RETRAITES

Appel commun
FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education


Page précédente

Imprimer cette page
(ou allez dans "Fichier" puis "Imprimer")

RETRAITES
Appel commun

FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education

Contraint par les puissantes manifestations du 1er Février, le gouvernement affiche des procédures de concertation sur l'avenir de nos régimes de retraite. Mais tout en s’en tenant à des orientations générales, les questions qu’il met à l¹ordre du jour et celles qu’il rejette dessinent nettement des régressions pour tous.

Il refuse de s'engager sur le taux de remplacement des retraites et pensions et de revenir sur les mesures qui dégradent profondément les retraites du privé, en revanche il avance systématiquement l'allongement de la durée de cotisations dans toutes ses déclarations et met au cœur de sa réforme celle du code des pensions qui régit les fonctionnaires, en ciblant la durée de cotisations, la mise en place d’une décote pour les annuités manquantes, en mettant en cause le salaire de référence (les six derniers mois), la solidarité entre revenus des actifs et ceux des retraités, les avantages familiaux, il s‘attaque frontalement aux fonctionnaires et prépare de nouveaux reculs pour tous les salariés.

Le blocage du dialogue social auquel nous sommes confrontés dans l'éducation augure mal de celui que le gouvernement prétend mener en matière de retraites.

Ces projets de régression convergent avec les décisions et les projets qui mettent en cause les services publics et toutes les tentatives de montrer du doigt les fonctionnaires.

Il importe que les personnels de l'éducation et de la recherche publique soient aux côtés des autres fonctionnaires et des salariés du privé pour exiger l'ouverture de véritables négociations afin de consolider et améliorer le régime solidaire de retraites par répartition.

C'est pourquoi la FAEN, la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT et l'UNSA-Education appellent tous les personnels de l'Education et de la Recherche Publique à participer massivement à la grève et aux manifestations le 3 Avril.

 

Paris, le 25 Mars 2003