1/ Nous
constatons le manque de postes spécialisés : rééducateurs,
classes d’adaptation, psychologues, CLIS, par rapport
aux besoins recensés dans les écoles.
2/ Nous
constatons également que les postes existants sont pour
une large part, soit vacants et “gelés” (postes de psychologues
et de rééducateurs réutilisés comme marge de manœuvre
pour la carte scolaire !), soit pourvus par des personnels
non spécialisés (c’est le cas de près de 150 postes
dans le Var !) et cela notamment en ZEP !
Le fonctionnement
des RASED en est gravement compromis au quotidien quand
il ne devient pas inexistant. L’aide aux enfants en
difficulté ne peut pas être assurée convenablement et
les moyens pour les missions de prévention sont réduits
à néant...
alors
que dans le même temps, l’administration demande aux
enseignants d’assurer de plus en plus de missions et
notamment l’intégration des enfants handicapés.
En conséquence
:
les enseignant(e)s
soussigné(e)s vous demandent solennellement à la fois
:
- de
créer les postes spécialisés nécessaires réclamés
par les écoles (psychologues, rééducateurs, classes
d’adaptation, CLIS...),
- d’augmenter
significativement le nombre de départs en stage “long”
CAPSAIS, par exemple en utilisant les moyens libérés
par les postes de psy et de rééducateurs “gelés” parce
que non pourvus (9 psy et 13 rééducateurs cette année
scolaire, soit 22 postes !) afin de résorber, à court
terme, les postes spécialisés vacants dans notre département.
N’oublions
pas que les départs en retraite des collègues spécialisés
vont augmenter encore le nombre de postes vacants dans
les années qui viennent.
Pour nous,
obtenir les moyens spécialisés pour l’aide aux enfants
en difficultés, c’est permettre une meilleure réussite
de nos élèves et améliorer significativement le fonctionnement
de nos écoles et du service public d’éducation.