CAPD
du 30 janvier /
Départs en
stage CAPSAIS / Carte scolaire 2003 - Déclaration CTPD 30 janvier
/ Stages Formation Continue / SEGPA /
CA IUFM / Retraites
/ Aides-Éducateurs / Manif pour la PAIX /
Brèves
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CAPD
jeudi 30 janvier 2003
A l’ordre
du jour : liste d’aptitude 2003 Direction d’École 2 classes et plus,
départs en stage DEPS (psychologues) départs en stage DDEAS (direction
SEGPA) règles du mouvement 2003... Le SNUipp est également intervenu
pour que la continuité pédagogique soit priviligiée lors de l’organisation
des remplacements, y compris dans les établissements spécialisés.
Nous avons dénoncé le déplacement d’un remplaçant sous prétexte
de le rapprocher de son école de rattachement administratif alors
que son remplacement n’était pas terminé !
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Mouvement
2003
BARÈME :
Le SNUipp a renouvelé sa demande de modifier la prise en compte
de l’AGS en calculant pour le mouvement comme pour les promotions,
sans maximum et sans la diviser par 2 au delà de 10 ans. L’IA a
refusé, car cela diminuerait l’importance de la note dans le barème.
CLIS 1 : Les collègues spécialisés dans l’option D sont désormais
les seuls à pouvoir être affectés à titre définitif sur une CLIS
1 (BO n°19 du 9/5/2002). Cependant, les personnes actuellement engagées
dans une formation option E pourront y être nommés à TD, selon les
modalités en vigueur au moment de leur départ en stage. DIRECTION
D’ÉCOLE : les collègues remplissant les conditions pour accéder
à un poste de direction, et qui ont fait fonction en 2002/2003 sur
un poste devenu vacant après le Mouvement principal 2002, bénéficieront
d’une bonification de 3 points (valable 1 an) pour l’obtention du
poste sur lequel ils ont fait fonction. DIRECTION SPÉCIALISÉE :
Répondant au SNUipp, l’IA a précisé que les directions spécialisées
de moins de 3 classes seraient accessibles sans liste d’aptitude
aux titulaires d’un CAPSAIS ou d’un CAEI. Dans le cas contraire,
les affectations sur ces postes se feront à titre provisoire. DRAGUIGNAN
: pour éviter une redondance, le secteur “Draguignan application”
est supprimé.
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Brèves
Mercredi
5 Mars réunion SNUipp sur les départs en stages CAPSAIS 2003/2004
Du 3 Mars
au 17 Mars saisie Minitel pour la première phase du mouvement Permanences
mouvement SNUipp du 5 Mars au 17 Mars dans tout le département :
calendrier dans le bulletin de mars.
Samedi 15
Mars et Samedi 29 Mars Réunions d’info syndicale sur le temps de
travail organisées par le SNUipp : Les retraites, l’actualité...
Les lieux seront communiqués dans le bulletin de mars.
Listes Complémentaires
Concours 2002 Au 3 février 2003, 60 recrutements pour l’Académie
de NICE : 29 dans le Var et 31 dans les Alpes-Maritimes. Une douzaine
de LCPE ont pu bénéficier de 3 jours de “formation” début janvier.
Pour les autres, ces journées devraient avoir lieu prochainement.
IRL Au CDEN
du 3 février, le SNUipp a été le seul syndicat à aborder la question
de l’IRL. Nous avons proposé une nouvelle augmentation de 5 % du
montant de l’IRL pour 2002, ce qui a donné lieu à un vif échange
avec le nouveau Préfet qui proposait une augmentation de 1,86 %.
Le SNUipp a demandé un vote du CDEN sur sa proposition : 12 pour,
0 contre, 8 abs., 1refus vote Le Préfet s’est engagé à faire connaître
rapidement sa décision.
