N°111

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Au sommaire du Bulletin Départemental N°111
Page 1 Edito : "Les moyens, ça change l'Ecole !"
Page 2 Bulletin adhésion (Pdf)
Page 3 RISTT / Audience IA/ Collectif rattrapage
Page 4 Brèves / RTT / Direction
Page 5 Rythmes scolaires
Page 6 Spécial Promotions - Tableaux d’avancement instit et PE, grille correctif, repères - - Fiche syndicale contrôle (PDF)
Page 7
Page 8

Manif 10 nov Marseille / LCPE - Permutations / Formation Continue / Elections IUFM


Ayez le réflexe syndical
  • Faites circuler les infos qui sont adressées aux écoles par le SNUipp.
  • Vous pouvez les afficher en salle des maîtres.
  • L’information de tous est indispensable à l’action syndicale.

  • Ce bulletin vous est adressé grâce au fichier informatique du SNUipp Var.
  • De même vous retrouverez des informations concernant également votre vie professionnelle (mouvement par exemple) sur le site internet du SNUipp Var.
  • Conformément à la loi du 6.1.78, vous pouvez avoir accès ou faire effacer les informations vous concernant en écrivant au SNUipp Var.

Section départementale du SNUipp
Immeuble Le Rond Point
Av. Pierre et Marie Curie
83160 LA VALETTE
Tél. : 04.94.20.87.33
Fax : 04.94.20.87.34
Email : snu83@snuipp.fr

Directrice de la publication
Gilberte MANDON
Mensuel : n° 111
Prix au numéro : 5 F
N° de commission paritaire :
3 711 D 73 S
Imprimé par Manugraph La Seyne

Les MOYENS ça change l’école !

Le respect aussi, mais ça coûte moins cher au Ministre...

Nous vous adressons personnellement ce journal du SNUipp en espérant vous faire connaître encore mieux notre syndicat.

Avec 53% des suffrages aux dernières élections paritaires et 6 élu(e)s sur 10, le SNUipp est le premier syndicat du Var.

C’est aussi le 1er syndicat de l’IUFM avec 5 élu(e)s sur 5 au CA.

Près d’un millier de collègues se rencontrent régulièrement lors des réunions d’information syndicales du SNUipp : une occasion unique de débat et d’échange en direct entre le syndicat et la profession.

Le SNUipp c’est un formidable espace de solidarité pour la défense individuelle et collective de la profession. C’est aussi un irremplaçable outil d’action au service de la profession et de l’école.

Au SNUipp et à la FSU, nous pensons que l’école doit évoluer et se transformer. Elle doit en avoir les moyens budgétaires.

La discussion sur le budget 2002 doit être l’occasion d’exprimer nos exigences pour le système éducatif.

C’est le moment de faire converger les initiatives en cours (direction, AIS, SEGPA, recrutements et créations de postes, charge de travail...).

Notre proposition de manif nationale est désormais retenue par toute la FSU pour le 9 décembre, avec les partenaires de l’école.

Le SNUipp et la FSU proposent le recours à la grève nationale entre le 26 novembre et le 6 décembre.

Dans notre académie, au quotidien, nous poursuivons les actions unitaires dans le cadre du Collectif pour un plan de rattrapage.

Le SNUipp, premier syndicat des écoles, n’est pas une institution, il est animé par des bénévoles, il est le bien collectif que tous les syndiqués font vivre en cotisant.

Nous espérons vous compter parmi celles et ceux qui rejoignent toujours plus nombreux le SNUipp.

Notre syndicat est riche de sa diversité, vous y avez toute votre place.

A très bientôt.

 

Dominique AMET, Nathalie CARENA, Michel FORTUNA, Gaby GABELLI,
Gilberte MANDON, Catherine MERVEILLE, André TOUVIER, Emmanuel TRIGO

Le 3 novembre 2001


REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
SUR LE TEMPS DE TRAVAIL

organisées par le SNUipp / FSU

  • RTT dans l’Éducation Nationale
  • Action budget 2002, transformation de l’école, créations de postes, plan de rattrapage
  • Direction d’école
  • Carrières instit /PE, perspectives
  • Questions diverses

Les demi journées d’information syndicale organisées par le SNUipp sont ouvertes à tous les collègues syndiqué(e)s ou non syndiqué(e)s.

A Draguignan, Tourves, La Crau, Toulon, Hyères, La Seyne... Déjà plus de 700 collègues réunis en septembre / octobre.

