Sondage Ifop - Wanadoo actu - 14 mai 2005
Un "non" de nouveau majoritaire


Les intentions de vote

Si dimanche prochain avait lieu le référendum sur le projet de constitution européenne voteriez-vous pour le oui ou pour le non ?

en %

Ensemble des Français 3-4 mai 2005

IFOP-Wanadoo actu
12-13 mai 2005
Pour le OUI
50
46
Pour le NON
50
54
Total
100
100
Ne se prononcent pas
9
12


La sûreté du choix

Et diriez-vous que vous êtes sûr de votre choix ou que vous pouvez encore changer d'avis ?

en %

Electeurs déclarant voter oui

Electeurs déclarant voter non
Sûr de son choix
67
76
Peut encore changer d’avis
33
24
Ne se prononcent pas
-
-
Total
100
100


Le commentaire

Nouveau renversement de tendance à deux semaines du référendum sur la Constitution européenne : le "non" redevient largement majoritaire et recueille 54% des intentions de vote.

Après l’embellie de fin avril, le vote en faveur "oui", qui marquait des signes de fragilité depuis quelques jours, chute de 4 points et cesse d’être majoritaire (46%).

Ce sont à nouveau les sympathisants de gauche qui provoque le basculement : le "oui" perd 11 points à gauche (36%) et marque un recul de 17 points au Parti Socialiste (37%). Les gains du "oui" (+6 points) parmi les électorats Verts et UMP ne parviennent pas à enrayer l’hémorragie.

Plusieurs raisons expliquent cette nouvelle inflexion de la campagne. Le retour marqué de Laurent Fabius, identifié comme le principal leader du camp du "non", et ses prises de paroles fortes contre le projet de constitution constitue un premier élément d’analyse.

Le débat télévisé sur TF1 en début de semaine n’a pas permis aux tenants du "oui" de convaincre.

Ajoutons que les suspicions de manipulation médiatique profitent au "non".

Enfin, et surtout, la polémique sur le lundi de Pentecôte génère un mouvement de mécontentement social, qui trouve un débouché naturel dans le vote "non".

Frédéric Micheau
Directeur d'études, département Opinion publique
Ifop

La fiche technique

Echantillon de 858 personnes, inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées du 12 au 13 mai 2005.

Avertissement : l’Ifop rappelle que les résultats de cette enquête doivent êtreinterprétés comme une indication significative de l’état des rapports de forceactuels.En aucun cas, ces résultats ne constituent un élément prédictif des résultatsle jour du vote pour le référendum.

- Aller sur le site de l'IFOP >>