

|
|
Pourquoi
des consignes syndicales ?
Les
consignes syndicales résultent d’une réflexion collective lors
:
- des
assemblées générales,
-
des réunions syndicales sur le temps de travail,
- des
congrès et des diverses instances de la vie du syndicat.
Elles
constituent des bases pour améliorer nos conditions de travail.
Appliquer
la consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications
et améliorer le fonctionnement des écoles.
Elles
constituent un point d’appui pour les collègues qui rencontrent
des difficultés : syndiqués ou non, ils recevront l’appui du syndicat.
Elles
contribuent à créer un rapport de forces favorable à la satisfaction
des revendications.
Pour
le SNUipp la priorité doit aller à la recherche de décisions collectives,
meilleur gage d’un fonctionnement démocratique des écoles.
Ainsi,
sans rien enlever au rôle des directeurs, interlocuteurs de l’Administration,
des Municipalités et des parents d’élèves, nous rappelons l’importance
du rôle du conseil des Maîtres pour tous les aspects de la vie
quotidienne de l’école. C’est bien à lui que reviennent les décisions.
La pré-rentrée
peut être l’occasion d’établir collectivement ou de rappeler des
règles de vie internes à l’école.
C’est
par la réflexion collective et par la discussion que l’on retissera
les liens de la solidarité dont notre profession a grand besoin.
Les
consignes syndicales ont pourtant des limites :
- elles
ne valent que si elles sont appliquées et par un maximum de collègues.
- elles
ne sont efficaces que si le SNUipp est informé des situations
et de leur évolution.
Merci
à tous les collègues qui nous tiennent au courant et permettent
l’intervention du syndicat (IA, IEN, Mairies...).
Vous
appliquez une consigne syndicale : pensez à informer
le SNUipp/FSU. |
|
Suite
aux actions menées par la profession (manifs et grèves), 61 postes
ont été attribués au Var pour la rentrée 2001 et 55 postes pour
la rentrée 2002.
Environ
la moitié a été consacrée à la hausse démographique et
l'autre moitié a permis de rattraper -un peu- le déficit
de postes chiffré à 400 pour les écoles du Var.
Pour
le SNUipp, la mobilisation reste nécessaire, notamment dans le
cadre du Collectif pour un plan de rattrapage de l’Académie de
Nice.
Signez,
faites signer le dépliant du Collectif à votre disposition
au siège du SNUipp-FSU.
|
Non
remplacement
Maintien
de la consigne de renvoi des élèves le 3ème jour.
Signalez
au SNUipp toutes les absences non remplacées.
Modalités
:
Le jour de l’absence, le directeur prévient l’IEN par téléphone.
S’il n’y a pas de remplaçant, il informe l’IEN et le SNUipp, et
adresse aux parents la mise en congé des élèves au plus tôt.
Dans
l'intérêt des élèves, pour le respect
du travail pédagogique et pour la continuité du
service public, le SNUipp-FSU soutiendra tous les collègues
qui refuseront d'interrompre un remplacement.
La
solidarité Conseil des maîtres / Remplaçants
doit s'exercer.
Rattrapage
: près de 100 postes sont nécessaires
|
Si
l’absence du maître commence
le : |
Les
enfants ne seront plus acceptés à partir du : |
Durcissement de
cette consigne dans le cas où l’absence du collègue est connue
8 jours à l’avance par l’Administration et non remplacée : les
élèves seront renvoyés dès le lendemain (parents informés).
|
LUNDI |
JEUDI
matin |
MARDI |
VENDREDI
matin |
JEUDI |
LUNDI
matin |
VENDREDI |
MARDI
matin |
SAMEDI |
JEUDI
matin |
Modèle
de lettre de mise en congé des élèves
Madame,
Monsieur,
L’Académie
de Nice et le département du Var sont lanterne rouge dans
de nombreux domaines. Faute de remplaçants, il est fréquent
que chaque jour plus d’une centaine de classes soient sans
enseignant.
Le maître
(la maîtresse) de votre enfant, en congé depuis le ................................
n’a pas
encore été remplacé(e).
Ses élèves
ont été, depuis, répartis entre les diverses classes de
l’école.
Le bon
fonctionnement de l’ensemble des classes se trouve ainsi
perturbé :
- l’arrivée
d’élèves dans une classe, souvent d’un autre niveau, désorganise
le travail de tous.
- les
élèves sont placés dans des conditions qui augmentent
les risques d’accident et réduisent la qualité de leur
travail.