Une participation très importante aux réunions du SNUipp, à confirmer les 17 et 24 novembre.

Brèves

Pour la paix et la justice
200 manifestants à Toulon
mardi 30 octobre 2001 ont répondu
à l’appel lancé par les organisations :

FSU, CGT, ATTAC, LDH, MOV, PCF, VERTS, FA, LIBERTAD, ALTERNATIFS,

pour exprimer leur refus de la guerre et du terrorisme.

16 octobre

Une délégation FSU a participé à la manif intersyndicale à Toulon,
pour les salaires, les retraites,
pour des créations d’emplois et la RTT,
pour la défense du Service public.

Pour la FSU, cette journée a été une étape.
Elle doit se poursuivre... dans une plus grande unité.

 

Recrutement

Le Ministère a annoncé 12 000 places au concours externe 2002 (CRPE IUFM).

Pour l’Académie de Nice, il devrait y avoir 355 places (contre 340 l’an dernier). Cette progression de 4,4 % est une des plus faibles de France.

Elle ne correspond ni aux retards de l’Académie, ni aux départs en retraite.

Cette question des recrutements sera au cœur de la grève prévue en novembre, de l’action du 9 décembre et des actions du Collectif pour un plan de rattrapage.

 

Mouvement 2002

C’est maintenant qu’il se prépare...

Des suggestions, des remarques ? Contactez-nous !

 

CDEN

Il est convoqué mardi 13 novembre.

Le SNUipp demande que la question de l’IRL soit portée à l’ordre du jour.

 

Comité Hygiène et Sécurité

Prochaine réunion prévue : 8 novembre

 

Même métier, même statut

Le SNUipp Var prépare un dossier sur l’intégration PE(reclassement indiciaire ou reconstitution de carrière). Les conséquences pour les PE : droit au logement, blocage de l’avancement.

Les incidences sur les retraites des instits comme des PE.
TOUS ENSEMBLE, continuons à lutter contre la division !

Psychologues

La manif du 10 octobre à Paris a porté ses fruits. Le Ministère ouvre enfin des négociations sur le statut et les conditions de travail des psychologues.

A suivre

Aides Educateurs

Après le succès de la grève nationale du 27 septembre, une quarantaine d’aides éducateurs du Var se sont retrouvés à Carnoules le 18 octobre. Un large débat qui a permis, entre autres, de préparer le prochain Conseil Académique prévu le 16 novembre au Rectorat.

PE 3

Des sortants d’IUFM se sont réunis à l’initiative du SNUipp le 24 octobre. En débat, le mouvement, la première inspection (reportée par le Ministre à la deuxième année d’enseignement), des questions administratives (salaires, indemnités, promotions...), la formation initiale... et ses manques face aux réalités du terrain.

SEGPA

Une manif nationale réussie, avec une bonne participation des varois(es).

Après l’audience IA et l’AG du Luc, la mobilisation continue. Le plan d’action national a été diffusé dans toutes les SEGPA.

TOUS en GREVE pour les 18 h

le vendredi 9 novembre.

Programmes

Un groupe de travail est prévu mercredi 7 novembre pour travailler à la synthèse départementale.

Le SNUipp y est invité.

Une indemnité d’enseignement supérieur

(576 Euros par an) est attribuée aux IMF pour leur activité de recherche, d’animation et de formation des stagiaires PE.
Par contre, les CPC sont exclus de cette disposition. Nous demandons nationalement que cette indemnité leur soit également attribuée.

Une lettre pétition au Ministère est en cours.

Samedi 17 Novembre

ST CYR (8 h 30 à 11 h 30)

Ecole élémentaire Jean de Florette

FREJUS (8 h 30 à 11 h 30)

Ecole élémentaire Fréjus Plage

Samedi 24 Novembre

ST PAUL (9 h à 12 h)

Ecole élémentaire St Paul

COGOLIN (9 h à 12 h)

Ecole maternelle Pisan

Audience IA - 29 octobre 2001

Une délégation du SNUipp Var
(Michel FORTUNA, Gilberte MANDON, André TOUVIER, Emmanuel TRIGO)
a été reçue par l’Inspecteur d’Académie le lundi 29 octobre.

Plusieurs points ont été abordés, notamment :

l’intégration des enfants handicapés

Nous avons demandé à participer aux travaux du groupe Handiscol, au moins à titre d’observateurs. Les collègues ont besoin de plus d’informations concernant l’intégration. Pour le SNUipp, les auxiliaires d’intégration exercent un vrai métier qui ne peut être assuré par des personnels non formés.

