La première
rentrée est un moment particulier.
Vous
venez de vivre vos premiers moments avec les élèves, les autres
enseignants, vous avez découvert votre classe, les locaux ...et
beaucoup reste encore à faire.
Depuis
de nombreuses années, la première inspection est vécue comme un
mauvais moment à passer et cette situation s'avère génératrice
de stress.
Elle
est trop souvent vécue comme un couperet, un jugement définitif
dans un moment où tout est à construire.
Le SNUipp
a interpellé à maintes reprises l'administration sur ce problème.
Le ministère
vient de demander le report de la première inspection de la première
année d'exercice à la seconde.
C'est
un premier pas dans la prise en compte des difficultés inhérentes
à l'entrée dans le métier, mais cela ne peut en aucune manière
représenter l'unique réponse face aux multiples difficultés que
vous rencontrez.
Le SNUipp
exige qu'une entrée progressive sur le terrain soit mise en place
et qu'elle se traduise par de réelles mesures d'accompagnement
pour les sortants.
Il s'agit
de vous offrir l'occasion de prendre du recul lorsqu'on est immergé
dans le quotidien, de vous permettre une réflexion sur votre propre
pratique, de vous aider à trouver des solutions dans l'organisation
de la classe, pour la gestion de l'hétérogénéité des élèves...
Il faudra
donc que vous disposiez de temps pour répondre favorablement aux
diverses situations pédagogiques auxquelles vous êtes confrontées.
D'ores
et déjà des questions se posent : quelles sont les conséquences
sur le mouvement, sur les promotions, sur les permutations informatisées...
?
Les
représentants du personnel sont là pour traiter de ces questions
dans les CAPD c'est pourquoi le SNUipp souhaite vous rencontrer
afin de débattre de cette disposition, de faire des propositions
à l'administration. Ils rendront compte de ces débats dans la
transparence et s'attacheront à proposer des solutions équitables
pour tous.