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CAPD du 30 janvier / Départs en stage CAPSAIS / Carte scolaire 2003 - Déclaration CTPD 30 janvier / Stages Formation Continue / SEGPA / CA IUFM / Retraites / Aides-Éducateurs / Manif pour la PAIX / Brèves

CAPD jeudi 30 janvier 2003

A l’ordre du jour : liste d’aptitude 2003 Direction d’École 2 classes et plus, départs en stage DEPS (psychologues) départs en stage DDEAS (direction SEGPA) règles du mouvement 2003... Le SNUipp est également intervenu pour que la continuité pédagogique soit priviligiée lors de l’organisation des remplacements, y compris dans les établissements spécialisés. Nous avons dénoncé le déplacement d’un remplaçant sous prétexte de le rapprocher de son école de rattachement administratif alors que son remplacement n’était pas terminé !

 

 

Mouvement 2003

BARÈME : Le SNUipp a renouvelé sa demande de modifier la prise en compte de l’AGS en calculant pour le mouvement comme pour les promotions, sans maximum et sans la diviser par 2 au delà de 10 ans. L’IA a refusé, car cela diminuerait l’importance de la note dans le barème. CLIS 1 : Les collègues spécialisés dans l’option D sont désormais les seuls à pouvoir être affectés à titre définitif sur une CLIS 1 (BO n°19 du 9/5/2002). Cependant, les personnes actuellement engagées dans une formation option E pourront y être nommés à TD, selon les modalités en vigueur au moment de leur départ en stage. DIRECTION D’ÉCOLE : les collègues remplissant les conditions pour accéder à un poste de direction, et qui ont fait fonction en 2002/2003 sur un poste devenu vacant après le Mouvement principal 2002, bénéficieront d’une bonification de 3 points (valable 1 an) pour l’obtention du poste sur lequel ils ont fait fonction. DIRECTION SPÉCIALISÉE : Répondant au SNUipp, l’IA a précisé que les directions spécialisées de moins de 3 classes seraient accessibles sans liste d’aptitude aux titulaires d’un CAPSAIS ou d’un CAEI. Dans le cas contraire, les affectations sur ces postes se feront à titre provisoire. DRAGUIGNAN : pour éviter une redondance, le secteur “Draguignan application” est supprimé.

 

 

Brèves

Mercredi 5 Mars réunion SNUipp sur les départs en stages CAPSAIS 2003/2004

Du 3 Mars au 17 Mars saisie Minitel pour la première phase du mouvement Permanences mouvement SNUipp du 5 Mars au 17 Mars dans tout le département : calendrier dans le bulletin de mars.

Samedi 15 Mars et Samedi 29 Mars Réunions d’info syndicale sur le temps de travail organisées par le SNUipp : Les retraites, l’actualité... Les lieux seront communiqués dans le bulletin de mars.

Listes Complémentaires Concours 2002 Au 3 février 2003, 60 recrutements pour l’Académie de NICE : 29 dans le Var et 31 dans les Alpes-Maritimes. Une douzaine de LCPE ont pu bénéficier de 3 jours de “formation” début janvier. Pour les autres, ces journées devraient avoir lieu prochainement.

IRL Au CDEN du 3 février, le SNUipp a été le seul syndicat à aborder la question de l’IRL. Nous avons proposé une nouvelle augmentation de 5 % du montant de l’IRL pour 2002, ce qui a donné lieu à un vif échange avec le nouveau Préfet qui proposait une augmentation de 1,86 %. Le SNUipp a demandé un vote du CDEN sur sa proposition : 12 pour, 0 contre, 8 abs., 1refus vote Le Préfet s’est engagé à faire connaître rapidement sa décision.