Pour l’IA, tous les cas lourds bénéficient d’un auxiliaire d’intégration. L’IEN AIS est l’interlocuteur priviligié.

la formation CAPSAIS

Nous avons demandé à ce que les 6 collègues retenus pour la formation à distance option E puissent bénéficier de plus de temps personnel et de regroupements dans le Var pour leur formation, prévue sur 2 ans, avec un engagement.

L’accompagnement à la formation option D a été abandonné car il n’y avait pas assez de candidats.

La formation de plein exercice, prévue au BOEN n°29, ne paraît pas réalisable actuellement.

Les collègues non spécialisés nommés sur des classes d’adaptation ou des CLIS devraient tous pouvoir aller dans les classes des collègues spécialisés pour échanger et s’informer dès la rentrée. L’IA reviendra sur ce point avec les IEN.

Mouvement

Le groupe de travail sur le mouvement, demandé par le SNUipp, est prévu pour la mi-novembre (point sur le mouvement 2001 et éventuelles modifications).

Le Ministère venant de décider le report d’un de l’inspection des sortants d’IUFM, il nous paraît important d’étudier aussi les éventuelles conséquences sur le mouvement 2002.

IRL

Le SNUipp a rappelé la revalorisation du montant de l’IRL. gagnée par le SNUipp. L’objectif d’un rattrapage du taux moyen des loyers reste à poursuivre.

Collectif pour un plan de rattrapage
de l'Académie de Nice

Depuis la rentrée, le Collectif s’est réuni dans nos deux départements : Var et Alpes Maritimes. Une réunion académique du Collectif est prévue en novembre.

Le Collectif a rappelé sa détermination et sa volonté de continuer tous ensemble.

Même si la FSU et ses syndicats sont largement majoritaires dans notre Académie, nous pensons que la force du Collectif c’est son unité, notamment avec les parents d’élèves. C’est pourquoi, nous invitons toutes les organisations du Collectif à continuer à y participer.

Nous avons la responsabilité d’engager de nouvelles actions, dans le cadre du Budget 2002, pour obtenir les postes que nous avons chiffré ensemble (400 pour le premier degré dans le Var).

D’autres postes sont à gagner pour la RTT, d’autres le sont aussi pour une véritable transformation de l’école.

Réduction du temps de travail

Rythmes scolaires
La journée nationale d’action pour la RTT dans l’Education Nationale, samedi 22 septembre, a été une première étape.

Dans les discussions avec les différentes administrations de tutelles, le constat est plutôt amer pour de nombreux salariés de la Fonction Publique.

Travailler moins pour travailler mieux et améliorer le service rendu aux usagers se heurte à la volonté de l’administration d’imposer l’annualisation des heures de travail, la flexibilité, la perte des avantages acquis.

Tout tourne de la question des emplois supplémentaires à créer : Faire la même quantité de travail dans un horaire restreint, avec les mêmes personnels, c’est impossible. La RTT doit donc s’accompagner de la création d’emplois correspondant à une baisse de 10 % de l’horaire de travail pour tous.

En dehors de la création d’emplois, deux risques existent :

la diminution de l’offre de service public et l’externalisation de certaines activités. Dans l’Education Nationale, cette procédure est déjà amorcée au niveau des services d’entretien et de restauration.

Tous les avis convergent pour reconnaître la pénibilité accrue des tâches d’enseignement. Tout le monde sait l’importance du renouvellement du personnel à opérer dans les années à venir compte tenu des nombreux départs en retraite.

Offrir de bonnes conditions de travail et d’horaires, c’est aussi rendre les métiers de l’Education plus attrayants. Il faut donc s’emparer des enjeux de la RTT. Il y va de l’avenir des services publics.

A quelques jours des vacances de la Toussaint, le Ministre vient de s’apercevoir que 2 semaines seraient préférables. Il estime en outre que nos vacances sont parfois déséquilibrées (sic).

Le calendrier 2001/2002 en est la preuve flagrante.

Le SNUipp a envoyé à la presse ce communiqué.

Régulièrement, la question des rythmes scolaires revient au premier plan de l’actualité que ce soit à la faveur d’une déclaration ministérielle, de la prise de position de telle ou telle municipalité …

A plusieurs reprises déjà, le SNUipp a condamné le déséquilibre entre les périodes de travail et de repos (non-respect de l’alternance 7 – 2 fixée par la loi d’Orientation), le premier trimestre trop long, le déséquilibre entre les zones. C’est particulièrement vrai cette année pour la zone B avec un troisième trimestre comportant 11 semaines de travail sans aucun moment de récupération entre la rentrée des vacances de printemps et la fin de l’année scolaire… A l’heure actuelle, ce sont davantage les contraintes extérieures, les impératifs sociaux et économiques, qui pèsent sur le calendrier.

