SNUipp du Var
CAPD du 29 janvier 07

Déclaration CAPD du 29 janvier 2007

 

 

Le SNUipp, syndicat pragmatique et responsable, rappelle que cette CAPD se tient aujourd’hui, car, suite à notre boycott, elle n’a pas pu se réunir le 25 janvier dernier.

 

Loin de pratiquer la politique de la chaise vide, le SNUipp défend tous les personnels par tous les moyens possibles : en siégeant en CAPD et en étudiant tous les dossiers, mais aussi en tapant du poing lorsque les personnels ne sont pas entendus.

 

En quelques mois, les attaques directes contre l’École Publique et ses personnels se sont multipliées à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle départementale : remise en cause du droit syndical, sanction contre les directrices et directeurs d’école suivant la consigne syndicale de blocage administratif, surdité aux propositions des élus du personnel, dotation et carte scolaire à contre courant des besoins des écoles.

 

Face à cet autoritarisme galopant, et aux dommages irréversibles qu’il provoque sur l’École et sur tous ses personnels, le SNUipp répond « résistance » : nous ne nous résignerons pas et ne courberons pas le dos face à une hiérarchie qui préfère agiter le bâton plutôt que de dialoguer avec ses personnels.

L’avenir de l’École et, plus largement, l’avenir des tous les jeunes, mérite la mobilisation de toutes et tous, à tous les degrés de responsabilité, en assumant avec courage notre ambition pour le service public d’éducation et la jeunesse du pays.

 

Quels que soient les sujets, quelles que soient les circonstances, le SNUipp a toujours pris ses responsabilités, et assumé des choix parfois difficiles, toujours dans l’unique but de défendre l’École et ses personnels.

 

Grève, manifestation, blocage administratif, boycott… se multiplieront tant que nous jugerons que les revendications de notre profession n’ont pas été entendues et prises en compte.

 

Le SNUipp n’a jamais fermé la porte à la négociation et a toujours participé activement à la réflexion pour peu que le respect et l’écoute soient garantis par tous et pour tous. Pour autant, nous nous interrogeons au sujet de notre participation aux prochains groupes de travail paritaires dans le Var, puisque l’administration départementale ne tient pas compte des propositions apportées par les élus du personnel. Pour exemple, après 2 groupes de travail sur la mise en place du 80% dans le Var, l’Inspecteur d’Académie acte, seul et à la virgule près, la proposition qu’il avait formulée il y a 8 mois. Ce n’est pas notre conception du dialogue social. Ignorer les analyses et les propositions des personnels contribue à tendre un climat déjà détérioré par la politique ministérielle.

 

Ce n’est qu’avec le retour d’un climat serein et la fin de l’autoritarisme que, tous ensemble, nous pourrons nous atteler à bâtir l’École de la réussite de tous les élèves. Nous serons de celles et ceux qui apporteront leur contribution, dans le respect de nos prérogatives respectives.

 

C’est pour ces raisons que le SNUipp appelle tous les personnels à participer à la grève et à la manifestation du 8 février prochain afin de défendre l’École ambitieuse de la réussite de tous les élèves et du respect de tous les personnels.

 

DÉPART EN STAGE DDEAS :

6 candidats demandaient à partir en stage.

1 annulation, 3 avis défavorables, 2 avis favorables, 1 départ en formation à la clef.

Le SNUipp a demandé explicitation des avis défavorables.

 

DÉPART EN STAGE DEPS :

4 candidats ayant reçu un avis favorable.

L'IA demande 1 départ en stage. C'est le centre de formation d'Aix en Provence qui choisira la personne retenue, après entretien.

 

Le SNUipp a évoqué la surcharge de travail des psychologues scolaires dans notre département.

Afin d'effectuer un réel suivi des élèves en difficulté, il faut créer des postes, et faire partir tous les candidats en formation.

L'IA s'est retranché derrière la (mauvaise) moyenne nationale.

 

Au vu du faible nombre de départs en stage à Aix et Suresnes, formations coûteuses, le SNUipp envisage un nombre plus important de départs en stage CAPA-SH, bien moins coûteux.

 

MAJORATION DE 500 POINTS POUR PERMUTATIONS :

4 dossiers étaient proposés à l'IA, tous bénéficiant d'un avis prioritaire ou très prioritaire.