Commission Nationale SEGPA

SNUipp / FSU Paris Mercredi 29 janvier 2003 Un représentant par académie (Paul MAUREL pour le Var) était présent afin de faire un bilan de la mise en place des 21 h. La situation est assez constrastée. Il semble néanmoins que rarement l’abaissement horaire ait amené à une baisse d’horaire d’enseignement pour nos élèves. Un long échange a suivi sur le recrutement, les missions de la SEGPA, l’orientation et le suivi après la 3ème... Nos représentants nationaux, Fred Thimonnier et Isabelle Sargeni, nous ont annoncé que l’intersyndicale serait reçue début février. Tous les participants à cette réunion nationale du SNUipp ont affirmé leur volonté de voir reprendre l’action pour les 18 heures sous des formes à déterminer (RISTT, manif, grève, grèves tournantes) dès la fin des vacances d’hiver. Une nouvelle pétition nationale unitaire pour les 18 heures a été envoyée dans toutes les SEGPA. Signez-la et renvoyez-la au SNUipp !

Formation Continue

Les candidatures aux stages de mars et de mai seront examinées lors d’une prochaine commission paritaire restreinte, prévue avant les vacances de février. Comme d’habitude, le SNUipp enverra un avis individuel aux collègues retenus. Si vous avez postulé pour un stage, prévenez le SNUipp au plus vite, en indiquant votre niveau de classe. Lors de la commission, nous interviendrons une nouvelle fois pour que les collègues remplaçants, TRS, sur un poste AIS puissent bénéficier de la Formation Continue au même titre que les autres. Actuellement près d’un tiers des collègues en sont privés depuis la suppression de la Brigade FC ! Cette situation est inadmissible !

Retraites

Le 1er février, à Toulon, derrière la banderole unitaire des syndicats, près de 10 000 manifestants sont venus de tout le département pour défendre les retraites. Cette grande manifestation a réuni dans l’unité le public et le privé ainsi que les différentes générations : retraités, jeunes travailleurs et travailleurs plus anciens, chômeurs et étudiants... Il est vrai que ce sont les jeunes générations qui ont le plus à perdre dans les propositions qui sont avancées par le gouvernement. La marche varoise de ce premier février restera dans les mémoires comme une des plus fortes mobilisations de ces dernières années. La FSU et ses syndicats (enseignants et non enseignants ATOSS) y ont pris toute leur place. L’unité syndicale a permis de délivrer ce message on ne peut plus clair : le premier Ministre devra aussi compter avec la rue. Nul doute que d’autres manifestations et mouvements forts seront nécessaires pour le maintien des retraites par répartition, à 60 ans et à taux plein, ainsi que pour défendre le régime des fonctionnaires.

Aides-Éducateurs

Le Conseil Supérieur de l’Éducation a rejeté le projet de loi du ministre sur les Assistants d’Éducation. Un vote sans appel : 50 voix contre, 1 voix pour, 5 abstentions et 8 refus de vote. Le texte de loi concernant les Assistants d’Éducation doit être réexaminé le 6 février au Conseil Supérieur de la Fonction Publique. La mobilisation des Aides-Éducateurs et des MI-SE doit continuer dans un cadre unitaire et national. Dans le Var, l’enquête réalisée par Nathalie ESCALES et Betty MAURER, élues au Conseil Académique des AE, a recueilli un franc succès : près de 70 réponses ! La synthèse sera envoyée aux Aides-Éducateurs très prochainement. D’autre part, une réunion sur la validation des acquis de l’expérience s’est tenue à Fréjus le vendredi 31 janvier en présence de responsables du Rectorat et des élu(e)s au Conseil Académique des AE. 20 000 Aides Éducateurs sont appelés à disparaître d’ici la fin de l’année. Le 28 janvier nous avons fait massivement grève tous ensemble. Le SNUipp appelle l’ensemble des collègues à soutenir les AE. Une affichette a été éditée par le SNUipp, demandez-la ! Aides-Éducateurs, ne restez pas isolés, syndiquez-vous au SNUipp FSU.

 

Départs en stage CAPSAIS

Le SNUipp propose une réunion de TOUS les candidat(e)s Mercredi 5 Mars à 14 h 30 au siège du SNUipp pour faire le point ensemble des nouvelles dispositions retenue(e)s par le Recteur et l’Inspecteur d’Académie du Var pour les stages de formation CAPSAIS pour 2003/2004.