Aujourd’hui 25 % des écoles et 30 % des élèves connaissent un système dérogatoire par rapport au calendrier national : semaine de 4 jours, transfert du samedi au mercredi matin, raccourcissement des petites vacances etc … C’est en général le résultat d’initiatives locales parfois étayées sur des considérants pédagogiques sur les rythmes scolaires, mais qui ont pu aussi quelquefois obéir à des ressorts électoralistes.

A ce jour aucune étude sérieuse n’a permis de montrer une modification des résultats des élèves en fonction de l’organisation des rythmes, aucun bilan n’a été dressé sur ces expériences.

La question des rythmes scolaires ne saurait trouver de solution satisfaisante sans une réflexion d’ensemble englobant tous les paramètres : journée, mois, année, le temps scolaire comme les rythmes, mais aussi le fonctionnement de l’école.

Il n’est pas possible de continuer ainsi.

Le SNUipp demande une mise à plat de la situation et un vaste débat avec l’ensemble des partenaires concernés. Un tel débat devrait se fixer comme a priori essentiel la prise en compte de l’intérêt des enfants et la réussite scolaire.

Il rapproche cette réflexion de sa demande d’un autre fonctionnement pour les écoles associant plus de maîtres que de classes. La question des rythmes scolaires prend un autre éclairage lorsqu’une souplesse existe dans l’organisation du travail scolaire. La journée d’un enfant peut être très différente en termes de pénibilité comme de rendement selon qu’il pourra être pris en charge à certains moments en petit groupe, qu’il pourra bénéficier de la présence de plusieurs adultes lors d’ateliers favorisant une pédagogie active …

Le SNUipp rappelle aussi que l’évolution du métier d’enseignant, les nouvelles contraintes liées par exemple à l’introduction des langues vivantes, des nouvelles technologies, des projets artistiques, de l’intégration des enfants handicapés imposent de plus en plus un travail d’équipe et un regard pluriel sur l’enfant.

Un temps de concertation est nécessaire pour assurer la cohérence de ces interventions.

Enfin, le débat sur les rythmes scolaires est étroitement corrélé à la question de la garde des enfants. Ce problème ne peut être résolu par la seule école.

L’existence de structures municipales ou associatives permettant un développement des activités de loisirs, culturelles, sportives … est un facteur important dans le développement et l’épanouissement des enfants.

Ce sont tous ces paramètres qui devraient entrer en ligne de compte dans une vaste réflexion, réunissant tous les acteurs concernés, déconnectée d’échéances électorales, afin d’en finir avec des bricolages de calendrier.

Paris, le 24 octobre 2001

Direction d’école

Le Conseil National du SNUipp se réunira les 8 et 9 novembre et fera le point sur cette question.
“Fenêtres sur Cours” donnera les résultats nationaux de la consultation.
Vous trouverez ci-dessous un extrait des résultats varois.

A la question, “dans l’ensemble, les propositions ministérielles vous paraissent elles” :

  • répondre aux attentes : aucune réponse (0%)
  • acceptables : 8 réponses (6,6 %)
  • insuffisantes : 60 réponses (49,6%)
  • à rejeter en bloc : 53 réponses (43,8%)

Les deux dernières réponses totalisent 93,4%.

L’action continue.

Le SNUipp propose une action forte sur le Budget, de nombreux collègues y sont favorables. Qui acceptera de laisser le Ministère nous “piquer“ les postes que nous avons gagné lors des grandes grèves du printemps 2000 ?
Le SNUipp reste très impliqué dans les actions du Collectif pour un plan de rattrapage. Dans ce cadre, nous rencontrerons les organisations de parents d’élèves.
Le SNUipp va également proposer une rencontre à nos partenaires syndicaux pour envisager la suite.
En effet, les réponses de nos collègues varois sont très majoritairement pour la poursuite de la grève administrative dans l’unité (96%).
Le SNUipp est favorable à un cadre réellement unitaire, c’est à dire discuté au préalable entre organisations.
Notre objectif n’est pas de pénaliser les fédérations de parents d’élèves.
Par contre, nous sommes prêts à durcir l’action pour la préparation de la carte scolaire vis à vis de l’administration.
Nous restons disponibles pour rencontrer les collègues qui le souhaitent au niveau d’une commune ou d’une circonscription.

