, recrutements et créations de postes,
charge de travail...).
Notre
proposition de manif nationale est désormais retenue par
toute la FSU pour le 9 décembre, avec les partenaires
de l’école.
Le
SNUipp et la FSU proposent le recours à la grève nationale
entre le 26 novembre et le 6 décembre.
Dans
notre académie, au quotidien, nous poursuivons les actions
unitaires dans le cadre du Collectif pour un plan de rattrapage.
Le
SNUipp, premier syndicat des écoles, n’est pas une institution,
il est animé par des bénévoles, il est le bien collectif
que tous les syndiqués font vivre en cotisant.
Nous
espérons vous compter parmi celles et ceux qui rejoignent
toujours plus nombreux le SNUipp.
Notre
syndicat est riche de sa diversité, vous y avez toute
votre place.
A
très bientôt.
Dominique
AMET, Nathalie CARENA, Michel FORTUNA, Gaby GABELLI,
Gilberte
MANDON, Catherine MERVEILLE, André TOUVIER, Emmanuel TRIGO
Le
3 novembre 2001
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REUNIONS
D’INFORMATION SYNDICALE
SUR LE TEMPS DE TRAVAIL
organisées par le SNUipp / FSU
- RTT
dans l’Éducation Nationale
- Action
budget 2002, transformation de l’école, créations de postes,
plan de rattrapage
- Direction
d’école
- Carrières
instit /PE, perspectives
- Questions
diverses
Les demi journées
d’information syndicale organisées par le SNUipp sont ouvertes
à tous les collègues syndiqué(e)s ou non syndiqué(e)s.
A Draguignan, Tourves,
La Crau, Toulon, Hyères, La Seyne... Déjà plus de 700 collègues
réunis en septembre / octobre.
Une
participation très importante aux
réunions du SNUipp, à confirmer
les 17 et 24 novembre.
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Brèves
Pour la paix et la justice
200 manifestants à Toulon
mardi 30 octobre 2001 ont répondu
à l’appel lancé par les organisations :
FSU,
CGT, ATTAC, LDH, MOV, PCF, VERTS, FA, LIBERTAD, ALTERNATIFS,
pour
exprimer leur refus de la guerre et du terrorisme.
16
octobre
Une
délégation FSU a participé à la manif intersyndicale à Toulon,
pour les salaires, les retraites,
pour des créations d’emplois et la RTT,
pour la défense du Service public.
Pour
la FSU, cette journée a été une étape.
Elle doit se poursuivre... dans une plus grande unité.
Recrutement
Le
Ministère a annoncé 12 000 places au concours externe 2002 (CRPE
IUFM).
Pour
l’Académie de Nice, il devrait y avoir 355 places (contre 340
l’an dernier). Cette progression de 4,4 % est une des plus faibles
de France.
Elle
ne correspond ni aux retards de l’Académie, ni aux départs en
retraite.
Cette
question des recrutements sera au cur de la grève prévue
en novembre, de l’action du 9 décembre et des actions du Collectif
pour un plan de rattrapage.
Mouvement 2002
C’est
maintenant qu’il se prépare...
Des
suggestions, des remarques ? Contactez-nous !
CDEN
Il
est convoqué mardi 13 novembre.
Le
SNUipp demande que la question de l’IRL soit portée à l’ordre
du jour.
Comité Hygiène et Sécurité
Prochaine
réunion prévue : 8 novembre
Même métier, même statut
Le
SNUipp Var prépare un dossier sur l’intégration PE(reclassement
indiciaire ou reconstitution de carrière). Les conséquences
pour les PE : droit au logement, blocage de l’avancement.
Les
incidences sur les retraites des instits comme des PE.
TOUS ENSEMBLE, continuons à lutter contre la division !
Psychologues
La
manif du 10 octobre à Paris a porté ses fruits. Le Ministère
ouvre enfin des négociations sur le statut et les conditions
de travail des psychologues.
A
suivre
Aides Educateurs
Après le succès de la grève nationale du 27 septembre,
une quarantaine d’aides éducateurs du Var se sont retrouvés
à Carnoules le 18 octobre. Un large débat qui a permis, entre
autres, de préparer le prochain Conseil Académique prévu le
16 novembre au Rectorat.