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Commission
Nationale SEGPA
SNUipp /
FSU Paris Mercredi 29 janvier 2003 Un représentant par académie
(Paul MAUREL pour le Var) était présent afin de faire un bilan de
la mise en place des 21 h. La situation est assez constrastée. Il
semble néanmoins que rarement l’abaissement horaire ait amené à
une baisse d’horaire d’enseignement pour nos élèves. Un long échange
a suivi sur le recrutement, les missions de la SEGPA, l’orientation
et le suivi après la 3ème... Nos représentants nationaux, Fred Thimonnier
et Isabelle Sargeni, nous ont annoncé que l’intersyndicale serait
reçue début février. Tous les participants à cette réunion nationale
du SNUipp ont affirmé leur volonté de voir reprendre l’action pour
les 18 heures sous des formes à déterminer (RISTT, manif, grève,
grèves tournantes) dès la fin des vacances d’hiver. Une nouvelle
pétition nationale unitaire pour les 18 heures a été envoyée dans
toutes les SEGPA. Signez-la et renvoyez-la au SNUipp !
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Formation
Continue
Les candidatures
aux stages de mars et de mai seront examinées lors d’une prochaine
commission paritaire restreinte, prévue avant les vacances de février.
Comme d’habitude, le SNUipp enverra un avis individuel aux collègues
retenus. Si vous avez postulé pour un stage, prévenez le SNUipp
au plus vite, en indiquant votre niveau de classe. Lors de la commission,
nous interviendrons une nouvelle fois pour que les collègues remplaçants,
TRS, sur un poste AIS puissent bénéficier de la Formation Continue
au même titre que les autres. Actuellement près d’un tiers des collègues
en sont privés depuis la suppression de la Brigade FC ! Cette situation
est inadmissible !
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Retraites

Le 1er février,
à Toulon, derrière la banderole unitaire des syndicats, près de
10 000 manifestants sont venus de tout le département pour défendre
les retraites. Cette grande manifestation a réuni dans l’unité le
public et le privé ainsi que les différentes générations : retraités,
jeunes travailleurs et travailleurs plus anciens, chômeurs et étudiants...
Il est vrai que ce sont les jeunes générations qui ont le plus à
perdre dans les propositions qui sont avancées par le gouvernement.
La marche varoise de ce premier février restera dans les mémoires
comme une des plus fortes mobilisations de ces dernières années.
La FSU et ses syndicats (enseignants et non enseignants ATOSS) y
ont pris toute leur place. L’unité syndicale a permis de délivrer
ce message on ne peut plus clair : le premier Ministre devra aussi
compter avec la rue. Nul doute que d’autres manifestations et mouvements
forts seront nécessaires pour le maintien des retraites par répartition,
à 60 ans et à taux plein, ainsi que pour défendre le régime des
fonctionnaires.
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Aides-Éducateurs
Le Conseil
Supérieur de l’Éducation a rejeté le projet de loi du ministre sur
les Assistants d’Éducation. Un vote sans appel : 50 voix contre,
1 voix pour, 5 abstentions et 8 refus de vote. Le texte de loi concernant
les Assistants d’Éducation doit être réexaminé le 6 février au Conseil
Supérieur de la Fonction Publique. La mobilisation des Aides-Éducateurs
et des MI-SE doit continuer dans un cadre unitaire et national.
Dans le Var, l’enquête réalisée par Nathalie ESCALES et Betty MAURER,
élues au Conseil Académique des AE, a recueilli un franc succès
: près de 70 réponses ! La synthèse sera envoyée aux Aides-Éducateurs
très prochainement. D’autre part, une réunion sur la validation
des acquis de l’expérience s’est tenue à Fréjus le vendredi 31 janvier
en présence de responsables du Rectorat et des élu(e)s au Conseil
Académique des AE. 20 000 Aides Éducateurs sont appelés à disparaître
d’ici la fin de l’année. Le 28 janvier nous avons fait massivement
grève tous ensemble. Le SNUipp appelle l’ensemble des collègues
à soutenir les AE. Une affichette a été éditée par le SNUipp, demandez-la
! Aides-Éducateurs, ne restez pas isolés, syndiquez-vous au SNUipp
FSU.

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Départs
en stage CAPSAIS
Le SNUipp
propose une réunion de TOUS les candidat(e)s Mercredi 5 Mars à 14
h 30 au siège du SNUipp pour faire le point ensemble des nouvelles
dispositions retenue(e)s par le Recteur et l’Inspecteur d’Académie
du Var pour les stages de formation CAPSAIS pour 2003/2004.