Pour un monde plus juste
et plus solidaire

Sauf annulation de dernière minute, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait tenir sa réunion ministérielle au Qatar à partir du 9 novembre.

L’objectif de cette réunion est clairement affirmé : lancer un nouveau cycle de libéralisation du commerce mondial.

Ces négociations ont un enjeu central : relancer la marchandisation du monde.

L’objectif est de faire du droit du commerce le principe dominant au détriment de toutes les autres législations sociales, environnementales, de santé publique... et de faire de l’OMC l’organisation clef du nouvel ordre international fondé sur le libéralisme économique.

Il s’agit en particulier de remettre en cause, à travers l’Accord général sur le commerce des services (AGCS), l’ensemble des services publics, notamment la santé et l’éducation. Il s’agit aussi de faire des produits agricoles de simples objets commerciaux avec pour conséquence la standardisation de l’alimentation, la disparition des petites exploitations au Nord comme au Sud et le développement de l’insécurité alimentaire.

Cette transformation de toutes les activités en marchandises se fera pour le plus grand profit des firmes multinationales qui contrôlent déjà les deux tiers du commerce mondial.

Le monde est mal géré

Après le 11 septembre, la lutte pour un monde plus juste, plus solidaire, et enfin respectueux des êtres humains, est l’un des plus sûrs remparts contre la haine et le fanatisme aveugle que provoquent la misère et les inégalités.

Nous pouvons gagner !

A Seattle en 1999, la réunion de l’OMC n’avait pas abouti au lancement d’un nouveau cycle de libéralisation. Cet échec de la libéralisation avait été certes provoqué par les intérêts antagonistes des gouvernements. Mais il a été aussi rendu possible par la mobilisation de l’opinion publique mondiale qui a empêché les négociations de se tenir dans la discrétion habituelle de ce genre de réunion.

Il s’agit aujourd’hui de poursuivre ce processus de mobilisation pour imposer une autre mondialisation au service des peuples et non des multinationales.

Le 10 novembre sera une journée internationale de manifestations. Leurs succès sera déterminant pour faire échec à l’OMC. En France, des manifestations unitaires auront lieu dans tout le pays.

Le monde n’est pas une marchandise !

Manifestation régionale

Samedi 10 novembre

15 h - Porte d’Aix Marseille

Une équipe à votre écoute

Michel FORTUNA, Gilberte MANDON, Nathalie CARENA,
Emmanuel TRIGO, Dominique AMET
au siège lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
le mercredi permanence au siège
de 9 h à 12 h
à l’IUFM de Draguignan et de La Seyne
(voir affichage sur place)
et sur rendez-vous au siège

Changer de département

La note de service est parue au BOEN n° 38 du 18 octobre 2001. Les écoles ont reçu la circulaire de l’IA avec la marche à suivre.

Saisie Minitel : du 9 au 27 novembre

  • sur 105 collègues désirant sortir, 89 ont obtenu satisfaction,
  • sur 683 collègues désirant entrer, 135 ont obtenu satisfaction.

N’hésitez pas à nous contacter !

Formation Continue

La circulaire de l’IA est arrivée dans les écoles la dernière semaine d’octobre. Attention, pour demander un stage,

vous avez jusqu’au 15 novembre seulement !

Les demandes doivent se faire par internet (sic).

Le SNUipp est intervenu auprès de l’IA pour dénoncer ces nouveautés, faites sans concertation, qui risquent de réduire la participation des collègues.

A ce jour, on ne connaît pas la procédure de désignation des candidat(e)s, notamment concernant l’ordre des voeux.

LCPE - Concours 2001

Fin octobre :

11 recrutements sur la Liste Complémentaire,

9 concours externe et 2 second concours interne,

pour l’Académie de Nice (dont 1 pour le Var).

Un ou deux recrutements supplémentaires sont attendus dans le Var d’ici la mi-novembre.

IUFM : PE1 et PE2 aux urnes

Le jeudi 22 novembre, les usagers de l’IUFM éliront leurs représentants au Conseil d’Administration de l’IUFM.

Votez pour la Liste Unitaire

présentée par la FSU !

Les candidats varois du SNUipp / FSU :

Philippe ASTESAN - PE 2 Draguignan

Jean-Marie SOMMAZZI - PE2 La Seyne