PE
3
Des sortants d’IUFM se sont réunis à l’initiative
du SNUipp le 24 octobre. En débat, le mouvement, la première
inspection (reportée par le Ministre à la deuxième année d’enseignement),
des questions administratives (salaires, indemnités, promotions...),
la formation initiale... et ses manques face aux réalités du
terrain.
SEGPA
Une
manif nationale réussie, avec une bonne participation des varois(es).
Après
l’audience IA et l’AG du Luc, la mobilisation continue. Le plan
d’action national a été diffusé dans toutes les SEGPA.
TOUS
en GREVE pour les 18 h
le
vendredi 9 novembre.
Programmes
Un
groupe de travail est prévu mercredi 7 novembre pour travailler
à la synthèse départementale.
Le
SNUipp y est invité.
Une indemnité d’enseignement supérieur
(576
Euros par an) est attribuée aux IMF pour leur activité de recherche,
d’animation et de formation des stagiaires PE.
Par contre, les CPC sont exclus de cette disposition. Nous demandons
nationalement que cette indemnité leur soit également attribuée.
Une
lettre pétition au Ministère est en cours.
|
Samedi
17 Novembre
|
ST
CYR (8 h 30 à 11 h 30)
Ecole
élémentaire Jean de Florette
FREJUS
(8 h 30 à 11 h 30)
Ecole élémentaire Fréjus Plage
|
Samedi
24 Novembre
|
ST
PAUL (9 h à 12 h)
Ecole élémentaire St Paul
COGOLIN
(9 h à 12 h)
Ecole maternelle Pisan
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Audience
IA - 29 octobre 2001
|
Une
délégation du SNUipp Var
(Michel FORTUNA, Gilberte MANDON, André TOUVIER, Emmanuel TRIGO)
a été reçue par l’Inspecteur d’Académie le lundi 29 octobre.
Plusieurs
points ont été abordés, notamment :
l’intégration
des enfants handicapés
Nous avons
demandé à participer aux travaux du groupe Handiscol, au moins
à titre d’observateurs. Les collègues ont besoin de plus d’informations
concernant l’intégration. Pour le SNUipp, les auxiliaires d’intégration
exercent un vrai métier qui ne peut être assuré par des personnels
non formés.
Pour l’IA,
tous les cas lourds bénéficient d’un auxiliaire d’intégration.
L’IEN AIS est l’interlocuteur priviligié.
la formation
CAPSAIS
Nous avons
demandé à ce que les 6 collègues retenus pour la formation à distance
option E puissent bénéficier de plus de temps personnel et de
regroupements dans le Var pour leur formation, prévue sur 2 ans,
avec un engagement.
L’accompagnement
à la formation option D a été abandonné car il n’y avait pas assez
de candidats.
La formation
de plein exercice, prévue au BOEN n°29, ne paraît pas réalisable
actuellement.
Les collègues
non spécialisés nommés sur des classes d’adaptation ou des CLIS
devraient tous pouvoir aller dans les classes des collègues spécialisés
pour échanger et s’informer dès la rentrée. L’IA reviendra sur
ce point avec les IEN.
Mouvement
Le groupe
de travail sur le mouvement, demandé par le SNUipp, est prévu
pour la mi-novembre (point sur le mouvement 2001 et éventuelles
modifications).
Le Ministère
venant de décider le report d’un de l’inspection des sortants
d’IUFM, il nous paraît important d’étudier aussi les éventuelles
conséquences sur le mouvement 2002.
IRL
Le SNUipp
a rappelé la revalorisation du montant de l’IRL. gagnée par le
SNUipp. L’objectif d’un rattrapage du taux moyen des loyers reste
à poursuivre.
|
Collectif
pour un plan de rattrapage
de l'Académie de Nice
|
Depuis
la rentrée, le Collectif s’est réuni dans nos deux départements
: Var et Alpes Maritimes. Une réunion académique du Collectif est
prévue en novembre.