L'IA a donné son aval pour 3 dossiers, et doit se prononcer sur une quatrième dossier qu'il juge plus litigieux.

 

Le SNUipp rappelle son opposition aux nouvelles modalités de traitement des dossiers de majoration des 500 points et aux nouvelles modalités de calcul de barème pour les permutations. Derrière les annonces médiatiques de facilitation des rapprochements de conjoints, les nouveaux  calculs pénalisent les personnels en congé ou disponibilité pour suivre leur conjoint. Afin de bénéficier d’un rapprochement de conjoint, il faudrait que les enseignants acceptent une séparation effective durant plusieurs années.

La question des permutations ne peut se régler qu’avec une augmentation du nombre d’INEAT-EXEAT, donc une politique budgétaire à la hauteur des demandes et des droits des personnels.

 

 

QUESTIONS DIVERSES DU SNUipp :

 

JOURNÉE DE SOLIDARITÉ :

Le SNUipp a rappelé le contenu du BO n°43 du 247 nov 2005 : "Les dates auxquelles les agents seront appelés à effectuer le service lié à la journée de solidarité doivent être fixées avant la fin du 1ier trimestre de l'année scolaire en cours".

La procédure telle qu'elle est ici décrite n'est pas respectée dans la mise en place de la dite "journée de solidarité" cette année encore.

Le SNUipp rappelle que, au vu du nombre d'heures travaillées en plus par tous les enseignants, il ne saurait être question, sous couvert de "solidarité", de travailler plus sans gagner plus.

 

POSTES "RASED" créés à la rentrée 2006 :

En septembre dernier, l'IA avait créé, à partir de postes budgétaires de maîtres G vacants à l'issu du mouvement, des postes "type maître E" à disposition du RASED.

Ces postes seront transformés, pour la rentrée prochaine, en poste E es-qualité, et proposés au Mouvement.

D'après le bilan que le SNUipp a demandé à l'IA, les personnels affectés sur ces postes donneraient entière satisfaction dans ces fonctions-là.

Le SNUipp appelle ces collègues à nous communiquer leurs difficultés et leurs questions, afin qu'un bilan objectif soit réalisé (missions exactes, frais de déplacement...)

 

PROBLÈMES DE REMPLACEMENT :

La moitié des élus du personnel siégeant en CAPD ne sont pas remplacés.

Cela reflète les gros problèmes de remplacement dans notre département : pour l'IA, il s'agit d'une augmentation du nombre d'absences. Pour le SNUipp, il s'agit de l'insuffisance des moyens de remplacement.

Une nouvelle fois, nous avons soulevé les problèmes entraînés par la mobilisation de la Brigade Départementale pour compléter les remplacements assurés par les PE2 en stage filé. L'IA s'est voulu rassurant. Nous ne sommes pas dupes des limites des moyens de remplacement dans le département.

 

Le SNUipp rappelle que toutes les écoles connaissant des situations de non remplacement doivent nous le faire savoir le plus vite possible, chaque jour, afin que nous puissions chiffrer les besoins réels de notre département.

 

CALENDRIER MOUVEMENT :

Le SNUipp a rappelé que l'ouverture du serveur Mouvement se ferait essentiellement durant les vacances de février, alors que, dans les Alpes Maritimes, les collègues pourront formuler leurs vœux avant les vacances.

L'IA nous a répondu que les calendriers différaient entre les deux départements pour des raisons techniques et de bon fonctionnement.

 

------------------------------------

DIRECTION D'ÉCOLE

 

Motions, informations et affiches en ligne :

Informations : http://83.snuipp.fr/snu/direction/action-direction-fonctionnement-ecole.htm

Motion : http://83.snuipp.fr/snu/direction/motion-soutien-direction.pdf

Affiche : http://83.snuipp.fr/snu/direction/affiche-sanction-1.pdf

 

Motion « Direction d’école »


Les sanctions contre les directeurs en grève administrative sont clairement une atteinte au droit syndical que nous ne pouvons accepter. Le fonctionnement des écoles est quotidiennement assuré par les directrices et les directeurs dont
les charges ne cessent de croître au rythme des réformes.

Les signataires demandent la levée des sanctions et appellent l'ensemble des collègues à soutenir les directeurs sanctionnés.

