|
Fédération Syndicale Unitaire Section de La Seyne - VAR Le "chiffrage des retards" dans la presse |
L'action du "Collectif pour le rattrapage des retards dans l'académie de Nice" (FSU, FEN, SGEN-CFDT, FCPE, PEEP) créé en décembre dernier connaîtra un moment fort, le jeudi 16 mars prochain, avec une grève nationale et unitaire. "Pour offrir aux jeunes un enseignement et une formation dignes de l'an 2000", le collectif fait signer depuis plusieurs mois une pétition, demandant " un plan de rattrapage avec au moins 1 200 non enseignants et 600 enseignants, des classes à 25 maximum par niveau (20 en ZEP), des personnels qualifiés pour lutter contre l'échec scolaire et assurer les remplacements, des locaux scolaires, des équipements sportifs et de nouvelles technologies, la gratuité réelle et le maintien du service public de l'enseignement, l'apprentissage de la citoyenneté pour tous."
Quatre cents postes au moins
Membre de ce collectif, le SNUipp s'est attaché à chiffrer de la façon la plus précise possible ces retards dans le premier degré.
En se fondant sur les chiffres publiés par le ministère de l'Éducation Nationale (en octobre 1998 et juin 1999), le SNUipp estime à 400 le nombre de poste nécessaires dans le département pour simplement rattraper les moyennes nationales.
S'agissant des maternelles, le pourcentage de postes d'enseignants affectés dans ces écoles est de 26,52 % dans le Var. Dans le groupe 1 (*) auquel le département appartient, cette moyenne est de 27,78 %, elle est de 26,61 % au niveau national. Partant de là, le syndicat enseignant a calculé qu'il fallait plus de 100 postes : "23 pour rattraper la moyenne nationale, et 87 pour scolariser dès deux ans les enfants".
En 1998, 35,2 % des enfants de 2 ans sont scolarisés en France, contre seulement 12 % dans le Var. Dans le Gard, où les enseignants mènent depuis un mois une bataille semblable, le taux de scolarisation dès 2 ans est de 26 %. Des études du ministère de l'Éducation Nationale prouvent, chiffres à l'appui, les bienfaits d'une scolarisation précoce sur les résultats futurs des écoliers.
Pas assez de remplaçants
La situation dépeinte en élémentaire n'est pas plus brillante. "Il faudrait 93 postes à la rentrée 2000, pour parvenir à une moyenne de 25 élèves par classe, plus 8 pour ne pas dépasser les 20 élèves dans les ZEP."
Le SNUipp égrène encore des chiffres concernant le manque de remplaçants : "94 postes pour permettre de rattraper la moyenne du groupe, 136 pour porter à 10 % le potentiel remplacement/formation continue". C'est pour le syndicat un point important : "Le vendredi 28 janvier, il y avait 124 classes sans remplaçants. Si on prend une moyenne de 25 élèves par classe, cela fait 3 100 élèves touchés directement. Si on sait qu'on les répartit à 4 ou 5 dans les autres classes, cela fait plus de 15 000 élèves par jour qui voient leurs conditions de travail détériorées."
Le SNUipp chiffre encore à 20 le nombre de postes nécessaires pour créer un quart de décharge pour les directeurs de chacune des écoles de cinq classes, et à 41 le nombre de postes à dégager pour la formation des futurs enseignants.
"Des dizaines de postes manquent pour les classes d'adaptation, les CLIS et réseaux, encore des dizaines pour les ZEP." Dans ce domaine, le Var figure en fin de classement que ce soit dans son groupe ou au niveau national. Un seul exemple : le Var est 12e sur 12 dans son groupe pour le nombre de poste pour 100 élèves en ZEP, et 92e sur 100 au plan national.
"Face à toutes ces insuffisances, le bien-fondé des arguments et des exigences du collectif pour le rattrapage des retards dans l'académie de Nice se trouve largement confirmé" conclut le SNUipp.
C'est ce message, qu'une fois encore, les manifestants tenteront de faire entendre le 16 mars prochain.
Caroline MARTINAT
(*) Les départements sont classés dans six groupes différents, le Var appartenant au premier groupe, constitué par les plus urbanisés Retour au texte
Pour plus de précisions chiffrées, l'étude réalisée par le SNUipp est disponible sur le site Internet : http://www.fortunecity.fr/assem/assemblee/12/