Dans l’intérêt
des élèves qui nous sont confiés, nous nous voyons contraints
de vous demander de garder provisoirement votre enfant à
la maison à compter du ......................................................................
et ce jusqu’à
l’arrivée d’un maître remplaçant ou jusqu’au retour du maître
absent.
Gardez
le contact avec nous pour en connaître la date.
Notre action
a pour but d’obtenir des pouvoirs publics les moyens d’assurer
à nos élèves une scolarité normale en exigeant -ce qui est
légalement prévu- que les maîtres en congé soient remplacés.
Nous vous
invitons à vous mobiliser dans le cadre du Collectif pour
un plan de rattrapage de l’Académie de Nice et à participer
aux actions que nous menons pour obtenir des postes dans
l’intérêt des enfants.
Les enseignant(e)s de l’école.
|
L’Ecole
maternelle
joue
un rôle spécifique dans le développement de l’enfant.
Il faut en préserver les finalités, améliorer les conditions
d’accueil et imposer les moyens humains et matériels nécessaires.
Rattrapage
/ effectifs : près de 150 postes nécessaires
|
LIMITATION
à 25 par classe
pour améliorer les conditions d’accueil et de scolarisation
des enfants !
Au moment des inscriptions, le Conseil des maîtres doit
réaffirmer sa décision de limiter les effectifs dans l’école
:
25
par classe, 22 en ZEP
et
obtenir une création pour les enfants en liste d’attente
!
Il
s’agit d’une décision collective : Le Conseil des maîtres
se réunit et établit une motion “effectifs à 25 pour la
rentrée 2002”.
Organiser
la SOLIDARITE dans l’école, entre écoles, ne pas rester
isolé.
Les
parents d’élèves sont informés.
Le
Conseil d’Ecole est informé et est invité à se prononcer
pour la limitation en votant une motion de soutien.
N’hésitez
pas à alerter le SNUipp (section locale ou section départementale)
en cas de pressions, qu’elles proviennent de l’administration,
de parents ou de mairies...
NOTRE
FORCE, C’EST D’ETRE ENSEMBLE
|
La limitation
des effectifs à l’Ecole Maternelle est une action nationale
du SNUipp qui, comme par le passé, soutiendra les collègues
qui organiseront, poursuivront ou s’engageront dans cette
action.
N’hésitez
pas à nous contacter pour toute information, aide matérielle,
présence lors des réunions ou face aux éventuelles pressions
de l’Administration.
|
|
Agressions
envers des enseignants :
ne restons pas isolés, dénonçons les agressions !
Dans ces situations, la rapidité de l’information est essentielle
porter plainte dans tous les cas d’agression qu’elle soit physique
ou verbale, adresser le récépissé de la plainte (y compris par
fax) à l’Inspection Académique (cabinet de l’IA).
En effet, sans dépôt
de plainte, il n’est pas possible d’alerter la justice.
Prenez contact avec
l'Autonome de Solidarité.
Dans tous les cas,
prévenez le SNUipp.
|
Limitation
des effectifs
Constituer
les classes de CP ou de CE1 avec 25 élèves maximum.
Rattrapage
/ effectifs :
plus
de 100 postes nécessaires
|
Formation
continue
C’est un droit,
sans cesse remis en cause.
La suppression des
50 postes de TMFC en est la dernière illustration...
Chaque collègue
a droit à 36 semaines de formation continue, sur son temps de
travail, durant sa carrière.
L’Administration
doit vous remplacer, dès lors que vous avez été retenu(e) pour
un stage.
Ne cédez pas aux
pressions.
Rattrapage
: une cinquantaine de postes nécessaires,
sans oublier les 51 postes fermés en 98/99
|
Aides
Educateurs
La
collaboration entre les enseignants et les aides éducateurs doit
respecter le principe de NON-SUBSTITUTION.
Ainsi
les aides éducateurs ne peuvent en aucun cas
assurer le service d’enseignants absents.
|
Evaluation
CE2 / 6ème
Nationale, obligatoire
et systématique, l’évaluation ne se veut pas un bilan de connaissances,
mais un “diagnostic” censé permettre aux enseignants de situer
les élèves pour mieux établir leur pédagogie.
Quant aux “remèdes”...
à chacun de se débrouiller !
Selon les textes,
seule la passation des épreuves est obligatoire. Si l’évaluation
est maintenant rentrée dans les moeurs, il n’en reste pas moins
qu’il est toujours nécessaire de revendiquer du temps pour la
concertation et l’analyse.
Le SNUipp s’adresse
à l’I.A. afin que du temps soit dégagé pour l’équipe. La correction
et le codage collectifs dans l’école nous paraissent aller dans
le sens du travail d’équipe.
|

|