 

Conseil d’Administration de l’IUFM de Nice/ Draguignan/La Seyne

BUDGET : Le CA a été appelé à se prononcer sur le budget 2003 de l’IUFM sans connaître la subvention de l’Etat (soit 3/4 des ressources de l’Institut), en constante diminution depuis 2 ans alors que les charges confiées à l’IUFM sont de plus en plus importantes, la FSU n’a pas voté le budget prévisionnel. STAGE T1 : La FSU a demandé qu’un bilan du stage T1 soit établi. En effet, les retours ont été plus que mitigés. CAPSAIS : Le Recteur a présenté le projet de réorganisation des formations CAPSAIS dans notre académie : option D à Nice sur un an, formation en exercice pour les options E et F ( 6 à 8 semaines de regroupement sur le Var et une journée hebdomadaire de décharge pour “l’auto formation”). Pour la FSU, face aux demandes diverses émanant du terrain, les réponses doivent être multiples : la formation en cours d’exercice n’est envisageable qu’en complément d’une formation lourde dispensée dans notre académie. La FSU est opposée à toute forme de substitution des formations lourdes par des formations en exercice, réduisant de fait le volume de formation des stagiaires, lesquels devront en même temps assurer la classe. Les dispositifs proposés méconnaissent les difficultés de remplacement : la journée hebdomadaire libérée ne sera pas remplacée, et l’encadrement des élèves les plus en difficulté sera revu à la baisse. De plus, les dérogations pour le centre d’Aix seront remises en question. Alors que l’Administration demande de prendre en compte l’énorme effort à concéder afin de rattraper les retards de formation, aucune garantie n’est donnée quant à nos exigences de moyens supplémentaires investis dans l’AIS et la formation. En conséquence, la FSU n’a pas approuvé les propositions d’une formation CAPSAIS au rabais. Il est temps d’engager une réflexion en profondeur sur l’avenir de l’AIS, les contenus et les modalités de formation, et de développer une politique ambitieuse de toutes les structures d’aide aux enfants en difficulté.

Samedi 15 FEVRIER à 15 h
Place de la Liberté à TOULON

Nouvelle JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LA GUERRE EN IRAK
Pour la Paix, la justice et la démocratie au Moyen-Orient et dans le monde

Délégation FSU au CTPD du 30.01.2003

Michel FORTUNA,
Emmanuel TRIGO,
Pierre GALLETTI,
Paul MAUREL,
André TOUVIER,
Jacques THOMAS.

Délégation FSU au CDEN du 03.02.2003

Michel FORTUNA,
Emmanuel TRIGO,
Paul MAUREL,
Maguy FACHE,
Daniel FERRO,
Jean-Pierre ANDRAU, Jacques THOMAS.

Décharges de direction Le SNUipp a demandé une dotation nationale spécifique pour les décharges de direction (cf déclaration SNUipp en page 4). Le SNUipp a demandé un effort significatif pour les écoles maternelles de 5 classes (11 postes sont nécessaires pour 44 écoles maternelles). Un seul poste a été consacré par l’IA (critères à définir pour 4 écoles...). Le SNUipp a proposé d’utiliser le critère de classement socio économique des collèges du Var pour une plus grande transparence d’attribution des 1/4 de décharges.

Implantation des CLIS
Le SNUipp a proposé une réflexion départementale sur l’implantation des CLIS pour éviter des disparités entre les différents secteurs du département.

Autres mesures annoncées
Formation de psychologues scolaires : 3 postes Accueil des primo arrivants : 2 postes décharge de direction pour les écoles maternelles de 5 classes : 1 poste

Remplacement
Créations de 12 postes de TMB à gestion départementale, implantation à définir.

