Spécial Mouvement 2002

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A renvoyer au SNUipp VAR Immeuble Le Rond Point Av. Pierre et Marie Curie 83160 LA VALETTE


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Mouvement 2002, c'est parti !

Après le bulletin du SNUipp rendant compte de la carte scolaire, nous vous adressons le bulletin “spécial mouvement” pour vous aider dans vos démarches.

Le mouvement est un moment très important de votre vie professionnelle et de la vie du syndicat :

  • il concerne directement près de 2 000 collègues dans le département, il concerne aussi la quasi totalité des écoles.
  • il va mobiliser l’ensemble des délégués du personnel du SNUipp.

Nos permanences mouvement se tiendront du 27 février au 18 mars. Nous vous invitons à venir nombreux poser vos questions.

Le SNUipp, premier syndicat de la profession, a pu obtenir des avancées qui concernent votre quotidien (voir page 3).

Le Mouvement lié aux actions

Le mouvement n’est pas une opération abstraite, il est directement lié aux autres actions que le syndicat mène avec la profession sur la carte scolaire, nos conditions de travail et notre statut. La pénurie de postes restreint les possibilités d’affectations et étale la durée des opérations. Certains postes dont la pénibilité est accrue par manque de moyens reçoivent une affectation en fin de mouvement, y compris avec des collègues non volontaires, ou non formés pour des tâches spécifiques.

L’expression du terrain

Ensemble, lors des 12 réunions d’information syndicale sur le temps de travail organisées par le SNUipp, nous pourrons aborder ces questions, ainsi que les suites à donner aux grèves du 10 décembre et du 24 janvier.

Ces 12 réunions prévues dans chaque secteur du département (voir page 8) verront se retrouver un millier de collègues et peut être beaucoup plus si vous décidez d’y participer et de venir avec l’ensemble des collègues de votre école.

Pour celles prévues le samedi 2 Mars (Hyères, La Seyne et Puget/Argens),

inscrivez-vous dès réception du bulletin.

S’organiser pour lutter

Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter le SNUipp pour être informés, conseillés, défendus. En vous syndiquant encore plus nombreux au SNUipp, vous donnerez les moyens matériels et humains à la défense individuelle et collective des personnels et du service public d’éducation.

En vous syndiquant dès aujourd’hui au SNUipp, vous pourrez aussi contribuer à la réflexion du syndicat et pourquoi pas vous investir dans les domaines qui vous intéressent plus particulièrement.

Le 18 février 2002

Mercredi 27 février
Draguignan
IUFM 10 h à 12 h

Vendredi 1er Mars
La Seyne
IUFM 10 h à 13 h
Cogolin
Mat Pisan 17 h à 18 h

Lundi 4 Mars
Le Luc
Mat R.Char 17 h à 18 h

Mardi 5 Mars
La Valette
- siège du SNUipp 17 h à 18 h

Mercredi 6 Mars
Draguignan
IUFM 10 h à 12 h
La Valette
- siège du SNUipp 15 h à 17 h

Jeudi 7 Mars
La Seyne
Elem St Exupéry 17 h à 18 h

Vendredi 8 Mars
St Maximin
- Ecole J. Jaurès 17 h à 18 h
Fréjus
Elem Fréjus Plage 17 h à 18 h

Samedi 9 Mars
La Valette
- siège du SNUipp 9 h à 12 h

Lundi 11 Mars
St Cyr
Mat Manon des Sources 17 h à 18 h
Hyères
Elem P.Long 17 h à 18 h

Mardi 12 Mars
La Valette
- siège du SNUipp 17 h à 18 h

Mercredi 13 Mars
La Valette
- siège du SNUipp 9 h à 12 h

Jeudi 14 Mars
Puget/Argens
Pins Parasols 17 h à 18 h

Vendredi 15 Mars
Rocbaron
Mat 17 h à 18 h

Lundi 18 Mars
La Valette
- siège du SNUipp 17 h à 18 h

OUVERTES A TOUS 

Les acquis du SNUipp /FSU
  • avancée des dates du mouvement, ainsi un maximum d’affectations sont connues avant la sortie des classes,
  • participation des sortants d’IUFM au mouvement des titulaires, ce qui élargit leurs possibilités d’affectations.
  • création des Titulaires de Secteurs : plus de possibilités de nominations à TD (environ 160 postes),
  • mise en place de deux phases distinctes du mouvement avec deux saisies Minitel,
  • suppression de l’obligation des vœux de circonscriptions dans la première phase.

