Section de Draguignan

SNUipp-FSU

 

Photos de la Manifestation du 20 janvier 2005 - Draguignan


Page précédente

Imprimer cette page
(ou allez dans "Fichier" puis "Imprimer")

BULLETIN SECTION LOCALE DU SNUipp-FSU DE DRAGUIGNAN

n°2                                                                                     janvier 2005

Télécharger au format Pdf


Edito :

Tout d’abord une pensée humaine, fraternelle et solidaire pour les victimes d’Asie, soyons actifs tous ensemble avec Solidarité laïque 01 45 35 13 13,  le Secours Populaire Français 01 44 78 21 00, la Croix Rouge Française 01 44 43 11 73, la Fondation de France 01 44 21 87 87…

C’est pourquoi quand, aux catastrophes naturelles, les "hommes" ajoutent les guerres, la faim, la misère, le chômage, l'exclusion... il est temps de s'unir et d'agir pour construire cet autre monde possible.

Voilà pourquoi malgré l’actualité mondiale, la section locale du SNUipp-FSU souhaite une bonne et citoyenne année 2005 à tous les collègues de Dracénie. Le numéro 2 de « Fenestron sur cour » arrive lui dans les écoles, juste à temps pour vous annoncer :

une immanquable journée d’action unitaire le 20 janvier 2005.

Rendez-vous à Draguignan 10h30 devant la Sous-Préfecture.

Soyons nombreux et solidaires pour affirmer nos idées !


- Alors que le service public d’éducation se doit d’assurer la réussite de tous les jeunes et ainsi de répondre aux besoins de la société, les fédérations de l’Éducation nationale, FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Éducation, dénoncent une politique qui va à l’encontre de ces exigences.

Après les coupes intervenues depuis 2003, les mesures de carte scolaire, de suppressions de postes et de fermetures de classes résultant du budget 2005, sont d’une extrême gravité. Elles sont lourdes de conséquences pour les élèves et l’ensemble des personnels : réduction de l’offre d’enseignement, diminution des moyens de lutter contre l’échec scolaire, dégradation des conditions de travail et d’enseignement, précarité accrue. La diminution des recrutements compromet l’avenir.

Ces choix budgétaires éclairent pour partie le contenu du projet de loi d’orientation qui non seulement ne comporte aucune programmation de moyens nouveaux mais prévoit de nouveaux redéploiements. Ce projet, rejeté très largement par le CSE, tourne le dos aux objectifs qu’il affiche. Ses dispositions ne permettront pas de conduire tous les jeunes à la réussite scolaire, de réduire les inégalités et, pour certaines, dégraderont les conditions d’exercice de nos métiers. Par ailleurs, les transferts des personnels, résultant de la loi de décentralisation, se poursuivent en dépit de l’opposition des personnels.

Cette politique intervient dans un contexte de remise en cause des services publics, du statut de leurs agents et de baisse du pouvoir d’achat.

Les fédérations veulent une autre politique permettant de rendre effective une véritable ambition pour les jeunes et le service public. Elles réclament un plan d’urgence pour répondre aux besoins. Elles exigent l’abandon de ce projet de loi, qui ignore les attentes exprimées lors de multiples débats, et l’ouverture d’une véritable négociation pour élaborer une loi ambitieuse pour l’avenir des jeunes. Elles revendiquent le rétablissement et la progression du pouvoir d’achat, une politique des services publics répondant aux besoins la société.

Les fédérations appellent les personnels à se mobiliser avec les parents et les jeunes dans le prolongement des actions déjà conduites.

Elles estiment d’ores et déjà qu’une journée nationale de grève et de manifestation s’impose et souhaitent qu’elle puisse s’inscrire dans une mobilisation plus générale de l’ensemble des fonctionnaires.

- Compte–rendu de la RISTT du  25/09/04 à la MSJ de Draguignan :

 En présence de plus de 90 collègues, Paul Maurel Secrétaire Départemental du SNUipp-FSU du Var a présenté l’actualité sociale, professionnelle et syndicale, puis de nombreuses, pertinentes et intéressantes questions ont engendré débats et réflexions collectives :

- le sentiment d’être assommé pour les collègues par l’incessance et la globalité des attaques libérales et malgré tout notre obligation de réaction,  de plus la FSU se doit d’accentuer des relations avec les autres syndicats car elle est semble-t-il le fer de lance de l’action.

- le bulletin de Section locale appartient à tous les syndiqué(e)s, par conséquent, nous appelons aux bonnes volontés pour cet outil nouveau.