Le Collectif a rappelé
sa détermination et sa volonté de continuer tous ensemble.
Même si la FSU et ses
syndicats sont largement majoritaires dans notre Académie, nous
pensons que la force du Collectif c’est son unité, notamment avec
les parents d’élèves. C’est pourquoi, nous invitons toutes les
organisations du Collectif à continuer à y participer.
Nous avons la responsabilité
d’engager de nouvelles actions, dans le cadre du Budget 2002,
pour obtenir les postes que nous avons chiffré ensemble (400 pour
le premier degré dans le Var).
D’autres postes sont
à gagner pour la RTT, d’autres le sont aussi pour une véritable
transformation de l’école.
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Réduction
du temps de travail
|
Rythmes
scolaires |
La
journée nationale d’action pour la RTT dans l’Education Nationale,
samedi 22 septembre, a été une première étape.
Dans les discussions
avec les différentes administrations de tutelles, le constat est
plutôt amer pour de nombreux salariés de la Fonction Publique.
Travailler moins pour
travailler mieux et améliorer le service rendu aux usagers se
heurte à la volonté de l’administration d’imposer l’annualisation
des heures de travail, la flexibilité, la perte des avantages
acquis.
Tout tourne de
la question des emplois supplémentaires à créer : Faire la
même quantité de travail dans un horaire restreint, avec les mêmes
personnels, c’est impossible. La RTT doit donc s’accompagner de
la création d’emplois correspondant à une baisse de 10 % de l’horaire
de travail pour tous.
En dehors de la création
d’emplois, deux risques existent :
la diminution de
l’offre de service public et l’externalisation de certaines activités.
Dans l’Education Nationale, cette procédure est déjà amorcée au
niveau des services d’entretien et de restauration.
Tous les avis convergent
pour reconnaître la pénibilité accrue des tâches d’enseignement.
Tout le monde sait l’importance du renouvellement du personnel
à opérer dans les années à venir compte tenu des nombreux départs
en retraite.
Offrir de bonnes conditions
de travail et d’horaires, c’est aussi rendre les métiers de l’Education
plus attrayants. Il faut donc s’emparer des enjeux de la RTT.
Il y va de l’avenir des services publics.
|
A
quelques jours des vacances de la Toussaint, le Ministre vient
de s’apercevoir que 2 semaines seraient préférables. Il estime
en outre que nos vacances sont parfois déséquilibrées (sic).
Le
calendrier 2001/2002 en est la preuve flagrante.
Le
SNUipp a envoyé à la presse
ce communiqué.
Régulièrement, la question
des rythmes scolaires revient au premier plan de l’actualité que
ce soit à la faveur d’une déclaration ministérielle, de la prise
de position de telle ou telle municipalité …
A plusieurs reprises
déjà, le SNUipp a condamné le déséquilibre entre les périodes
de travail et de repos (non-respect de l’alternance 7 – 2 fixée
par la loi d’Orientation), le premier trimestre trop long, le
déséquilibre entre les zones. C’est particulièrement vrai cette
année pour la zone B avec un troisième trimestre comportant 11
semaines de travail sans aucun moment de récupération entre la
rentrée des vacances de printemps et la fin de l’année scolaire…
A l’heure actuelle, ce sont davantage les contraintes extérieures,
les impératifs sociaux et économiques, qui pèsent sur le calendrier.
Aujourd’hui 25 % des
écoles et 30 % des élèves connaissent un système dérogatoire par
rapport au calendrier national : semaine de 4 jours, transfert
du samedi au mercredi matin, raccourcissement des petites vacances
etc … C’est en général le résultat d’initiatives locales parfois
étayées sur des considérants pédagogiques sur les rythmes scolaires,
mais qui ont pu aussi quelquefois obéir à des ressorts électoralistes.
A ce jour aucune étude
sérieuse n’a permis de montrer une modification des résultats
des élèves en fonction de l’organisation des rythmes, aucun bilan
n’a été dressé sur ces expériences.
La question des rythmes
scolaires ne saurait trouver de solution satisfaisante sans une
réflexion d’ensemble englobant tous les paramètres : journée,
mois, année, le temps scolaire comme les rythmes, mais aussi le
fonctionnement de l’école.