Vous pouvez compter sur les élu(e)s du SNUipp

AVANT LE MOUVEMENT...

pour vous aider à établir vos vœux en vous informant, pour vérifier, à partir des éléments de barème et des informations que vous nous fournissez, les données annoncées par l’administration et le calcul de votre barème. S’il n’y a pas concordance, nous en recherchons les raisons et nous faisons procéder aux corrections nécessaires. Ces rectifications ne sont possibles que si vous nous avez fait parvenir la fiche de contrôle syndical renseignée.

EN COURS DE MOUVEMENT...

contrôler chaque opération, s’assurer que les règles départementales du mouvement sont respectées, éviter tout passe-droit, faire respecter les droits de chacun.

APRÈS LE MOUVEMENT...

Vous renseigner et, si nécessaire, faire corriger une erreur qui, malgré notre vigilance, aurait pu être faite.

Les élu(e)s comptent sur vous

pour nous donner les moyens de vous défendre.

Syndiquez vous au SNUipp / FSU

Titulaires

Michel FORTUNA 04.94.20.87.33
Gilberte MANDON 04.94.08.15.30
Françoise DENIS 04.94.03.45.29
Michel MARTINEZ 04.94.87.65.32
Nathalie CARENA en congé de maternité
Michel BONJARDINI 04.94.23.48.97

1ers suppléants

Dominique AMET 04.94.67.16.29
Claude THIBAULT 04.94.98.53.52
Emmanuel TRIGO 06.07.85.66.30
Philippe ALLIE 04.94.35.74.61
David GIRAUD 06.16.08.73.97
Pascale LA ROSA 04.94.23.40.18

2èmes suppléants

Pierre GALLETTI 04.94.80.90.81
Sylvie BOURRELY 04.94.72.71.21
Sylvie GELARDO 06.13.52.26.25
Emmanuelle TAUDON 04.94.04.17.50
Régis LOUP 04.94.19.27.32
Philippe JAN 04.94.51.21.75


Mouvement 2002 - Les étapes

La circulaire mouvement de l’IA arrivera début mars. Elle est composée de

  •  la circulaire proprement dite, signée par l’IA, 
  • d’une “notice de participation au mouvement 2002”, explicative des différentes règles du mouvement, 
  • d’annexes, notamment la liste des postes avec les codes à utiliser pour la saisie des vœux.

du Lundi 4 (9 h) au Lundi 18 Mars (minuit)

Mouvement principal

SAISIE DES VOEUX AU MINITEL

46 vœux possibles, sans obligation de formuler des vœux de circonscriptions/communes.

Faites 36 14 - Code RACAZ*MINS

Tapez votre NUMEN.

Créez un code personnel, un mot de passe (maxi 6 caractères), à noter aussitôt et A NE PAS PERDRE, seul(e) l’intéressé(e) en a connaissance... La marche à suivre s’affiche à l’écran.

Préparez votre liste de vœux à l’aide de la fiche fournie par l’IA.

Vérifiez que vous ayez votre NUMEN.

N’attendez pas les derniers jours, les appels risquent de saturer le serveur Minitel.

Soyez attentifs à ce qui s’affiche ! après la fermeture du serveur Minitel

  • vous ne pourrez plus modifier ni vos vœux (même en cas d’erreur) ni l’ordre de vos vœux,
  • les erreurs de code ne peuvent pas être rattrapées.

Fin mars,

chaque participant recevra un accusé de réception

sur lequel apparaîtra les éléments du barème et les vœux tels qu’ils sont saisis et mis en mémoire par l’ordinateur. 

S’il y a des erreurs dans les éléments du barème, il faudra renvoyer l’accusé de réception corrigé à l’IA,

AVANT le 4 avril

Cette mesure constitue une avancée importante dans la vérification, par l’intéressé(e) lui-même, de son mouvement.

Jusqu’au 4 AVRIL, vous pouvez annuler votre participation au mouvement (pour les collègues nommés à Titre Définitif seulement).

