Communiqué de presse SNUipp-FSU

26/02/2003

Santé à l’école


Page précédente

Imprimer cette page
(ou allez dans "Fichier" puis "Imprimer")

Le Ministre vient de communiquer sur la santé des jeunes en milieu scolaire.

Les signaux alarmants concernant la santé des enfants que dépeint le Ministre sont connus des enseignants des écoles. Le retour qu'il préconise à la systématisation des visites médicales est depuis longtemps une de leurs revendications.

Les propositions du ministre risquent cependant de rester lettre morte si aucun moyen nouveau n'est dégagé. Le SNUipp rappelle que l’on manque cruellement de médecins et infirmières scolaires. Le potentiel des personnes spécialisées de l'Education Nationale doit être renforcé, comme doit être développée la mise en place d'équipes pluridisciplinaires avec notamment les médecins scolaires et de PMI.

Concernant l'Education à la santé, les nouveaux programmes de l'école élémentaire sont déjà explicites dans leur intitulé : fonction de la nutrition, hygiène ... Le Ministère de la Santé, en 2001, a édité le programme national « nutrition, santé » qui a pour objectif d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur la nutrition. Il est temps, donc, que le Ministère de l'Education Nationale, partenaire de ce programme, mette en œuvre des dispositions pour la formation initiale et continuée des enseignants des écoles. Le Ministre Xavier Darcos vient d’ailleurs d’annoncer une formation des enseignants dans le domaine de la santé. Récemment Luc Ferry annonçait une formation spécifique concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap. Dans le même temps dans les départements le potentiel de formation continue diminue. Comment les Ministres comptent-ils tenir leurs engagements en ce domaine ?

PARIS, le 26 Février 2003.