Déclaration SNUipp / FSU CTPD 30 janvier 2003

Avec une dotation de 74 postes (contre 125 l’an dernier) l’académie de Nice passe du 3ème au 8ème rang national. Cette dotation reste insuffisante par rapport aux besoins. Débattue lors du groupe de travail du 6 janvier au rectorat et confirmée lors du CTPA du 15 janvier, la répartition est donc de 41 postes pour le Var et 33 pour les Alpes Maritimes. Quel horizon doit-on envisager pour des avancées au niveau qualitatif pour un département comme le nôtre ? En 4 ans, depuis les grèves de février / mars 2000, le Var a obtenu 203 postes, dont la moitié environ reste consacrée à la hausse démographique. La grève du 17 octobre, la manifestation nationale du 8 décembre à Paris et la nouvelle grève du 28 janvier ont constitué trois temps forts de mobilisation pour la priorité à l’éducation. Un collectif budgétaire et de nouvelles créations de postes sont nécessaires. Dans notre académie, la FSU et les organisations qui composent le Collectif pour un plan de rattrapage ( parents, enseignants, non enseignants) ont empêché la tenue du CAEN et appelé à un rassemblement au rectorat le 8 janvier pour dénoncer l’insuffisance des dotations. Pour cette carte scolaire, le SNUipp / FSU mettra l’accent sur : la nécessité d’accueillir tous les enfants de 3 ans et améliorer le taux d’accueil des enfants de 2 ans, partout, malgré les directives du ministère la poursuite de l’amélioration des remplacements l’amélioration des taux d’encadrement en élémentaire et en maternelle, donc les seuils d’ouverture et de fermetures de classes l’amélioration de la Formation Continue l’amélioration et le développement de l’AIS. Le dossier “direction et fonctionnement de l’école” reste bloqué. Une dotation nationale spécifique est nécessaire pour les décharges de direction, notamment celles de 5 classes mais également pour les plus petites écoles. Nous voulons aussi pouvoir desserrer les seuils des décharges des autres écoles. Pour cette carte scolaire, seules les écoles maternelles de 5 classes n’ont pas de 1/4 de décharge. Un effort doit être fait pour cette quarantaine d’écoles. Une douzaine de postes sont nécessaires. L’an dernier, toutes les écoles élémentaires ont été pourvues. Les maternelles ne doivent pas être oubliées. Nous ferons des propositions dans le débat pour définir des critères équitables. Nous vous rappelons notre demande, formulée au CTPD du 21 janvier, de pouvoir disposer du catalogue complet des écoles que l’administration a dû établir malgré la grève administrative des directrices et directeurs d’écoles qui se poursuit faute de véritables négociations... Enfin, nous insistons pour avoir les décisions dès l’issue du CTPD.

Point de vue du SNUipp / FSU

Le SNUipp, premier syndicat de la profession, est intervenu tout au long du CTPD du 30 janvier et du CDEN du 3 février. L’essentiel des interventions ont été faites par le SNUipp. Nous avons contribué à éviter les fermetures suivantes : 
Écoles élémentaires La Garde Zunino 2, Solliès Pont F Mistral, La Seyne V Hugo (ZEP), La Seyne J Zay (ZEP), La Seyne Giono (ZEP), La Seyne Renan (REP), 
École maternelle M Pagnol Signes. 

Malgré nos interventions nous n’avons pas pu empêcher certaines fermetures, citons notamment 
l’école élémentaire M Delplace à La Garde, l’école maternelle S Torrès à Saint Cyr, 
et les écoles spécialisées Pomponiana (poste SEGPA) et Hélio Marin. 

Le SNUipp est également intervenu pour obtenir des ouvertures de classes supplémentaires qui n’ont pu être réalisées faute de moyens. 
Ces situations pourront être réexaminées à la rentrée. Sans être exhaustif, car d’autres situations ont été évoquées, on peut citer les écoles maternelles de Nans, Rians, M Pagnol Le Pradet, Flayosc et Fréjus Valescure (ZEP), les écoles primaires de Régusse, Cabasse, Bras et du Broussan, ainsi que les écoles élémentaires de Barjols, Forcalqueiret, Rians et Vinon.