Il n’est pas possible de continuer ainsi.
Le SNUipp demande une mise à plat de la situation et un vaste
débat avec l’ensemble des partenaires concernés. Un tel débat
devrait se fixer comme a priori essentiel la prise en compte de
l’intérêt des enfants et la réussite scolaire.
Il rapproche cette
réflexion de sa demande d’un autre fonctionnement pour les écoles
associant plus de maîtres que de classes. La question des rythmes
scolaires prend un autre éclairage lorsqu’une souplesse existe
dans l’organisation du travail scolaire. La journée d’un enfant
peut être très différente en termes de pénibilité comme de rendement
selon qu’il pourra être pris en charge à certains moments en petit
groupe, qu’il pourra bénéficier de la présence de plusieurs adultes
lors d’ateliers favorisant une pédagogie active …
Le SNUipp rappelle
aussi que l’évolution du métier d’enseignant, les nouvelles contraintes
liées par exemple à l’introduction des langues vivantes, des nouvelles
technologies, des projets artistiques, de l’intégration des enfants
handicapés imposent de plus en plus un travail d’équipe et un
regard pluriel sur l’enfant.
Un temps de concertation
est nécessaire pour assurer la cohérence de ces interventions.
Enfin, le débat sur
les rythmes scolaires est étroitement corrélé à la question de
la garde des enfants. Ce problème ne peut être résolu par la seule
école.
L’existence de structures
municipales ou associatives permettant un développement des activités
de loisirs, culturelles, sportives … est un facteur important
dans le développement et l’épanouissement des enfants.
Ce sont tous ces paramètres
qui devraient entrer en ligne de compte dans une vaste réflexion,
réunissant tous les acteurs concernés, déconnectée d’échéances
électorales, afin d’en finir avec des bricolages de calendrier.
Paris,
le 24 octobre 2001
|
Direction
d’école
|
Le
Conseil National du SNUipp se réunira les 8 et 9 novembre et fera
le point sur cette question.
“Fenêtres sur Cours” donnera les résultats nationaux de la consultation.
Vous trouverez ci-dessous un extrait des résultats varois.
A la question,
“dans l’ensemble, les propositions ministérielles vous paraissent
elles” :
- répondre
aux attentes : aucune réponse (0%)
- acceptables
: 8 réponses (6,6 %)
- insuffisantes
: 60 réponses (49,6%)
- à rejeter
en bloc : 53 réponses (43,8%)
Les
deux dernières réponses totalisent 93,4%.
L’action continue.
Le SNUipp
propose une action forte sur le Budget, de nombreux collègues
y sont favorables. Qui acceptera de laisser le Ministère nous
“piquer“ les postes que nous avons gagné lors des grandes grèves
du printemps 2000 ?
Le SNUipp reste très impliqué dans les actions du Collectif pour
un plan de rattrapage. Dans ce cadre, nous rencontrerons les organisations
de parents d’élèves.
Le SNUipp va également proposer une rencontre à nos partenaires
syndicaux pour envisager la suite.
En effet, les réponses de nos collègues varois sont très majoritairement
pour la poursuite de la grève administrative dans l’unité (96%).
Le SNUipp est favorable à un cadre réellement unitaire, c’est
à dire discuté au préalable entre organisations.
Notre objectif n’est pas de pénaliser les fédérations de parents
d’élèves.
Par contre, nous sommes prêts à durcir l’action pour la préparation
de la carte scolaire vis à vis de l’administration.
Nous restons disponibles pour rencontrer les collègues qui le
souhaitent au niveau d’une commune ou d’une circonscription.
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Pour
un monde plus juste
et plus solidaire
Sauf annulation de dernière minute, l’Organisation mondiale du
commerce (OMC) devrait tenir sa réunion ministérielle au Qatar
à partir du 9 novembre.
L’objectif de cette réunion est clairement affirmé : lancer un
nouveau cycle de libéralisation du commerce mondial.
Ces négociations ont un enjeu central : relancer la marchandisation
du monde.