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Conseil
d’Administration de l’IUFM de Nice/ Draguignan/La Seyne
BUDGET :
Le CA a été appelé à se prononcer sur le budget 2003 de l’IUFM sans
connaître la subvention de l’Etat (soit 3/4 des ressources de l’Institut),
en constante diminution depuis 2 ans alors que les charges confiées
à l’IUFM sont de plus en plus importantes, la FSU n’a pas voté le
budget prévisionnel. STAGE T1 : La FSU a demandé qu’un bilan du
stage T1 soit établi. En effet, les retours ont été plus que mitigés.
CAPSAIS : Le Recteur a présenté le projet de réorganisation des
formations CAPSAIS dans notre académie : option D à Nice sur un
an, formation en exercice pour les options E et F ( 6 à 8 semaines
de regroupement sur le Var et une journée hebdomadaire de décharge
pour “l’auto formation”). Pour la FSU, face aux demandes diverses
émanant du terrain, les réponses doivent être multiples : la formation
en cours d’exercice n’est envisageable qu’en complément d’une formation
lourde dispensée dans notre académie. La FSU est opposée à toute
forme de substitution des formations lourdes par des formations
en exercice, réduisant de fait le volume de formation des stagiaires,
lesquels devront en même temps assurer la classe. Les dispositifs
proposés méconnaissent les difficultés de remplacement : la journée
hebdomadaire libérée ne sera pas remplacée, et l’encadrement des
élèves les plus en difficulté sera revu à la baisse. De plus, les
dérogations pour le centre d’Aix seront remises en question. Alors
que l’Administration demande de prendre en compte l’énorme effort
à concéder afin de rattraper les retards de formation, aucune garantie
n’est donnée quant à nos exigences de moyens supplémentaires investis
dans l’AIS et la formation. En conséquence, la FSU n’a pas approuvé
les propositions d’une formation CAPSAIS au rabais. Il est temps
d’engager une réflexion en profondeur sur l’avenir de l’AIS, les
contenus et les modalités de formation, et de développer une politique
ambitieuse de toutes les structures d’aide aux enfants en difficulté.
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Samedi
15 FEVRIER à 15 h
Place de la Liberté à TOULON
Nouvelle
JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LA GUERRE EN IRAK
Pour la Paix,
la justice et la démocratie au Moyen-Orient et dans le monde
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Délégation
FSU au CTPD du 30.01.2003
Michel FORTUNA,
Emmanuel TRIGO,
Pierre GALLETTI,
Paul MAUREL,
André TOUVIER,
Jacques THOMAS.
Délégation
FSU au CDEN du 03.02.2003
Michel FORTUNA,
Emmanuel TRIGO,
Paul MAUREL,
Maguy FACHE,
Daniel FERRO,
Jean-Pierre ANDRAU, Jacques THOMAS.
Décharges
de direction Le SNUipp a demandé une dotation nationale spécifique
pour les décharges de direction (cf déclaration SNUipp en page 4).
Le SNUipp a demandé un effort significatif pour les écoles maternelles
de 5 classes (11 postes sont nécessaires pour 44 écoles maternelles).
Un seul poste a été consacré par l’IA (critères à définir pour 4
écoles...). Le SNUipp a proposé d’utiliser le critère de classement
socio économique des collèges du Var pour une plus grande transparence
d’attribution des 1/4 de décharges.
Implantation
des CLIS
Le SNUipp a proposé une réflexion départementale sur l’implantation
des CLIS pour éviter des disparités entre les différents secteurs
du département.
Autres mesures
annoncées
Formation de psychologues scolaires : 3 postes Accueil des primo
arrivants : 2 postes décharge de direction pour les écoles maternelles
de 5 classes : 1 poste
Remplacement
Créations de 12 postes de TMB à gestion départementale, implantation
à définir.