- le problème de l’accession à la hors classe des P.E. , très injuste et qui concerne très peu de personnel(5% dans le 1er degré contre près de 70% dans le  second degré).  Nous demandons par conséquent la création d’un 12ème échelon.

- l’inspection et la notation restent et demeurent très et trop infantilisantes. Que penser de l’inspection de l’équipe ?

- l’échange pour un an concernant les postes à TP semble souhaitable si personne n’est lésé mais c’est difficile à gérer.

- un collègue soulève le problème toujours d’actualité et persistant de l’intégration de tous dans le corps des PE et que fait l’ensemble des syndicats.

- que fait-on pour le lundi de Pentecôte?

Merci à tous et toutes pour votre participation et vos interventions qui font vivre, réfléchir et avancer le SNUipp-FSU.

- Compte-rendu de l’entrevue avec l’IEN  de la Circonscription de Draguignan du 13 octobre 2004 :

- protestations de la section locale du SNUipp-FSU pour les postes de MAI et CPAIEN par rapport à leurs procédures d’attribution : le MAI aurait dû être prévenu plus tôt (mouvement, TRS sur son poste…) ainsi que le CPAIEN, et nous regrettons qu’un appel à candidatures, même symbolique, n’ait pas été lancé.

- les nouvelles réunions de Cycles dans le cadre de la 27e heure avec les correspondants de cycle…dans le cadre des 12 heures d’animation…pour lesquelles il n’y aurait pas d’obligation de participation.

- la situation sur le remplacement dans la circonscription, l’IEN avoue ne pas avoir un chiffrage mais il croit savoir que les remplacements longs (maternité…) représentent une <<catastrophe>> par rapport au volant de TR qui reste disponible.

- les Réseaux et les CLIS : pas de perspective pour créer une 3e CLIS par contre est conscient que le public de l’UPI y est pour 3 ans et que les CLIS constituent un "réservoir" pour elle.

- nous avons discuté du contenu du bulletin n°1 de la section locale qui l’a dérangé.

- nous avons évoqué le problème de certains collègues qui ont mal vécu l’entretien suivant l’inspection. L’IEN nous a dit qu’il ne souhaitait pas démotiver les collègues, au contraire. S’il souhaite inspecter 120 collègues cette année, c’est dans le but de ne pas nuire à leur carrière (l’absence d’inspection provoque notamment un retard préjudiciable dans l’avancement). Nous avons été d’accord sur le caractère infantilisant de l’inspection.

- nous avons réitéré notre demande de transparence par rapport à l’accord ou le refus de la commune pour diverses requêtes (bus, classes transplantées…).

Enfin, le cas de l’école des Écureuils de la Foux à Draguignan a été abordé. La Mairie assure toujours qu’elle sera ouverte pour la rentrée 2005. Nous avons évoqué le souci du public de cette école excentrée. L’IEN en est bien conscient. A priori, la classe de maternelle rattachée à l’élémentaire Brel et une classe de la Maternelle Jaurès glisseraient vers la Foux.

Affaire à suivre !


Dernière minute, entrevue du 05/01/05 avec l’IEN de la circonscription de Draguignan concernant la carte scolaire :

- deux ouvertures sont demandées (une sur l’élémentaire de  Villecroze et une sur l’élémentaire Brel à Draguignan), et une fermeture sur l’élémentaire Mistral à Draguignan.

Les équipes locales et départementales du SNUipp-FSU suivent avec vigilance et persévérance ces questions et n’oubliez pas de nous faire parvenir les enquêtes de carte scolaire. 

Merci

Et n’oublions que le SNUipp-FSU existe, vit et combat par la volonté de progrès social de ses militants mais aussi par la manne financière des cotisations.

Alors syndiquez-vous au SNUipp-FSU, 1ersyndicat de l’Éducation Nationale et de la Fonction Publique d’État.

A bientôt.

Section locale du SNUipp-FSU de Draguignan : Bourse du travail rue Cisson Draguignan 2e étage

Tél avec répondeur : 0494684816 ou David Giraud (responsable section locale) au 0616087397

Dominique Amet ZIL                         ametsnu@aol.com
Hélène Sénéquier mat Jaures          helenesénéquier@wanadoo.fr
Geneviève Gazel  Mireur                  g.gazel@wanadoo.fr
Chantal Toussan mat Jaures          g.toussan@voila.fr
David Giraud  Ferry1                    cjbd.giraud@wanadoo.fr