Chacun devra vérifier attentivement son document.

Pensez à transmettre au SNUipp un DOUBLE de vos courriers à l’IA, pour un contrôle et un suivi syndical.

 

Attention aux libellés des postes, renseignez-vous

Par exemple : certains postes implantés dans une école peuvent fonctionner sur plusieurs écoles ou sur une circonscription...

 

 

RÉSULTATS CAPD prévue lundi 13 mai 2002

les résultats du Mouvement principal seront connus

après la CAPD prévue lundi 13 Mai 2002.

Le soir du 13 mai :

téléphonez au SNUipp, consultez le Minitel SNUipp (36 15 ACADY2), consultez le site du SNUipp...

A l’issue de la CAPD, nous enverrons un avis à chaque participant.

 

MOUVEMENT PARTICULIER

un appel à candidature sur les postes à missions spécifiques restés vacants (direction, dir. spécialisée, postes spécialisés, IMF, CPC...) sera diffusé dès le lendemain de la CAPD du 13 Mai. Les résultats de cet appel seront connus après le groupe de travail prévu le jeudi 30 mai 2002.

 
A PROPOS DES REGROUPEMENTS

Nous recommandons aux collègues ayant un petit barème de demander des regroupements de postes (commune ou secteur) qui permettent avec un seul code de demander plusieurs écoles.

Attention, les regroupements de communes La Seyne, Toulon, Fréjus, Les Arcs correspondent à une zone géographique, et non aux circonscriptions d’IEN.

du 17 Mai au 3 Juin 2002

MOUVEMENT COMPLÉMENTAIRE

Saisie des vœux au Minitel

vœux de secteurs, communes, et regroupements de communes.

Ne concerne que les collègues restés sans poste à l’issue du mouvement principal, Une nouvelle circulaire de l’IA sera publiée. Les élu(e)s du SNUipp tiendront une nouvelle série de permanences.

Lors de cette phase, obligation de saisir 8 vœux de regroupements de communes adj. élémentaire et/ou maternelle. Il sera possible de formuler des vœux sur d’autres types de postes que ceux d’adjoint (ex : ZIL, TMB, regr d’adapt.. ).Résultats connus lors de la CAPD prévue Jeudi 20 Juin

Pour les dernières affectations, un groupe de travail est prévu jeudi 27 juin.

Affectations des TRS

pour l’année scolaire 2002/03 : elles seront connues lors du groupe de travail prévu mardi 25 juin.

 

Carte des circonscriptions, liste des abréviations ...

ces documents sont disponibles lors des permanences

mouvement du SNUipp


Mouvement 2002 - Repères

Chaque département établit ses propres règles dans le respect des textes en vigueur.

Dans le Var, les règles du mouvement 2002 ont été précisées et modifiées : 20 novembre (groupe de travail), 8 janvier (CAPD), 25 janvier (groupe de travail).

QUI PARTICIPE ?
  1. S’ils le désirent, tous ceux qui, actuellement nommés à titre définitif, souhaitent changer de poste.

  2. Obligatoirement :
  • ceux nommés à titre provisoire,
  • les collègues touchés par une mesure de carte scolaire (ils doivent être avisés individuellement par l’IA).

N’hésitez pas à nous contacter !

  • les collègues intégrés par permutation informatisée,
  • ceux ayant demandé leur réintégration de dispo, détachement, congé parental...
  • les sortants de stage de formation spécialisée,
  • les sortants d’IUFM.

QUELS POSTES DEMANDER ?

Les postes vacants sont repérés dans la circulaire de l’IA. Ce sont ceux libérés par les départs à la retraite, la plupart de ceux occupés à titre provisoire en 2001/2002, les créations.

Il est essentiel, pour avoir un maximum de chances d’obtenir satisfaction, de demander tous les postes qui sont susceptibles de vous intéresser, (classés, bien sûr, dans l’ordre de vos préférences), sans tenir compte du fait qu’ils soient vacants ou non.

Par le jeu du mouvement tout poste est susceptible de se libérer en cours d’opération.

COMMENT LES DEMANDER ?