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Déclaration
SNUipp / FSU CTPD 30 janvier 2003
Avec une
dotation de 74 postes (contre 125 l’an dernier) l’académie de Nice
passe du 3ème au 8ème rang national. Cette dotation reste insuffisante
par rapport aux besoins. Débattue lors du groupe de travail du 6
janvier au rectorat et confirmée lors du CTPA du 15 janvier, la
répartition est donc de 41 postes pour le Var et 33 pour les Alpes
Maritimes. Quel horizon doit-on envisager pour des avancées au niveau
qualitatif pour un département comme le nôtre ? En 4 ans, depuis
les grèves de février / mars 2000, le Var a obtenu 203 postes, dont
la moitié environ reste consacrée à la hausse démographique. La
grève du 17 octobre, la manifestation nationale du 8 décembre à
Paris et la nouvelle grève du 28 janvier ont constitué trois temps
forts de mobilisation pour la priorité à l’éducation. Un collectif
budgétaire et de nouvelles créations de postes sont nécessaires.
Dans notre académie, la FSU et les organisations qui composent le
Collectif pour un plan de rattrapage ( parents, enseignants, non
enseignants) ont empêché la tenue du CAEN et appelé à un rassemblement
au rectorat le 8 janvier pour dénoncer l’insuffisance des dotations.
Pour cette carte scolaire, le SNUipp / FSU mettra l’accent sur :
la nécessité d’accueillir tous les enfants de 3 ans et améliorer
le taux d’accueil des enfants de 2 ans, partout, malgré les directives
du ministère la poursuite de l’amélioration des remplacements l’amélioration
des taux d’encadrement en élémentaire et en maternelle, donc les
seuils d’ouverture et de fermetures de classes l’amélioration de
la Formation Continue l’amélioration et le développement de l’AIS.
Le dossier “direction et fonctionnement de l’école” reste bloqué.
Une dotation nationale spécifique est nécessaire pour les décharges
de direction, notamment celles de 5 classes mais également pour
les plus petites écoles. Nous voulons aussi pouvoir desserrer les
seuils des décharges des autres écoles. Pour cette carte scolaire,
seules les écoles maternelles de 5 classes n’ont pas de 1/4 de décharge.
Un effort doit être fait pour cette quarantaine d’écoles. Une douzaine
de postes sont nécessaires. L’an dernier, toutes les écoles élémentaires
ont été pourvues. Les maternelles ne doivent pas être oubliées.
Nous ferons des propositions dans le débat pour définir des critères
équitables. Nous vous rappelons notre demande, formulée au CTPD
du 21 janvier, de pouvoir disposer du catalogue complet des écoles
que l’administration a dû établir malgré la grève administrative
des directrices et directeurs d’écoles qui se poursuit faute de
véritables négociations... Enfin, nous insistons pour avoir les
décisions dès l’issue du CTPD.
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Point de
vue du SNUipp / FSU
Le SNUipp,
premier syndicat de la profession, est intervenu tout au long du
CTPD du 30 janvier et du CDEN du 3 février. L’essentiel des interventions
ont été faites par le SNUipp. Nous avons contribué à éviter les
fermetures suivantes :
Écoles élémentaires La Garde Zunino 2, Solliès
Pont F Mistral, La Seyne V Hugo (ZEP), La Seyne J Zay (ZEP), La
Seyne Giono (ZEP), La Seyne Renan (REP),
École maternelle M Pagnol
Signes.
Malgré nos interventions nous n’avons pas pu empêcher certaines
fermetures, citons notamment
l’école élémentaire M Delplace à La
Garde, l’école maternelle S Torrès à Saint Cyr,
et les écoles spécialisées
Pomponiana (poste SEGPA) et Hélio Marin.
Le SNUipp est également
intervenu pour obtenir des ouvertures de classes supplémentaires
qui n’ont pu être réalisées faute de moyens.
Ces situations pourront
être réexaminées à la rentrée. Sans être exhaustif, car d’autres
situations ont été évoquées, on peut citer les écoles maternelles
de Nans, Rians, M Pagnol Le Pradet, Flayosc et Fréjus Valescure
(ZEP), les écoles primaires de Régusse, Cabasse, Bras et du Broussan,
ainsi que les écoles élémentaires de Barjols, Forcalqueiret, Rians
et Vinon.
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