L’objectif est de faire
du droit du commerce le principe dominant au détriment de toutes
les autres législations sociales, environnementales, de santé
publique... et de faire de l’OMC l’organisation clef du nouvel
ordre international fondé sur le libéralisme économique.
Il s’agit en particulier
de remettre en cause, à travers l’Accord général sur le commerce
des services (AGCS), l’ensemble des services publics, notamment
la santé et l’éducation. Il s’agit aussi de faire des produits
agricoles de simples objets commerciaux avec pour conséquence
la standardisation de l’alimentation, la disparition des petites
exploitations au Nord comme au Sud et le développement de l’insécurité
alimentaire.
Cette transformation
de toutes les activités en marchandises se fera pour le plus grand
profit des firmes multinationales qui contrôlent déjà les deux
tiers du commerce mondial.
Le monde est mal géré
Après le 11 septembre, la lutte pour un monde plus juste, plus
solidaire, et enfin respectueux des êtres humains, est l’un des
plus sûrs remparts contre la haine et le fanatisme aveugle que
provoquent la misère et les inégalités.
Nous pouvons gagner !
A Seattle en 1999,
la réunion de l’OMC n’avait pas abouti au lancement d’un nouveau
cycle de libéralisation. Cet échec de la libéralisation avait
été certes provoqué par les intérêts antagonistes des gouvernements.
Mais il a été aussi rendu possible par la mobilisation de l’opinion
publique mondiale qui a empêché les négociations de se tenir dans
la discrétion habituelle de ce genre de réunion.
Il s’agit aujourd’hui
de poursuivre ce processus de mobilisation pour imposer une autre
mondialisation au service des peuples et non des multinationales.
Le 10 novembre sera
une journée internationale de manifestations. Leurs succès sera
déterminant pour faire échec à l’OMC. En France, des manifestations
unitaires auront lieu dans tout le pays.
Le monde
n’est pas une marchandise !
Manifestation
régionale
Samedi
10 novembre
15
h - Porte d’Aix Marseille
|
Une équipe
à votre écoute
Michel
FORTUNA, Gilberte
MANDON, Nathalie CARENA,
Emmanuel TRIGO, Dominique AMET
au
siège lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
le mercredi permanence au siège de
9 h à 12 h
à l’IUFM de Draguignan et de La Seyne
(voir affichage sur place)
et sur rendez-vous au siège
|
Changer
de département
|
La
note de service est parue au BOEN n° 38 du 18 octobre
2001. Les écoles ont reçu la circulaire de l’IA avec la
marche à suivre.
Saisie Minitel : du 9 au 27 novembre
- sur
105 collègues désirant sortir, 89 ont obtenu satisfaction,
- sur
683 collègues désirant entrer, 135 ont obtenu satisfaction.
N’hésitez pas à nous contacter !
|
Formation
Continue
|
La
circulaire de l’IA est arrivée dans les écoles la dernière
semaine d’octobre. Attention, pour demander un stage,
vous avez jusqu’au 15 novembre seulement
!
Les
demandes doivent se faire par internet (sic).
Le
SNUipp est intervenu auprès de l’IA pour dénoncer ces
nouveautés, faites sans concertation, qui risquent de
réduire la participation des collègues.
A
ce jour, on ne connaît pas la procédure de désignation
des candidat(e)s, notamment concernant l’ordre des voeux.
|
LCPE
- Concours 2001
|
Fin
octobre :
11 recrutements sur la Liste Complémentaire,
9
concours externe et 2 second concours interne,
pour
l’Académie de Nice (dont 1 pour le Var).
Un
ou deux recrutements supplémentaires sont attendus dans
le Var d’ici la mi-novembre.
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IUFM
: PE1 et PE2 aux urnes
|
Le
jeudi 22 novembre, les usagers de l’IUFM éliront leurs
représentants au Conseil d’Administration de l’IUFM.
Votez
pour la Liste Unitaire
présentée
par la FSU !
Les candidats varois du SNUipp / FSU :
Philippe
ASTESAN - PE 2 Draguignan
Jean-Marie
SOMMAZZI - PE2 La Seyne
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