L'objectif du gouvernement est de casser le mouvement de blocage administratif pour pouvoir mettre en place le décret relatif aux EPEP dans lequel les écoles seraient mises sous tutelle des collectivités locales. Les signataires demandent au ministère le retrait sans condition de ce décret et d'ouvrir de véritables négociations sur la direction d'école.

Ce dont les écoles ont besoin, ce n'est pas de directeurs sanctionnés, mais de temps et de moyens financiers pour faire face à l'alourdissement sans cesse croissant des responsabilités et de la charge de travail.

Les premiers signataires – tous les collègues sont concernés :


 

Josiane GINESTE (dir école mat la Croix-Valmer), Emmanuel TRIGO (élé Carnot, Toulon), Sandra LICATESI (élé Jaurès Le Pradet), Yannick LE BRIS (élé Jaurès Le Pradet), Nelly DUPREY (élé Jaurès Le Pradet), Christine BROUQUIER (élé Jaurès Le Pradet), Chantal MOUTTET (élé Jaurès Le Pradet), Manuela VANDAMME (élé Jaurès Le Pradet), Dominique AMET (élé P Arène, Draguignan), Marc BASACCO (élé Jean Moulin St Maximin), Jocelyne BENTOUMI (élé Jean Moulin St Maximin), Sylvie BAUDASSE (élé Jean Moulin St Maximin), Caroline DENIS (élé Jean Moulin St Maximin), Bérengère GARAUD (élé Jean Moulin St Maximin), Nicole GOUIRAN (élé Jean Moulin St Maximin), Corine HUARD (élé Jean Moulin St Maximin), Caroline JACQUOT (élé Jean Moulin St Maximin), Nathalie REVEST (élé Jean Moulin St Maximin),  Nadine RUGGIERI (élé Jean Moulin St Maximin), Laetitia SALVATORI GRIMALDI (élé Jean Moulin St Maximin), Paule SAUSSOL (élé Jean Moulin St Maximin),  Michele VENET (élé Jean Moulin St Maximin), Mireille ZAEGEL (élé Jean Moulin St Maximin),Sylvie BOURRELY (mat Rocbaron), Genevève BONNARD (mat Rocbaron), Bernadette NEGRE (mat Rocbaron), Christophe MIAUX (mat Rocbaron), Christine GUIOT (mat Rocbaron), Marie-Christine AMET (élé J Zay La Seyne), Muriel BUCCHI (élé J Zay La Seyne), Joelle COQUILLAUD (élé J Zay La Seyne), Céline DORI (élé J Zay La Seyne), Annelise GILLES (élé J Zay La Seyne), Sylvana ROSANO (élé J Zay La Seyne), Natacha SCHWOERER (élé J Zay La Seyne), Virginie TEYCHENE (élé J Zay La Seyne), Michel TOCHE (élé La Ferrage, Fayence), Anne-Marie MARTIN (élé La Ferrage, Fayence), Chantal SIMONET (élé La Ferrage, Fayence), Corinne DEVEZE (élé La Ferrage, Fayence), Séverine ROLLAND (élé La Ferrage, Fayence), Laetitia RICHARD (élé La Ferrage, Fayence), Laurent ATRON (élé La Ferrage, Fayence), Corinne RAGNONI (élé La Ferrage, Fayence), Philippe FLEURY (élé La Ferrage, Fayence), David GIRAUD (élé Ferry 1, Draguignan), André TOUVIER (mat J Zay, La Seyne), Valérie BRUNA (mat J Zay, La Seyne), Virginie FONTAINE (mat J Zay, La Seyne), Chloé LE DREF (mat J Zay, La Seyne), Brigitte LACOUR (mat J Zay, La Seyne), Agnès CHEDMAIL (mat J Zay, La Seyne), Géraldine VERNIERES (mat J Zay, La Seyne), Raphaèle TOUVIER (mat J Zay, La Seyne), Joëlle RIVIER (mat P Semard, La Seyne), Martine GABAYET (mat P Semard, La Seyne), Valérie DESMULIE (mat P Semard, La Seyne), Guillaume GIMENEZ (mat P Semard, La Seyne), Nathalie CHICHE (mat P Semard, La Seyne), Valérie SPAGGIARI (mat P Semard, La Seyne), Nathalie FICHERA (mat P Semard, La Seyne), Marie-José MORIOU (mat P Semard, La Seyne), Valérie MARAMA (mat P Semard, La Seyne), Caroline THOMANN (mat P Semard, La Seyne), Sandrine LORET (mat P Semard, La Seyne), Danielle MOUILLEBET (mat P Semard, La Seyne), Magali LANDRY (dir mat Trans), Chantal HERMIER (élé Doisneau, Seillans), Catherine CAZZUALI (élé Doisneau, Seillans), Josiane CARLIN (élé Doisneau, Seillans), Donat BERTEZZI (élé Doisneau, Seillans), Audrey DARRIEUMERLOU (élé Doisneau, Seillans), Laurent RICOME (élé Doisneau, Seillans), MARLEUX-UGO Séverine (élé Doisneau, Seillans), Isabelle LEPETIT (élé Mistral, Toulon),  Hélène REUS (élé Mistral, Toulon), Rosine DELCHAMBRE (élé Mistral, Toulon), Jean-Pierre DEVITTORI (élé Mistral, Toulon), Didier SCHMITT (élé Mistral, Toulon), Céline LENORMAND (élé Mistral, Toulon), Serge PASTOR (élé Muraire Toulon), Daniel MADIE (élé Muraire Toulon), Laurine SORIA (élé Muraire Toulon), Marthe SABINI (élé Muraire Toulon), Miche LOMBARDO (élé Muraire Toulon), Sylvie BENKEMMOUN (élé Muraire Toulon), Caroline CHANDY (élé Muraire Toulon), Didier MANASSERO (élé Muraire Toulon), Hélène LEBLANC RACHARD (élé Muraire Toulon), Mélisa ESCOFFIER (élé Muraire Toulon), Caroline CORTES (élé Muraire Toulon), Florence GUEDON (élé Muraire Toulon), Gladys HERNANDEZ (élé Muraire Toulon), Agnès ARMANDON (élé Muraire Toulon), Daniel GIRARD (élé Muraire Toulon), Christian BOUTONNE (Santoni, La Garde), Céline BODART (élé Muraire Toulon), Virgine EYMERY (mat Muraire Toulon), Catherine MERVEILLE (mat Muraire Toulon), Sylvie SERVILE (mat Muraire Toulon), Stéphanie DI TULLIO (mat Muraire Toulon), Julie COLIN (mat Muraire Toulon), Muriel CORDELLE (mat Muraire Toulon), Gilberte MANDON (mat Monnier La Valette), Anne BRIAM (élé Pagnol Le Pradet), Françoise DENIS (élé Rodeilhac, Toulon), Philippe LEBOTE (élé Lagoubran Toulon), Sophie LEROUX (élé Nardi, Toulon), Sophie LARUELLE (mat Vinon), Martine COURCHET (élé La Source, La Garde Freinet), Jean-Marc GALINDO (élé Férry, Carqueiranne), Jean-Marc GOUX (élé Mistral, Solliès-Pont), Sami BOUVIER (élé St Roch, Toulon), Ludivine BOUCHARD (élé Ferry, La Crau), Corinne MARTINEZ (élé Port Marchand, Toulon), Michel FORTUNA (élé Pont de Suve, Toulon), Monique MARTINEZ (mat Font Pré, Toulon), Bruno SUZANNA (Toulon), Anne-Marie PARINAUD (élé Les Marronniers, Sanary), Valérie DI PASQUALE (élé Les Marronniers, Sanary), Emmanuelle DUPAS MAHE (élé Les Marronniers, Sanary), Martine HERREROS (élé Les Marronniers, Sanary), Valérie DELOLMO (élé Les Marronniers, Sanary), Jean-Marc SANS (élé Les Marronniers, Sanary), Joël GUIGNERY (élé Les Marronniers, Sanary), Isabelle ROUVIER (élé Les Marronniers, Sanary), Nathalie EGLY (élé Les Marronniers, Sanary), Georges LIAUTAUD (élé Les Marronniers, Sanary), Sylvie SUC (élé Les Marronniers, Sanary), Marc NICOLAI (élé Les Marronniers, Sanary), Renaud NOUCHI (élé Les Marronniers, Sanary), Sarah GUIGNARD (élé St Exupéry Pourrières)

 

 

SNUipp-FSU du Var

Imm le Rond Point

Av P & M Curie

83160 LA VALETTE

04-94-20-87-33

snu83@snuipp.fr