Établir la liste des vœux en classant les postes en fonction de vos préférences (utiliser la fiche d’aide à la saisie des vœux fournie par l’IA). Nombre maximum de vœux : 46 Aller du précis (école) au général (regroupement communes) 

N’hésitez pas à nous contacter !

Quelles modifications ?

 

L’accès aux postes de direction

(voir notice IA page 24) est élargi à ceux qui ont déjà été directeurs au moins 3 ans, même s’ils ne se sont pas réinscrits sur la Liste d’Aptitude 2002 (avec avis de l’IEN).

La Liste d’Aptitude 2002 sera arrêtée après la CAPD du jeudi 28 février. Nous la publierons dans notre prochain bulletin.

 

L’accès aux postes “fléchés langues” (voir notice IA page 9) est élargi à tous les collègues habilités.

Une liste des collègues habilités va être établie par l’IA à partir des habilitations connues en mars.

Le nombre de postes passe de 8 à 11 + Fayence, Gonfaron, La Crau Ferry (voir notice IA page 15).

Nous contestons les postes fléchés langues vivantes (nous y reviendrons), la place faite à l’anglais

(10 postes /11), la non prise en compte des autres langues italien et espagnol notamment...

 

IMPORTANT

Tout poste demandé et obtenu ne peut être refusé !

Renseignez vous sur la nature des postes avant de formuler votre demande.

 

Comment ça marche ?

  • Les barèmes et les postes vacants sont contrôlés par les élus du personnel.

  • L’ordinateur traite les demandes des collègues dans l’ordre décroissant des barèmes. Les vœux sont examinés par l’ordinateur dans l’ordre indiqué sur la liste établie par le collègue.

  • Chaque poste, donc chaque vœu, correspond à un code différent. La plupart des postes sont inclus dans une commune, ou un secteur, puis un regroupement de communes. Il convient donc d’aller du précis au général.

  • Les postes vacants ou libérés au cours du mouvement sont attribués au plus fort barème parmi ceux qui les ont sollicités.

  • Le collègue qui n’obtient au barème aucun des postes sollicités (les postes demandés ayant été attribués à un collègue ayant un plus fort barème ou ne s’étant pas libérés) :
    • s’il est titulaire d’un poste à titre définitif, il le conserve.
    • s’il est titulaire d’un poste à titre provisoire, il participe obligatoirement à la 2ème phase du mouvement.

  • S’il n’obtient aucun de ses vœux (2ème saisie Minitel) dans la seconde phase du mouvement, un poste lui sera attribué d’office à titre provisoire pour l’année.

Quel barème mouvement ?

Ancienneté + Note + Bonifications

  • A = Ancienneté Générale de Services (AGS) arrêtée au 31 décembre 2001.

    Un point par an, 0.084 par mois, 0.0027 par jour.
    Divisée par deux au delà de 10 ans
    1/2 point par an, 0.042 par mois, 0.0014 par jour
    avec un maximum de 20 points (soit 30 ans).

  • N = dernière note obtenue avant le 31 décembre 2001

    Pour les collègues qui n’ont pas été inspectés depuis plus de 2 ans, un correctif de 0.5 point tous les 2 ans sans inspection est appliqué, sans toutefois pouvoir dépasser la note plafond de l’échelon.

    Grille varoise pour le correctif de la note (maxi 4,5)

    Echelons

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

    Instit - plancher

    11

    11

    12

    12

    12.5

    13

    13.5

    14

    14

    14.5

    15

    Instit - plafond

    14

    14

    15

    15

    15.5

    16

    16.5

    17

    17

    17.5

    18

    PE - plancher

    10

    11

    12

    12.5

    13

    13.5

    14

    15

    15

    15

    PE - Plafond

    14

    15

    15.5

    16

    16.5

    17

    18

    18

    18

    Pour les sortants d’IUFM , c’est la note plancher du 2ème échelon (10) majorée d’une fraction de points correspondant au rang du concours d’entrée, sauf pour les LCPE (la note reste 10, mais l’AGS est différente).

  • Bonification direction

    pour les collègues déjà directeurs pour obtenir une autre direction 3 points pour 3 ans sur la même école, ou 4 ou 5.

  • Bonification écoles difficiles

    1 point après 3 ans sur la même école, puis 0,5 par an, maxi 5 points. Ces bonifications sont cumulables.