Les attentes des Français à l'égard de l'école

Fiche Technique

Étude réalisée les 26 et 27 mai 2004 pour le magazine Pèlerin auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS), et stratification par région et catégorie d'agglomération.


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Les résultats

La perception du rôle de l'école aujourd'hui

Question : Selon vous, qu'est-ce que l'école doit apporter aujourd'hui en priorité aux enfants ? En premier ? Et en second ? (1)

  Réponse citée
en 1er
Réponses citée
en 1er ou en 2nd
Ensemble Ensemble des
parents d'élèves
Ensemble Ensemble des
parents d'élèves
% Rang % Rang % Rang % Rang
- Une préparation à la vie professionnelle 27 1 26 1 52 1 51 1
- Leur apprendre à vivre en société 20 2 17 3 48 2 42 3
- Une bonne culture générale 24 3 25 2 46 3 49 2
- Des connaissances utiles pour la suite de leurs études 21 4 21 4 37 4 37 4
- Le moyen de s'épanouir 8 5 11 5 17 5 21 5
- Sans opinion 0 0 - -
(1) Le total des % est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner plusieurs réponses

 

Comment intéresser les élèves ?

Question : Selon vous, que faut-il faire en priorité pour mieux intéresser les élèves, leur donner davantage le goût d'apprendre ? (1)

 
  Ensemble Ensemble des
parents d'élèves
% Rang % Rang
- Diminuer le nombre d'élèves par classe 53 1 58 1
- Mieux préparer à la vie professionnelle, à l'apprentissage d'un métier 48 2 39 3
- Adapter les parcours scolaires en fonction des niveaux et des capacités des élèves 47 3 57 2
- Que les enseignants montrent plus d'autorité 30 4 25 5
- Faire évoluer les méthodes pédagogiques des enseignants 29 5 32 4
- Modifier les programmes pour les rendre plus accessibles 19 6 24 6
- Partir davantage d'exemples de la vie quotidienne pour apprendre 19 6 19 7
- Que l'école s'ouvre davantage sur l'extérieur (sorties, voyages,activités sportives, visites...) 16 8 19 7
- Utiliser davantage Internet et les nouvelles technologies 10 9 9 9
- Sans opinion 1 0
(1) Le total des % est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner trois réponses

 

L'opinion sur la formation des enseignants

Question : Pensez-vous que les enseignants sont très bien formés, assez bien formés, pas très bien formés ou pas bien formés du tout pour remplir leur rôle auprès des élèves ?

 
  Ensemble Ensemble des
parents d'élèves
- Très bien formés 7 6
- Assez bien formés 53 54
ST Bien formés 60 60
- Pas très bien formés 30 33
- Pas bien formés du tout 4 4
ST Mal formés 34 37
- Sans opinion 6 3

 

La perception du rôle des enseignants

Question : Selon vous, que doivent faire les enseignants en priorité ? (1)

 
  Ensemble Ensemble des
parents d'élèves
% Rang % Rang
- Faire respecter la discipline dans leurs classes 54 1 49 1
- Porter une attention particulière à chaque enfant 53 2 60 3
- Intéresser tous les élèves à la discipline qu'ils enseignent 48 3 51 2
- Ne pas être absent 36 4 38 4
- Faire le programme dans son intégralité 25 5 24 5
- Inculquer aux élèves les valeurs républicaines 21 6 18 8
- Se montrer disponibles et actifs en dehors des heures de cours 20 7 19 7
- Avoir de bonnes relations avec les parents d'élèves 18 8 21 6
- Sans opinion 1 0
(1) Le total des % est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner trois réponses

 

Le niveau de confiance à l'égard de l'école publique

Question : Vous personnellement, faîtes-vous tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance  ou pas confiance du tout à l'école publique ?

 
  Ensemble Ensemble des
parents d'élèves
- Tout à fait confiance 29 24
- Plutôt confiance 57 60
ST Confiance 86 84
- Plutôt pas confiance 11 14
- Pas confiance du tout 2 1
ST Pas confiance 13 15
- Sans opinion 1 1


Parents sondés... parents inquiets

Qu’attendent les parents de l’école ? Un sondage réalisé en mai 2004 * nous apporte un éclairage sur les préoccupations des familles vis-à-vis de l’école.

A la question " selon vous, qu’est-ce que l’école doit apporter aujourd’hui en priorité aux enfants ? ", un parent sur deux estime que les enfants doivent être préparés à la vie professionnelle, même si la culture générale et l’apprentissage de la vie en société leur apparaissent comme des éléments importants. Cette préoccupation n’étonne pas, quand on sait que le niveau de chômage, la qualité de l’emploi et les salaires sont des sujets d’inquiétude. De manière générale, les réponses apportées par les parents ne diffèrent pas de celles du reste des Français, exception faite du respect de la discipline dans la classe, qui est considéré comme prioritaire par l’ensemble de la population.

Dans l’idée des familles, la taille des classes (58 %) et les parcours scolaires individualisés, adaptés au niveau et à la capacité des élèves (57 %) sont des clés pour intéresser les enfants et leur donner l’envie d’apprendre. Encore une fois, la préparation à la vie professionnelle occupe une place importante (39 %), bien plus que " l’ouverture de l’école sur l’extérieur ", qui ne semble qu’à 9 % des parents d’élèves un moyen d’intéresser les élèves. Les parents font peu de remarques concernant les programmes ou les méthodes pédagogiques.

Rien ne vient donc confirmer l’idée que les parents souhaitent revenir à un lire-écrire-compter. Il y a en revanche une confiance et une satisfaction relativement importantes dans l’institution scolaire. Mais, selon Marie Duru-Bellat, enseignante-chercheur à l’Iredu (Institut de recherche sur l’éducation) cela montre aussi que " les enseignants évoluent en circuit fermé ", et que les débats internes à l’école concernent peu les parents, qui n’ont pas forcément les clés pour décoder les méthodes et les programmes. D’ailleurs, 60 % des parents estiment que les enseignants sont bien formés, 37 % pensent le contraire. Ce que les parents souhaitent des enseignants à 60 %, c’est une attention particulière portée à chaque enfant, ce qui rejoint l’idée des parcours individualisés. Ils veulent aussi à 51 % que les professeurs sachent intéresser les élèves aux disciplines qu’ils enseignent, et à 49 % qu’ils fassent respecter la discipline dans leur classe.

Pour Philippe Meirieu, directeur de l’IUFM de Lyon " ce que les parents nous disent, à travers ce sondage, c’est que l’ascenseur social est en panne. " Cette préoccupation constante de la préparation à la vie professionnelle pose pour lui la question de " l’image de la réussite que les adultes renvoient, aujourd’hui, aux enfants. "

* Enquête TNS-Sofrès pour le Pèlerin magazine, réalisé sur un échantillon de 1000 personnes, dont un tiers de parents.